Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
G.E. Wrote:Côté ardéchois, on pousse pour cette gare qui serait plus facile à atteindre que Valence-Ville/TGV ou Montélimar-centre (bouchons, stationnement).
On en vient même à en faire un argument "écolo" pour justifier la construction de la nécessaire déviation du Teil sur la RN102 ! Du délire...
Gil.Puy26 Wrote:Ce projet reste de toute façon un fantasme de petits politiciens à l'ego surdimensionné, qui s'imaginent qu'il suffit d'un claquement de doigts pour faire arrêter des trains faits pour rouler à plus de 300 km/h tous les 50 kms. Il me semble qu'on a dit qu'entre Lyon et Marseille sur cette ligne il n'est pas possible de faire plus d'un arrêt... or il y a déjà trois gares. Quand à la proposition de Michel Grégoire, c'est un peu une pierre dans le jardin du maire de Montélimar qui affirme de son côté que les actuels TGV de la Vallée du Rhône continueraient de desservir la gare centrale de Montélimar. [...] Le déplacement de ces quatre trains signifierait aussi la fin de la desserte de Valence-Ville par TGV : peut-être est-ce pour cela que le maire de Valence n'a pas voix au chapitre dans cette soi-disant unanimité des politiques et des décideurs concernant ce projet.
Didier 74 Wrote:On sent un raisonnement déconnecté du fonctionnement du transport collectif. Il propose donc une gare TGV intermodale ... avec l'A7 !
La Région Rhône-Alpes veut des précisions avant de financer
Voilà que l’on reparle (une fois encore) de la future gare Montélimar-TGV, qui devrait être située à Allan. Ces dernières semaines, une rumeur a couru : la majorité socialiste de la Région Rhône-Alpes, pressée par ses alliés Verts, ne souhaiterait pas financer la construction de l’infrastructure, dont le coût global est estimé à 70 millions d’euros. Interrogée à ce sujet, la vice-présidente du conseil régional, Bernadette Laclais, tient à relativiser : « Nous n’avons jamais dit ça. Ce que nous disons c’est qu’il faut aller jusqu’au bout des études car le projet manque de clarté. Nous voulons savoir précisément combien de trains s’arrêteront par jour, est-ce qu’ils s’arrêteront au détriment d’autres gares existantes, quel sera le coût d’exploitation, quelle est la position de la SNCF… Nous avons accepté de cofinancer les études mais avant de passer à une autre étape, il est normal d’avoir tous les éléments de réponse. »
Sur un plan plus politique, Bernardette Laclais précise : « Avec les Verts, nous avons acté que nous ne sommes pas d’accord sur ce projet. »
Rappelons que l’État s’est engagé à financer le projet à hauteur de 50 %. Les restes étant à la charge des collectivités territoriales.
seb Wrote:Bonjour à toutes et à tous !
Usager depuis plus de 10 ans des TGV Paris - Montélimar j'ai entendu avec surprise et à plusieurs reprise depuis la divulgation des nouveaux horaires des passagers lors de mes voyages dirent : Tiens à partir du 11 décembre on va mettre 3h pour faire un Paris - Montélimar, finalement les 2H20 annoncé avec Montélimar TGV ça serait bien mieux".
Pour mémoire le meilleur temps de parcours que j'ai connu entre Paris et Montélimar était de 2H43 sans l'arrêt à Lyon St Exupéry (17h10 - 19H53).
A partir du 11 décembre c'est 17H19 arrivée à 20H20 donc 3H01 (arrêt sup à Macon Loché TGV du jamais vu puis surstationnement à Lyon Saint Exupéry).
On peut donc dire que les TGV Vallée du Rhône sont les parents pauvres du cadencement.
Avec un Paris - Montélimar en 2H20 avec Allan TGV cela ne va t il pas donner du grain à remoudre aux défenseurs de cette nouvelle gare??
seb Wrote:Je suis d'accord avec toi Christian sur la grande perdante que serait Valence.
Néanmoins si on avait une offre : Paris - Montélimar TGV - Nîmes - Montpellier (en fait on remplace Valence TGV par Montélimar TGV) on pourrait atteindre les 2H27 en relation direct.
Maintenant on est à 3H01, pour le grand public (car cela nous plaise ou non c'est eux qui font l'opinion) si des élus pro gare d'ALLAN TGV leurs montrent que l'on peut faire du 2H27 ne penses tu pas que cela peut raisonner positivement dans leurs esprits? 03H01 c'est un seuil psychologique.
Autre point : que penses tu de l'arrêt à Mâcon TGV sur cette "grande" O-D ? Pour ma part c'est l'incompréhension (je sais que les élus du Mâconnais souhaitaient un arrêt sup mais pour moi pas sur cette O-D).
seb Wrote:Quand je parlais d'une offre Paris - Montélimar TGV - Nîmes - Montpellier je ne parlais pas de supprimer systématiquement l'arrêt à Valence TGV !!
seb Wrote:Néanmoins si on avait une offre : Paris - Montélimar TGV - Nîmes - Montpellier (en fait on remplace Valence TGV par Montélimar TGV).
seb Wrote:Oui j'aurais du préciser "en permutant dans certains cas"
mais que Montélimar puisse accepter de perdre sa desserte en gare centrale, ça me dépasse
Bien sûr, on peut toujours penser que les voyageurs à destinations des campagnes environnantes ont autant intérêt à se rendre en voiture dans une gare lavande (difficile de trouver des betteraves par là-bas) qu'en gare de Montélimar Centre mais cela ne concerne certainement pas la majorité des voyageurs.
A comparer aux 3h01 de Paris - Montélimar centre + 10 min entre l'arrivée du TGV et le départ du car TER.
La minute gagnée coûte un peu cher, non ?
Thor Navigator Wrote:La grande perdante, si la gare d'Allan voit le jour, sera Valence Ville... Les élus Valentinois l'ont-ils bien compris ?
seb Wrote: Le lobby des commerçants doit être fort. Il faut savoir que l'avenir de Montélimar est a l'est et non dans le centre.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Anton, Bing [Bot], CRK42, Google [Bot], Majestic-12 [Bot], Niptus
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978