[Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar Eurostar Italia » 13 Déc 2015 13:21

Harold92 Wrote:
capelanbrest Wrote:Y a également surtout que ce qui est arbitrable avec les régions, ne pouvait se faire avant l’élection des nouveaux conseils régionaux.....
On devrait en savoir plus fin janvier/début février 2016, une fois les nouveaux exécutifs élus ou réélus....et après que les rôles de chacun aient été redistribués....
ça me semble logique non ? ;)

Tout est dit:
"Il n'est pas de problème que le temps et l'absence de solution ne contribuent à résoudre." (Henri QUEILLE, Président du Conseil 3 fois sous la IVème République).
D'ailleurs, l'expérimentation de cette maxime est en cours de test favorable entre Nantes et Bordeaux (entre autres).

Bonjour,

la principale nouveauté vient non de la convention mais de la SNCF, qui vient de mettre en service des IC Eco entre Paris et Strasbourg, et Paris et Nantes.

Ce matin, j'ai pris le premier train de cette offre vers l'Est, pour le parcours Paris - Nancy. A vue de nez, les 3/5 de places remplies, une affluence tout-à-fait honorable vu la discrétion commerciale qui tranche avec la comm' tapageuse autour de Ouigo par exemple, et vu l'heure matinale (le départ se fait à 7 h 35 le dimanche). Ne déplaise aux élus du PCF entichés du TGV, une clientèle manifestement beaucoup moins aisée que dans les TGV...

Le matos, si j'ai bien compté, 7 voitures Corail dont une de première classe, soit à la louche 580 places proposées.

Bien cordialement,
Eurostar Italia
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: [Exploitation] InterCités, les Trains d'Equilibre du territoire conventionnés par l'Etat

Messagepar PAZtoNPM » 13 Déc 2015 22:05

Effectivement, tronçon de la ligne 4, soit 572 places (5x88+72+60), si tant est qu'elles soient toutes vendues (compartiment ASCT...). Et 26000 de Perrigny (comme parfois le Paris Moscou)

C'est placement libre ou siège attribué ?
PAZtoNPM

Messagepar Arnaud68800 » 13 Déc 2015 23:07

PAZtoNPM Wrote:Effectivement, tronçon de la ligne 4, soit 572 places (5x88+72+60), si tant est qu'elles soient toutes vendues (compartiment ASCT...). Et 26000 de Perrigny (comme parfois le Paris Moscou)

C'est un train à réservation obligatoire, donc avec attribution de la place. En seconde classe, on peut choisir entre salle et compartiment.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar secteurPublic » 14 Déc 2015 14:55

Eurostar Italia Wrote:Ne déplaise aux élus du PCF entichés du TGV, une clientèle manifestement beaucoup moins aisée que dans les TGV...

1 - Quand on voit les campagnes menées par le PCF, qu'il soit avec le Front de Gauche ou avec les verts, dans le sud ouest, ou en LRMP, contre les projets de ligne TGV, quels sont donc ces élus PCF encore un peu clairvoyants ?
2 - il faut donc se satisfaire qu'il y ait des trains de riches et des trains de pauvres ?
Drôle conception du service public. La même que Macron qui propose les cars pour encore plus pauvre.

Dans tout ça, le droit à la mobilité pour tous, confortable, respectueuse de l'environnement, de qualité, rapide etc... est à mille lieux
secteurPublic

Messagepar dyonisos » 14 Déc 2015 19:14

Il y a bien des trains de pauvres; ceux n'ont pas (encore) le TGV et de moins en moins de IC, et ceux qui ne vont plus l'avoir.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
dyonisos

Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Messagepar Eurostar Italia » 14 Déc 2015 22:26

Arnaud68800 Wrote:
PAZtoNPM Wrote:Effectivement, tronçon de la ligne 4, soit 572 places (5x88+72+60), si tant est qu'elles soient toutes vendues (compartiment ASCT...). Et 26000 de Perrigny (comme parfois le Paris Moscou)

C'est un train à réservation obligatoire, donc avec attribution de la place. En seconde classe, on peut choisir entre salle et compartiment.

Oui, uniquement par internet, et uniquement des billets non échangeables et non remboursables.

Bref, ce n'est pas un modèle de souplesse, mais au moins, la contrepartie existe, avec une prestation correcte et bon marché, le confort correct d'une rame Corail, et des temps de parcours, quoi qu'on en dise, tout-à-fait corrects comparés à la route : 2 h 50 pour Paris - Nancy, 4 h 10 pour Paris - Strasbourg. Quand on voit le "gap" avec le TGV en matière de prix, sur Paris - Nancy, alors qu'il n'y a jamais qu'une grosse heure d'écart...

Pour répondre à SP, ce n'est pas un train de pauvre, c'est un standard de trains de grandes lignes classique. C'est la SNCF qui a dégradé l'image de ces trains, et en a fait des trains de pauvres, pas moi.

ES*
Eurostar Italia

Messagepar BravoAlpha » 15 Déc 2015 10:47

Bonjour,

Du nouveau sur l'IC de nuit Paris-Briançon: en tête une UM avec les 75333 et 75340, l'interdiction de circulation sur Livron-Briançon
des 75300 semblerait donc levée. Pour les quelques supplémentaires des vacances de février 2015 les dernières 67400 seront encore là. Si le côté
traction semble assuré pour un moment avec ces 75300, le remplacement à terme (court, moyen terme?)des corails-couchettes reste posé

http://www.dici.fr/actu/2015/12/13/haut ... ees-680553

Bonne journée à tous
BravoAlpha

Messagepar Pithou » 15 Déc 2015 12:20

Pour faire pleurer tout le monde : des photos du train CNL 478/9 Zürich-Hambourg ... sans commentaire ...

https://fr.rail.cc/hambourg-hanovre-kar ... e/10455/25

Et pourtant je ne pense pas que les CFF fassent circuler un train non rentable ...
Pithou

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2015 14:13

Eurostar Italia Wrote:Pour répondre à SP, ce n'est pas un train de pauvre, c'est un standard de trains de grandes lignes classique. C'est la SNCF qui a dégradé l'image de ces trains, et en a fait des trains de pauvres, pas moi.

ES*

effectivement , ces trains 'eco' sont assurés avec un matériel qui , à défaut d'être à 'la mode ' , dépasse de loin les critères objectifs de confort d'un bus , même dernier cri ;
les tracés sont excellents , avec des marches raisonnablement tendues qui font , pour une fois et reconnaissons le , honneur à la sncf !

bref , du low cost de qualité que l'on ne peut qu'applaudir !

le seul défaut de ces trains est de circuler contre les vents dominants et les courants d'opinions versatiles du moment !
cisalpin

Messagepar secteurPublic » 15 Déc 2015 15:40

ES Wrote:Pour répondre à SP, ce n'est pas un train de pauvre, c'est un standard de trains de grandes lignes classique. C'est la SNCF qui a dégradé l'image de ces trains, et en a fait des trains de pauvres, pas moi.

Mais qu'il faille maintenir un "standard de trains grandes lignes classiques", en particulier là où le TGV ne va pas, je suis tout à fait pour.
Mais plutôt que proposer 2 offres sur Paris Nancy, l'une rapide pour riche, l'autre moins rapide pour pauvre, surtout quand on demande à l'une d'être ultra-rentable (donc billet cher) pour payer des péages démesurés et que l'autre a un accès facile au réseau, et fonctionne en utilisant marginalement du matériel qui existe par ailleurs dans des liaisons conventionnées, je préfèrerais qu'on facilite l'accès de tous à ce qu'il y a de mieux (et entre Paris et Nancy, c'est objectivement le TGV si on met de coté les variations de tarifs absolument pas liées aux variations de couts), ça ne couterait pas plus cher et apporterait plus de satisfaction collective.

Que doivent penser ceux qui n'ont plus du tout d'Intercité, quand ceux qui ont déjà le TGV, ont aussi les IC ??
Ceci étant, et je le redis pour que ce soit bien clair, je suis tout à fait pour de telles lignes IC, parallèle aux LGV, POUR LA DESSERTE DES VILLES INTERMEDIAIRES. (ou également pour des dessertes comme Nancy Strasbourg là où le réseau TGV est en arrête de poisson au départ de Paris), mais pas pour faire Paris Nancy (ou alors dans les moments de pointes où l'offre TGV serait insuffisante). A fortiori, si cette offre est un succès pour les villes intermédiaires, ils ne serait pas normal qu'en cas d'affluence, les usagers des villes intermédiaires ne trouvent pas de place car ceux de Nancy les auraient pris et si dans le même temps, il restait des places dans les TGVs.

Et ceci pour le bon fonctionnement de TOUT le réseau ferroviaire. Le réseau de LGV rapporte chaque année plus de 1 milliard d'euros par an (1.6 Milliards de péage et déduction de l'entretien) à l'ensemble du réseau. Si on le compare à d'autres pays non équipés de GV, qui en fait autant sur ses artères majeures ? Et plus de 1 milliards d'euros par an compte tenu des couts de construction pris en charge par la SNCF/RFF (12 Milliards d'euros), quoiqu'en dise la Cour des Comptes, c'est rentable.
secteurPublic

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2015 15:43

Pithou Wrote:Pour faire pleurer tout le monde : des photos du train CNL 478/9 Zürich-Hambourg ... sans commentaire ...

https://fr.rail.cc/hambourg-hanovre-kar ... e/10455/25

Et pourtant je ne pense pas que les CFF fassent circuler un train non rentable ...

Effectivement, SNCF n'aurait JAMAIS dû supprimer les voitures lit. Par contre, la promiscuité des compartiments couchettes semble être la même que sur nos IC de nuit.

Cependant, n'oublions pas que le réseau CNL se réduit aussi à vitesse grand V...
Arnaud68800

Messagepar viadi » 15 Déc 2015 16:29

secteurPublic Wrote:Que doivent penser ceux qui n'ont plus du tout d'Intercité, quand ceux qui ont déjà le TGV, ont aussi les IC ??

C'est vrai qu'il y a de quoi etre outré de savoir que des Belfortins, Toulousains et Tourangeaux puissent voyager en Intercites à prix raisonnable alors qu'ils pourraient très bien prendre un crédit pour s'offrir un voyage dans un luxueux TGV Lacroix, ou mettre leur appartement en location pendant ce temps!
Avant on avait réussi sa vie lorsqu'a 50 ans on pouvait s'offrir une rolex.
Maintenant on aura réussi sa vie quand on pourra s'acheter un billet de TGV sans s'endetter ni mettre son appartement en location.

Vive le TGV, vive la service public a la française.
Et vive les nouvelles lignes TGV! Que la fête continue!
Youpi!
viadi

Messagepar secteurPublic » 15 Déc 2015 16:58

Et vous seriez outré que les mêmes personnes puissent voyager en TGV à prix raisonnable ? C'est si débile à explorer comme piste ?
Pourquoi donc le progrès ne devrait-il pas être accessible à tous ?
Vous liez inexorablement TGV avec prix élevé du billet, car c'est la politique actuelle de l'entreprise SNCF, mais ça n'a rien à voir avec un cout de production du service plus élevé.
Mais vous comparez des systèmes de tarification complètement différent.
- Dans un cas, un système (le TGV) où il faut payer le personnel, l'énergie, l'entretien du matériel, l'investissement dans le matériel, l'usure du réseau, la construction du réseau puis sa regénération, ainsi que des taxes pour financer d'autres activités ferroviaires
- dans l'autre cas (les TET) où il faut payer le personnel, l'énergie, l'entretien du matériel, l'usure du réseau (et insuffisamment vu son entretien et sa dégradation)... et qui malgré ça reçoivent une subvention. Pour les TET comme les IC eco, le matériel n'est pas payé, puisque pour les TET, c'est l'Etat qui paye, et pour les IC eco, il s'agit de réutiliser du matériel disponible venant d'autres activités subventionnées

Je maintiens que donner différents niveaux de services aux uns (ce qui en soit est criticable) pour ne rien donner à d'autres, c'est très discutable
secteurPublic

Messagepar viadi » 15 Déc 2015 17:49

Ce n'est pas moi qui le lie, mais la SNCF, exploitant unique, avec l'Etat comme actionnaire (ou équivalent vu le statut particulier l'entreprise) unique, avec un PDG nommé par celui-ci (ancien directeur de cabinet d'un ancien ministre appartenant à la majorité présidentielle, formé dans l'école de l'élite des serviteurs de la nation et récemment renouvellé dans ses fonctions), en situation de monopole modal.

Alors oui on peut espérer une politique tarifaire différente, mais ce n'est pas le chemin qui a été pris par le TGV, qui s'est progressivement écarté du tarif de référence, d'abord avec une surtaxe par train (la fameuse Resa300 instaurée sur le TGV Atlantique) puis avec une déconnection totale, sans parler de l'arrêt de dessertes des villes moyennes (merci aux TER Subventionnés pour les rabattements)

Le chemin qui tend à l'avenir, c'est l'augmentation des LGV avec réduction des parcours sur lignes classiques, encore un renforcement des grandes métropoles au détriment des villes moyennes. Cf la future et couteuse LGV Bordeaux <> Toulouse/Pays Basque.

Je comprends votre point de vue, je ne suis pas forcément en total désaccord, mais ce n'est pas celui de l'opérateur.

Le TGV n'est pas du service public, bien qu'opéré par une compagnie s'en réclamant et touchant de nombreuses subventions, mais une activité commerciale qui s'en est déconnecté.

On a remplacé avion (rapide et cher) + train (lent et économique) par TGV + bus.

Et permettez moi de trouver un trajet en Corail (meme si il est vrai je suis désormais habitué aux TER200 très confortables) plus agréables qu'en TGV.
viadi

Messagepar Arnaud68800 » 15 Déc 2015 18:15

viadi Wrote:Et permettez moi de trouver un trajet en Corail (meme si il est vrai je suis désormais habitué aux TER200 très confortables) plus agréables qu'en TGV.

ça reste un avis personnel... Pour ma part (avis personnel également donc), voyageant régulièrement sur la ligne 4 face aux tarifs indécents des TGV Paris - Mulhouse en période de pointe, je ne supporte plus ces fameuses banquettes Corail de seconde classe. Pour un trajet d'une heure type TER200, c'est bien, mais c'est vraiment pénible pour un trajet de 4h... Assise bien trop molle, dossier trop incliné non réglable, absence de marchepieds, espace disponible pour les jambes réduit dans les bétaillères B11tu (équivalent à un TGV lacroix mais en-deçà d'un Duplex)... Sans parler d'une climatisation inefficace lorsque la température extérieure est supérieure à 25°C, des mouvements de caisse beaucoup plus marqués que dans un TGV (la voie de la ligne 4 n'est certes pas le billard de l'axe Strasbourg - Bâle, mais elle est de qualité tout à fait acceptable), de l'insonorisation quasi-inexistante, surtout lorsque les portes de salle restent désespérément ouvertes - soit la moitié du temps, des toilettes d'un autre temps, et j'en passe...
Lorsque je prends un TGV Paris - Mulhouse en Duplex (les horaires des Lyria Lacroix ne me convenant pas), j'ai nettement l'impression d'être dans une classe supérieure, aussi bien en terme de confort dynamique (amortissement nettement meilleur) que statique (sièges très confortables, vaste espace aux jambes, très bonne insonorisation, climatisation efficace...)
Arnaud68800

Messagepar Cramos » 15 Déc 2015 20:00

Ouais, en terme de confort, le TGV, ça reste quand la loterie. Car de mon point de vue, le confort, c'est Duplex > Corail > Lacroix.
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar cisalpin » 15 Déc 2015 20:37

les trains ' low cost ' , dont les corails ' éco' , ne sont pas nécessairement destiné qu'aux ''pauvres'' ;
d'ailleurs , et hélas , les ''pauvres'' ont sûrement très peu l'occasion de se déplacer , sauf cas de force majeur , et ont d'autres chats à fouetter ....
ces trains sont destinés tout simplement à des personnes pour qui le facteur 'prix' est plus important que le facteur 'temps' ;
il peut y avoir des 'pauvres' , des gens à revenu moyen , et pourquoi pas des gens 'aisés ' qui préfèrent mettre leur argent ailleurs et qui ont le temps (retraités ...) ....
et c'est très bien que cette option leur soit proposée , à défaut d'une tarification claire et raisonnable de l'offre TGV ;
cisalpin

Messagepar sgotls » 15 Déc 2015 23:19

Je n'échangerais jamais un baril de Corail contre deux barils de BGV (Bétaillère à Grande Vitesse). L'avion sur rail, c'est peut-être confortable pour des individus chétifs, mais pour les personnes harmonieusement développées, c'est aussi infernal que l'avion sans rails. Pour moi, la seconde classe TGV, c'est une troisième classe, c'est ça les vraies conditions de voyage de pauvre.
sgotls
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar secteurPublic » 16 Déc 2015 1:04

On peut discuter des heures des conforts des différents trains, il y a une subjectivité de chaque usager. Toujours est-il que les voitures corails sont appelées à disparaitre à moyen terme si j'ai bien compris la logique actuelle. J'ignore ce qu'il en est du matériel TET commandé par l'Etat, mais en PACA, quand je vois que certains TER interville Marseille Nice, se font dans le nouvel matériel Régio2N au lieu des corails, on y perd beaucoup en confort. Certains trouvent ça mieux d'être dans un train neuf et aux toilettes fonctionnelles... Niveau confort, entre Marseille et Nice, c'est aussi le TGV duplex salle haute que je préfère

cisalpin Wrote:ces trains sont destinés tout simplement à des personnes pour qui le facteur 'prix' est plus important que le facteur 'temps'

Encore faudrait-il qu'avec des règles tarifaires de couverture des couts identiques (donc pas une offre qui vise à être bénéficiaire d'un coté, et une autre qui vise seulement l'équilibre économique d'une partie des couts), le prix augmente quand le temps diminue (je pense que la proportion de personne qui aime passer plus de temps dans le train en payant plus cher, doit être assez minoritaires).
Ensuite, il faut aussi faire attention qu'en "dualisant" l'offre, on n'amoindrisse pas l'intérêt global, notamment en diminuant les fréquences d'une des offres si elle avait été seule. La "concurrence" d'offres ferroviaires sur une même OD, à fortiori quand elle est faussée, ça aura forcément des conséquences négatives.
Tant que c'est une "niche", à savoir que l'offre classique est calibrée avant tout pour la desserte des villes intermédiaires (mais je vois déjà au loin des gens se plaindre qu'il en faudrait moins pour que l'offre classique soit compétitive en temps), et que s'il reste quelque places "subventionnée" sur du bout en bout, tant mieux si certains usagers s'y engouffrent (et ça limitera de facto les "hauts" prix sur le TGV)

A tous les pourfendeurs de la GV, maintenant que ces LGV sont construites, que c'est tout de même l'actif principal du système ferroviaire (le matériel roulant, c'est nettement moins), ça apporterait quoi de moins les utiliser ? il faudrait toujours les amortir, les entretenir. Pour ce qui est des nouveaux projets, très chers, il s'agit dans la plupart des cas de désaturer des axes existants: doit-on considérer ces investissements comme de la seule "grande vitesse", qui d'ailleurs n'en est pas toujours (LN PCA dans les Alpes Maritimes et la gare souterraine de Marseille, Paris Mantes pour la LNPN etc...)

Le vrai sujet est bien de concilier ce développement de la GV sur les axes où c'est la solution la plus efficace (et elle ne l'est pas partout, mais elle l'est au delà d'un certain niveau de trafic (=cela couterait trop cher de faire circuler trop de trains classiques et on ne pourrait d'ailleurs pas toujours les faire circuler)), et les TET là où la GV n'est pas justifiée (mais où le meilleur d'une offre classique doit être fournie). Ce n'est pas le TGV qui a supprimé les trains corails des lignes non desservies par TGV, c'est la focalisation de la SNCF sur les axes rentables en l'absence de subventions (la convention TET, c'est somme toute assez récent, comparé au début du programme TGV), et comme ces axes rentables justifiaient le TGV (et y compris pour rester rentable...), alors certains y voient le TGV qui auraient supprimés tous les autres train corail. Si on prends par exemple le massif central, ce qui y a sinistré l'offre de train classique, ça serait les TGV qui le contournent (et je vois mal pourquoi les usagers concernés l'emprunteraient si ça ne les amène pas à destination), ou bien un déclin démographique/économique ainsi qu'un fort développement des autoroutes ? Sur beaucoup d'origine destination, entre les années 70 et les années 90, des temps de parcours routiers qui étaient largement supérieurs, sont devenus compétitifs du train. Combiné à la démocratisation de la voiture, et au porte à porte...
secteurPublic

Messagepar Arnaud68800 » 16 Déc 2015 8:08

sgotls Wrote:L'avion sur rail, c'est peut-être confortable pour des individus chétifs, mais pour les personnes harmonieusement développées, c'est aussi infernal que l'avion sans rails.

Pourtant, la seconde classe des TGV Duplex (la majorité du parc aujourd'hui) en salle haute offre plus d'espace que les B11tu, qui pour le coup sont de vraies bétaillères... Les B10tu sont très rares. As tu vraiment déjà voyagé en TGV 2N (salle haute) ?
Arnaud68800

Messagepar Rails & Drailles » 16 Déc 2015 10:45

Arnaud68800 Wrote:Pourtant, la seconde classe des TGV Duplex (la majorité du parc aujourd'hui) en salle haute offre plus d'espace que les B11tu, qui pour le coup sont de vraies bétaillères... Les B10tu sont très rares. As tu vraiment déjà voyagé en TGV 2N (salle haute) ?

Quelle différence fais-tu entre le confort de la salle haute et celui de la salle basse ? La salle haute présente à mon avis deux inconvénients. 1) Le va-et-vient des voyageurs, se rendant au bar ou allant saluer les copains. 2) L'espace réduit du fait de la courbure de la caisse. Je conviens néanmoins d'un avantage côté paysage : on s'affranchit en général des murs anti-bruit, de plus en plus continus avec les LGV récentes (mais, en bas, on profite davantage des jambes des dames sur les quais...).
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Jojo » 16 Déc 2015 12:42

Rails & Drailles Wrote:
Arnaud68800 Wrote:Pourtant, la seconde classe des TGV Duplex (la majorité du parc aujourd'hui) en salle haute offre plus d'espace que les B11tu, qui pour le coup sont de vraies bétaillères... Les B10tu sont très rares. As tu vraiment déjà voyagé en TGV 2N (salle haute) ?

Quelle différence fais-tu entre le confort de la salle haute et celui de la salle basse ? La salle haute présente à mon avis deux inconvénients. 1) Le va-et-vient des voyageurs, se rendant au bar ou allant saluer les copains. 2) L'espace réduit du fait de la courbure de la caisse. Je conviens néanmoins d'un avantage côté paysage : on s'affranchit en général des murs anti-bruit, de plus en plus continus avec les LGV récentes (mais, en bas, on profite davantage des jambes des dames sur les quais...).

Il me semble qu'il y a aussi plus de place pour la jambe côté fenêtre, qui en salle inférieure est gênée par un caisson (que l'on retrouve sur les autres matériels 2N, et sur les TGV-R aussi).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Eurostar Italia » 19 Déc 2015 11:27

cisalpin Wrote:les trains ' low cost ' , dont les corails ' éco' , ne sont pas nécessairement destiné qu'aux ''pauvres'' ;
d'ailleurs , et hélas , les ''pauvres'' ont sûrement très peu l'occasion de se déplacer , sauf cas de force majeur , et ont d'autres chats à fouetter ....
ces trains sont destinés tout simplement à des personnes pour qui le facteur 'prix' est plus important que le facteur 'temps' ;
il peut y avoir des 'pauvres' , des gens à revenu moyen , et pourquoi pas des gens 'aisés ' qui préfèrent mettre leur argent ailleurs et qui ont le temps (retraités ...) ....
et c'est très bien que cette option leur soit proposée , à défaut d'une tarification claire et raisonnable de l'offre TGV ;

Tout-à-fait.

On peut faire la même réflexion à propos du covoiturage : pour avoir emprunté un certaine nombre de fois les services Blablacar sur de la distance supérieure à 300 km, je n'ai jamais rencontré Liliane Bétancourt mais je témoigne que les usagers ne sont pas la lie de la terre : ce sont souvent des diplômés de l'enseignement supérieur notamment. Comme tu le dis, les "pauvres", sont très peu mobiles, et par conséquent peu présents sur la mobilité de longue distance, même s'il y en avait à bord du Corail Eco.

La vision de SP, d'un train classique destiné aux pauvres est en fait idéologique : elle part du principe que quelqu'un qui a les moyens prend forcément le TGV, alors qu'il peut ne pas le faire pour diverses raisons, notamment, ce ce qui me concerne, un décalage trop important entre le prix exigible élevé, les contraintes d'accès élevées aussi, et le service à bord médiocre. SP partage une vision, devenue majoritaire au sein des milieux établis, d'un train classique qui n'a aucun avenir (cette vision explique la focalisation des élus locaux sur les projets de ligne nouvelle dont l'utilité peut faire débat, à la mode POCL ou Lyon - Turin).

Bien cordialement,

Joyeuses Fêtes,

ES*
Eurostar Italia

Messagepar Eurostar Italia » 19 Déc 2015 11:32

Arnaud68800 Wrote:
viadi Wrote:Et permettez moi de trouver un trajet en Corail (meme si il est vrai je suis désormais habitué aux TER200 très confortables) plus agréables qu'en TGV.

ça reste un avis personnel... Pour ma part (avis personnel également donc), voyageant régulièrement sur la ligne 4 face aux tarifs indécents des TGV Paris - Mulhouse en période de pointe, je ne supporte plus ces fameuses banquettes Corail de seconde classe. Pour un trajet d'une heure type TER200, c'est bien, mais c'est vraiment pénible pour un trajet de 4h... Assise bien trop molle, dossier trop incliné non réglable, absence de marchepieds, espace disponible pour les jambes réduit dans les bétaillères B11tu (équivalent à un TGV lacroix mais en-deçà d'un Duplex)... Sans parler d'une climatisation inefficace lorsque la température extérieure est supérieure à 25°C, des mouvements de caisse beaucoup plus marqués que dans un TGV (la voie de la ligne 4 n'est certes pas le billard de l'axe Strasbourg - Bâle, mais elle est de qualité tout à fait acceptable), de l'insonorisation quasi-inexistante, surtout lorsque les portes de salle restent désespérément ouvertes - soit la moitié du temps, des toilettes d'un autre temps, et j'en passe...
Lorsque je prends un TGV Paris - Mulhouse en Duplex (les horaires des Lyria Lacroix ne me convenant pas), j'ai nettement l'impression d'être dans une classe supérieure, aussi bien en terme de confort dynamique (amortissement nettement meilleur) que statique (sièges très confortables, vaste espace aux jambes, très bonne insonorisation, climatisation efficace...)

Oui enfin, le problème c'est que tu compares du métériel conçu à 20 ans d'écart... d'une façon générale, ce qui es *t remarquable, c'est que le Confort des Corail reste apprécié, plus de quarante ans après leur première mise en service.. perso, je trouve que rien ne vaut la douceur de roulement d'un Corail.

ES*
Eurostar Italia

Messagepar Pithou » 19 Déc 2015 19:49

Une rénovation lourde en ne gardant de la voiture d'origine que la caisse et les organes de roulement et tous les voyageurs seraient persuadés qu'il s'agit d'un matériel tout à fait récent.
Pithou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire