cisalpin Wrote:dyonisien Wrote: Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).
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Il faut quand même dissocier les relations internes , dites 'domestiques ' , à moyenne distance , et les relations internationales , l
ongue distance , à forte connotation touristique , où le facteur temps est un peu moins important ; de toute façon , à défaut de
TGV ''hôtel ' , pas forcément facile de faire significativement mieux ....
Oui enfin de nos jours les gens ne partent plus 3 semaines d'affilées ...c'est souvent pour une semaine courte....ici et là.
Donc le facteur temps reste non négligeable....d'où le succès des vols dits low cost qui au delà du prix, permettent de rejoindre une ville européenne, en disons 4h00.
C 'est comme cela qu'est né l'engouement pour les voyages courts vers les capitales ou métropoles européennes.
Impensable il y a 30 ans ....
Qui a envie de nos jours de se taper 1 journée de train pour aller à Venise par exemple ou Berlin ? Mise à part les phobiques de l'avion ou les compteurs de rivets....je ne vois pas.
Alors bien sur ce type de voyage est réservé aux habitants des grandes métropoles pourvues d'aéroport correctement desservis ....pas à ceux habitant Aurillac ou au fin fond des Pyrénées...
au delà de ces exemples, il est illusoire de faire croire à un engouement pour les trains de nuit tant que :
aucun matériel digne de ce nom et adapté à la clientèle du 21éme siècle ne sera disponible.
que les ressources en ressources humaines seront aussi dégradées qu'actuellement (manque de mécanos).
que le réseau ne sera pas remis à niveau...
Cela restera une niche et rien d'autre (dans les conditions actuelles), qui continuera à alimenter les conversations sous le couvert d'une nostalgie non avouée....ou carrément assurée.
