[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 30 Déc 2023 7:06

dyonisien Wrote: Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).
.



Il faut quand même dissocier les relations internes , dites 'domestiques ' , à moyenne distance , et les relations internationales , longue distance , à forte connotation touristique , où le facteur temps est un peu moins important ; de toute façon , à défaut de
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar capelanbrest » 30 Déc 2023 8:52

cisalpin Wrote:
dyonisien Wrote: Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).
.



Il faut quand même dissocier les relations internes , dites 'domestiques ' , à moyenne distance , et les relations internationales , longue distance , à forte connotation touristique , où le facteur temps est un peu moins important ; de toute façon , à défaut de
TGV ''hôtel ' , pas forcément facile de faire significativement mieux ....


Oui enfin de nos jours les gens ne partent plus 3 semaines d'affilées ...c'est souvent pour une semaine courte....ici et là.
Donc le facteur temps reste non négligeable....d'où le succès des vols dits low cost qui au delà du prix, permettent de rejoindre une ville européenne, en disons 4h00.
C 'est comme cela qu'est né l'engouement pour les voyages courts vers les capitales ou métropoles européennes.
Impensable il y a 30 ans ....
Qui a envie de nos jours de se taper 1 journée de train pour aller à Venise par exemple ou Berlin ? Mise à part les phobiques de l'avion ou les compteurs de rivets....je ne vois pas.
Alors bien sur ce type de voyage est réservé aux habitants des grandes métropoles pourvues d'aéroport correctement desservis ....pas à ceux habitant Aurillac ou au fin fond des Pyrénées...
au delà de ces exemples, il est illusoire de faire croire à un engouement pour les trains de nuit tant que :
aucun matériel digne de ce nom et adapté à la clientèle du 21éme siècle ne sera disponible.
que les ressources en ressources humaines seront aussi dégradées qu'actuellement (manque de mécanos).
que le réseau ne sera pas remis à niveau...
Cela restera une niche et rien d'autre (dans les conditions actuelles), qui continuera à alimenter les conversations sous le couvert d'une nostalgie non avouée....ou carrément assurée. :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ewen » 30 Déc 2023 12:18

La comparaison avec les compagnies low-cost est malvenue. En effet, Ryanair opère de Beauvais pour Paris (compter au moins 1h30 de route) et bien souvent dans des aéroports périphériques à destination. Résultat, il faut souvent bien plus d'une demi-journée de voyage. Donc un départ 19h/arrivée 10h n'est pas plus dérangeant.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Taillevent » 30 Déc 2023 14:57

dyonisien Wrote:Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).

Je me demande un peu ce qu'ils vont finir par apprendre. Parce que si c'est à avoir des trains qui sont suffisamment pleins pour peiner à répondre à la demande, je crois que c'est déjà fait.
Je suis d'accord que dans un monde idéal, les horaires doivent couvrir un nuit agréable mais la dépasser aussi peu que possible, surtout pour une clientèle moins touristique. Mais la réalité de la géographie, des circulations et des regroupements de destinations fait que ça n'est pas toujours possible. Et pourtant, ça marche pas trop mal !
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 30 Déc 2023 18:11

Pour l'instant, seul l'ICN pour Rodez est supprimé (cause grève à Austerlitz, c'est quoi ce bordel alors que les autres trains circulent ? Quelle est la vraie raison ?).
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 31 Déc 2023 6:16

Dysqualité des 7 paires d'ICN du 30/12/2023 :

1 seul train supprimé la nuit du 30 au 31/12 et 5 trains en retard.
On a connu pire.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : ne circule pas ce jour
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : ne circule pas ce jour
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : delayed 10mn
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : supprimé, cause "grève sncf inopinée - un mouvement social perturbe la circulation des trains à Paris-Austerlitz"
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : on time :bravo: )
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : delayed 10mn
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère :delayed 15mn
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : delayed 240mn (accident de personne)
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : delayed 20mn
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Salonais » 31 Déc 2023 13:25

Bonjour
Le Paris-Briancon actuellement annoncé avec 5h30 de retard! Toujours pas arrivé à Briancon
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 31 Déc 2023 14:36

Normalement, les ICN ne circulent pas la nuit de la Saint-Sylvestre. Pourquoi le Latour-de-Carol fait-il exception ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 31 Déc 2023 18:30

Aucune idée
Demain matin il y a aussi un train arrivant de Bourg-Saint-Maurice à 6h47 qui est affiché, comme depuis plusieurs jours d'ailleurs.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 01 Jan 2024 14:57

Train-Corail Wrote:Normalement, les ICN ne circulent pas la nuit de la Saint-Sylvestre. Pourquoi le Latour-de-Carol fait-il exception ?


J'ai lu quelque part qu'il s'agissait d'un mouvement d'équilibre suite à une précédente suppression.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 01 Jan 2024 18:55

Les conducteurs et les ASCT qui ont accompagné ce train sûrement fantôme devait être heureux du nouvel an :mrgreen:

Au passage, bonne année à tous et toutes ;)
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 02 Jan 2024 19:08

Bonne année à tous.

Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 01/01/2024 au 02/01/2024 :

2 trains supprimés la nuit du 01er au 02/01/2024 et 8 trains en retard.
On a connu pire.

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : delayed 5mn
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : delayed 15mn au départ
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : supprimé, aucune cause indiquée
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : delayed 5mn
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : supprimé, cause : défaillance de matériel
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : delayed 5mn
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : delayed 10mn au départ
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : delayed 15mn au départ motif : défaillance de matériel
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo: (malgré 20mn de retard à Nîmes)
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time :bravo:
- 5787 ou 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : delayed 70mn motif invoqué: difficulté lors de la préparation du train (NDLR: le train était parti à l'heure d'Austerlitz)
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : delayed 15mn motif invoqué: difficulté lors de la préparation du train


Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 02/01/2024 au 03/01/2024 :

2 trains supprimés la nuit du 02 au 03/01/2024 et 6 trains en retard (à 22h30).

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : on time [edit 22h30 : delayed 5mn]
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : supprimé, cause : indisponibilité de matériel "manque de rame en raison d'une opération de maintenance à Brive-la-Gaillarde"
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : supprimé (tranche Aurillac). Nouvelle gare de départ (ajoutée) : Brive-la-Gaillarde
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time [edit 22h30 : delayed 10mn à l'arrivée]
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : delayed 10mn au départ (motif : défaillance de matériel)
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : on time [edit 22h30 : delayed 10mn]
- 5787 ou 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : on time [edit 22h30 : delayed 10mn]
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : on time [edit 22h30 : delayed 10mn]
Dernière édition par adrien2 le 02 Jan 2024 22:43, édité 12 fois.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Aig » 02 Jan 2024 19:24

Merci pour ces statistiques qui ont le mérite de donner aussi des nouvelles des trains à l'heure ;-). Sur la durée, elles peuvent donner des informations sur la façon dont la qualité de service évolue.

Bonne année à toutes et tous.
Aig
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar ozymandias » 03 Jan 2024 11:30

cisalpin Wrote:
dyonisien Wrote: Un départ avant 20h est peu acceptable, et pour l'arrivée, après 9h/9h30 c'est la même chose (même les OeBB finiront par l'apprendre).
.



Il faut quand même dissocier les relations internes , dites 'domestiques ' , à moyenne distance , et les relations internationales , longue distance , à forte connotation touristique , où le facteur temps est un peu moins important ; de toute façon , à défaut de
TGV ''hôtel ' , pas forcément facile de faire significativement mieux ....


N'oublions néanmoins pas qu'un voyageur "touriste" sur son trajet aller (et dans ce cas en effet la contrainte temps est moindre) devient un voyageur "actif" sur son trajet retour. Et si l'arrivée est tellement tardive qu'elle ne permet plus d'aller travailler dans la foulée alors c'est une partie de la clientèle qui privilégiera potentiellement l'avion du dimanche soir. Pas toute la clientèle car il y aura des étudiants ou slow travellers mais une partie quand même.
Vive les Setra S215!!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 03 Jan 2024 20:38

Ce soir, seul le bi-tranche Nice / Briançon est annoncé avec 30 minutes de retard, tous les autres ICN sont à l'heure :bravo:
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar cisalpin » 03 Jan 2024 22:05

ozymandias Wrote:Et si l'arrivée est tellement tardive qu'elle ne permet plus d'aller travailler dans la foulée alors c'est une partie de la clientèle qui privilégiera potentiellement l'avion du dimanche soir. Pas toute la clientèle car il y aura des étudiants ou slow travellers mais une partie quand même.


Même avec une arrivée plus matinale (avant 8h par ex ) , compte tenu des retards assez fréquents des trains internationaux de nuit longue distance , la reprise du travail dans la foulée constituerait un pari assez hasardeux !

ce n'est déjà même pas envisageable pour les trains de nuit intérieurs français moyenne distance , même si ceux ci constituent un modèle du genre en matière de manque de fiabilité , sans doute n° 1 sur le podium des dysfonctionnements , loin devant les Nightjet ....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar adrien2 » 03 Jan 2024 22:07

Train-Corail Wrote:Ce soir, seul le bi-tranche Nice / Briançon est annoncé avec 30 minutes de retard, tous les autres ICN sont à l'heure :bravo:


:nonnon:

malheureusement 1 h30 plus tard le constat n'est déjà plus tout-à-fait le même...

pensée pour les Aurillacois qui une nouvelle fois font les frais de l'incurie de la SNCF

Dysqualité des 8 paires d'ICN nuit du 03 au 04/01/2024 :

Déjà 2 trains supprimés cette nuit et 4 trains en retard (à 22h00).

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : on time :bravo:
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : delayed 15mn cause externe (assistance à un voyageur)
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : on time :bravo:
- 3754 ou 3756 Albi/Rodez -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3755 Paris Austerlitz -> Rodez/Albi : on time :bravo:
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : supprimé, cause : indisponibilité de matériel "manque de locomotive en raison d'une opération de maintenance à Brive-la-Gaillarde". La SNCF veut faire croire que l'ICN 3789 est maintenu jusqu'à Brive (alors qu'il n'a pas d'arrêt commercial à Brive); il s'agit juste de l'IC de jour 3685 circulant dans le même horaire.
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : supprimé (tranche Aurillac). indisponibilité de matériel "manque de locomotive en raison d'une opération de maintenance à Aurillac". La SNCF veut faire croire que l'ICN 3789 est maintenu de Brive à Paris (alors que le 3790 n'a pas d'arrêt commercial à Brive); il s'agit juste de l'IC de jour 3604 circulant dans le même horaire.
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 3971 Paris Austerlitz-> Latour-de-Carol-Enveitg : on time :bravo:
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz -> Cerbère : on time :bravo:
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : on time :bravo:
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : delayed 1H motif : "difficultés lors de la préparation du train à Paris--Austerlitz. Mise à quai tardive en gare origine".
- 5787 ou 5789 Paris Austerlitz -> Briançon : delayed 1H motif : "difficultés lors de la préparation du train à Paris--Austerlitz. Mis à quai tardive en gare origine".
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz delayed 15mn motif Régulation du trafic : "trains en retard sur la même voie saturant la circulation entre Embrun et Chorges"
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail45 » 03 Jan 2024 22:21

Pour et depuis Aurillac, autocar en correspondance à Brive avec changement en pleine nuit...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Salonais » 04 Jan 2024 8:03

Bonjour,!
A 7h57 ce matin, le Paris Briancon est annoncé avec 2h50 de retard encore !!!
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 04 Jan 2024 10:49

Salonais Wrote:Bonjour,!
A 7h57 ce matin, le Paris Briancon est annoncé avec 2h50 de retard encore !!!


Joli ! Quelle est la cause ?
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar renaud56 » 04 Jan 2024 12:14

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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Harold92 » 04 Jan 2024 13:50

Le même sujet a fait l'objet d'un reportage aux actualités de 13h de France 2 ce jour.
Interrogée, une "responsable" de la SNCF évoque les difficultés liées à l'emploi de "vieilles locomotives Diesel".
Le reportage n'a montré aucune image de ces motrices.
De ce fait, je suis perplexe: quelles machines tirent donc les voitures entre Brive et Aurillac?
Si ce sont des 75300 , elles sont encore dans leur enfance, puisqu'elles ont au pire la moitié de l'âge des voitures qu'elles sont censées tirer...
Il m'a semblé d'ailleurs que la responsable qui s'exprimait était elle-même plus âgée que les machines dont elle parlait, et pourtant elle avait l'air d'être encore en bon état d'entretien...alors pourquoi pas les machines?
Si ce sont des 67400 (pour cause d'indisponibilité de 75300, et s'il y en a encore en état de rouler), c'est une autre histoire. bien sûr.
Mais avant de lancer à grand renfort de communication de nouveaux trains de nuit, M.Beaune aurait bien fait de s'assurer que tous les matériels nécessaires sont disponibles et en état: à quoi bon dépenser 150 M€ pour la xème "rénovation" des antiques voitures Corail si "en même temps" (selon le vocabulaire politique du temps) on ne fait pas la même chose pour les moyens de traction?Car c'est bien l'Etat qui est l'autorité organisatrice des trains de nuit, personne d'autre.
Et il ne manque sûrement pas de 75000 "transformables", vu le succès actuel de FRET SNCF....
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Train-Corail » 04 Jan 2024 15:49

Mais c'est qu'une bonne partie des 75000 va aller à la concurrence non ? Avec le démentèlement de Fret SNCF...
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar chris2002 » 04 Jan 2024 16:04

Au pire elles vont finir chez des loueurs, donc rien n'empêchera d'en louer.

Et puis, si pour l'instant seules les 75300 peuvent tracter des trains passagers, en cas de vrai renouveau du train de nuit, avec achat de nouvelles rames, rien n'empêcherait d'acheter des locomotives avec. Par exemple des Eurodual, qui doivent déjà être homologuées en France pour le fret et qui présenteraient l'avantage de ne pas nécessiter de changement de locomotive en cours de trajet (si le train n'est pas multitranche bien sûr).
Ou des Vectron DE voir DM (Diesel ou bimode), même si elles ne sont pas homologuées en France pour l'instant, et même si la version DM diesel + 25 kV + 1.5 kV n'existe pour l'instant pas.
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Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar Salonais » 04 Jan 2024 16:48

Pour l’ICN de Briancon, aucune explication sur Gares et connexion par exemple. Mais des causes multiples.
S’il arrive à Livron avec retard, tout va aller de travers sur la VU jusqu’à Bri parce que les cantons ont été rallongés depuis les derniers travaux avec suppression des gares de croisements ( comme à La Baume) ce qui a pour effet d’accentuer les retards.
Ajouter à ça les absences d’agents dans les gares ( donc croisement impossible et blocage en amont et rallonge du temps de retard) et les dernières intempéries dans le haut du département des Hautes Alpes qui ont eu pour conséquence la mise en place de ralentissements ( par exemple 1km à 10 km/h sur 1km entre Savines et Embrun), ( on parle de refonte des horaires sur Marseille -Briancon à partir du 8 janvier qui devrait rallonger le temps de parcours de 10 à 30mn selon les trains).
Sans compter les accidents de personnes, les travaux, les pannes de matériel, les « conditions de préparation non réunies »…

Et dire que dans les années 70, lors des chassés croisés d’été des batteries de 5/6 trains de nuits montaient sur Briancon et l’hiver des batteries jusqu’à 10 trains avec renvoie de rames vides ne pouvant pas être garées sur BRI. Mais il est vrai que les points de croisements étaient nombreux avec les personnels qu’il fallait.

Bonne soirée.
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