jean umber Wrote:Manifestement, les horaires ne sont pas vraiment connus. Ce qui semble être certain, c'est qu'il y aura 3 AR TGV Metz -Sud-Est via Strasbourg. Cela se fera obligatoirement par prolongement d'un AR Strasbourg Sud-Est existant. Il paraîtrait bizarre tout de même de prolonger le Strasbourg Montpellier du matin (ce qui donnerait encore une fois 3 AR dans la même demi-journée), et plus logique de penser que c'est le bolide du soir vers Marseille (qui passera à Mulhouse et Dijon et ne sera plus bolide) et celui du matin dans l'autre sens qui seront prolongés, ce qui donnerait à peu près ces horaires : Metz 17h10 -> Marseille/Marseille - Metz 13h10 ou 20. Au moins il y aurait un TGV Lorraine - Sud-Est matin, midi et soir, ce qui n'était pas vraiment le cas jusqu'à présent, malgré le Nancy - Toulouse.
Merci
Etant Bourguignon, je vais prêcher pour ma paroisse. Donc si je résume bien, après la grande saignée du SA 2016, Dijon va récupérer une petite partie de ses TGV RR. Donc le TGV 6898 de 10h08 à Dijon Marseille/Strasbourg qui s'arrête le week end et pendant les vacances va devenir permanent et va être normalement prolonger sur Metz, idem le soir avec le 6827, la suppression l'année dernière du 6815 au départ de Dijon va donc être compensé, la capital bourguignonne récupère donc une desserte pour le sud après 16h08 (tgv 6824). En contrepartie, Metz va perdre sa liaison avec Nice qui passe par la ligne classique (6821/6864), quid de se TGV en gare de Dijon (départ pour le sud à 9h21 et arrivé sur Dijon le soir à 18h38 ? Quid également de son petit frère (Bale/Marseille 6886) qui se jumelle avec le 6821 à Dijon. Le matin en gare de Dijon, ces deux TGV ont une bonne fréquentation, ensuite c'est vrai que beaucoup de monde descend à Dijon le soir, le 6885 a peu d’intérêt au delà de Dijon vu que à 19h01, le tgv pour Mulhouse dessert les même gare sauf Bale quand au 6864 la majorité des gens l'utilise pour allez plus sur Metz que Nancy, l'arrivé au SA 2017 du tgv 9899 à fait chuter la fréquentation à Dijon du TGV 6864.
Pour le Nancy-Toulouse, le matin le TGV partait pour Nancy quasi à vide, la majorité des derniers passagers descendant à Dijon, le soir par contre, il était bien plein mais la plupart des Lorrains s'arrêtant à Lyon. Je comprend beaucoup plus sa suppression probable au delà de Dijon que du 6821-6886/6864-6865) qui ontune bonne fréquentation.
A cela il faut ajouter pour Dijon le TGV Marseille/Strasbourg via Lons qui va désormais s'arrêter à Dijon et Besançon TGV. Mais bon Dijon va perdre le TGV pour Fribourg qui va être dévier sur la LGV Est et probablement les TGV pour Besançon Viotte et le dernier TGV Paris Chalon pour cause de radiation des TGV Réseau et Sud Est. Bilan mitigé mais en tout cas c'est beau de voir que la desserte Dijon-Strasbourg est passée d'une honte à une offre mirobolante en 1an.
En tout cas courage pour les Lorrains, j'espère vraiment que cette mauvaise nouvelle sera compensé par l'arrivée d'une vrai desserte TER Dijon Nancy cadencé sur les Dijon-Lyon