Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
rail45 Wrote:Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?
rail45 Wrote:Si j'ai bien compris l'article de Ville et Transports, la carte Liberté ne sera valable que dans les TGV et les Intercités.
Donc pas dans les TER ?
Jojo Wrote:Selon volonté ou non de la région de les accepter dans sa tarification, selon VRT.
rail45 Wrote:Donc au final champ d'utilisation très restreint alors que la carte Fréquence était valable sur l'ensemble du réseau.
Aharon Wrote: Et il y avait une division pointe / normal, alors que là les tarifs sont fixes.
Gillou Wrote:
L'avantage de cette nouvelle règle ne saute pas aux yeux. Hier soir, j'ai obtenu un remboursement de 8 euros en échangeant un Paris-Lyon FQ50 à 52 euros contre un billet à 44 euros sur la même liaison. À partir du 9 mai donc, prix unique à 56 euros. Le bénéfice pour le client n'est pas absolument évident.
Donc pas dans les TER ?
parisse Wrote:De ce que je comprends, la carte Liberte correspond a l'abonnement actuel Frequence 30 1ere mais avec 45% de reduction au lieu de 30% (et un prix en consequence proche de 279*1.5). Donc disparition des Frequence 50 avec reduction sur TER.
On ne sait pas ce que les cartes Avantage vont donner comme reduction sur TER : ca risque d'evoluer au cours du temps et des regions, peut-etre que le calendrier bleu-blanc va disparaitre en mai 2020 avec l'extinction des dernieres cartes de reduction non Avantage.
J'espere qu'on aura toujours la possibilite de prendre un billet unique comportant des segments TER et TGV.
Je conjecture que dire que "les prems deviennent echangeables/remboursables" signifie en realite que les prems disparaissent. Le tarif loisir le plus bas sera probablement moins cher qu'aujourd'hui et plus cher qu'un prems, la SNCF compensera avec les frais d'echanges/remboursement chez les porteurs de carte.
La carte Liberté, c’est aussi une offre qui permet au porteur, pour une escapade en famille de faire bénéficier à un enfant (et jusqu’à 3 enfants accompagnants) de 50 % de réduction sur le prix payé par l’adulte détenteur de la carte.
Le changement principal concerne le mode de réservation des billets. Alors qu’il suffisait jusqu’à présent de préciser posséder une carte d’abonnement pour obtenir le bon tarif, on vous demandera, dès la fin de l’année, de taper en plus le numéro de la carte. Ainsi, il ne vous sera plus possible d’acheter un billet pour vos enfants, parents, amis ou collaborateurs, sans être en possession de leur numéro de carte.
Enfin, la SNCF veut supprimer les billets papier pour l’utilisation exclusive des e-billets. C’est la fin du voyage incognito puisque pour un e-billet, il faut donner une identité et une date de naissance (comme en avion) qui peuvent être vérifiées par le contrôleur.
Une opération de marketing
On est une fois de plus dans une banale opération de «com’». Car en réalité, la raison de ce changement est toute autre. Depuis la mise en place des portiques d’accès au quai, la fraude s’est déplacée. Les quelques passagers qui voyageaient sans billet achètent désormais des titres avec réduction pour passer le portique. Raison pour laquelle les contrôles à bord du train, qui avaient été fortement réduits, sont à nouveau pratiqués.
Les passagers l’ignorent, mais au moment où ils franchissent les portiques, s’affichent sur un écran au-dessus de leurs têtes les codes des réductions du billet: EN pour enfants MI pour militaires… Un passager de 50 ans passant avec un billet au tarif «enfant» est ainsi immédiatement repérable par les agents de sécurité. Faut-il rappeler que le système de contrôle à l’embarquement contraint la totalité des voyageurs alors que la fraude à bord des TGV n’en représente que 1 à 2 % selon les lignes, et qui plus est, qu’elle ne se concentre que sur quelques gares?
Ces contrôles frisent le ridicule dans les gares surchargées comme Lyon Pardieu ou Paris Gare de l’Est où l’agencement des quais ne permet d’ouvrir que trois ou quatre portiques, ce qui occasionne d’interminables files d’attente et empêche parfois les passagers d’atteindre leurs voitures à temps. Un chef d’embarquement de Paris-Est nous a bien résumé la situation: «Maintenant le train, c’est comme l’avion».
thalys75 Wrote:Bonjour
Les billets prem's seront échangeables et remboursables uniquement pour les détenteurs de ces cartes ou pour tout le monde ?
parisse Wrote:J'ai une inquietude sur la periode transitoire. Si c'est comme au dernier changement de gamme tarifaire, les possesseurs de carte de reduction commerciales achetees avant le 8 mai vont etre soumis aux nouvelles conditions d'echange/remboursement pour les achats effectues apres le 9 mai, et a de nouvelles conditions inconnues pour les achats de billets TER. Avec pour seul recours, la possibilite de se faire rembourser la periode de la carte commerciale ulterieure au 9 mai.
jbstaebler Wrote:Salut,
De bien mauvaises nouvelles pour les abonnés FQ50 France entière… ce qui est mon cas. Pour plusieurs raisons :
- Le tarif du billet va augmenter
- Il sera difficile de justifier auprès de son entreprise une retenue sur un échange de billet (le justificatif délivré ne prenant en compte que le tarif du train emprunté) en vue de son remboursement
- Habitant en province (gros mot pour le marketing SNCF), j'utilise le TER à chacun de mes trajets… Au plein tarif, la voiture jusqu'à la prochaine gare TGV/IC pourra vite devenir incontournable (et vive le remplissage des TER)
- D'ailleurs, quid des billets combinés TGV - TER si on ne peut pas utiliser le même tarif ?
- Avec un e-billet, on ne peut obtenir son justificatif que 24h après l'arrivée, alors qu'avec un billet papier, on l'a tout de suite. Raison pour laquelle je prends systématiquement des billets papier pour mon aller-retour hebdomadaire à la capitale, où est le siège de ma boîte ! En l'occurence, un e-billet signifie une semaine de différé de remboursement.
Mis à part ça, je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul allergique aux inutiles portiques de quai (qui accumulent les désavantages, on peut ajouter aux files d'attente l'impossibilité d'accompagner un proche sur le quai, pratique quand il s'agit d'une personne âgée et qu'il faut lui porter ses bagages)… et espère leur prochaine disparition !
Les porteurs de la carte bénéficient de la plus grande flexibilité possible avec l’échange et le remboursement sans frais jusqu’à 30 minutes après le départ du train et avec «l’Échange Garanti» c’est l’assurance de pouvoir échanger son billet y compris sur les trains complets du jour.
Nemo Wrote:
Les tarifs des billets vont augmenter par rapport au FQ 50 oui, et particulièrement en 1re, actuellement un Paris/Marseille FQ50 1re c'est 80 EUR, j'ai lu dans un article de presse un tarif de 88 EUR avec la nouvelle carte Libertés, ce qu'ils donnent en abaissant le prix de la carte, ils vont le récupérer sur le prix des billets, Rachel elle te fait pas des cadeaux au mois de mai.
Pour les billets combinés TGV + TER, il faudrait savoir rapidement quelle régions vont appliquer le plein tarif sur les segments concernés, ou permettre l'utilisation d'une éventuelle carte de réduction régionale.
CC72052 Wrote:88 euros, cela paraît logique, car la réduction passe de 50 à 45%. Quant aux régions, elles peuvent prendre leurs décisions quand elles le veulent et donc en cours de période de validité de cartes Avantage ou Liberté, c’est ce qui s’appelle la Liberté Tarifaire totale.
Nemo Wrote:CC72052 Wrote:88 euros, cela paraît logique, car la réduction passe de 50 à 45%. Quant aux régions, elles peuvent prendre leurs décisions quand elles le veulent et donc en cours de période de validité de cartes Avantage ou Liberté, c’est ce qui s’appelle la Liberté Tarifaire totale.
10 % d'augmentation en 1re alors que la réduction par rapport au plein tarif de référence ne baisse que de 5 % ça veut dire que le nouveau tarif de référence le tarif Business 1re sera supérieur à l'actuel tarif Pro 1re.
Nemo Wrote:
10 % d'augmentation en 1re alors que la réduction par rapport au plein tarif de référence ne baisse que de 5 % ça veut dire que le nouveau tarif de référence le tarif Business 1re sera supérieur à l'actuel tarif Pro 1re.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978