Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
tijuana" Wrote:Qu'est-ce que c'est que cette histoire ? Le POCL, c'est un tout à 14 milliards qu'il faudra bien payer si on veut faire du Limoges-Paris et du Limoges-Lyon. Dans ce cas, SEA c'est pas 7,5 milliards mais 500 millions seulement pour Bordeaux... C'est une nouvelle manière de compter sympathique mais un peu enfumante, n'est-il pas ?.
tijuana Wrote:Le pocl ne se fera pas au moins tel qu'il a été esquissé lors du débat public car de nouveaux éléments sont apparus : covoiturage, cars, trains low-cost utilisant la ligne classique, autant de modes pour désaturer Paris-Lyon.
Et puis, rien ne vaut un bon POLT canal historique...
Bref, tout ça pour dire que le Poitiers-Limoges peut déjà résoudre pas mal de problématiques pour un coût « modique » 1,8 milliards par rapport aux 14, 15 ou 16 milliards du POCL et rapidement avec une inauguration en 2023/24...
en attendant le MAGLEV français en 2047 pour Paris-Lyon...
102.010 Wrote:POCL pourrait bien subit le même sort, vu les hypothèses complètement bancales sur lesquelles il a été échaffaudé. Très curieusement, plus personne au Ministère comme au sein de la Maison Voyages ne semble vraiment porter ce projet, lequel commence à semer le doute dans les milieux non-ferroviaires.
102.010 Wrote:Paris-Limoges en V200, c'est déjà le cas jusque Vierzon, et c'est possible à peu de frais sur Châteuroux-Lothiers. Mais sur Vierzon-Châteauroux et Lothiers-Limoges, ça implique de shunter le tracé à de nombreux endroits, pour un coût à peine inférieur à celui d'une LN. Et plus encore si on souhaite y maintenir une capacité Fret décente (2-3 t/h/sens). Au final, le Paris-Limoges en 2h30 risque de concerner une poignée d'IC "bolides", donc exit l'argument de la préservation des dessertes intermédiaires permis par le retocage de PL, et plus encore vu la proportion élevée d'IC à faible cabotage dans la grille actuelle.
102.010 Wrote:A terme, on pourrait très bien voir se former des associations anti-rail et pro-route/avion attaquer tel ou tel projet ferroviaire en justice
secteurPublic Wrote:Il n'y avait pas que la FNAUT à attaquer cette DUP et ce décret.
En outre, les hypothèses de POCL, et cela a été confirmé par plusieurs entités, se sont faites "dans les rêgles de l'art", aucune volonté de manipulation.
mauzemontole Wrote: c'est entre Limoges et Vierzon qu'il faut aller chercher les minutes supplémentaires. Oui c'est de l'investissement lourd et oui ce sera jamais perdu.
102.010 Wrote:Par contre, en cas de reconduction de Hollande à l'Elysée, il n'est pas dit que PL ne soit pas relancé.
102.010 Wrote:Ca risque d'être très lourd, trop. A peine moins cher qu'une LGV intégrale Châteauroux-Limoges comme envisagé en 1991, mais toujours pour un volume de trafic très limité, avec au Nord de Châteauroux une infra qui sera à son maximum, et un sérieux goulot en IdF. Et pour maintenir des performances décentes pour le Fret, il faudra des dévers raisonnables, et des évitements nombreux.
mauzemontole Wrote:Comme il y a quand même peu de chance qu'il soit reconduit. Si je devais parier j'irais même pas mettre 1€
Concernant la partie terminale en IDF, POCL peut y remédier, et ça permettrais à Clermont-Ferrand d'arriver à Austerlitz.
qu'on donne au moins des lignes classiques au top, à V200.
102.010 Wrote:Ca dépend de la façon dont ce tronçon de POICL sera conçu et tracé...
102.010 Wrote:A court et moyen terme, les IC249 peuvent apporter une réponse sur la partie centrale et Nord de POLT, mais précipiteront inexorablement son tronçonnement au Sud de Cahors voire Brive. Mais à plus long terme, tout ce secteur finira marginalisé.
Et pénaliser la régularité sur SEA ?102.010 Wrote: on aurait peut-être pu augmenter la part de parcours en VU sur cette LGV
102.010 Wrote:Ca aurait vraiment de la gueule. Avec à la clé un saut qualitatif très net, qui pourrait lancer un réseau GV à très haut niveau de service entre Lille/Le Havre et Lyon, via IdF, Troyes, Dijon, et prolongeable sur Grenoble/Genève, et qui pourrait substituer à la phase 3 de LNPN, à RRO, RRS...
mauzemontole Wrote:Rappel, la liaison Limoges / Paris se faisait en 2h47 en 2007, et il me semble que le temps théorique était plutôt de 2h42. Alors si on fait le nécessaire partout où l'on peut, on peut réduire.
102.010 Wrote:Dommage que l'on ait pas engagé des recours similaires contre le CNM, on aurait eu un projet moins cher et plus adapté que ce qui va être mis en service l'an prochain.
102.010 Wrote:Le réveil risque d'être dur une fois les élections de 2017 derrière nous.
102.010 Wrote:Si ce sont les mêmes qui nous ont prédit 15-16 AR TGV Lille-Marseille avec LGV intégrale, on peut avoir quelques doutes.
mauzemontole Wrote:Sur mon billet SNCF Paris / Limoges c'est 400km tout rond. Très franchement on peut faire mieux que 3h15 pour 400km.
secteurPublic Wrote:Et donc avec POCL médian se raccordant au POLT à Issoudun, on peut viser 2h30. Quitte à faire une petite LN avant ou après Chateauroux
secteurPublic Wrote:Ca fait du 120 km/h de moyenne, du 140 si on enlève les arrêts, et du 150 en tenant comptes les accélérations/freinage. On peut faire mieux (vu qu'on eut fait mieux), mais on peut aussi dire que ce n'est pas la pire ligne classique du réseau national, ni le pire des enclavements en ce qui concerne Limoges. Dont l'étoile ferroviaire permettrait une excellente accessibilité au territoire français en moins de 4h de train... mais il manque les trains dans beaucoup (trop) de directions.
secteurPublic Wrote:Et en quoi ça serait différent avec la LGV Poitiers Limoges ?
Des prolongement IC249 (à faible vitesse) au sud de Limoges couteront toujours moins cher que des prolongements TGV
secteurPublic Wrote: Et pénaliser la régularité sur SEA ?
secteurPublic Wrote:tout un programme... Ca ne passait pas par Bourges Montluçon Clermont et St Etienne la dernière fois ?
secteurPublic Wrote:Et donc avec POCL médian se raccordant au POLT à Issoudun, on peut viser 2h30. Quitte à faire une petite LN avant ou après Chateauroux
secteurPublic Wrote:eh oui, le CNM sera bien réalisé : pas Poitiers Limoges
secteurPublic Wrote:surtout pour ceux qui misent sur Hollande
secteurPublic Wrote:9 AR actuellement avec Lyon dans un période de vache maigre. Alors 15-16 en 2030 si les vaches sont bien nourries ?
secteurPublic Wrote:Encore une fois, les hypothèses d'entrée des études de trafics, sont celles du ministère de l'intérieur, et les études ont été faites dans les rêgles de l'art.
Pessimiste ou optimiste, elles vaudront mieux que des estimations au doigt mouillé
mauzemontole Wrote:Bien maigre comme gain vu ce que POLT est capable de faire à l'origine si on s'en sert bien. Sachant qu'on peut encore améliorer. Ça va être difficile à vendre.
102.010 Wrote:2h30 avec POCL, ça va faire très cher de la minute gagnée par rapport à un 2h45 sans POCL, et plus encore s'il fait des tronçons LN supplémentaires dans le Berry ou la Creuse. 2h avec PL était plus optimal de ce point de vue-là
102.010 Wrote:POCL, sans sa dimension chimérique LN1+, ne tient plus la route. Et donc pour Paris-Clermont, ce sera le même traitement que sur Paris-Limoges tel que préconisé par les opposants à PL: LC un peu modernisée pour gagner quelques minutes supplémentaires. Comme ça point de jaloux entre Auvergne et Limousin
secteurPublic Wrote:La moitié des gain de Poitiers Limoges (ou le tiers, si tu te bases sur 2h47 comme référence pour Paris Limoges (encore que, ça, ça doit être un direct), c'est maigre ?
Le projet POCL médian permettrait de relier Chateauroux à Paris via Bourges en 1h26 [1h31 en incluant l'arrêt à Bourges] soit un gain de 26 min (disons 15 min si on considère 11 min de gagnable sur un POLT au meilleure de sa forme. Les IC actuels mettent 1h05 entre Chateauroux et Limoges, il faudrait donc 2h29 pour un TGV direct Paris Limoges, sans amélioration de POLT entre Chateauroux et Limoges et 2h39 pour un TGV avec 2 arrêts (Bourges et Chateauroux).
Mettons qu'on puisse améliorer le temps entre Issoudun et Limoges (par exemple un barreau Bourges Issoudun, qui ferait plutôt Bourges-Chateauroux), et on a quand même quelque chose de tout à fait convenable
mauzemontole Wrote:Qu'on puisse être contre la LGV, soit, ça peut se défendre. Par contre la 2x2 voies... à croire que ça les éclate d'avoir une route accidentogène et de mettre 1h45 pour faire 110km
mauzemontole Wrote:Je n'ai pas dit que c'était pas convenable juste que ce serait très difficile à vendre vu qu'on peut taper le même temps moyennant travaux sur la POLT.
Jojo Wrote:Peut-être qu'ils n'en ont simplement rien à faire d'aller à Poitiers, que ce soit en voiture, en train ou en deltaplane.
Jojo Wrote:Mais à quel coût, comparé à la part "Limousin" du POCL ? Là est la question.
102.010 Wrote:Une ligne très majoritairement en VU pour 12 TAGV/sens (ou un peu plus avec des Brive-Rennes/Nantes) n'a rien d'incongru. Pas plus incongru que EE2 en DV (et tunnel bitube de 2*5km) pour 23-24 TAGV quotidiens.
102.010 Wrote:Paris-Limoges en 2h45 sans arrêt, c'est possible:
- en revenant à une marge de régularité de 3min/100km; et
- en relevant en V200/220 Issoudun-Lothiers (très bon tracé, PN en cours de suppression il me semble); et
- en remontant V220 les sections V200, ce qui sera possible avec les IC249; et
- en jouant sur les meilleures accélérations des IC249.
102.010 Wrote:Même avec tarification IC-0 des sections V220, ça restera bien moins cher que la solution POCL de Paris à Bourges-Ouest. Le bilan de Paris-Limoges via POCL risque de savérer tout simplement négatif, avec des péages bien plus élevés que sur la LC et même sur LN2+SEA+PL, pour des gains de temps trop faibles.
102.010 Wrote:Sans vocation LN1bis, il va être très difficile d'autofinancer à 50% 450 km de LGV entre Paris et Lyon avec sections en tunnels en IdF et OA multiples entre Roanne et Lyon.
102.010 Wrote:Ce n'est pas le trafic Paris-Nevers-Moulins-Vichy-Clermont, Paris-Roanne-St Etienne, Paris-Bourges-Montluçon et IS Lyon-Nantes/Orléans et Lille-Bourges-Nevers-Roanne/Clermont qui permettra de dégager des recettes significatives par rapport au prix d'un tel projet. Même en y ajoutant Paris-Limoges via Bourges, où le bilan reste d'être négatif.
mauzemontole Wrote:Je n'ai pas dit que c'était pas convenable juste que ce serait très difficile à vendre vu qu'on peut taper le même temps moyennant travaux sur la POLT. Sauf si bien évidemment on vend très bien les possibilités offertes par POCL, ce que tu viens de faire.
JiBOM Wrote:En supposant tous les trains identiques, le passage de 2 à 4 voies permet de doubler la capacité d'une ligne. OK.
Par contre, entre une voie unique à double sens et une double voie, le rapport de capacité n'est pas le même puisqu'il faut du temps mort pour évacuer la voie avant d'y engager la circulation inverse.
secteurPublic Wrote:2h30 via POLT, on est tout de même sur de sérieux travaux et probablement rectification de tracé... mais tous ces travaux au sud d'Issoudun font aussi gagner du temps à la solution POCL via Bourges.
Si on reste réaliste sur ce qu'il est possible de faire sur POLT, disons 2h50, eh bien avec un temps de 2h25, on a quand même gagné un temps substantiel COMPLEMENTAIRE (et quasiment 1h heure par rapport à la situation (dégradée) actuelle)
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Maastricht, mathpascal313, tom33
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978