[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar rail76 » 14 Juin 2023 18:17

Je cherche ce soir je pense

Sinon article hyper intéressant : https://www.transportenvironment.org/di ... MAIL_ID%5D

Extraits
Une nouvelle étude des ONG environnementalesTransport & Environnement (T&E) etBack-on-Track publiée aujourd’hui a étudié les pistes pour diminuer le prix des billets des trains de nuit européens. Elle montre qu’un taux de TVA de 0%, couplé à la baisse des péages ferroviaires – le coût d’accès au réseau ferré payé par les opérateurs pour faire circuler leurs trains – pourrait avoir un impact significatif sur le prix des billets. Par exemple, sur un train de nuit entre Amsterdam et Madrid, un voyageur solo pourrait économiser jusqu’à 65€ sur le prix d’un aller-retour grâce à ces deux mesures, soit une réduction de 20 %.

Autre exemple étudié : un couple avec deux enfants qui voyagerait entre Bruxelles et Vienne, ou entre Berlin et Naples, pourrait économiser jusqu’à 139€ ou 167€ respectivement. Sur ces deux trajets aller-retour, le voyage de cette famille en train permettrait d’éviter l’émission de 1,8 et 3 tonnes de CO2 respectivement, par rapport au même trajet en avion. Au total, l’étude examine 7 exemples de trains de nuit européens existants ou potentiels et montre qu’un taux de TVA de 0% et des péages réduits pourraient réduire le prix des billets de 15 % en moyenne, qu’il s’agisse des voyageurs professionnels, loisirs ou des familles.

L'étude en anglais : https://www.transportenvironment.org/wp ... iefing.pdf
rail76

Messagepar rail76 » 18 Juin 2023 19:53

La Deutsche Bahn (DB) veut promouvoir l'exploitation des trains de nuit. C'est pourquoi l'entreprise publique continuera à réduire le péage ferroviaire pour les trains longue distance à partir de décembre. La baisse des prix des sillons rend plus attrayante pour les fournisseurs de trains de nuit d'étendre leurs connexions, a déclaré Berthold Huber, membre du conseil d'administration de DB Infrastructure, au Tagesspiegel Background. "Les voyageurs pourraient ainsi voyager plus confortablement en dormant dans le moyen de transport le plus respectueux de l'environnement", explique Huber. Concrètement, les trains circulant la nuit avec des voitures-lits ou des voitures-couchettes paieront le tarif de nuit le moins cher pour l'ensemble du trajet à partir de décembre pour l'utilisation du réseau ferroviaire de la DB - et non plus uniquement aux heures creuses de la nuit entre 23h00 et 18h00. suis. Les trains ne paient que 2,76 euros par soi-disant kilomètre de voie, au lieu d'une moyenne d'environ sept euros pendant la journée.

L'article pour les germanistes du forum : https://bahnblogstelle.com/204229/deuts ... achtzuege/
rail76

Messagepar cisalpin » 28 Juin 2023 21:33

Petit retour sur un beau voyage à l'occasion de vacances à Stromboli , île éolienne au nord est de la Sicile ;
départ de Montreux , au bord du lac Léman , direction Milan ; 3 h et quelques de trajet , train bondé à l'aller comme au retour , visiblement les 7 voitures de la rame italienne (ETR 610 sauf erreur ) et les 4 A/R quotidiens sont assez insuffisants ....

puis , clou du voyage : ''l'intercity notte '' Milan - Palerme /Syracuse que nous avons emprunté jusqu'à Messine et retour ;
pour rappel , Milan -Palerme par ce seul train direct demande environ 21 à 22 h selon le sens ! un parmi les plus longs trajets en Europe ....
départ ''Milano centrale '' à 20h10 , passage par Gênes , les Cinq terres, Pise , puis exceptionnellement Florence au lieu de l'itinéraire direct via Grosseto pour cause de travaux ; transit sans arrêt commercial via Rome , Naples , puis premier arrêt commercial à Salerne , desserte d'assez nombreuses localités calabraises avant d'arriver à Villa St Giovani où le train embarque sur le ferry pour atteindre Messine puis traverser la Sicile ....

la tranche Syracuse est composée de 4 voitures couchettes et d'une voiture lit (avec quelques compartiments Excelsior avec douche et WC privés ) , et 3 couchettes et un WL pour Palerme ;
le train , bien rempli au départ de Milan , semble quasi complet à partir de Gênes , mais se vide ensuite régulièrement en Calabre , il est aux 3/4 vide à l'arrivée à Messine ;
(il y a une dizaine d'années , j'avais effectué le même trajet dans une rame de 14 voitures ...)

Avec ma femme et mes 2 gamins , nous occupions en exclusivité un compartiment couchettes dit ''confort '' à 4 lits ;
propreté irréprochable , par contre les banquettes en position jour ont un dossier à angle droit , et en position nuit sont de vraies 'planches ' ; confort à revoir sur ce plan !
pas de voiture restaurant , mais un petit déjeuner succinct mais bienvenu au matin ;
coût de là couchettes avec des billets ''super économy '' réservés 2 mois à l'avance : 46 € par voyageur ! rien a dire pour 1400 km !!
évidemment le moment très attendu est l'embarquement du train , en 2 portions , dans le ferry ; entre l'arrivée à Villa St Giovani et l'arrivée à Messine , attente + manœuvres + traversée ont demandé 2 h 30 (pour 5 km ! ) , retard d'une heure compris suite à mauvaise synchronisation avec le ferry (en théorie il faut 1 h 30) ,suivi d'un arrêt d'une grosse demi heure à Messine avant de repartir ; point très négatif , l'alimentation électrique des voitures est coupée pendant toute cette durée , donc la clim ! la fournaise ne tarde pas à se faire sentir , on regrette de ne pouvoir ouvrir les baies ; on se rue donc sur les ponts extérieurs du ferry pendant la courte traversée (20 mn ) !

tout ceci est très spectaculaire , sans doute le dernier exemple dans le monde , mais reste en même temps très archaïque , dans l'attente d'un très hypothétique lien fixe ....

mêmes observations pour le retour ;
pas de retard cette fois avec le ferry , mais une marche interminablement longue à la traversée de Gênes , et au final un petit retard de 20 minutes à l'arrivée à Milan malgré une marche globalement assez détendue ;
finalement , on peux se demander l'intérêt des détentes horaires en cours de trajet , qui rallonge le trajet mais n'évitent pas les retards sur certains points durs du réseau ;

au final , un superbe voyage , certes un peu long , l'impression de ''voyager '' , la traversée de toute l'Italie , le réveil magique le long des côtes calabraises (ou à la traversée des Cinq terres au retour ) ....

néanmoins , un parcours Milan Palerme en 17-18 h est théoriquement possible , un départ vers 18 h , une arrivée vers 11h30 rendrait les horaires plus attractifs ... car une arrivée à Palerme vers 17h 00, un départ de Palerme vers 12h30 , ça reste très peu attractif ....
cisalpin
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Rails & Drailles » 29 Juin 2023 5:38

Bonjour,

Et merci pour le compte-rendu de ce voyage au long cours, qui nous éloigne avec bonheur des mornes trajets du quotidien.
Rails & Drailles
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar viadi » 29 Juin 2023 7:18

Merci beaucoup Cisalpin,
Très interessant.

Le passage en ferry doit être une experience particulière.
A propos, quel est le prix du voyage payé (pour information).

Il semble que l'Italie a aussi un grand réseau de ferry de nuit en complément.
Je crois que de jour circule un IC jusqu'à Rome depuis la Sicile.
viadi

Messagepar cisalpin » 29 Juin 2023 13:25

viadi Wrote:Merci beaucoup Cisalpin,
Très interessant.

Merci pour les appréciations ;
j'ai indiqué le prix :de Milan à Messine : 46 € par personne en couchettes T4 (prix ''super économy '' avec réservation 2 mois à l'avance , quelques euros de plus en couchettes T3 compartiment privé , et en voiture lit , genre T2 ou T3 , ce n'était pas beaucoup plus cher , dans les 70 € )
il y a actuellement tous les jours 2 A/R de jour Rome -Sicile , 2 A/R de nuit Rome -Sicile et L'A/R de nuit Milan/Sicile ;
Les Turin -Sicile et Venise -Sicile sont passés à la trappe il y a quelques années ...
à Messine , les trains se scindent systématiquement en une branche Palerme , et une branche Catane -Siracuse ;
cisalpin

Messagepar capelanbrest » 29 Juin 2023 15:02

cisalpin Wrote:
viadi Wrote:Merci beaucoup Cisalpin,
Très interessant.

Merci pour les appréciations ;
j'ai indiqué le prix :de Milan à Messine : 46 € par personne en couchettes T4 (prix ''super économy '' avec réservation 2 mois à l'avance , quelques euros de plus en couchettes T3 compartiment privé , et en voiture lit , genre T2 ou T3 , ce n'était pas beaucoup plus cher , dans les 70 € )
il y a actuellement tous les jours 2 A/R de jour Rome -Sicile , 2 A/R de nuit Rome -Sicile et L'A/R de nuit Milan/Sicile ;
Les Turin -Sicile et Venise -Sicile sont passés à la trappe il y a quelques années ...
à Messine , les trains se scindent systématiquement en une branche Palerme , et une branche Catane -Siracuse ;

merci pour ce reporting trés intéressant ....
pour avoir fait moult fois ce trajet j'ai fin par jeter l'éponge en 2019 la faute à un trajet vraiment trés long et pas toujours à la hauteur de la promesse.
ces trains ont faillit disparaitre à l'exception de la période estivale et celle de fin d'année, les flux d'italiens travaillant au Nord de l'Italie et rentrant au pays étant importants.
pour le passionné de trains c 'est vrai que le voyage vaut le coup à faire une fois ou deux.
mais sinon c 'est sans véritable intérêt face aux liaisons aériennes offertes entre le continent et la Sicile à des prix trés voisins de celui du train pour 1h30 de trajet depuis Milan ou 1h depuis Rome...
à noter que depuis quelques moi les locs (les E464) qui remorquent les IC sont équipées de batteries leur permettant d'assurer elles mêmes les manœuvres d'embarquement/débarquement du franchissement du détroit de Messine...
l'utilisation pour les IC de jour Rome Syracuse/Palerme sont depuis équipés de voitures pilotes. cette récente procédure permet l'accélération notable des trajets diurnes.
Rappelons enfin que les 2 dorsales Siciliennes sont partiellement en voie unique en cours de doublement dans le cadre du plan PNER.
des rectifications de trajet en tunnel éloignerons la ligne du bord de mer à la façon de ce qui a été fait entre XXmiglia et Genova..... la vue sur la côtes tyrrhénienne sera d'ici quelques années un lointain souvenir faisant disparaitre une grande partie du charme de ces liaisons by train... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar cisalpin » 29 Juin 2023 18:46

capelanbrest Wrote:à noter que depuis quelques moi les locs (les E464) qui remorquent les IC sont équipées de batteries leur permettant d'assurer elles mêmes les manœuvres d'embarquement/débarquement du franchissement du détroit de Messine...
l'utilisation pour les IC de jour Rome Syracuse/Palerme sont depuis équipés de voitures pilotes. cette récente procédure permet l'accélération notable des trajets diurnes.
:

à l'aller le ferry en retard venant de Messine transportait un des IC vers Rome ; effectivement composé de 2 rames avec voiture pilote et loco E464 à, une seule cabine principale ; on s'est donc croisé sur les voies de manoeuvres de Villa St Giovanni , et la double rame était manoeuvrée par une loco diesel (+ 2 wagons plats lestés + 1 voiture 'pilote ' ) ; mais peut être que grâce aux batteries , la clim était assurée dans la rame ?
cisalpin

Messagepar Thor Navigator » 30 Juin 2023 12:17

Merci également pour ce reportage et les infos concernant le franchissement du détroit de Messine. A ce que je comprends, on gagne du temps en évitant le recours aux diesels de manoeuvre mais il faut toujours couper en deux le train du fait de la longueur disponible sur le ferry.

Comparaison bien éloignée du cas italien mais je me souviens du franchissement du Fehmarn belt par les IC3 danois opérant pour certains en UM2. Je crois me rappeler que les engins étaient séparés pour le trajet dans le ferry, mais bon c'était des automoteurs, ce qui prend moins de temps qu'avec une rame tractée.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar ROMI65 » 30 Juin 2023 17:17

Thor Navigator Wrote:Merci également pour ce reportage et les infos concernant le franchissement du détroit de Messine. A ce que je comprends, on gagne du temps en évitant le recours aux diesels de manoeuvre mais il faut toujours couper en deux le train du fait de la longueur disponible sur le ferry.

Comparaison bien éloignée du cas italien mais je me souviens du franchissement du Fehmarn belt par les IC3 danois opérant pour certains en UM2. Je crois me rappeler que les engins étaient séparés pour le trajet dans le ferry, mais bon c'était des automoteurs, ce qui prend moins de temps qu'avec une rame tractée.

On parlait en 2021 de mettre en service des Frecciarossa 1000 de 4 caisses pour faire des UM continent/Sicile, sécables pour la traversée en ferry et desservant ensuite les deux branches sur l'île (https://www.ferrovie.it/portale/articoli/10914) mais je ne sais pas si le projet est encore d'actualité (https://www.milanocittastato.it/evergreen/per-l-italia/da-milano-in-sicilia-a-tempo-di-record-i-mini-frecciarossa-per-dimezzare-il-viaggio/).
Le progrès ne vaut que s'il est partagé par tous (SNCF... 1992).
La complexité du système ferroviaire n'est pas une nouveauté... mais elle a de l'avenir (anonyme des années 1930... plus que jamais d'actualité en plein XXIème siècle).
ROMI65
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar cisalpin » 30 Juin 2023 20:11

Merci pour ces liens très intéressants , sur d'hypothétiques projets dont je n'avais pas entendu parler ;
sur Milan -Sicile , de jour , ça resterait très long , mais sur Rome -Sicile ça pourrait être très pertinent ;
quant à employer ces rames sur des trajets nocturnes , comme évoqué dans les liens , ...bof : vaut il mieux gagner quelques heures ou voyager beaucoup plus confortablement en place couchée ?

j'ignore par ailleurs si le lien fixe longtemps évoqué , et probablement pas simple dans cette zone sismique , est définitivement enterré ?
Dernière édition par cisalpin le 30 Juin 2023 20:33, édité 1 fois.
cisalpin

Messagepar cisalpin » 30 Juin 2023 20:26

Thor Navigator Wrote:A ce que je comprends, on gagne du temps en évitant le recours aux diesels de manoeuvre mais il faut toujours couper en deux le train du fait de la longueur disponible sur le ferry.

j'ai été étonné de la rapidité relative des manœuvres d'embarquement et de débarquement : entre le moment où le convoi quitte Villa St Giovanni et celui où il s'immobilise à Messine Centrale (ou vv) , il s'écoule moins d'une heure, traversée comprise ; les manœuvres , accouplements , désaccouplements s'effectuent de façon nerveuse , on se croirait presque sur les chemins de fer rhétiques !
par contre l'attente dans ces gares est interminable : plus d'une demi heure dans chacune , et en plein cagnard quand la clim est coupée , c'est ...très long ! et ça n'empêche pas les retards , suite à une synchronisation hasardeuse avec les ferry (dans mon anecdote relatée plus haut , 1 h 1/2 d'attente à Villa St Giovanni !
cisalpin

Messagepar Taillevent » 01 Juil 2023 13:41

Stadler a mis en ligne les références des rames commandées pour la Norvège (disponibles ici https://www.stadlerrail.com/fr/referenc ... hargement/).
Les versions nocturnes me semblent assez décevantes avec seulement 48 places couchettes, sur une capacité totale de 380 à 439 places !
Taillevent

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2023 14:30

ça reste des rames destinées à être opérée de jour comme de nuit (ie : il ne s'agit pas de trains de nuit comme on en voit en France, Allemagne, Autriche, etc.), donc il semble difficile d'avoir une configuration avec beaucoup de cabines fermées, moins pratiques le jour.

Outre les 48 couchettes, il faut aussi compter les sièges transformables en lit plat, comme dans les classes business des avions.
chris2002

Messagepar Taillevent » 01 Juil 2023 14:35

Je suis totalement d'accord : c'est un nouveau concept hybride, destiné à trouver un compromis pour mieux rentabiliser les rames assurant des trains de nuit. Je dis juste que, à titre purement personnel, j'aurais tendance à penser que les proportions entre les types d'offre pourraient ne pas remplir les attentes (et potentiellement aussi les besoins). Je n'ai pas l'impression que les offres les plus économiques (de type sièges inclinables) soit ce qui est le plus demandé dans les trains de nuit actuels. (Si quelqu'un a des données précises à ce sujet, je suis preneur.) Un bon compromis peut donner un vrai plus mais un mauvais peut ne satisfaire personne.
Ça reste une première impression : il faudra voir ce que ça donne à l'usage.
Taillevent

Messagepar chris2002 » 01 Juil 2023 15:37

Est-ce vraiment un nouveau concept pour la Norvège ?

Certes on parle de remplacer des rames tractées, mais celles-ci avaient déjà une configuration mixte, avec des voitures WLAB2 lits/couchettes dont la configuration est relativement similaire à ces nouvelles rames (15 compartiments à 2 lits, sans WC ni douche intégrée) et des voitures de type 7 "conventionnelles" (les mêmes que celles utilisées sur les trains de jour).
Tout au plus, ces nouvelles rames semblent avoir une proportion de compartiments un peu plus faible que les rames tractées qu'elles remplacent, au profit par contre de sièges pouvant être inclinés à l'horizontal qui n'existent je crois pas sur les rames existantes.
chris2002

Messagepar Taillevent » 02 Juil 2023 8:45

C'est vrai que la composition des trains de nuit en Norvège est assez différente de ce qu'on voit ailleurs en Europe, avec nettement plus de places assises pour lesquelles la version Stadler sera un net progrès.
Ceci dit, par rapport à la situation actuelle des places couchées, il me semble qu'on est, pour certaines lignes, dans une baisse légère, pour les plus fréquentées, dans une baisse très nette. Les nouvelles rames auront huit voitures dont deux partiellement couchettes.
La situation actuelle :
Oslo - Bergen (Vy) : huit voitures dont quatre couchettes (https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2023)
Oslo - Stavanger (Go Ahead Noric) : six voitures dont dont deux couchettes (https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2023)
Oslo - Trondheim (SJ Norge) : neuf voitures dont quatre couchettes (https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2023)
Trondheim - Bodø (SJ Norge) : sept voitures dont deux couchettes (https://www.vagonweb.cz/razeni/vlak.php ... =&rok=2023)

Donc j'en reviens à ce que je disais : il faudra voir comment cette nouvelle proposition sera accueillie par la clientèle.
(Au pire, il me semble que ce matériel est conçu pour être très modulaire, donc ils pourront sans doute modifier ce qui ne convient pas.)
Taillevent

Messagepar Aig » 10 Aoû 2023 21:13

Peut-être avez-vous déjà vu passer cette brève : commande par TI de
370 voitures pour trains de nuit (plus précisément "jusqu'à 370")

https://www.railjournal.com/fleet/treni ... ping-cars/

Bonne soirée.
Aig

Messagepar vincent29 » 10 Aoû 2023 21:39

Aig Wrote:Peut-être avez-vous déjà vu passer cette brève : commande par TI de
370 voitures pour trains de nuit (plus précisément "jusqu'à 370")

https://www.railjournal.com/fleet/treni ... ping-cars/

Bonne soirée.

Plus précisément : signature d'un accord cadre pour un total de 370 voitures, avec une première commande ferme de 70 voitures pour la liaison Milano Centrale <> Palermo / Siracusa. Livraison prévue d'ici juin 2026. Voir le communiqué de presse de SKODA ici : https://www.skodagroup.com/press-release/skoda-group-and-titagarh-firema-won-tender-for-coaches-for-italian-night-lines. A noter la faible densité des aménagements intérieurs : 8 cabines par voiture-lits (soit 16 places vs 20 pour les nouveaux Nightjets, étant entendu que dans les deux cas, chaque cabine aura sa salle de bains privative), et 7 cabines - avec lavabo - par voiture-couchettes (soit 28 places vs entre 36/54 et 40/60 dans les précédentes générations de voitures couchettes), auxquelles s'ajoutera si j'ai bien compris des aménagements PMR (cabine accessible + toilettes accessibles). En ce qui concerne les voitures places assises, elle seront également peu denses avec un aménagement type 1ère cl. (2+1)
vincent29

Messagepar rail45 » 23 Aoû 2023 18:45

Le train dr nuit Rodez - Paris est une énième fois supprimé cette nuit.
A priori pas de locomotive en état de marche disponible pour pouvoir tracter le train...
rail45

Messagepar Train-Corail » 23 Aoû 2023 19:29

Même pas un 67400 ou un 75400 dans le coin ? Y a plus de fret ?

L'ICN en provenance de Paris n'est pas supprimé. C'est pas la même loc qui fait Rodez - Brive - Rodez ?
Train-Corail

Messagepar viadi » 23 Aoû 2023 22:08

Limitation à Brive puis autocar de remplacement ?
Ou par train regional Lio (si SNCF ICN demande à SNCF Lio de transporter ses passagers et que SNCF Lio accepte en facturant à SNCF ICN le prix des billets).
viadi

Messagepar viadi » 07 Sep 2023 8:59

Un "irritant" très fort qui semble revenir régulièrement cet été, le remplacement des voitures couchettes par des voitures places assises.

Les CFF indiquent pratiquer la "sous reservation" ces prochains mois afin de pouvoir recaser les passagers d'une voiture couchette supprimée dans les autres de la composition du train.

Il est dommage que si le train de nuit entraine un fort attrait, que l'experience voyageur gâchée risque de le faire fuir. Victime de son succès ?

https://www.20min.ch/fr/story/trains-de-nuit-sous-booking-contre-les-couchettes-annulees-a-la-der-962001553167
viadi

Messagepar greg59 » 07 Sep 2023 9:34

Fréquentation été 2023 :
Le train de nuit poursuit de son côté sa reconquête. Cet été, 215 000 billets pour ces trains ont été vendus, c'est 15% de plus par rapport à l'an dernier.

https://www.francetvinfo.fr/economie/tr ... 48260.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar Train-Corail » 12 Sep 2023 8:55

Ce n'est même pas la rentabilité le problème. C'est la fréquentation. Je ne parle évidemment pas du Train Bleu ou du Paris - Briançon en période de vacances. Mais il n'y avait "personne" dans le Bordeaux - Lyon ou le Paris - Aurillac. Pourtant, certains horaires étaient corrects: Bordeaux 21h - Lyon 6h30.

Depuis que le permis est devenu la norme en zone rurale dans les années 70 - 80, la fréquentation de ces trains a chuté. En témoigne la vidéo de l'INA. Comment veux-tu remplir une tranche de 3 voitures qui desssert 3 bourgs de 1000 à 2000 habitants et une ville de 24k habitants en dépopulation constante ?
Train-Corail

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire