par cisalpin » 28 Juin 2023 21:33
Petit retour sur un beau voyage à l'occasion de vacances à Stromboli , île éolienne au nord est de la Sicile ;
départ de Montreux , au bord du lac Léman , direction Milan ; 3 h et quelques de trajet , train bondé à l'aller comme au retour , visiblement les 7 voitures de la rame italienne (ETR 610 sauf erreur ) et les 4 A/R quotidiens sont assez insuffisants ....
puis , clou du voyage : ''l'intercity notte '' Milan - Palerme /Syracuse que nous avons emprunté jusqu'à Messine et retour ;
pour rappel , Milan -Palerme par ce seul train direct demande environ 21 à 22 h selon le sens ! un parmi les plus longs trajets en Europe ....
départ ''Milano centrale '' à 20h10 , passage par Gênes , les Cinq terres, Pise , puis exceptionnellement Florence au lieu de l'itinéraire direct via Grosseto pour cause de travaux ; transit sans arrêt commercial via Rome , Naples , puis premier arrêt commercial à Salerne , desserte d'assez nombreuses localités calabraises avant d'arriver à Villa St Giovani où le train embarque sur le ferry pour atteindre Messine puis traverser la Sicile ....
la tranche Syracuse est composée de 4 voitures couchettes et d'une voiture lit (avec quelques compartiments Excelsior avec douche et WC privés ) , et 3 couchettes et un WL pour Palerme ;
le train , bien rempli au départ de Milan , semble quasi complet à partir de Gênes , mais se vide ensuite régulièrement en Calabre , il est aux 3/4 vide à l'arrivée à Messine ;
(il y a une dizaine d'années , j'avais effectué le même trajet dans une rame de 14 voitures ...)
Avec ma femme et mes 2 gamins , nous occupions en exclusivité un compartiment couchettes dit ''confort '' à 4 lits ;
propreté irréprochable , par contre les banquettes en position jour ont un dossier à angle droit , et en position nuit sont de vraies 'planches ' ; confort à revoir sur ce plan !
pas de voiture restaurant , mais un petit déjeuner succinct mais bienvenu au matin ;
coût de là couchettes avec des billets ''super économy '' réservés 2 mois à l'avance : 46 € par voyageur ! rien a dire pour 1400 km !!
évidemment le moment très attendu est l'embarquement du train , en 2 portions , dans le ferry ; entre l'arrivée à Villa St Giovani et l'arrivée à Messine , attente + manœuvres + traversée ont demandé 2 h 30 (pour 5 km ! ) , retard d'une heure compris suite à mauvaise synchronisation avec le ferry (en théorie il faut 1 h 30) ,suivi d'un arrêt d'une grosse demi heure à Messine avant de repartir ; point très négatif , l'alimentation électrique des voitures est coupée pendant toute cette durée , donc la clim ! la fournaise ne tarde pas à se faire sentir , on regrette de ne pouvoir ouvrir les baies ; on se rue donc sur les ponts extérieurs du ferry pendant la courte traversée (20 mn ) !
tout ceci est très spectaculaire , sans doute le dernier exemple dans le monde , mais reste en même temps très archaïque , dans l'attente d'un très hypothétique lien fixe ....
mêmes observations pour le retour ;
pas de retard cette fois avec le ferry , mais une marche interminablement longue à la traversée de Gênes , et au final un petit retard de 20 minutes à l'arrivée à Milan malgré une marche globalement assez détendue ;
finalement , on peux se demander l'intérêt des détentes horaires en cours de trajet , qui rallonge le trajet mais n'évitent pas les retards sur certains points durs du réseau ;
au final , un superbe voyage , certes un peu long , l'impression de ''voyager '' , la traversée de toute l'Italie , le réveil magique le long des côtes calabraises (ou à la traversée des Cinq terres au retour ) ....
néanmoins , un parcours Milan Palerme en 17-18 h est théoriquement possible , un départ vers 18 h , une arrivée vers 11h30 rendrait les horaires plus attractifs ... car une arrivée à Palerme vers 17h 00, un départ de Palerme vers 12h30 , ça reste très peu attractif ....