Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
Arnaud68800 Wrote:Mauvais exemples : le rapport préconise de ne pas réduire l'offre sur Paris - Troyes et de supprimer seulement 2 AR sur Paris - Le Havre, ce qui reviendrait à passer de 13 à 11 AR pour Le Havre et de 24 à 22 AR pour Rouen : le niveau reste très satisfaisant, même si je suis d'accord sur le fait que ces suppressions sont regrettables. C'est le scénario proposé par la SNCF, que la commission TET d'Avenir a rejeté, qui préconisait de réduire drastiquement la voilure sur ces deux axes.
Nemo Wrote:Il ne faut pas oublier non plus que mis à part les professionnels du ferroviaire et quelques amateurs éclairés, peu de voyageurs maîtrisent les subtilités juridiques et comptables entre SNCF Voyages, SNCF Mobilités, SNCF Proximités, il ne connaissent que la marque SNCF et les identités TGV, Intercités, TER, et Transilien. Alors qu'un même train puisse changer de crémerie en cours de parcours c'est vraiment une notion qui dépasse totalement le voyageur lambda...
viadi Wrote:J'espère que tu as raison... Mais j'ai lu autre chose dans la presse concernant ces lignes:
http://www.lejsl.com/actualite/2015/05/23/les-trains-corail-face-a-la-barriere-de-l-argent
"Exemple sur Paris-Troyes-Belfort, où circulent aujourd’hui treize allers-retours chaque jour, dont quatre jusqu’à Belfort. La « vision cible » de la SNCF est de moderniser les trains, tout en réduisant drastiquement leur nombre : plus que sept allers-retours sur Troyes, et deux seulement sur Belfort. Idem sur Paris-Rouen-Le Havre : la desserte passerait de 23 AR à 11."
Nemo Wrote:Je laisse Arnaud68800 s'exprimer au sujet de la ligne 4 qu'il connaît mieux que moi, mais il est évident que le maillon faible, c'est la section Troyes - Vesoul.
Il ne faut pas oublier non plus que mis à part les professionnels du ferroviaire et quelques amateurs éclairés, peu de voyageurs maîtrisent les subtilités juridiques et comptables entre SNCF Voyages, SNCF Mobilités, SNCF Proximités, il ne connaissent que la marque SNCF et les identités TGV, Intercités, TER, et Transilien. Alors qu'un même train puisse changer de crémerie en cours de parcours c'est vraiment une notion qui dépasse totalement le voyageur lambda...
Arnaud68800 Wrote:Cependant, dans les faits, il sera sûrement nécessaire de réduire sensiblement le nombre de circulations Paris - Troyes si une commande complémentaire de Coradia Liner ne sera pas actée, car il sera probablement difficile d'assurer 2 AR Belfort (Mulhouse, comme il était prévu ?) et 7 AR Troyes avec les 8 rames qui devraient être affectées à la ligne 4 (les 4 derniers AR correspondant aux IC-TER Paris - Culmont-Chalindrey qui existent déjà et qui sont assurés en B82500). Dans tous les cas, il faudra remettre à plat les horaires pour augmenter notoirement la productivité des rames (y compris de celle des B82500 loués à la Région Champagne-Ardenne).
Nemo Wrote:Il faut prendre ce rapport pour ce qu'il est, une sorte de ballon d'essai selon une stratégie désormais tout à fait classique, on va attendre maintenant comment ça se passe sur le terrain, et comment les élus locaux concernés vont tenter de sauver leurs dessertes et convaincre l'Etat de les épargner plutôt que le voisin...
Sur la Côte d'Azur je ne crois pas non plus à la suppression des TGV directs Paris/Nice, ni à leur limitation à Toulon, là où il va y avoir de la casse c'est au niveau des TGV IS mais avant d'élaguer il y a aussi des 1/2 mesures, desserte limitée à Marseille les JOB mais prolongée Nice les VSD.
Au départ on a beaucoup entendu qu'il fallait que le rail s'efface en faveur de la route si le nombre de voyageurs concernés tenait dans 2 ou 3 autocars de tourisme, ou bien si du fait de la présence d'une infrastructure autoroutière performante, la route fait bien mieux que le rail en temps de parcours, l'infrastructure ferroviaire étant pénalisée par sa vétusté...
Je n'ai pas l'expérience de longs parcours (plus de 2h) en autocar de tourisme de bon niveau de confort, mais je pense que sur un trajet de 6 ou 7h, le voyageur qui n'aura pas (plus) le choix regrettera les Corail.
capelanbrest Wrote:avant ces échéances il ya de fortes chances pour que l'on assiste à des effets de manche et quelques décisions à la marge de toutes façons inévitables parceque techniquement obligatoires. je pense à quelques sections où l'abaissement des vitesse de fond serait un excellent prétexte....
mauzemontole Wrote:Concernant la POLT il me semble que l'idée du rapport Duron c'est de faire une desserte de Limoges avec un départ toutes les heures, quand je regarde l'amplitude horaire actuelle c'est pas faisable avec 13 trains, il en faudrait 15... Ou alors ce ne sera pas complètement cadencé à l'heure. Mais si l'idée du cadencement à l'heure est retenue pour Limoges, pourquoi ne pas imaginer aux deux heures à Brive ? De cette façon on renforce Limoges et on sécurise la desserte du sud, à la fois de Brive mais aussi de Cahors (je suis pas convaincu qu'en 2017 il soit plus rapide pour eux d'aller chercher le TGV à Toulouse que de monter par la POLT).
Arnaud68800 Wrote:Le rapport cherche implicitement à minimiser le nombre de nouvelles rames à commander en se concentrant sur les axes les plus porteurs, donc en réduisant le nombre de trains sur les tronçons terminaux. Si tu regardes bien, la commission préconise la même chose pour toutes les radiales (seules les normandes sont moins touchées, avec -2 AR sur 13 pour Le Havre et -1 AR sur 7 pour Cherbourg).
Arnaud68800 Wrote:Il faut d'abord voir comment les horaires seront organisés : avec 2 allers Brive - Paris en matinée (un très matinal pour arriver tôt à Paris et un autre relevant les correspondances de l'étoile), un arrivant à Paris sur le coup de 19h (permettant des correspondances avec les derniers trains vers la plupart des destinations à moins de 3h de la capitale) et un dernier en soirée (arrivée à Paris entre 22h et 23h), on pourra satisfaire les besoins d'une large majorité de voyageurs, sachant que pour les autres, il y aura des solutions en correspondance à Limoges (ce qui est d'autant plus vrai si on augmente la fréquence entre Limoges et Paris).
nanard Wrote:Sur le Paris-Limoges-Toulouse, comme cela a été dit par Arnaud68800, la desserte directe de brive serait diminuée mais devrait satisfaire un maximum de monde. à mon avis mieux vaut pérenniser une desserte et la complémentarité avec les TER que donner des arguments à la SNCF pour supprimer une ligne déficitaire de plus !
nanard Wrote:Le rapport propose quand même d'améliorer le paris-limoges : outre le passage à 13t/j, relèvement des vitesses entre vierzon et chateauroux et étude du passage à V220 (encore faudrait il que les automotrices coradia le supportent, j'ai l'impression qu'elles ne sont aptes qu'à 160 ou 200 selon les versions)
nanard Wrote:Sur Paris-Montluçon les préconisations me semble tout simplement relever du bon sens. Mieux vaut une correspondance efficace à Vierzon qu'un changement de machine à Bourges...
J'ai lu le rapport, et finalement je trouve qu'il est assez équilibré.
C'est sur, il va dans le sens de lacher les dessertes les "moins rentables" en particulier les trains de nuit. ça fait grincer des dents, mais je crois que c'est malheureusement le sens de l'histoire : les voyageurs préfèrent le TGV ou l'avion au train de nuit...
BravoAlpha Wrote:Le train de nuit doit survivre quand il n'y a pas d'alternative ce qui est d'ailleurs souligné dans le rapport Duron mais mon sentiment est que ce type de train de nuit
disparaîtra faute de matériels ou alors volonté politique de le(s) maintenir avec location de matériels à l'étranger s'il existe encore (?)
Un « petit frère du TGV » pour remplacer les trains Corail dans le centre de la France
Le rapport Duron vient de conforter les deux grandes lignes radiales qui desservent le centre de la France, c’est-à-dire Paris-Clermont et Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (Polt). La relance commerciale de ces lignes passe par la vitesse, le confort et donc le matériel roulant.
(la suite en cliquant sur le lien)
Jojo Wrote:Le total de 48 h.rame nécessite donc au minimum 3 rames (en service 16h par jour pour rouler 13h !).
Doublons tous les trains en UM2 de Paris à Troyes, ça fait 36 h.rame en plus soit trois rames supplémentaires en ligne.
Avec deux en réserve, réparation ou utilisées pour renforcer un train, on arrive bien aux 8.
Les Paris-Culmont représentent 28h supplémentaires pour 24h en ligne. Combien de Bibis mobilisés actuellement (sachant que les trains semblent généralement assurés en UM, logique vu la capacité limitée...) ?
En bref, ça a a l'air réalisable en optimisant le parcours des rames (coupe-accroches à Troyes...), au prix peut-être d'horaires pas très adaptés aux voyageurs (en tout cas, ce schéma impose une grande amplitude horaire, type 6h-22h). Ça reste très tendu, espérons que si nécessaire, une entente avec les régions permettra de fournir un peu plus de matériel pour les relations Paris-Troyes (des Régiolis permettraient de renforcer les nouvelles rames IC).
Thor Navigator Wrote:@ mauzemontole : un Paris-Brive performant, sur l'infra existante (une fois les quelques LTV traitées), avec un matériel autom V200, cela ne devrait pas dépasser 3h50 (2h45-50 pour PAZ-Limoges, si tracé sans arrêt et avec la marge de régularité réduite appliquée durant des décennies). Sans être très attractif, ce n'est pas un temps de parcours abominable.
BravoAlpha Wrote:J'ai lu le rapport, et finalement je trouve qu'il est assez équilibré.
C'est sur, il va dans le sens de lacher les dessertes les "moins rentables" en particulier les trains de nuit. ça fait grincer des dents, mais je crois que c'est malheureusement le sens de l'histoire : les voyageurs préfèrent le TGV ou l'avion au train de nuit...
Peut-être mais à condition qu'il y ait TGV, ce qui est le cas pour Bourg-St Maurice et St-Gervais et en fin de semaine seulement, donc ces 2 trains de nuit sont très menacés.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], manuMP
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978