[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 22 Juil 2016 15:35

102.010 Wrote:
ca ne veut rien dire, evidemment qu'il y a des Lorrains du nord qui vont prendre des avions a Luxembourg, mais pour Lyon je suis tres dubitatif.


J'en connais qui le font...

Sans doute qu'il y aura toujours des cas particuliers pour lesquels ce sera interessant, mais ca ne concerne surement qu'une tres petite minorite.

depuis Metz-Nancy c'est plus logique que depuis Luxembourg non?


Pas forcément... Car depuis Thionville, la distance pour rejoindre LUX est bien plus courte que celle qu'il faut faire pour rejoindre ETZ. Et dans le 1er cas, il y a un parking couvert, alors que dans le 2nd, c'est en plein air, battu par la pluie et les vents en mauvaise saison.

Je ne pensais pas au depart de Thionville, mais de Metz et un peu moins Nancy, qui representent quand meme un potentiel de clientele nettement plus important.

Toujours-est-il qu'entre Luxembourg/Lorraine et Lyon/Midi, l'offre est restée très longtemps figée. Il a suffit que Voyages continue à y baisser un peu plus pavillon pour que les digues sautent... Enfin un peu de sang neuf :mrgreen:

Si cette solution vous convient, tant mieux pour vous, mais je pense que pour la grande majorite des lorrains, l'avion a destination de Lyon et de Rhone-Alpes est moins interessant que le train, meme apres la refonte de la grille d'avril. On verra combien de temps les prix d'appel actuel perdurent chez les autocaristes et si cette concurrence la est susceptible de menacer la desserte actuelle.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jean Marie » 22 Juil 2016 17:05

Bonsoir.
Suite à l'info,j'ai simulé un AR Lyon Luxembourg à partir du 1er novembre. Résultats avec ce lien. JM
http://www.easyjet.com/FR/Booking.mvc
Jean Marie
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 140
Inscription: 12 Sep 2011 14:02

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar guill » 23 Juil 2016 12:25

Bonjour,

Ce jour sur le Toulouse-Nancy, à Neufchâteau, il eu 15 descentes et 4 montées. Pas mal tout de même ! Même si on est samedi

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Oct 2006 13:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 23 Juil 2016 13:17

guill Wrote:Bonjour,

Ce jour sur le Toulouse-Nancy, à Neufchâteau, il eu 15 descentes et 4 montées. Pas mal tout de même ! Même si on est samedi

Guillaume


J'ai pris ce train avant-hier au départ de Lyon. Il était pas mal rempli. Et, malgré la correspondance de 50 minutes (en hiver elle sera de 20 minutes), de nombreuses personnes ont poursuivi sur Metz, Thionville et Luxembourg. Il faut dire aussi que ce train est le moins cher de toutes les propositions faites par VSC, et de loin...
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 23 Juil 2016 13:24

Pour Thionville, ca restera presque 1h de correspondance, sauf le vendredi ou on peut prendre le TER pour Metz puis le TGV Paris-Luxembourg. Malheureusement pas vendu au depart de Grenoble sur Internet car necessitera 3 correspondances...
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 24 Juil 2016 9:13

jean umber Wrote:
Certes : https://ressources.data.sncf.com/explor ... 4&q=Merrey

Mais Merrey est une gare de correspondance vers Contrexéville et Vittel...

Ce n'est pas une gare de correspondance mais une gare de bifurcation. Ne surestimez pas son importance qui est extrêmement relative. Merrey reste un village dont on peut voir l'importance ainsi que sa gare depuis l'autoroute A31 après être passé sous la ligne 15.
Même au niveau marchandises. Vous avez 1 aller-retour pour Nestle Waters entre Vittel et Merrey desservant l'entrepôt. Pour le reste vous avez 2 à 3 aller-retour entre Vittel et Merrey qui continuent vers le Nord, le sud ou l'ouest par des trains d'eau de Vittel et Contrexéville pour le compte de Nestle Waters.
Autant je peux encore comprendre que Neufchâteau veuille conserver sa desserte, autant en créer une à Merrey me laisse plus que sceptique.
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar guillaumehd » 24 Juil 2016 10:08

Je ne comprends pas pourquoi - dans le cadre de la nouvelle grande région - il est si difficile de mettre en place des relations TER IC cadencées aux 2 heures Nancy-Dijon avec éventuellement une correspondance à quai à Toul pour Metz/Luxembourg. Un raccordement existe à Frouard. Des TGV au-delà de Dijon ne sont pas justifiés.
Il suffirait de créer des TER IC Nancy-Dijon "Grand-Est-Bourgogne" avec arrêt à Toul, Neufchâteau, Culmont, Is et Dijon. Bien sûr en correspondance immédiate avec tous les TGV Lyon-Midi à Dijon voire avec les TGV Dijon-Mulhouse pour recréer une relation correcte vers Belfort depuis la Lorraine.
En plus, qu'en est-il des personnes qui font régulièrement Nancy-Dijon et au-delà?

L'ex région Lorraine et particulièrement la Moselle dont je suis originaire n'a rien compris en matière d'aménagement du territoire (je préfère ne pas revenir sur l'épisode calamiteux de Vandières).
Même chose pour le TGV Est: Au lieu de construire des raccordements vers Nancy et Metz pour 10 TGV par jour, il aurait été bien plus judicieux de construire Vandières et d'y faire arrêter en plus des intersecteurs tous les TGV Paris-Strasbourg avec une correspondance immédiate pour Nancy et Metz/Luxembourg voire Sarrebrück. Avec l'argent économisé pour les raccordements vers Nancy, Metz et Herny, Vandières aurait été construite sans problème
La desserte de l'Allemagne se serait faite par Strasbourg avec séparation des rames Stuttgart et Francfort à Karlsruhe. Avec une telle configuration (Metz/Nancy-Vandières-Allemagnela Lorraine aurait eu de bien meilleures dessertes vers l'Allemagne qu'actuellement.
Quel gâchis!
Guillaume
guillaumehd
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 130
Inscription: 30 Jan 2011 23:06

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar lozere » 24 Juil 2016 11:16

Bonjour,
le point de vue de Guillaume ignore complètement la desserte de la Moselle-Est et de la Sarre proche de la France, depuis Paris en proposant de faire passer tous les Paris Francfort par Strasbourg . Ce n'est pas le raccordement de Herny à voie unique et sans saut de mouton qui a couté cher. La DB,qui doit améliorer le tracé Kaiserslautern - Mannheim maintiendra les 4 ICE quotidiens Paris-Francfort via Sarrebruck.
Cordialement.
Gérard
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 150
Inscription: 09 Fév 2010 18:15

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Jojo » 24 Juil 2016 11:17

guillaumehd Wrote:Au lieu de construire des raccordements vers Nancy et Metz pour 10 TGV par jour, il aurait été bien plus judicieux de construire Vandières et d'y faire arrêter en plus des intersecteurs tous les TGV Paris-Strasbourg avec une correspondance immédiate pour Nancy et Metz/Luxembourg voire Sarrebrück.

Il aurait été, je pense, illusoire d'espérer un financement de ces villes et même des départements/région concernés dans cette configuration. La seule chose qui intéresse les élus, c'est le TGV direct vers Paris... l'Allemagne, et plus encore toutes les liaisons avec correspondance, ils s'en foutent.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5333
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar nico54 » 24 Juil 2016 11:24

L'incompréhension par les élus lorrains des enjeux et des conséquences de l'arrivée de la grande vitesse dans le Grand Est est quasiment un cas d'école !!!...

Du reste, la construction de la halte ferroviaire de Louvigny et le torpillage politique de la gare TER/TGV de Vandières doit être aujourd'hui l'exemple le plus souvent cité pour illustrer ce qu'il ne faut pas faire en la matière : à savoir confondre aménagement du territoire et intérêt général avec arrangements politiques et égoïsmes territoriaux.

Et l'achèvement de la LGV Est ne va qu'amplifier le phénomène d'isolement et d'enclavement des villes lorraines en matière de dessertes ferroviaires.
nico54
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 179
Inscription: 14 Nov 2012 7:37

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Train-Corail » 24 Juil 2016 11:41

Pourquoi n'y a-t-il jamais eu de TER entre Metz/Nancy et Dijon? Les liens économiques et de loisirs sont si faibles que ça entre ces villes?
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1936
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2016 12:00

Un coup d'œil aux grilles tarifaires permet voir à quel point une hausse globale est bien enclenchée...

Avant le 3 Avril, Metz-Lyon était à :

60 en PT Loisir Normal

64 en PT Loisirs Pointe

72 en PT Pro Normal/Pointe


Apd 3 Avril, le PT Pointe est passé à 88/91 (soit +37.5% / 26.4% d'augmentation)


Depuis le 3 Juillet, le PT Loisirs est passé à 74/77 (soit +23.3 / +7% d'augmentation)

De fait, la tarification des 2 AR maintenus via Neufchâteau a été alignée sur celles des 2 AR tracés via Strasbourg...

Le YM sur les 2 AR maintenus via Neufchâteau s'est aussi régulièrement durci, au point que le Nancy-Toulouse comporte désormais des périodes de Pointe, alors qu'il était intégralement en période Normale en Mai-Juin...


Sur Metz-Marseille, il y a là aussi une augmentation des PT, même si plus légère, et portant surtout que les PT Pointe.

Avant, c'était 98/105 et 122/129

A présent, c'est 103/107 et 124/131. ( ce qui fait du +1.5 à +2% pour les PT Pointe et le PT Pro Normal, mais du +5% sur le PT Loisir Normal)

Le tout se cumulant avec une réduction de capacité de 25% sur l'ensemble Lorraine-SE + Alsace-SE, où la disparition du Quadritranche se fait très pénalisante pour les OD longue (entre la zone Luxembourg-Nancy et les au-delà de Montpellier et Marseille).
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2016 12:05

Metz-Dijon, il y en a quand même pour 280km, une distance qui commence à être au-dessus du coeur de métier TER, même si des exceptions existent (Paris-Lyon, Avignon-Portbou, Lyon-Belfort...).

Le hic, c'est que en dehors du tronçon Metz-Nancy et éventuellement Toul, la ligne n'a pas de caractère très structurant pour les 2 régions qu'elle traverse. Grand Est mise avant tout sur Paris-VdM, Nancy-Strasbourg-Bâle, Luxembourg-Metz-Nancy-Epinal, un peu sur Epernay-Sedan, mais point trop sur le reste.

BFC se soucie de son axe Paris-Dijon-Lyon, de Dijon-Belfort, encore un peu de Dijon-Nevers et Paris-Auxerre, mais en dehors de ce groupe de lignes...

Et de Toul à Is-sur-Tille, il n'y a pas non plus grand chose à desservir pour drainer un peu de trafic intermédiaire... Pour que ça vaille le coup, il faudrait des automotrices courtes, mais couplables en UM3, afin de pouvoir envisager un prolongement de Dijon à Lyon en mission TER-IC
Dernière édition par 102.010 le 24 Juil 2016 12:23, édité 1 fois.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Thor Navigator » 24 Juil 2016 12:22

102.010 Wrote:Metz-Lyon, il y en a quand même pour 280km


???
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3798
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2016 12:24

Thor Navigator Wrote:
102.010 Wrote:Metz-Lyon, il y en a quand même pour 280km


???


Metz-Dijon je voulais dire, merci pour le pointage :beammeup:
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2016 12:40

class66220 Wrote:Ce n'est pas une gare de correspondance mais une gare de bifurcation. Ne surestimez pas son importance qui est extrêmement relative. Merrey reste un village dont on peut voir l'importance ainsi que sa gare depuis l'autoroute A31 après être passé sous la ligne 15.


En effet, Merrey est vraiment tout petit, et la gare de correspondance pour Vittel, c'est Neufchâteau qui a repris ce statut (autocar / VP).

Si on souhaite tellement desservir le Bassigny, autant alors marquer à arrêt à Montigny-le-Roi, bien plus importante, mais néanmoins pénalisée par une distance gare-agglo de 4km.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 24 Juil 2016 12:58

Sur la question des tarifs, il faudrait pouvoir faire une comparaison plus globale. Des plein tarif loisirs/tarifs pros qui ont evolues a la hausse, on en trouve ailleurs que sur Lorraine-Sud Est (en particulier il me semble que tous les TGV peuvent passer en equivalent periode de pointe ce qui n'etait pas le cas il y a un an), mais avec le nouvelle grille tarifaire, il y a aussi des prix plus bas si on anticipe, et il me semble que les tarifs loisirs reduits sont accessibles jusqu'au depart si le train est peu charge ce qui n'etait pas le cas auparavant. On a donc surtout des ecarts de tarification encore plus importants qu'avant entre 2 personnes au meme tarif sur un meme train et une tarification assez aberrante sur un meme TGV ou Lyon-Metz peut couter 88 euros contre Lyon-Nancy a 63 euros + Nancy-Metz a 11.2 euros.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 24 Juil 2016 13:33

Financer des prix d'appels dispo si réservation très anticipée par des hausses de PT et tour de vis sur les paliers réduits les plus élevés en dernière minute, ça commence à bien faire...

Sur le Luxembourg-Montpellier, le tour de vis sur le YM est très fort par rapport au YM du défunt Metz-Montpellier. Et d'autant plus désagréable avec la disparition du Quadritranche.

Sur Nancy-Lyon, les prix sont restés très sages, sauf en Période de Pointe, où il y a eu une certaine hausse, mais plus modérée que sur Metz-Lyon. On sent bien que Voyages est démangé par une envie de coup de bambou sur les tarifs et les capacités, mais que cette entité ne peut pas mettre la totalité de ses projets d'un seul coup... RDV aux SA 2017 ou 2018, une fois les échéances électorales du Printemps 2017 derrière nous.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 26 Juil 2016 12:49

parisse Wrote:Sur la question des tarifs, il faudrait pouvoir faire une comparaison plus globale. Des plein tarif loisirs/tarifs pros qui ont evolues a la hausse, on en trouve ailleurs que sur Lorraine-Sud Est (en particulier il me semble que tous les TGV peuvent passer en equivalent periode de pointe ce qui n'etait pas le cas il y a un an), mais avec le nouvelle grille tarifaire, il y a aussi des prix plus bas si on anticipe, et il me semble que les tarifs loisirs reduits sont accessibles jusqu'au depart si le train est peu charge ce qui n'etait pas le cas auparavant. On a donc surtout des ecarts de tarification encore plus importants qu'avant entre 2 personnes au meme tarif sur un meme train et une tarification assez aberrante sur un meme TGV ou Lyon-Metz peut couter 88 euros contre Lyon-Nancy a 63 euros + Nancy-Metz a 11.2 euros.


Montigny le Roi ??? Depuis combien de temps n êtes vous plus passé sur la ligne. Il n'y a même plus les quais aujourd'hui...
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 26 Juil 2016 12:51

102.010 Wrote:
class66220 Wrote:Ce n'est pas une gare de correspondance mais une gare de bifurcation. Ne surestimez pas son importance qui est extrêmement relative. Merrey reste un village dont on peut voir l'importance ainsi que sa gare depuis l'autoroute A31 après être passé sous la ligne 15.


En effet, Merrey est vraiment tout petit, et la gare de correspondance pour Vittel, c'est Neufchâteau qui a repris ce statut (autocar / VP).

Si on souhaite tellement desservir le Bassigny, autant alors marquer à arrêt à Montigny-le-Roi, bien plus importante, mais néanmoins pénalisée par une distance gare-agglo de 4km.


Montigny le Roi ??? Il n y a même plus de quai ni de bâtiment voyageur
Conducteur de trains chez Regiorail France
class66220
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 286
Inscription: 15 Sep 2012 16:56

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 26 Juil 2016 14:53

Je sais bien, mais l'emplacement peut être réutilisé. Si ça doit être exploité comme PANG, il suffit de 2 quais de 200m, d'abris de taille raisonnables et de DBR.
102.010
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1844
Inscription: 14 Fév 2005 13:49

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar guill » 08 Aoû 2016 15:02

Bonjour,

Dans les horaire d'à partir du 28 aout, on peut noter de nouveaux bus mis en place entre Epinal et Neufchâteau pour faire correspondance avec les Toulouse<>Nancy et Sud<>Metz. La région arrive à s'adapter !

Guillaume
guill
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 459
Inscription: 20 Oct 2006 13:31
Localisation: Nancy 54

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 08 Aoû 2016 17:37

Excellent, on peut juste regretter que ca n'ait pas ete fait pour juillet-aout ou cela aurait sans doute attire des clients.
Par contre, pas d'adaptation en direction de Thionville, il y a toujours 1h de correspondance (et 1/2h vers Metz en semaine).
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 13 Aoû 2016 6:33

Il est toujours intéressant d'avoir une vision globale des dessertes, ce que ne permettent plus vraiment les informations données par la SNCF.
Par contre, les héritiers du "Thomas Cook" ont créé un tableau synthétique permettant de bien visualiser la desserte Nord-Est - Sud-Est.

A partir de cela, je me suis demandé s'il ne serait pas plus efficace de séparer les flux Nord-Lorraine et Sud-Lorraine, à savoir, dans le sens Nord-Sud :
- les deux TGV circulant via Neufchâteau seraient tous deux originaires de Nancy
- les deux bolides Strasbourg - Lyon - Sud-Est seraient originaires de Metz ou Luxembourg.
- création de deux IC Nancy - Lyon.

Cela permettrait une meilleure répartition des destinations au départ de Metz : il n'y aurait plus deux Marseille - Metz à une heure d'intervalle, mais un Montpellier et un Marseille...
L'heure de départ de Metz du premier bolide serait 5h45, soit seulement un quart d'heure plus tôt que le train à destination de Nice actuel, l'heure d'arrivée à Lyon étant alors avancée d'une heure...
jean umber
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 317
Inscription: 10 Avr 2013 8:57

Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 13 Aoû 2016 6:55

Je ne suis pas du tout de cet avis. L'itineraire economique au depart de Metz c'est via Nancy et Neufchateau et cela permet un remplissage bien meilleur au depart de Nancy. En plus le depart de Metz a 6h est deja bien tot, l'avancer encore n'arrangerait rien, et n'aurait aucune clientele potentielle vers Strasbourg (un peu comme dans l'autre sens le TGV du soir ne doit pas avoir grand monde apres Strasbourg).
Votre autre idee de prolonger le Toulouse-Nancy a Metz et le faire repartir dans l'autre sens via Strasbourg en prolongement du bolide du soir me semble bien plus interessante. Et rien n'empeche de modifier les OD des TGV Rhin-Rhone au sud de Lyon pour eviter les doublons de desserte vers le Sud.
parisse
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1217
Inscription: 01 Avr 2009 18:40

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Aurélien13000, Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], lyonaf


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia