Accidents et incidents : sujet unique

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 20 Oct 2012 18:22

sudouest.fr, 20 octobre
Voie inondée en Béarn : trois trains bloqués en gare de Pau, Lourdes et Tarbes

Les intempéries en Béarn ont contraint la SNCF à bloquer trois convois
A Coarraze, la voie ferrée entre Pau et Tarbes était très proche de l'inondation à la mi-journée samedi. La SNCF n'a donc pas pris le risque d'envoyer des trains. Trois convois ont donc été bloqués en gare de Pau, Lourdes et Tarbes :
• le TGV 8506 Paris-Montparnasse-Tarbes est à quai en gare de Pau depuis 12h39 ;
• le Toulouse-Hendaye de 10h36 et qui devait arriver à 15h01 à Hendaye est retenu à Lourdes ;
• le TGV Tarbes-Paris-Montparnasse de 12h22 n'est pas parti de Tarbes.

A 13h30, on ignorait encore si des moyens de substitution serait mis en place. Une accalmie est annoncée du côté de la pluie en Béarn cet après-midi avec une reprise vers 18h jusqu'à minuit, selon Jean-Marie Montarnal de Méteo France Pau-Uzein.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/20/voie- ... 1-4344.php

Les passagers du 8506 (Paris 6h20 - Tarbes 13h38) ont été acheminés par car entre Pau et Tarbes.

Le 8541 (Tarbes 12h22 - Paris 18h33) a été supprimé entre Tarbes et Pau. Les voyageurs ont été acheminés par car. Le 8541 circule avec 1h30 de retard.

Dimanche 21 octobre 2012 :

Le TGV 8527 (Tarbes 9h09 - Paris-Montparnasse 15h33) partira exceptionnellement de Dax . Les voyageurs entre Tarbes et Dax emprunteront des bus à l'heure initialement prévue sur leur billet

Le TGV 8541 (Tarbes 12h22/Paris-Montparnasse 18h33) partira de Pau , les voyageurs emprunteront des bus entre Tarbes et Pau à l'heure initialement prévue sur leur billet .
Didier 74
 

Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Arnaud68800 » 21 Oct 2012 20:47

Bonsoir,

J'étais dans le 6706 cet après-midi, et, entre Dijon et Montbard, mon train a croisé de très nombreux TGV, dont notamment plusieurs unités multiples de Duplex, circulant sur le PLM en direction de Dijon.

Y a-t-il eu une interruption de la circulation sur la LGV Sud-Est au sud de la bifurcation de Pasilly, ce qui a provoqué des détournements par la ligne classique ?
Arnaud68800
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 22 Oct 2012 9:49

Le Progrès, 21 octobre
Un TER en panne à Balbigny et c’est tout le trafic qui s’en trouve perturbé

Hier, un train express régional (TER) qui circulait de Roanne vers Saint-Étienne est tombé en panne à hauteur de la gare de Balbigny. Une quarantaine de clients était à bord. Ils ont tous été pris en charge dans un bus de remplacement alors que le TER a été déplacé sur une voie de garage. L’incident a duré une petite heure et a eu des répercussions sur la circulation de six autres trains qui ont eu des retards d’une dizaine de minutes.

Source http://www.leprogres.fr/loire/2012/10/2 ... e-perturbe

bienpublic.com, 21 octobre
Dijon : il se rebelle contre les agents SNCF

Vendredi, vers 15 heures, à la gare, un jeune homme de 14 ans sans titre de transport ni pièce d’identité s’est rebellé contre les agents SNCF qui voulaient le contrôler et les a copieusement insultés. Il a été conduit dans un foyer d’accueil pour mineurs.

Source http://www.bienpublic.com/actualite/201 ... gents-sncf

La République des Pyrénées, 22 octobre
Intempéries : le trafic des trains entre Pau et Tarbes devrait reprendre aujourd'hui

La montée du Gave de Pau et les menaces pesant sur la voie ferrée, entre Nay et Lourdes, ont conduit la SNCF à supprimer, durant 24h, les trains entre Pau et Tarbes.

La montée du Gave de Pau et les menaces pesant sur la voie ferrée, entre Nay et Lourdes, ont conduit la SNCF à supprimer, durant 24h, les trains entre Pau et Tarbes. La circulation ferroviaire a été interrompue tout l'après-midi de samedi jusqu'à dimanche midi.

Il y a eu ensuite une brève reprise du trafic avant une nouvelle interruption à 18h entre Lourdes et Pau. Des bus ont été affrétés afin de permettre à ceux qui voyageaient entre les deux cités de rejoindre leur lieu de destination.

Ces interruptions ont également entraîné de gros retards de TGV et de trains intercités.

Source http://www.larepubliquedespyrenees.fr/2 ... 102643.php

leprogres.fr, 22 octobre
De gros retards sur la ligne Lyon-Ambérieu

Il croyait qu’il y avait un dysfonctionnement au niveau du passage à niveau de Saint-Maurice-de-Beynost, un usager a donc alerté la SNCF. Par mesure de précaution, la circulation des trains entre Lyon et Ambérieu a été coupée entre 17h49 et 18h18.

Un agent est intervenu et aucun dysfonctionnement n’a été constaté. Le trafic a repris progressivement. Selon Jean-Pierre Frencel, président de l’Adula (Association de défense des usagers de la ligne), certains trains ont accusé un retard de 30 à 50 minutes.

Source http://www.leprogres.fr/ain/2012/10/22/ ... n-amberieu

SNCF: les trains TER Roanne/Lyon bloqués par des feuilles mortes
Ce lundi matin aucun train TER reliant Roanne à Lyon n'a pu passer le col des Sauvages situé entre Amplepuis et Tarare. Les motrices patinaient sur les voies rendues glissantes à cause des feuilles mortes et de l'humidité ambiante. La circulation des TER est également interrompue entre Lozanne et Lyon-Saint-Paul, suite à une panne de signalisation.

C'est la forte déclivité de la rampe d'accès du col des sauvages qui est à l'origine du problème, un souci récurrent sur cette ligne à cette période de l'année. Les feuilles mortes tombées sur les voies associées à l'humidité matinale n'ont pas permis à la rame de qui doit brosser et nettoyer les voies de faire son travail. Cette dernière a dû rebrousser chemin. Les TER de 5h03 et 5h45 au départ de Roanne ont été contraints également de s'arrêter à Amplepuis. Les 80 usagers concernés ont été acheminés à Lyon par cars avec des retards importants enregistrés. Tout devrait rentrer dans l'ordre dans la journée, une fois les voies nettoyées. L'hiver dernier la neige et le gel ont aussi été à l'origine de nombreuses perturbations sur cette ligne très empruntée matins et soirs.

La circulation des TER est également interrompue entre Lozanne et Lyon-Saint-Paul, suite à une panne de signalisation. Des autocars de substitution sont mis en place.

D’autres perturbations sont également à prévoir, cette semaine, suite à un mouvement social des personnels,du mercredi 24 au vendredi 26 octobre.

Source http://www.leprogres.fr/actualite/2012/ ... les-mortes

rhone-alpes.france3.fr, 22 octobre
Problème de circulation des TER sur la ligne SNCF Roanne - Lyon ...

Les feuilles mortes présentes sur les voies ferrées peuvent rendre les rails glissants. Conséquence : une perte d'adhérence et patinage...

C'est pourquoi, à l'automne, les voies sont nettoyées avant le passage des premiers TER sur la ligne Roanne - Lyon. Insuffisant aujourd'hui : la circulation des TER a été perturbée. Le trafic a finalement repris vers 10h, après intervention...

Vidéo http://rhone-alpes.france3.fr/2012/10/2 ... 23963.html
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 10:07, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 23 Oct 2012 20:55

Le Dauphiné Libéré, 23 octobre
Aix-les-bains Sans billet, le SDF resquilleur frappe le contrôleur du train

Dimanche soir, un contrôleur SNCF procède à la vérification des titres de transport dans le train Annecy-Aix-les-Bains. Un homme de 23 ans n’a pas son billet. Le contrôleur s’apprête donc à lui dresser un procès-verbal, provoquant l’ire du resquilleur, qui lui met un coup-de-poing en pleine figure. La police, prévenue par la victime, se rend donc en gare d’Aix-les-Bains. À son arrivée, l’agresseur était solidement maintenu par le contrôleur et un militaire qui voyageait dans le train et qui a été témoin de la scène. Placé en garde à vue, le SDF y était toujours hier soir. Il doit être présenté aujourd’hui au parquet pour répondre de violences aggravées sur un agent investi d’une mission de service publique, qui a par ailleurs obtenu une ITT de trois jours.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/1 ... train-xghp

ledauphine.com, 23 octobre
ROMANS SUR ISÈRE Un automobiliste prend les escaliers de la gare... en voiture

La scène a eu le mérite de laisser complètement incrédules les personnes présentes, hier peu après 17 heures, devant la gare SNCF de Romans. Un automobiliste âgé de 76 ans, circulant au volant d’un Renault Scenic, s’est engagé dans les escaliers passants sous la voix de chemin de fer, croyant que c’était un accès au parking. La voiture s’est immobilisée d’elle-même sur les marches, évitant ainsi à son conducteur de dévaler entièrement les escaliers. Heureusement, et malgré l’heure de pointe, personne ne se trouvait sur sa route à ce moment-là. L’automobiliste romanais, victime d’une grosse frayeur et d’un malaise, a, par précaution, été transporté par les sapeurs-pompiers à l’hôpital Drôme Nord de Romans pour y passer des examens. Le véhicule a été enlevé par une dépanneuse près de 45 minutes après les faits, le tout sous le regard médusé et amusé de plusieurs dizaines de badauds.

Photos http://www.ledauphine.com/drome/2012/10 ... en-voiture

franceinfo.fr, 23 octobre
Un nouveau document pourrait relancer l'affaire de Tarnac

Le Canard Enchaîné révèle dans son édition de mercredi l'existence d'un document qui tendrait à innocenter Yldune Lévy, l'une des dix personnes mises en examen dans l'affaire dite de "Tarnac". Un relevé bancaire prouverait qu'elle a utilisé sa carte bancaire en plein Paris la nuit où elle était censée saboter le caténaire d'une ligne TGV en Seine-et-Marne en novembre 2008.

"Un grand bazar policier, politique et médiatique", voilà comment le journaliste David Dufresne décrivait il y a quelques mois "l'affaire de Tarnac". Il se pourrait qu'une nouveau document vienne apporter de l'eau à son moulin. Le Canard Enchaîné publie dans son édition de mercredi un relevé de compte de Yldune Lévy, indiquant que la jeune femme retirait 40 euros en plein Paris, à Pigalle, la nuit du 7 au 8 novembre 2008 à 2h44.

Or c'est exactement cette nuit-là, que Yldune Lévy et son compagnon Julien Coupat sont soupçonnés d'avoir tenté de saboter le caténaire d'une ligne TGV à Dhuisy, en Seine-et-Marne. Selon l'un des avocats du groupe de Tarnac, Jérémie Assous, joint par France Info, "cet élement démontre de manière irrévocable et définitive que la version policière est fausse". "Les policiers soutiennent qu'ils n'ont jamais quitté des yeux la voiture cette nuit-là et qu'elle se trouvait à Trilport puis Dhuisy ; or on s'aperçoit en analysant les comptes bancaires de Yldune Lévy qu'à 2h44 elle se trouvait à Paris", poursuit l'avocat.

Une pièce versée au dossier ces derniers mois seulement
"On peut penser qu'elle a prêté cette carte bancaire pour se faire un alibi, chose qu'on a déjà vu dans d'autres affaires. Mais dans ce cas elle l'aurait immédiatement invoqué" pour sa défense, ce qu'elle n'a pas fait, ajoute l'avocat. Selon Le Canard Enchaîné, cette pièce n'a été versée au dossier que ces derniers mois. "Parce qu'il gênait une instruction à charge et jamais à décharge ?" interroge l'hebdomadaire.

Au total dix personnes ont été mises en examen dans ce dossier, mais toutes sont aujourd'hui libres. Leurs avocats comptent toujours faire entendre que les mises en examen pour "association de malfaiteurs en relation avec une entreprise terroriste" sont exagérées. En avril, le juge Fragnoli avait demandé et obtenu son dessaisissement de l'enquête.

Source http://www.franceinfo.fr/justice/un-nou ... 2012-10-23

ATS, 23 octobre
Deux blessés graves dans une collision frontale près de Moutier

Un automobiliste ayant perdu la maîtrise de son véhicule est entré en collision mardi matin avec une voiture arrivant en sens inverse, entre Moutier et Court dans le Jura bernois. L'un des véhicules a terminé sa course sur la voie de chemin de fer.

Deux automobilistes ont été blessés mardi matin lors d'un accident dans les Gorges de Court, dans le Jura bernois. L'un des véhicules a été déporté sur la voie de chemin de fer, causant d'importantes perturbations du trafic.

Vers 07h00, un automobiliste a perdu la maîtrise de son véhicule qui a touché la glissière située sur sa droite. Déporté ensuite sur la voie de gauche, il est entré en collision frontale avec un véhicule qui circulait de Court en direction de Moutier (BE).

Trafic ferroviaire interrompu pendant 3 heures
Sous le choc, ce véhicule s'est soulevé pour s'immobiliser sur la glissière de sécurité qui sépare la route de la ligne de chemin de fer, obstruant le trafic ferroviaire. Les deux conducteurs ont été transportés à l'hôpital. Les véhicules sont détruits.

La route des Gorges de Court a été fermée à la circulation dans les deux sens pendant plusieurs heures. Le trafic ferroviaire a lui été interrompu pendant près de trois heures, a annoncé la police cantonale bernoise.

Reportage de RTS Un http://www.rts.ch/video/info/journal-12 ... rnois.html
Dernière édition par Didier 74 le 25 Oct 2012 9:36, édité 2 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Fredorail » 23 Oct 2012 21:09

Angers, grosse panne de courant et grosse coquille :

http://www.angers.maville.com/actu/actu ... 1_actu.Htm

Mais pourquoi donc la SNCF s'escrime-t-elle à vouloir rétablir le courant dans les containers ??? :mrgreen: :mrgreen: :beammeup: :mrgreen: :mrgreen:

J'oubliais : le journaliste a du vraiment se noyer dans son clavier d'ordi, car je connais bien Noyen sur Sarthe, mais pas Noyains.
Dernière édition par Fredorail le 24 Oct 2012 23:14, édité 1 fois.
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 23 Oct 2012 23:48

Celui-là aussi n'a pas su suivre la bonne voie:
Didier 74 Wrote:
ROMANS SUR ISÈRE Un automobiliste prend les escaliers de la gare... en voiture

La scUn automobiliste âgé de 76 ans, circulant au volant d’un Renault Scenic, s’est engagé dans les escaliers passants sous la voix de chemin de fer.

Photos http://www.ledauphine.com/drome/2012/10 ... en-voiture

Une telle faute me laisse sans voix...
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 24 Oct 2012 20:42

La Nouvelle République, 24 octobre
Alertes à la bombe à la gare : dix-huit mois ferme

Tours. Disant s’appeler Ben Laden, un homme avait téléphoné trois fois à la police pour annoncer que la gare allait exploser. Il a été incarcéré.

Depuis dimanche 14 octobre 2012, le commissariat a reçu trois appels indiquant une alerte à la bombe à la gare de Tours. La première fois, les lieux avaient été évacués puis fouillés ainsi qu'un train. Les démineurs de La Rochelle étaient prêts à intervenir. Des trains avaient été stoppés à Saint-Pierre-des-Corps, provoquant des retards.
Nouvelle alerte le 18 octobre et toujours le même message : « Je m'appelle Ben Laden. Il y a une bombe à la gare, ça va sauter ». Vendredi 19 octobre, le même appel arrive au commissariat mais, cette fois, les policiers, qui avaient repéré la cabine où étaient passés les appels, ont pu interpeller le suspect. A cause d'une erreur de procédure, il a dû être relâché avant de se faire de nouveau interpeller pour un vol à la Fnac.

Âgé de 33 ans, SDF, Christophe Froger affiche 27 condamnations à son casier. Sa vie est faite d'aller et retours entre la rue et la prison. Il a été jugé hier en comparution immédiate. « Je regrette, mais je suis en détresse. Je ne suis pas un terroriste, je suis amoureux » : il évoque une éducatrice croisée la veille puis perdue de vue.
Au parquet, le procureur Lacotte ne plaisante pas avec l'évocation du terrorisme : « Ces appels à répétition ne sont pas anecdotiques dans le contexte de réel danger terroriste ». Il requiert deux ans ferme « pour faire passer le message ». L'avocate de Christophe Froger insiste sur l'état d'alcoolisation de son client au moment où il téléphonait. Elle plaide pour obtenir « la clémence du tribunal et demande pour son client une obligation de soins. »
Jugement : un an et demi de prison et 2.500 € d'amende à verser à la SNCF. Le prévenu a été incarcéré dès l'issue du procès.

Source http://www.lanouvellerepublique.fr/Indr ... mois-ferme
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 25 Oct 2012 10:16

Le Dauphiné Libéré, 25 octobre
Le pied écrasé par un rail

Alors que des agents SNCF travaillaient durant la nuit à la mise en place de rails vers le passage à niveau de Saint-Cassin, l’un d’eux a reçu sur le pied une barre de fer en cours de pose par un engin. Souffrant d’une contusion, il a été transporté à l’hôpital de Chambéry.

Source http://www.ledauphine.com/savoie/2012/1 ... ar-un-rail

lorraine.france3.fr, 25 octobre
Neufchâteau - Un TGV percute un poids-lourd

Le Metz-Nice de 6h11 a percuté l'arrière d'un poids-lourd qui franchissait un passage à niveau.

Grosse frayeur pour les voyageurs du TGV Metz-Nice (parti de Metz à 6h11) lorsqu'à un passage à niveau à hauteur de Neufchâteau vers 7h35 mercredi 24 octobre 2012, la rame a "frotté" l'arrière d'un poids-lourd dont les freins venaient de lâcher juste avant.

Quleques vitres ont été cassées en raison des vibrations provoquées par l'impact mais heureusement personne n'a été blessé.

Les 120 voyageurs ont dû être acheminés du lieu de l'accident jusqu'à la gare de Neufchâteau (Vosges) en bus avant de poursuivre leur voyage.

Le camion a pu repartir après les constatations des gendarmes sur place.

Un passage à niveau dangereux
Ce passage à niveau, réputé dangereux, a déjà été le lieu d'un accident le 25 janvier 2008, lorsque à l'issue d'une course-poursuite, quatre personnes, dont trois gendarmes, avaient trouvé la mort après la prise en chasse d'une voiture par les militaires.

Le conducteur, un homme de 21 ans connu des forces de l'ordre, roulait sans permis au volant d'une voiture volée et avait forcé le passage à niveau dont les barrières étaient baissées. Bloquée par un premier train, la voiture avait été percutée par un train de fret venant dans le sens opposé à environ 100 km/h. Le choc avait tué deux de gendarmes et le conducteur, un troisième gendarme était décédé des suites de ses blessures au Centre hospitalier de Nancy.

Source http://lorraine.france3.fr/info/neufcha ... 37887.html

Midi Libre, 25 octobre
Après deux agressions, inquiétude sur la ligne de la peur entre Alès et Villefort

La ligne Alès -Villefort transporte de très nombreux scolaires, parfois en difficultés.

L’agression violente de deux jeunes filles dans le train et le bus SNCF, vendredi 19 et lundi 22 octobre, sur la ligne Alès - Villefort, provoque des réactions en chaîne. Celles des familles des victimes mais aussi des autres parents des lycéens empruntant cette ligne vers des établissements scolaires lozériens.

Les faits sont particulièrement graves. Vendredi après-midi, une lycéenne en terminale revenait sur Alès en bus SNCF quand un groupe d’adolescents (5 filles et 3 garçons) est monté à Génolhac. Les jeunes ont voulu prendre les places du fond où se trouvaient la victime et un camarade

"C’est parti en vrille. Ma fille a été rouée de coups à terre par au moins six jeunes, filles et garçons", raconte la mère. "Elle est très choquée et souffre de nombreux hématomes et des cervicales." La jeune fille a perdu connaissance et a été évacuée sur les urgences d’Alès.

A nouveau hospitalisée après son agression dans le train
Lundi, une adolescente de 14 ans était tabassée dans le même train. Sans que pour l’instant l’enquête fasse un lien entre les deux. Une adolescente de 14 ans, se déplaçant en béquilles à cause d’une entorse, est bousculée sur le quai de la gare de Génolhac.

À la suite d’une remarque, elle sera rouée de coups par six jeunes. Après avoir été soignée à l’hôpital, la jeune fille a dû être à nouveau hospitalisée hier vu l’aggravation de son état. "Elle a le visage tuméfié et des hématomes sur le torse. Et elle n’arrête pas de faire des cauchemars", confie la grand-mère de la victime.

Des collégiens, en internat à l'école de la deuxième chance, identifiés par des témoins
Selon nos informations, les enquêteurs de la gendarmerie ont entendu des témoins, dans les deux agressions, qui ont identifié sur photographies des collégiens, notamment montpelliérains et nîmois, placés en internat à l’école de la deuxième chance. Les parents des victimes ont porté plainte pour violences, et contre la SNCF de la part d’une famille. Elle reproche le fait qu’une contrôleuse dans le train ne serait pas intervenue.

Aucun médiateur présent ces jours-là
Les familles réclament plus de sécurité sur la ligne. Ce vendredi et lundi, aucun médiateur n’était présent. La SNCF, avec l’aide financière de l’État, utilise - avec succès - ces professionnels pour calmer les esprits dans les lignes difficiles, fréquentées par des scolaires. "Ça marche et nous avons de très bons résultats mais ils ne peuvent être partout", répond la SNCF. "La médiation est importante, mais elle a aussi un coût qui n’est pas négligeable."

Un accompagnement qui a un coût
Dernier point, les collégiens de l’École de la deuxième chance devraient être accompagnés d’un médiateur SNCF pour éviter des confrontations. Ce qui n’a pas été le cas. "On ne peut pas s’y engager toutes les fois", explique la SNCF.

Source http://www.midilibre.fr/2012/10/24/entr ... 583324.php
Dernière édition par Didier 74 le 10 Nov 2012 18:57, édité 2 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Yona82 » 25 Oct 2012 18:55

Didier 74 Wrote:Le trafic ferroviaire a été interrompu sur la Côte d'Azur entre 15h20 et 18h25 en raison d'un accident de personne à Cannes.

Nice Matin, 5 septembre
Cannes : il se fait happer par un train, le trafic paralysé
Un homme de 77 ans a été percuté par un train mardi après-midi à Cannes. Le trafic régional en a été paralysé jusque vers 18h30.

Sur les rails SNCF, un peignoir à carreaux. Le vestige vestimentaire de M. L, 77 ans, happé par un TER mardi après-midi sur la voie ferrée de Cannes, à hauteur de la traverse Alexandre-III. Le trafic régional en a été paralysé jusque vers 18h30.

Le drame est survenu aux alentours de 15h20. Mais cela faisait déjà plusieurs minutes que le personnel de la maison de retraite médicalisée des Gabres était en alerte, à la recherche d'un pensionnaire disparu.

M. L. n'avait pas forcément toute sa tête. Le matin même, il avait encore été consulté par le psychiatre de l'établissement.

Il avait escaladé le portail
En sandales, le septuagénaire a soudain faussé compagnie, puis a escaladé le portail de la maison médicalisée. Le fugitif avait l'habitude de se rendre dans un bar avoisinant, ou bien chez son épouse qui réside encore dans le quartier.

Mais c'est bien sur la voie ferrée qu'il s'est aventuré. Le passage du TER ne lui a laissé aucune chance.

Assistés de la police scientifique et des agents SNCF, les officiers du quart au commissariat de Cannes ne pouvaient que constater le décès. Avec l'aide des pompiers, le corps a été emporté par les pompes funèbres aux alentours de 18 heures. Jusque-là, la circulation ferroviaire avait été interrompue dans les deux sens. Sauf pour le TER Grasse-Vintimille, à l'origine de la collision, qui a été autorisé à poursuivre son trajet après un gros retard.

Source http://www.nicematin.com/cannes/cannes- ... 81689.html


Bonsoir,

Cette histoire est vraiment triste. Apparemment, les personnes âgées ne se suicident plus dans leur chambre, mais choisissent de souffrir pour accélérer leur mort. Vraiment triste. :(
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 25 Oct 2012 22:42

Choisir de souffrir pour accélérer la mort, je ne suis pas sûr: je ne pense pas qu'il ait le temps de souffrir, ça va certainement très vite s'il est tué sur le coup...
Salut, TGS.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 27 Oct 2012 9:59

Le Progrès, le 27/10/2012 à 10h12 Wrote:1 accident et 1 suicide en GIRONDE et en LIMOUSIN

SNCF : un accident mortel et un suicide perturbent le trafic dans le Sud-Ouest

Un automobiliste a été tué hier soir dans un collision avec un TGV à un passage à niveau en Gironde. Ce tragique accident a entraîné des retards jusqu’à 4 heures sur l’axe ferroviaire entre Bordeaux et le Sud-Est.

Les faits sont survenus à une trentaine de kilomètres de Bordeaux. Une voiture a été violemment heurtée par le TGV Lyon-Bordeaux, qui roulait à ce moment-là à 130 km/h. Le conducteur a été tué sur le coup.

Aucun des 280 passagers n’a été blessé, mais le train a été immobilisé pendant près de trois heures le temps des constatations et de l’inspection de la motrice.

Hier soir également, un suicide sur une voie ferrée en Limousin a fortement perturbé, au même moment, le trafic sur l’axe Paris-Toulouse. Selon les premiers éléments, «la victime s’est immobilisée en pleine voie face au train qui arrivait lancé à pleine vitesse», a indiqué un enquêteur.

A la suite de l’accident, une dizaine de trains sur l’axe Paris-Toulouse, des Intercités en majorité, ainsi que des TER et un TGV, ont été immobilisés en gares, le temps des constatations des pompiers et gendarmes à Ambazac.

http://www.leprogres.fr/france-monde/2012/10/27/sncf-un-accident-mortel-et-un-suicide-perturbent-le-trafic-dans-le-sud-ouest
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar busdriveragora » 28 Oct 2012 11:55

Bonjour !

Le Panoramique des Domes a déraillé ce matin à 9h ! Pas de blessés car la rame était vide mais des dégâts assez conséquents à première vue !
http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/l ... 31749.html
Auvergnat un jour, Auvergnat pour toujours !
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 29 Oct 2012 16:47

zoomdici.fr, 26 octobre
Gare de Châteaucreux : des mesures contre l'insécurité

La CGT annonce des avancées avec la direction de la SNCF concernant des mesures de sécurité en gare de Saint-Etienne Châteaucreux, suite à une agression d'un agent d'escale le 6 octobre dernier.

Après 18 jours de négociation entre la CGT et la direction de la SNCF, le syndicat exprime sa satisfaction après l'annonce:

- de la mise en place d’un vigile supplémentaire en gare de Châteaucreux avec une amplitude 11h30 /1h en fonction des jours considérés comme sensibles (2 vigiles l’après-midi)

-d'essais pendant une période d’une semaine d’un maitre-chien, de la mise en place de volets sur les portes d’accès de la gare de Châteaucreux (d'ici le 2e trimestre 2013)

- d'un renforcement de la SUGE (police ferroviaire) du 19 octobre jusqu’au 2 novembre au moins, par une équipe de l’UNIR (Unité Nationale d’Intervention Rapide)

- de la mise en place de 2 caméras supplémentaires d’ici fin 2012

- et de la formation de tous les agents d’escale à la gestion des conflits d’ici fin 2013

La CGT souligne cependant que "la problématique de la sureté ne concerne pas que la gare de Chateaucreux", et qu'elle restera "bien entendue plus que vigilante sur ce dossier".

Source http://www.zoomdici.fr/actualite/Gare-d ... 24868.html

Ouest France, 28 octobre
Angers. Il menace de mort un contrôleur SNCF : il sera jugé lundi

Samedi soir, un homme a menacé de mort un contrôleur SNCF, à la gare d’Angers. Il comparaîtra devant le tribunal demain, lundi.

Armé d’un tournevis
L’homme était sous l’emprise de l’alcool et de stupéfiants. À Angers, samedi soir, il a refusé de descendre d’un train. Armé d’un tournevis, il a menacé de mort un contrôleur SNCF.

L’homme a été interpellé et présenté au procureur d’Angers, ce dimanche après-midi. Il a été écroué. Il sera jugé demain, en comparution immédiate, par le tribunal d’Angers, pour menaces aggravées. Ces menaces sont qualifiées d’aggravées en raison de la qualité de la victime.

L’homme encourt cinq ans de prison.

Source http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-A ... filDMA.Htm

Sud Ouest, 28 octobre
Accident mortel à un passage à niveau de Podensac (33) : le début d'une explication

La collision a eu lieu vendredi peu avant 22h30, au passage à niveau 47. Un automobiliste de 30 ans, originaire de Saint-Michel-de-Rieufret, est mort sur le coup.

«On a entendu la sonnerie annonçant le passage du train, puis un grand boum. On a cru que le train avait déraillé », racontent des riverains du passage à niveau 47, à Podensac, où un accident mortel a eu lieu vendredi soir. « Le bruit d'une bombe », selon un autre. Un autre encore raconte que ses chiens, apeurés, ont fui à 200 mètres de là. Ces témoignages, de même que l'état de la voiture de la victime, attestent de la violence du choc.

Vendredi, à 22h24, le TGV 5114 circulant dans le sens Toulouse-Bordeaux a percuté la Seat Ibiza conduite par Jonathan Thomas. Cet habitant de Saint-Michel-de-Rieufret, âgé de 30 ans, est mort sur le coup. Au moment de la collision, le TGV roulait à 130 km/h. Le train s'est arrêté 800 mètres plus loin environ. La voiture, scindée en deux, a été projetée à une vingtaine de mètres. Des débris ont été éparpillés sur plusieurs dizaines de mètres.

Les barrières étaient baissées
Hier matin, dans la rue du Paillaou, qui longe la voie ferrée, on pouvait voir des véhicules en stationnement touchés par les débris. Des éclats ont détruit l'arrière d'une voiture. Une fourgonnette blanche a, quant à elle, été complètement noircie par des projections lors de l'explosion du moteur de l'Ibiza.

Une enquête de gendarmerie devra déterminer les circonstances exactes de l'accident. Les premiers témoignages ne font état d'aucun dysfonctionnement du passage à niveau. Les signaux lumineux et sonores ont marché normalement. Les barrières étaient baissées. La Seat Ibiza s'est donc engagée sur la voie ferrée, en contournant la barrière de sécurité.

Contrairement aux PN 62 et 64, plus au sud-est à Pian-sur-Garonne et Saint-Macaire, le passage à niveau 47 de Podensac n'est pas réputé pour sa dangerosité. Situé à l'issue d'une courbe, il peut néanmoins surprendre les automobilistes roulant trop vite.

En provenance de Lyon et à destination de Bordeaux-Saint-Jean, le TGV transportait 280 personnes. Aucune d'entre elles n'a été blessée. La circulation ferroviaire a repris vers 1 heure, d'abord sur une seule voie. Deux autres trains venant en sens inverse, un Corail et un autre TGV ont eu un retard de 2 h 15.

Le TGV accidenté a pu repartir et est arrivé à marche lente en gare de Bordeaux avec 4h15 de retard. La plupart des voyageurs s'arrêtaient là. Pour ceux qui devaient prendre la correspondance pour Arcachon, un bus et des taxis ont été affrétés par la SNCF.

15 morts en Sud-Gironde
D'importants moyens de secours, des pompiers et du Smur, ont été mobilisés vendredi soir à Podensac. Plusieurs unités de gendarmerie sont intervenues.

Le sous-préfet Frédéric Carre était également présent sur les lieux. Les jours précédant les vacances de la Toussaint, il a multiplié les appels à la prudence sur les routes, le bilan en Sud-Gironde étant particulièrement mauvais cette année. Il se monte désormais à quinze morts depuis janvier sur le réseau routier de l'arrondissement de Langon, contre huit sur l'ensemble de l'année 2011.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/28/tue-p ... 0-3040.php

sudouest.fr, 29 octobre
Une viole de gambe de valeur perdue puis restituée à Bordeaux

L'instrument et son archet affichent une valeur de quelque 9000 euros. La musicienne étourdie qui l'avait oublié dans le train a été retrouvée

Tout est bien qui finit bien. Grâce aux policiers de la brigade des cambriolages de la sûreté départementale de Gironde, une musicienne étourdie a pu récupérer son bien de valeur. Ou plutôt l’instrument qu’elle avait emprunté pour le tester avant de l’acheter !

Une viole de gambe et son archet, d’une valeur de 9000 euros.

Il y a quelques semaines, l’instrument, découvert dans un wagon de TGV ayant Bordeaux pour terminus, est allé garnir la caverne d’Ali Baba du service des objets trouvés.

Point de vol certes, mais, au début du mois déjà, les enquêteurs de la brigade des cambriolages avaient tendu une souricière à un escroc et permis à un violoniste de récupérer son archet de valeur, trouvé ou volé dans le train et mis en vente sur internet. De là à se spécialiser dans les instruments de musique... L’objet avait en fait été oublié dans un train Rennes-Paris qui avait ensuite pris la route du sud ouest.

Les policiers ont retrouvé le luthier qui a fabriqué la viole de gambe, sa propriétaire et la trentenaire qui l’avait égarée. L’instrument a été restitué en fin de semaine dernière.

Source http://www.sudouest.fr/2012/10/29/une-v ... 6-2780.php

Le Progrès, 29 octobre
Besançon : ivre et violent dans le train

Un Bisontin de 23 ans sera jugé, cet après-midi, en comparution immédiate devant le tribunal correctionnel pour répondre de ses frasques de vendredi soir. C’est en effet passablement ivre qu’il a voyagé dans le train Dijon-Besançon. Lorsque les voyageurs qu’il importunait par son comportement et ses vociférations lui ont demandé de se calmer, il s’est emporté et est allé jusqu’à donner un coup-de-poing en plein visage à une voyageuse. Les contrôleurs SNCF qui sont intervenus sur ces entre-faits se sont à leur tour fait recevoir. Abreuvés d’insultes et de menaces de mort, c’est non sans soulagement qu’ils ont remis le forcené aux policiers une fois arrivés à bon port. Des policiers qui, à leur tour, ont subi le même traitement (rébellion, injures, menaces…) jusqu’au placement de l’intéressé en cellule de dégrisement. Selon les premiers éléments du dossier, l’individu serait déjà défavorablement connu des services judiciaires et qu’il serait sorti de prison, voilà seulement dix jours, révèlent nos confrères de l’Est Républicain.

Source http://www.leprogres.fr/jura/2012/10/29 ... s-le-train
Dernière édition par Didier 74 le 21 Nov 2012 18:16, édité 2 fois.
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Re: <font color=#339900/> Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Tib0138 » 29 Oct 2012 18:07

Axe Lyon <> Grenoble

Le Dauphiné, le 29/10/2012 à 6h01 Wrote:Trains supprimés ou retardés, l’axe Lyon-Grenoble fortement perturbé

à la gare de Bourgoin-Jallieu, hier en fin d’après-midi, de nombreux étudiants attendaient impatiemment leur train, les yeux rivés sur les panneaux d’affichage. “Lyon Part-Dieu, retard : 1 h 15”. D’autres se résignaient à attendre dans le hall, au milieu des courants d’air glacials, à l’image de Cécile, étudiante à Grenoble.

De nombreux arbres sur les voies

« Le train a été supprimé. On m’a dit qu’un arbre était tombé sur la voie », raconte la jeune fille. « Pourtant, je m’étais renseignée sur le site internet, rien n’était annoncé. » Il ne lui restait donc plus qu’à attendre. Et les mésaventures étaient sûrement loin d’être terminées. « Il paraît que les trams sont bloqués à Grenoble à cause de la neige. J’ai déjà prévu de prendre un taxi à mon arrivée. Enfin… si j’arrive ! »

Mathieu, quant à lui, a décidé de repousser son départ. « J’attends un copain qui revient me chercher. Je partirai demain », raconte le jeune militaire qui devait rejoindre Marseille. Toutes ces perturbations étaient toutefois prises avec philosophie de la part des voyageurs. « C’est pénible tout cela, mais on ne peut en vouloir à personne ! » lance Mathieu, son gros sac de voyage sur les épaules.

La journée a également été longue pour Laura, 14 ans, venue rendre visite à une amie à Bourgoin-Jallieu. « Je dois retourner à Troyes. Mon train de 6 h 44 a été supprimé, le suivant ne m’aurait pas permis d’avoir la correspondance à Lyon, pareil maintenant. Alors je reste une nuit de plus ici ! »

Selon la SNCF Rhône-Alpes, de nombreux arbres sont tombés sur les voies tout au long de la journée. Une situation complexe à gérer malgré des agents mobilisés depuis 5 h 30 hier matin.

Hier, environ 50 % des trains sur l’axe Lyon-Grenoble circulaient, avec des retards importants. Aucun car de remplacement ne pouvait être mis en place en raison des conditions météorologiques.

http://www.ledauphine.com/isere-nord/2012/10/29/trains-supprimes-ou-retardes-l-axe-lyon-grenoble-fortement-perturbe
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 02 Nov 2012 15:41

lepays.fr, 30 octobre
Mésaventure : neuf heures pour rallier Belfort à Paris par l'Intercité

Claudine, la compagne de Jean-Claude Pincelin, couple héricourtois, se souviendra longtemps de son voyage à Paris. Lundi, à la gare de Belfort, elle monte dans le train intercités de 18h08 pour se rendre à Paris où habite sa fille. Elle est accompagnée de son petit-fils Lilian.

À Langres, la motrice tombe en panne. Impossible de la remettre en route. Les agents de la SNCF préviennent alors les passagers qu’une nouvelle motrice va arriver. Le chef de train dresse alors l’inventaire des passagers et de leurs destinations. Les passagers resteront deux heures dans le froid. Deux heures plus tard, la nouvelle motrice arrive et le train repart. Ce que ne savent pas encore les passagers, c’est qu’à Chaumont, le voyage en train prendra fin. « On a indiqué aux passagers qu’en raison des travaux effectués sur la ligne 4 entre Chaumont et Paris, les trains ne peuvent pas circuler, raconte Jean-Claude Pincelin. Heureusement, des plateaux-repas ont été distribués aux passagers et le chef de train s’est montré aimable et très attentionné. »

Le reste du voyage s’effectue alors en bus, mais hélas pas de tout confort. « Finalement, ma compagne et son fils sont arrivés à Paris à 2h30, poursuit Jean-Claude Pincelin. Là, ils ont reçu un bon pour un taxi pour se rendre à leur destination finale. Les billets de train ont aussi été remboursés, ce qui, à mon avis, est la moindre des choses. Ils sont arrivés dans la famille à trois heures, et, au final, ont mis neuf heures au lieu de quatre heures trente pour y arriver. »

Interrogée sur cet incident, la responsable de la communication de la SNCF a confirmé le récit de Jean-Claude Pincelin et de sa compagne. « À Langres, il a fallu emmener le conducteur à Chaumont chercher une autre motrice, explique-t-elle. Et il est vrai que des travaux importants d’entretien et de rénovation des voies ont lieu après Chaumont, comme il en existe beaucoup sur le réseau. Les travaux ont lieu généralement la nuit pour pénaliser le moins possible les usagers. Le train de Belfort est simplement arrivé à Chaumont après la fermeture de la voie. » La responsable de la communication affirme, par contre, que le retard à Chaumont n’était que d’une heure quarante.

Source http://www.lepays.fr/territoire-de-belf ... lier-paris

Le Bien Public, 31 octobre
Dijon : panne d’électricité en gare

Certains voyageurs ont attendu plusieurs heures en gare de Dijon, ce mardi matin.

Reportage ce mardi matin en gare de Dijon, où un incident électrique a interrompu la circulation de tous les trains, entre 7 heures et 9h15.

Il est 9 heures, ce mardi, en gare de Dijon-Ville. Pendus au téléphone, les yeux rivés vers les panneaux d’affichage, les voyageurs patientent dans le calme. Certains sont là depuis plus d’une heure et demie. Silence sur les voies. Aucun train ne circule. En cause, un incident électrique en gare qui paralyse l’ensemble des circulations depuis 7 heures.

« À Dijon, les gens sont calmes »
Stéphane fait partie d’un groupe de cinq Dijonnais qui devaient prendre le TGV de 7h50 en direction de Mulhouse pour des raisons professionnelles. « Tout le trafic est bloqué. Nous avons été prévenus à notre arrivée à la gare », raconte-t-il. « Vers 7h30, il a d’abord été indiqué “retard indéterminé”, puis une dizaine de minutes plus tard, nous avons été informés de l’incident. »

Un peu plus loin, Xavier attend avec Apolline, 6 ans, sagement assise à ses pieds. « Nous devions prendre le train de 9h01 pour Paris. Heureusement, c’est un déplacement personnel, nous ne sommes pas pressés ! », sourit-il, résigné. Arrivés « en avance », dès 8h30, le père et la fille ont « tout de suite eu la raison de cette attente ». « Il y a pas mal de personnel SNCF et puis on est à Dijon, les gens sont calmes. » Le calme des Dijonnais, c’est justement ce qui marque ces Bayonnais, qui s’apprêtaient à se rendre à Belfort, à 7h52. « Je pense que chez nous, ça aurait été un peu plus animé… Mais que voulez-vous ? Cela ne ferait pas avancer les choses plus rapidement de toute façon », note Marc. En déplacement professionnel, l’homme qui travaille dans l’administration publique indique : « Finalement, on change nos plans. Au lieu de faire un détour par l’Est, nous allons rentrer directement dans le Sud-Ouest ».

Selon la SNCF, c’est vers 9 heures que l’incident a finalement été réparé et l’ensemble de la circulation a pu reprendre progressivement un quart d’heure plus tard. Au total, une quarantaine de “gilets rouges” avaient été rapidement déployés afin d’informer les voyageurs. Des enveloppes devaient par ailleurs être distribuées dans les gares d’arrivées pour d’éventuelles demandes d’indemnisation.

Source http://www.bienpublic.com/grand-dijon/2 ... te-en-gare

Beaune : galère sur les quais de la gare

Des centaines de passagers étaient en galère, ­mardi matin à la gare de Beaune, suite à un incident à Dijon qui a bloqué l’ensemble du réseau.

Mardi à 9h50, un TER repartait enfin en direction de Dijon, après deux heures d’attente suite à l’incident qui a grillé une caténaire vers 7 heures en gare de Dijon et semé le chaos dans les gares du Grand Est (Beaune, Chalon, Tournus, Montbard, Besançon). Ce sont quelque 350 passagers qui reprenaient ainsi leur voyage. Pour autant, tous les autres trains en direction de Dijon étaient retardés. Sur les panneaux, on pouvait lire : « retard indéterminé » ou même « supprimé ». Seule la ligne 1 où circulent les trains en direction du sud ne semblait pas affectée.

Entre énervement et compréhension
Malgré l’agacement compréhensible, les voyageurs gardaient leur calme. Interrogeant les contrôleurs sur le quai, ceux-ci ne pouvaient que leur retranscrire les informations qu’ils recevaient sur leurs portables : « Ce sont des informations professionnelles, mais vous voyez, on n’en sait pas plus et elles ne sont pas à jour ». Un homme, venu de Chalon-sur-Saône s’emporte alors : « Ça fait cinq ans que je prends le train et ça ne va toujours pas. Je suis formateur et on m’attend pour une séance à Dijon. J’ai déjà plus d’une heure de retard ». Une syndicaliste qui avait une réunion à Lyon a déjà près de deux heures de retard : « Je vais manquer la moitié de la réunion ». Un salarié qui travaille dans l’emballage à Nuits-Saint-Georges est inquiet : « Je perds deux heures de travail déjà. Il va falloir que je les récupère et je ne sais pas comment ». Un banquier avait une réunion à Paris : « Une médiation avec la Banque de France à Paris. Elle va devoir se faire sans nous ! ». Une femme âgée vient de quitter son mari qui est enfin parti, à 9h50, avec le TER vers Dijon : « Il va à Brest et donc il doit prendre le TGV à Dijon, puis changer à Paris. Il devait arriver ce soir à 17 heures. Je me demande à quelle heure, il va arriver... ». « Dites-lui bien qu’il faut qu’il aille au guichet, car ça ne sera plus les mêmes correspondances et il devra prendre d’autres trains », lui explique le ­contrôleur. Des touristes anglaises montent dans le TER en direction de Dijon, avec flegme. Elles ne semblent pas avoir remarqué le retard de deux heures. Des jeunes, ­étudiants pour la plupart, ­attendent ; téléphonent à des amis. Un homme d’une ­cinquantaine d’années ­relativise : « Je prends le train depuis vingt-cinq ans, aujourd’hui c’est vraiment exceptionnel ».

Une pointe de soulagement
Les contrôleurs sont soulagés de voir partir ce TER, mais ils savent qu’il y a encore tous ceux qui sont bloqués entre Tournus, Chalon et Beaune. Tout ne va pas pouvoir repartir en même temps. Le régulateur de Dijon va devoir gérer. Il va falloir appeler des équipes, changer des horaires de service pour les trains qui accumuleront les retards en fin de journée.

Source http://www.bienpublic.com/edition-de-be ... e-en-panne

midilibre.fr, 1er novembre
Lézignan-Corbières Bloqué sur la voie ferrée, sa voiture est déchiquetée par le train

On a frôlé la catastrophe, mardi matin, au passage à niveau de la route départementale 1624 (qui relie Cruscades à la RD 6113), à proximité de Lézignan-Corbières. Vers 6h30 du matin, une voiture de type Renault break a été percutée et déchiquetée par un train de marchandises transportant du liquide inflammable.

Plus de peur que de mal puisqu’aucune victime humaine n’est à déplorer. L’accident s’est produit à la suite d’une fausse manœuvre : en voulant tourner sur une voie carrossable parallèle aux rails et menant à Lézignan, le conducteur s’est trompé et s’est retrouvé bloqué sur la voie ferrée à l’endroit du passage à niveau.

Un homme sur les lieux extirpe le conducteur de la voiture juste avant le choc...

Occupé à vouloir dégager son véhicule à tout prix, le conducteur n’a pas vu le train de marchandises arriver en provenance de Narbonne. C’est un témoin présent sur les lieux qui a extirpé l’occupant de la voiture juste avant le choc.

Si la voiture est totalement détruite, le train de marchandises ne présente que de légers dégâts : seul le marchepied de la motrice et le chasse-pierres (élément sous la locomotive pour éviter les impacts de pierres), ont été endommagés.

Les gendarmes et les pompiers de Lézignan sont tout de même intervenus en nombre.

Quant à la circulation des trains, elle a été perturbée dans le secteur de Narbonne, Lézignan et Carcassonne. Trois trains Intercité ont accusé entre 15 et 45 minutes de retard. Il a fallu compter avec 56 minutes de retard pour un train à grande vitesse, et entre 5 minutes et 1h45 pour 3 TER.

Source http://www.midilibre.fr/2012/11/01/choc ... 587336.php

tdg.ch, 2 novembre
Paris-Genève en TGV ? Neuf heures de galère

Ce jeudi, le TGV Paris-Genève de 18h11 a failli ne jamais arriver à destination. Récit d'un voyage cauchemardesque.

«Paris et Genève, enfin voisins !» Enfin presque. Ce jeudi, le TGV de 18h11 a porté un coup à la fameuse publicité de Lyria qui vante un temps de parcours de 3h05 entre les deux villes européennes. La Genevoise Marjolaine Tonson la Tour et une centaine de passagers ont mis près de neuf heures pour rallier la cité du bout du lac. Récit d’un voyage cauchemardesque.

Le ton est donné en gare de Lyon. «Nous avons été avertis d’un problème de caténaire qui obligeait notre train à emprunter une ancienne ligne, plus lente», explique la Genevoise. La confirmation tombe en cours de route: la SNCF est victime d’un acte de malveillance qui sème la pagaille sur le trafic à destination du Sud-Est de la France. Des voleurs à la recherche de cuivre ont coupé des câbles.

La banlieue parisienne est un lointain souvenir quand le convoi s'arrête une première fois. Verdict: le train qui les précède a percuté un sanglier. Le trafic, bloqué. «A ce moment, tout le monde rigolait», se remémore Marjolaine Tonson la Tour. Les passagers vont vite déchanter.

Train fantôme
Bloqués en rase campagne, les voyageurs se ruent sur le wagon-bar. Rupture de stock. Le personnel de la SNCF distribue alors des kits de survie, des boîtes en carton portant l’inscription : «Repas pour mieux vivre l’imprévu jusqu’à destination». Nouvelle blague quelques heures plus tard alors que le convoi a repris son chemin à destination de Genève. Les passagers apprennent que leur train a tout bonnement été oublié durant une heure par les aiguilleurs de la SNCF, débordés. «Entre le sabotage et le sanglier, ils ont omis de nous faire redémarrer alors que le trafic était rétabli», rapporte la Genevoise.

23 heures, le Jura en ligne de mire. «Bonne nouvelle», annonce le chef de train : des bus navettes prendront en charge les passagers privés de correspondance. Quand survient l’estocade, une heure plus tard : «Bellegarde, gare terminus, tout le monde descend.» Les voyageurs-prisonniers se mutinent. «C'était la panique à bord. Un préposé appelait la SNCF: donnez-nous des cars ou je vais me faire lyncher !», rapporte la retraitée. Le responsable du train justifie l’arrêt du convoi par des travaux côté Suisse qui empêchent toute circulation.

«Le tronçon La Plaine-Genève fait l’objet d’une modification de la ligne de contact, confirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. Nous avons dû trouver du personnel pour acheminer le train en toute sécurité et organiser l’arrêt du chantier.» Les horloges de Cornavin affichent 3h14 à l’arrivée du Lyria parti neuf heures plus tôt. Au pied de la gare en chantier, un bus affrété par la régie fédérale attend une trentaine de passagers à destination de Brig. Marjolaine Tonson la Tour a elle gagné son domicile en taxi. «J’ai demandé un reçu, confie la retraitée, dans l’espoir de me faire rembourser.»

Source http://www.tdg.ch/geneve/actu-genevoise ... y/21209725

Reuters, 2 novembre
Retour à la normale à la SNCF après une avarie

Le trafic des TGV revient à la normale vendredi en France après une avarie qui a entraîné jeudi de nombreux retards, annonce la SNCF.
Une avarie sur une commande d'aiguillage, due selon la SNCF à une malveillance, a provoqué jeudi des retards allant jusqu'à quatre heures entre Paris et le Sud-Est, en cette période animée de vacances de la Toussaint.
"Je peux vous confirmer qu'il s'agit d'une malveillance, probablement liée à une tentative de vol de câbles en cuivre", a déclaré sur France Info le responsable de la communication de la SNCF, François Regniault.

nicematin.com, 2 novembre
Le trafic des TGV Sud-Est rétabli après un acte de malveillance à l'origine de gros retards

Le trafic des TGV circulant entre Paris et le sud-est de la France a été rétabli vendredi matin après une avarie sur une télécommande d'aiguillage due, selon la SNCF, à un acte de malveillance qui a provoqué jeudi soir des retards allant jusqu'à trois heures.

"Les difficultés rencontrées jeudi, qui ont provoqué des retards de 1h15 à 3 heures, sont dues à un acte de malveillance, des voleurs à la recherche de cuivre ont coupé des câbles", a indiqué la SNCF.

Dans la soirée, les TGV en provenance de Marseille Saint-Charles, Genève, Perpignan, Annecy, Cannes, Grenoble, Hyères... accusaient à la gare parisienne de Lyon des retards de 1h45 à 3 heures. Un train attendu de Lyon-Perrache étant même annoncé avec un retard de 4 heures.

Les passagers ayant débarqué à 22h30 du train qui aurait dû arriver trois heures plus tôt de Marseille étaient fatigués et agacés, mais la situation était calme et gérée par les équipes d'accueil mises en place par la SNCF, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les agents distribuaient des bouteilles d'eau, ainsi que des formulaires pour se faire rembourser en partie le voyage.

Un couple d'enseignants reconnaissait que la SNCF avait "fait des progrès" dans l'information des passagers, mais déplorait qu'il n'y ait rapidement plus rien eu à manger dans le train, qui était censé arriver à Paris avant l'heure du dîner.

Tout en souriant aux proches venus les accueillir, une mère de famille, avec ses deux garçons de 11 et 4 ans, a juste lâché un "très mal" alors qu'on lui demandait comment s'était passé le voyage.

Réparations
A partir de 17h00 et dans les deux sens, les trains ont dû circuler plus lentement aux abords des aiguillages, qui ne pouvaient plus être télécommandés de Paris, entre le sud de la capitale et le nord de Lyon. Cette panne affectait également la signalisation.

Une vingtaine de TGV étaient concernés, certains étant détournés des lignes à grande vitesse vers les lignes classiques.

"Quand on nous a dit qu'on allait arriver à 22h00, les gens se sont précipités au bar pour acheter de quoi dîner", a également raconté par téléphone à l'AFP à Lyon Claire Birtchansky, qui se trouvait à bord du TGV 6122 parti de Toulon à 14h45 et censé arriver à Paris à 18h50.

"On a de l'électricité, du chauffage, mais (...) on ne nous a même pas apporté d'eau et chacun paie son repas, très cher", ajoutait-elle.

"Les contrôleurs sont passés dans les wagons à plusieurs reprises pour nous informer de la situation", a-t-elle néanmoins reconnu. Ils ont également informé les voyageurs que la SNCF prendrait en charge les nuitées de ceux qui ne pourraient pas avoir leur correspondance.

Sur Twitter, quelques passagers se montraient plutôt caustiques. "Suis dans le #TGV Marseille-Paris now. 3h de retard encore! Le paquet de chips vient de passer a 50?. 60 km/h en (vitesse) de pointe. Trop bien", a écrit l'un d'eux.

Une trentaine de techniciens et spécialistes ont été mobilisés, certains venant de Tours et de Reims, afin d?effectuer les réparations, a indiqué la SNCF.

"Puis nous avons fait des essais pour nous assurer que tout marche", a ajouté la SNCF qui précise avoir porté plainte. Les "vols de câbles le long des lignes de chemin de fer sont un fléau qui touche toute l'Europe", souligne l'entreprise.

Les équipes d'accueil ont aussi été renforcées par 100 agents dans les gares de Paris Gare de Lyon, Lyon Part Dieu et Marseille Saint-Charles.

Source http://www.nicematin.com/derniere-minut ... 39638.html
Dernière édition par Didier 74 le 09 Nov 2012 12:02, édité 1 fois.
Didier 74
 

Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 04 Nov 2012 20:02

L'Est Éclair, 3 novembre
Train à vapeur : l'arrêt qui fait débat

Samedi, sur le chemin qui le menait à Romilly, le train à vapeur affrété par l'Ajecta a fait une escale non prévue à la gare de Pont-sur-Seine.
Dans nos colonnes de dimanche, le président de l'association invoquait comme raison de cet arrêt la présence de personnes sur la voie. Ce que réfutent des habitants de la commune. « Je n'ai absolument pas vu une cinquantaine de personnes sur les voies, juste des gens massés de part et d'autre, très heureux de revoir ce train d'autrefois, veut ainsi corriger une Pontoise. Des familles étaient venues en nombre pour ce grand moment, sans vouloir nuire à la manifestation. »
Recontacté par nos soins, le président de l'Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois persiste : la sécurité était en jeu. « Une cinquantaine de personnes engageaient le gabarit de la voie, c'est-à-dire le périmètre considéré comme dangereux, réitère Guillaume Grison. Ça pouvait être juste un bras. Une dizaine étaient sur les rails. Des gens étaient sur la voie d'à côté, ils ne voyaient pas les trains qui pouvaient arriver dans leur dos. Nous avons donc pris la décision de nous arrêter. Le représentant de la SNCF qui était à nos côtés nous a confortés dans notre choix. »

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... fait-debat

rtbf.be, 3 novembre
SNCB: le vol de câble devient un phénomène répétitif

La galère continue pour les usagers de la ligne de train Tournai-Hal-Bruxelles. Pour la troisième fois en 15 jours, des câbles en cuivre ont été volés à hauteur de Saintes. A la clé, une nouvelles fois pour les passagers, d'importants retards et des perturbations. Tout est à présent rentré dans l'ordre. Saintes n’est pourtant pas un endroit plus vulnérable qu'un autre.

Selon Frédéric Sacré, le porte-parole d'Infrabel, tous les endroits du réseau sont désormais sensibles en matière de vol de câble.

"Des faits sont commis toutes les nuits avec, en effet, des endroits où les voleurs reviennent de nuit en nuit ou bien passent parfois une nuit avant de revenir. Ce sont des endroits que nous surveillons en partenariat avec les équipes de Securail".

Des endroits aussi où, inlassablement, les équipes doivent intervenir pour tenter de rétablir le trafic le plus rapidement possible. "Le travail devient fastidieux parce qu’il est répétitif à cause d’une bande qui vient systématiquement piller notre réseau".

Source http://www.rtbf.be/info/societe/detail_ ... id=7867684

ATS, 3 novembre
Trains: réouverture de la voie Grindelwald - Petite Scheidegg après la tempête

Après avoir été interrompue suite à la tempête de foehn qui balaie une partie de la Suisse, la voie de la Petite Scheidegg a été réouverte ce samedi matin.

Momentanément paralysée suite à la tempête qui balaie certaines régions de Suisse, la voie qui relie Grindelwald à la Petite-Scheidegg a été réouverte ce samedi matin.

La tempête qui sévit sur certaines régions de Suisse perturbe par endroits le trafic ferroviaire. Les trains qui relient Grindelwald Grund et la Petite Scheidegg, dans l'Oberland bernois, ont ainsi été momentanément paralysés samedi matin, a indiqué la compagnie ferroviaire.

Le trafic a pu être rétabli peu avant 07h30. Pendant l'interruption, les personnes qui souhaitaient tout de même se rendre à la Petite Scheidegg devaient emprunter le trajet par Lauterbrunnen et Wengen.

Le service d'informations météorologiques MeteoNews a annoncé pour samedi un foehn tempétueux. Localement, les rafales peuvent dépasser les 100 km/h, notamment dans le Jura, indique pour sa part MétéoSuisse.

Entre jeudi et vendredi, de puissantes rafales ont déjà été mesurées, précise MeteoNews. Par exemple 127 km/h au Moléson (FR), 116 au Chasseral (BE), 112 au Jungfraujoch (BE) et 108 au Säntis (AR).

Le Dauphiné Libéré, 3 novembre
Voyageur irascible et sans billet

Jeudi après-midi, jour de la Toussaint, un voyageur sans billet était contrôlé par des agents de la police ferroviaire (Suge) sur la ligne TGV Marseille-Lyon.

Le jeune homme, âgé de 23 ans, refusait d’obtempérer. Maîtrisé par les agents, il était conduit au commissariat de Valence. Bien connu des services de police, le passager irascible se trouvait placé en garde à vue et déféré au parquet.

Il a été présenté hier, suivant la procédure de comparution immédiate, devant le tribunal correctionnel de Valence pour répondre « d’outrage et rébellion sur agents de la force publique ». Le voyageur sans billet a été condamné à 4 mois de prison avec sursis et 18 mois de mise à l’épreuve.

Source http://www.ledauphine.com/faits-divers/ ... ans-billet
Dernière édition par Didier 74 le 05 Nov 2012 10:46, édité 1 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 04 Nov 2012 20:40

Didier 74 Wrote:L'Est Éclair, 3 novembre
Train à vapeur : l'arrêt qui fait débat

Samedi, sur le chemin qui le menait à Romilly, le train à vapeur affrété par l'Ajecta a fait une escale non prévue à la gare de Pont-sur-Seine.
Dans nos colonnes de dimanche, le président de l'association invoquait comme raison de cet arrêt la présence de personnes sur la voie. Ce que réfutent des habitants de la commune. « Je n'ai absolument pas vu une cinquantaine de personnes sur les voies, juste des gens massés de part et d'autre, très heureux de revoir ce train d'autrefois, veut ainsi corriger une Pontoise. Des familles étaient venues en nombre pour ce grand moment, sans vouloir nuire à la manifestation. »
Recontacté par nos soins, le président de l'Association de jeunes pour l'entretien et la conservation des trains d'autrefois persiste : la sécurité était en jeu. « Une cinquantaine de personnes engageaient le gabarit de la voie, c'est-à-dire le périmètre considéré comme dangereux, réitère Guillaume Grison. Ça pouvait être juste un bras. Une dizaine étaient sur les rails. Des gens étaient sur la voie d'à côté, ils ne voyaient pas les trains qui pouvaient arriver dans leur dos. Nous avons donc pris la décision de nous arrêter. Le représentant de la SNCF qui était à nos côtés nous a confortés dans notre choix. »

Source http://www.lest-eclair.fr/article/a-la- ... fait-debat

Docn il doit y avoir pleins de photos de ces voyageurs, s'ils étaient là, certains ont du prendre des photos. La photo de l'éclair montre des voyageurs avec parois un pieds balançant dans le vide... S'il n'y avait que ça, cela ne reflète pas les dires de l'article.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferrovi-Pat » 04 Nov 2012 21:48

Bonsoir,

Cramos Wrote:Docn il doit y avoir pleins de photos de ces voyageurs, s'ils étaient là, certains ont du prendre des photos. La photo de l'éclair montre des voyageurs avec parois un pieds balançant dans le vide... S'il n'y avait que ça, cela ne reflète pas les dires de l'article.


Sur la photo, il y a un imbécile le pied sur le ballast, une femme qui se penche et semble engager le gabarit... Je ne peux pas juger de la position du photographe, je pense à un APN tenu à bout de bras (et ça vaut mieux).

Il est évident qu'il n'y a pas volonté de nuire dans l'enthousiasme des Pontois, mais suffisamment pour f... les jetons à l'équipe de conduite.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 04 Nov 2012 23:16

Didier 74 Wrote:L'Est Éclair, 3 novembre
Train à vapeur : l'arrêt qui fait débat

Ah oui, ça fait vachement débat: quelle importance après tout?..
Il s'est arrêté, il est reparti, et puis la Terre continue de tourner: encore un article pour rien...
Salut, TGS.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar capelanbrest » 05 Nov 2012 0:29

TGS Wrote:Ah oui, ça fait vachement débat: quelle importance après tout?..
Il s'est arrêté, il est reparti, et puis la Terre continue de tourner: encore un article pour rien...


[mode Troll on] mais non la PQr adore ce genre d'article....c'est son fond de commerce....faute d'avoir des choses intéressantes et pertinentes à dire.... :mrgreen: [mode Troll off]
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Didier 74 » 05 Nov 2012 9:42

ATS, 5 novembre
Glissement de terrain sur la ligne CFF Lausanne-Payerne

La voie entre Ecublens-Rue et Bressonnaz sur la ligne Lausanne-Payerne est interrompue pour le trafic ferroviaire. Une interruption due à un glissement de terrain et qui devrait durer jusqu'à la mi-journée ce lundi.

Un glissement de terrain a provoqué dimanche soir l'interruption du trafic ferroviaire entre Ecublens-Rue et Bressonnaz, sur la ligne reliant Lausanne à Payerne, ont indiqué les CFF.

Des trajets alternatifs ont été mis en place grâce à des bus de remplacement, notamment entre Ecublens, Rue et Moudon.

Le trafic devrait être rétabli en milieu de journée. D'ici là, les CFF recommandent aux passagers de prévoir une durée de voyage plus longue.

Le trafic ferroviaire a également été interrompu ce matin entre Grenoble te chambéry, en raison de la présence d'une voiture sur les voies à Gières.

ledauphine.com, 5 novembre
Un sanglier défonce une grille de protection et bloque un TGV dans l’Yonne

Un sanglier a défoncé le grillage de protection d’une voie ferré dans l’Yonne et percuté un TGV Nantes-Lyon, dont les passagers ont été immobilisés plus de quatre heures dans la nuit de dimanche à lundi

«Le capot du TGV a été arraché lors de la collision», survenue près de Cuy, dans l’Yonne, a indiqué la gendarmerie. Un sanglier, «ça pèse de 300 à 400 kilos, c’est comme un bloc de béton», a confirmé le porte-parole de la direction régionale de la SNCF, Jacques Roche.
La centaine de passagers a été transbordée vers une nouvelle rame.
Selon la direction régionale de la SNCF, le sanglier est passé à travers les grillages qui protègent les voies TGV.
«Les biches arrivent à sauter par dessus le grillage mais les sangliers défoncent tout sur leur passage», a commenté le porte-parole de la SCNF.
«Avec la chasse, les gibiers ont été un peu délogés, ce qui engendre davantage de déplacements», a-t-il ajouté.

Source http://www.ledauphine.com/france-monde/ ... ns-l-yonne

leprogres.fr, 5 novembre
Un TGV Nantes/Lyon heurte un sanglier : 5h30 de retard

Dimanche soir, un TGV assurant la liaison Nantes/Lyon a heurté un sanglier vers 22h15 alors qu'il circulait dans l'Yonne. Le train à grande vitesse a subi des dégâts suffisamment importants pour devoir être immobilisé.

Un sanglier a défoncé le grillage de protection d’une voie ferrée dans l’Yonne et percuté un TGV Nantes-Lyon, dont les passagers ont été immobilisés plus de quatre heures dans la nuit de dimanche à lundi.

Le capot du TGV a été arraché lors de la collision, survenue près de Cuy. Un sanglier, «ça pèse de 300 à 400 kilos, c’est comme un bloc de béton», a noté le porte-parole de la direction régionale de la SNCF. «Avec la chasse, les gibiers ont été un peu délogés, ce qui engendre davantage de déplacements. Les biches arrivent à sauter par dessus le grillage mais les sangliers défoncent tout sur leur passage», a-t-il encore commenté.

Un millier de voyageurs étaient à bord du train à destination de Lyon. Ils ont été transbordés dans une nouvelle rame. Selon le témoignage de l’un d’entre eux, le train est arrivé à Lyon avec 5h30 de retard.

Source http://www.leprogres.fr/rhone/2012/11/0 ... -de-retard

provence-alpes.france3.fr, 5 novembre
Marseille Gare Saint-Charles en travaux : le toit menace de s'effondrer.

La tempête du 31 Octobre a fragilisé la verrière située au-dessus des quai, Depuis les travaux de sécurisation ont condamné une partie de la gare. Demain, la SNCF prévoit le retour à la normale.

Demain, mardi 6 novembre, les quais devraient de nouveau être accessibles au public. Les travaux on duré 6 jours mais sans perturber la circulation des trains.

Une partie de la toiture menaçait de s'effondrer.

Une semaine de travaux de sécurisation de la toiture.
Des engins élévateurs permettent aux ouvriers d'accéder au niveau du toit. Ils font tomber la verrière qui a été fragilisée lors de la tempête du 31 octobre et qui menaçait de s'effondrer.
Pour des raisons de sécurité, une partie des quais a été condamnée et le trafic détourné sur une autre partie de la gare mais sans créer de réelles perturbations.

Source http://provence-alpes.france3.fr/2012/1 ... 39087.html
Dernière édition par Didier 74 le 11 Nov 2012 13:41, édité 3 fois.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Cramos » 05 Nov 2012 20:25

Ferrovi-Pat Wrote:Bonsoir,

Cramos Wrote:Docn il doit y avoir pleins de photos de ces voyageurs, s'ils étaient là, certains ont du prendre des photos. La photo de l'éclair montre des voyageurs avec parois un pieds balançant dans le vide... S'il n'y avait que ça, cela ne reflète pas les dires de l'article.


Sur la photo, il y a un imbécile le pied sur le ballast, une femme qui se penche et semble engager le gabarit... Je ne peux pas juger de la position du photographe, je pense à un APN tenu à bout de bras (et ça vaut mieux).

Il est évident qu'il n'y a pas volonté de nuire dans l'enthousiasme des Pontois, mais suffisamment pour f... les jetons à l'équipe de conduite.
Mouais, saufque tu as la même chose dans les gares de métros ou de RER, surtout quand il y a foule (l'appareil photo en moins) et on n'arrête pas pour autant les rames. Ça klaxonne un peu. Mais je rejoins l'avis de TGS, cet article n'a pas un grand intérêt, d'autant plus que ce genre de situation est courante pour ces trains à vapeurs (je ne dis pas que c'est normal, juste que c'est tout sauf un évènement).
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar TGS » 06 Nov 2012 0:15

Cramos Wrote:
Ferrovi-Pat Wrote:Il est évident qu'il n'y a pas volonté de nuire dans l'enthousiasme des Pontois, mais suffisamment pour f... les jetons à l'équipe de conduite.
Mouais, sauf que tu as la même chose dans les gares de métros ou de RER, surtout quand il y a foule (l'appareil photo en moins) et on n'arrête pas pour autant les rames.

Exact. Je corrobore d'autant plus les propos de Cramos que j'ai été conducteur de métro, et je n'étais pas du genre à entrer en station à 40 km/h (sauf certaines stations ayant une affluence connue aux heures considérées), ni à 25, si vous comprenez ce que je veux dire (sauf T.I.V. précédent plus restrictif que mon habitude). Et ceci alors que pourtant il y avait un peu de monde sur les quais, et alors que certains même qui se penchaient pour regarder si le train était loin (Siel ne devait pas leur suffire, ou ils ne savaient pas lire).
Cramos, qui a d'ailleurs déjà voyagé dans mon train avait peut-être remarqué mes entrées en station dont on ne pouvait pas dire qu'elles étaient interminables. 8-)

Alors à la vitesse à laquelle ce malheureux train à vapeur arrive, s'il y avait un réel danger, il avait mille occasions de s'arrêter plus près des "obstacles" plutôt qu'à trois km, comme là, obstacles qui se seraient de toute façon tous retirés à l'approche du train, donc, de là à ce que l'équipe de conduite puisse avoir "les jetons", laissez-moi rire... :lol:
A mon sens, il y a un peu d'abus de l'équipe de conduite.
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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Ferrovi-Pat » 06 Nov 2012 9:49

Re,

TGS Wrote:Alors à la vitesse à laquelle ce malheureux train à vapeur arrive, s'il y avait un réel danger, il avait mille occasions de s'arrêter plus près des "obstacles" plutôt qu'à trois km, comme là, obstacles qui se seraient de toute façon tous retirés à l'approche du train, donc, de là à ce que l'équipe de conduite puisse avoir "les jetons", laissez-moi rire... :lol:
A mon sens, il y a un peu d'abus de l'équipe de conduite.


3 remarques :
- tu sais à combien le train roulait ?
- l'arrêt était-il prévu ?
- tu sais que la visibilité depuis l'abri n'a rien à voir avec celle de la loge de conduite d'une rame de métro ?
- tu sais aussi ce genre de train ne s'arrête pas aussi vite et bien qu'une rame de métro ?

Dire que des comportements que as observés depuis ton pose de travail sont risibles et dangereux, oui. Sortir sans cesse le parapluie, c'est gavant, je le concède sans problème.

Mais après les déboires de la 241 P 17, le moindre pépin sur une circulation d'une machine associative sur le RFN pourrait être lourd de conséquences.

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Re: Accidents et incidents : sujet unique

Messagepar Brayaud » 06 Nov 2012 18:22

Ferrovi-Pat Wrote:Re,

TGS Wrote:Alors à la vitesse à laquelle ce malheureux train à vapeur arrive, s'il y avait un réel danger, il avait mille occasions de s'arrêter plus près des "obstacles" plutôt qu'à trois km, comme là, obstacles qui se seraient de toute façon tous retirés à l'approche du train, donc, de là à ce que l'équipe de conduite puisse avoir "les jetons", laissez-moi rire... :lol:
A mon sens, il y a un peu d'abus de l'équipe de conduite.


3 remarques :
- tu sais à combien le train roulait ?
- l'arrêt était-il prévu ?
- tu sais que la visibilité depuis l'abri n'a rien à voir avec celle de la loge de conduite d'une rame de métro ?
- tu sais aussi ce genre de train ne s'arrête pas aussi vite et bien qu'une rame de métro ?

Dire que des comportements que as observés depuis ton pose de travail sont risibles et dangereux, oui. Sortir sans cesse le parapluie, c'est gavant, je le concède sans problème.

Mais après les déboires de la 241 P 17, le moindre pépin sur une circulation d'une machine associative sur le RFN pourrait être lourd de conséquences.

Patrick


Je suis tout à fait d'accord avec toi et j'ajoute que l'équipe de conduite, comme la machine, ne sort pas tous les jours et qu'éventuellement, avoir le trac dans de telles occasions n'aurait rien de déshonorant.
Amicalement
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