sanglier08 Wrote:J'espère juste que les BRICS, lors de la grand messe polluante environementale de fin d'année de St François, lui remettront bien dans les dents que la vertueuse France prone le bus et l'avion comme moyen de transport.
Je suis d'accord avec la majorité des interventions regrettant les conclusions du rapport et la réduction envisagée des Intercités.
Il est egalement dommage que l'idée de l'ouverture à la concurrence (comme sur le modele des transports urbains) n'ait ete envisagée pour réduire les coûts d'exploitation.
J'ai aussi du mal a comprendre que sur certaines lignes on veuille reduire l'offre à un niveau insatisfaisant, sachant que les regions devront prendre le relais pour compléter les services, je pense à Paris <> Le Havre / Troyes. Pourquoi ne pas alors tout laisser aux regions, y compris les services "rentables" ?
J'ai aussi l'impression que l'on veut profiter de l'ouverture de la liberalisation des transports par cars pour remplacer le train. Probablement cela ne sera pas des "cars intercités" à tarification SNCF mais on laissera cela aux cars privés.
Quant à laisser aux regions l'exploitation des trains, celles-ci voient leurs capacités financières baisser (de plus en plus d'activités à financer avec des ressources limitées). Il est illusoire de penser qu'elles pourront se substituer a l'Etat sur les dessertes abandonnées (du moins en totalite).
Un autre aspect : les cars liberalisés pourront ils faire du cabotage sur 100 ou 200 km ? Ca changera aussi beaucoup la donne (le gouvernement veut 100, le Sénat aux mains de l'opposition veut 200), pour résumer les régions devront-elles faire face a la concurrence des cars sur leurs TER ?
Comme dit plus haut, hors TGV sur LGV + quelques parcours terminaux, quelques IC origine/destination Paris qui resteront faute de TGV (Paris Clermont, Caen, Limoges), le chemin de fer risque de se limiter au periurbain... C'est moche...
La DB semble au contraire vouloir relancer ses Intercity face aux cars...