[Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 04 Juil 2016 9:46

On peut observer que la SNCF a encore des atouts face a cette concurrence
1/ le maillage: par exemple Thionville n'a aucune relation.
2/ le temps de parcours vers Lyon est majore de 2h par rapport au train. S'y ajoute eventuellement des temps de correspondance longs (en raison de 1/), par exemple vers Grenoble. On peut bien sur faire la/les correspondances en train, mais on perd alors une partie de l'avantage sur les prix, et on perd egalement la garantie en cas de rupture de correspondance.
3/ les prix paraissent bien bas, a 2 euros du km, Metz-Lyon doit couter dans les 1000 euros, ca parait intenable a 15 euros le siege meme avec un car plein.
Mais il est bien evident que ca risque de fragiliser un peu plus la relation ferroviaire, surtout lorsque les horaires trains sont mal positionnes (par exemple le dimanche soir pas de liaison Lorraine->Lyon).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 13 Juil 2016 7:58

J'ai voyagé hier dans le train 9877 en 1ère entre Metz (8h11) et Lyon (12h56).
La voiture était remplie à 80% au départ de Metz, et s'est vidé de plus de la moitié à Strasbourg, pour se remplir moins nettement par la suite.
Le trajet Metz - Strasbourg est donc bien utilisé dans cet excellent horaire, par contre jen'ai pas encore eu l'occasion de faire le trajet en sens inverse sur les trains Sud-Est - Luxembourg. Mais il me semble que les horaires sont bien moins attractifs.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar KeLoz » 13 Juil 2016 20:17

Je ressors d'un aller-retour Montpellier-Nancy, soit 6h + 7h30 (car accident de personne, normalement 6h10) en seconde classe dans un de ces fameux TGV Lacroix. :xx:

Je suis assez surpris de la pauvreté de l'offre, étant donné la demande. Beaucoup de ceux qui sont montés à Nancy sont descendus à Nîmes ou Montpellier. Également, l'arrêt à Neufchâteau est vraiment nécessaire ? Je n'ai vu personne y monter ou y descendre ... :roll:

Autre curiosité, Google Maps m'indique un temps de trajet de 6h40 en voiture (entre ces deux gares) ... à peine plus qu'en TGV. Je ne connais pas la ligne, mais qu'est-ce qui fait qu'un TGV ne fasse pas gagner plus de temps que ça entre ces deux villes ? :o
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 13 Juil 2016 21:21

KeLoz Wrote:Je ne connais pas la ligne, mais qu'est-ce qui fait qu'un TGV ne fasse pas gagner plus de temps que ça entre ces deux villes ? :o


Car il ne roule à sur ligne à grande vitesse (300 km/h) que de Lyon à Nîmes. De Nancy à Dijon, la ligne est particulièrement lente (ça dépasse rarement 130 km/h), avec notamment une longue section à 110 km/h de Neufchâteau aux environs de Langres. De Dijon à Lyon, on roule à 160 km/h, tout comme de Nîmes à Montpellier.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Virgile1994 » 14 Juil 2016 5:27

KeLoz Wrote:Également, l'arrêt à Neufchâteau est vraiment nécessaire ? Je n'ai vu personne y monter ou y descendre ... :roll:

Cette gare n'est reliée à la BFC que par des TGVs (sur ligne classique donc :roll: ), et aucun TER (il y en a tout de même, il me semble vers Nancy). Cet arrêt est donc plus là pour dire "y'a des trains" que pour autre chose...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 14 Juil 2016 6:03

On ne peut pas dire ça, l'arrêt de Neufchâteau a été obtenu après plusieurs manifestations bloquant le TGV les dimanches après-midis (le TGV était initialement direct). En effet suite à la dégradation de la desserte Lorraine-Sud Est via Nancy-Dijon, Neufchâteau n'avait plus de liaison vers Lyon l'après-midi, alors que ça répond à un réel besoin local en particulier le dimanche. Mais le rétablissement tardif de l'arrêt sur ce TGV n'a malheureusement pas été coordonné avec une correspondance car vers Epinal, comme c'etait le cas auparavant. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait peu de montées-descentes, surtout pendant les vacances où l'horaire du matin vers le Sud ou du soir vers le Nord est sans doute préféré. Ceci dit, le coût de l'arrêt a Neufchâteau est minime (d'ailleurs les horaires n'ont pas ete modifiés apres rétablissement de l'arrêt), et negligeable devant la détente horaire que subit le TGV dans le sens Nord-Sud entre Dijon et Lyon.

Modération : pour rappel, les accents ne sont pas facultatifs en français ! Message corrigé en conséquence, mais merci de faire directement le nécessaire à l'avenir.
Pour la moderation: je suis desole mais j'ai un mac avec clavier qwerty et pas acces aux accents (en tout cas je ne sais pas comment et je ne vais pas les copier-coller!), il me semble que mes messages sont parfaitement comprehensibles donc je plaide pour un peu de tolerance.
Dernière édition par parisse le 14 Juil 2016 9:36, édité 1 fois.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Train-Corail » 14 Juil 2016 8:18

Mi-juin moi et ma femme avons effectué un AR Saint-Étienne-Nancy en prenant le Toulouse-Nancy à l'aller (le jeudi matin) et le Nancy-Toulouse au retour (le samedi).

Le TGV s'est bien vidé à Dijon (1/3 d'occupation jusqu'à Nancy). Au retour le TGV était rempli à 70% au départ de Nancy et à plus de 90% à Dijon. Aucun mouvement à Neufchateau.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 14 Juil 2016 8:24

Pas sûr que l'arrêt était commercialisé mi-juin, il me semble avoir regardé par curiosité sur VSC et ne pas l'avoir vu (mais je ne me souviens plus de la date exacte).
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Tchouks » 14 Juil 2016 9:22

Bonjour,

Bien qu'effectif depuis le 12 juin, l'arrêt à Neufchâteau est resté invisible sur VSC ou même sur le site SNCF (dans la partie qui est le successeur d'Infolignes) au moins jusqu'au 02 juillet. Donc forcément, la fréquentation n'a pas pu suivre.
Une fois ouverte à la vente avec suffisamment d'anticipation, ça devrait amener une fréquentation supérieure. Surtout si la région intervient pour recaler les cars d'Epinal en correspondance !

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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 14 Juil 2016 9:43

pour info , entre Nancy et Dijon , le TGV Metz -Nice du matin met 2h23 , avec 3 arrêts (Toul , Neufchâteau et Culmont ) dont un rebroussement dans cette dernière gare ;
le TGV Nancy -Toulouse lui , effectue le trajet en 2h15 sans aucun arrêt intermédiaire ;
est ce que , pour seulement 8 mn d'écart , cela ne vaut pas le coup d'effectuer une desserte un peu plus fine d'une zone oubliée de la sncf , par un TGV à défaut de TER ? même si 'désenclavement' est devenu un 'gros mot' pour notre exploitant commercial !
8mn n'est certainement pas déterminant pour des relations au long court à visée privée/loisir ;
évidemment et comme toujours , il faut le faire savoir , et il faut optimiser les correspondances !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar KeLoz » 14 Juil 2016 17:33

Arnaud68800 Wrote:
KeLoz Wrote:Je ne connais pas la ligne, mais qu'est-ce qui fait qu'un TGV ne fasse pas gagner plus de temps que ça entre ces deux villes ? :o


Car il ne roule à sur ligne à grande vitesse (300 km/h) que de Lyon à Nîmes. De Nancy à Dijon, la ligne est particulièrement lente (ça dépasse rarement 130 km/h), avec notamment une longue section à 110 km/h de Neufchâteau aux environs de Langres. De Dijon à Lyon, on roule à 160 km/h, tout comme de Nîmes à Montpellier.


Merci pour les précisions. Les courbes expliquent sans doute ces vitesses ...


Virgile1994 Wrote:
KeLoz Wrote:Également, l'arrêt à Neufchâteau est vraiment nécessaire ? Je n'ai vu personne y monter ou y descendre ... :roll:

Cette gare n'est reliée à la BFC que par des TGVs (sur ligne classique donc :roll: ), et aucun TER (il y en a tout de même, il me semble vers Nancy). Cet arrêt est donc plus là pour dire "y'a des trains" que pour autre chose...


Il me semble avoir vu un TER annoncé en gare de Nancy pour Neufchateau. J'imagine que l'offre doit être assez pauvre ...

parisse Wrote:On ne peut pas dire ça, l'arrêt de Neufchâteau a été obtenu après plusieurs manifestations bloquant le TGV les dimanches après-midis (le TGV était initialement direct). En effet suite à la dégradation de la desserte Lorraine-Sud Est via Nancy-Dijon, Neufchâteau n'avait plus de liaison vers Lyon l'après-midi, alors que ça répond à un réel besoin local en particulier le dimanche. Mais le rétablissement tardif de l'arrêt sur ce TGV n'a malheureusement pas été coordonné avec une correspondance car vers Epinal, comme c'etait le cas auparavant. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait peu de montées-descentes, surtout pendant les vacances où l'horaire du matin vers le Sud ou du soir vers le Nord est sans doute préféré. Ceci dit, le coût de l'arrêt a Neufchâteau est minime (d'ailleurs les horaires n'ont pas ete modifiés apres rétablissement de l'arrêt), et negligeable devant la détente horaire que subit le TGV dans le sens Nord-Sud entre Dijon et Lyon.


Le sujet a l'air d'être sensible :mrgreen: Dommage qu'il n'y ait pas plus de visibilité, on sent qu'on s'arrête un peu pour rien pour l'instant ... en espérant que la fréquentation parte à la hausse.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 16 Juil 2016 3:51

KeLoz Wrote:Il me semble avoir vu un TER annoncé en gare de Nancy pour Neufchateau. J'imagine que l'offre doit être assez pauvre ...


Il y a actuellement 4 AR Nancy - Neufchâteau. Un cinquième est prévu fin août.
Mais j'espère que la création récente de la région "Grand-Est" puisse conduire au prolongement de ces TER à Culmont-Chalindrey avec desserte de Merrey. Et là, Dijon n'est plus qu'à 77 km !
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar class66220 » 16 Juil 2016 9:03

jean umber Wrote:
KeLoz Wrote:Il me semble avoir vu un TER annoncé en gare de Nancy pour Neufchateau. J'imagine que l'offre doit être assez pauvre ...


Il y a actuellement 4 AR Nancy - Neufchâteau. Un cinquième est prévu fin août.
Mais j'espère que la création récente de la région "Grand-Est" puisse conduire au prolongement de ces TER à Culmont-Chalindrey avec desserte de Merrey. Et là, Dijon n'est plus qu'à 77 km !


Quand on voit la taille de Merrey...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar jean umber » 17 Juil 2016 12:39

class66220 Wrote:
jean umber Wrote:
Il y a actuellement 4 AR Nancy - Neufchâteau. Un cinquième est prévu fin août.
Mais j'espère que la création récente de la région "Grand-Est" puisse conduire au prolongement de ces TER à Culmont-Chalindrey avec desserte de Merrey. Et là, Dijon n'est plus qu'à 77 km !


Quand on voit la taille de Merrey...


Certes : https://ressources.data.sncf.com/explor ... 4&q=Merrey

Mais Merrey est une gare de correspondance vers Contrexéville et Vittel...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar cisalpin » 18 Juil 2016 7:16

....Merrey , gare de correspondance : oui , à condition que des trains circulent entre Merrey et Contrexevillle/Vittel ...
est ce encore le cas ? je ne suis pas allé vérifier , mais il y a quelques années , les relations se comptaient sur les doigts d'une seule main amputée de plusieurs doigts .... :cry:
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Stifff38 » 18 Juil 2016 9:46

cisalpin Wrote:oui , à condition que des trains circulent entre Merrey et Contrexevillle/Vittel ... est ce encore le cas ? je ne suis pas allé vérifier

Comme je l'ai déjà signalé plus haut, il n'y a que du car au-delà de Contrex.
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar Arnaud68800 » 18 Juil 2016 12:14

Stifff38 Wrote:
cisalpin Wrote:oui , à condition que des trains circulent entre Merrey et Contrexevillle/Vittel ... est ce encore le cas ? je ne suis pas allé vérifier

Comme je l'ai déjà signalé plus haut, il n'y a que du car au-delà de Contrex.


Il ne reste plus un AR Nancy - Culmont les vendredis et dimanches ?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar luckyrando57 » 18 Juil 2016 20:12

Bonsoir !

Voici le lien vers la "merveilleuse" desserte entre Merrey et Contrexéville :

http://cdn.ter.sncf.com/medias/PDF/lorr ... -92071.pdf
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 21 Juil 2016 22:50

A partir de Novembre, Easy Jet va aussi relier Lyon et Luxembourg, 3 fois par semaine.

Par rapport au vol de Hop! assuré 6 fois par semaine, le positionnement horaire sera assez différent: Lyon-Luxembourg en milieu de matinée, et retour en fin de matinée (là où Hop! fait Lyon-Luxembourg en soirée et le mouvement inverse en début de journée. Cette ligne affiche d'ores et déjà de très bon remplissages, et les demandes pour ouvrir Luxembourg-Marseille et Luxembourg-Toulouse se font de plus en plus vives.

Toujours-est-il qu'en règle générale, Easy Jet ne s'aventure pas sur le créneau des vols courts à 400km, sauf si obstacle naturel... ou liaisons terrestres peu compétitives. :?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 22 Juil 2016 8:45

Très bien pour les Luxembourgeois, mais je ne pense pas que ça ne changera grand chose pour la Lorraine en tenant compte des durées d'acheminement (même depuis Thionville). D'autant qu'en terme de prix, la nouvelle grille tarifaire de la SNCF propose maintenant des prix bas si on anticipe (il me semble que le plus bas est à 29 euros en 1ère avec carte week-end pour Thionville-Lyon, un peu moins au départ de Metz ou Nancy). Et 2 à 4 relations quotidiennes, c'est quand meme mieux que 3 par semaine...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Juil 2016 10:40

3 vols hebdos c'est certes moindre que 4 trains quotidiens, mais ça peut rendre service, y compris à la zone de Thionville, qui fait partie de l'arrière-pays de LUX.

Si les liaisons terrestres étaient de si bonne qualité sur ce corridor, jamais Easy jet ne s'aventurerait à y ouvrir une ligne... Des OD distantes de 400km à vols d'oiseau, ce n'est pas dans leur cœur de marché.

Sur les TGV Luxembourg-Midi via Strasbourg, le YM s'est d'ailleurs nettement resserré par rapport à ce qu'il était sur les Metz-Midi via Neufchâteau, ce qui fait que le produit moyen par voyageur y augmenté bien plus fort que les pleins tarifs faciaux...

Et là où ça ne manque pas de piquant non plus, c'est que Flixbus vient de passer de 1 à 3AR sur Lyon-Metz... Sur ces 3 AR, 1 permet de concurrencer directement la solution TER+TGV Nancy-Toulouse, avec dans le sens Nord-Sud un départ 2h plus tard... Enfin :bravo:
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 22 Juil 2016 12:02

Je crois plus a la concurrence flixbus qu'a la concurrence easyjet au depart de Luxembourg, sur le segment de la clientele low-cost (les temps de parcours sont quand meme plus longs). Sauf evidemment a mobiliser des personnes pour vous conduire a l'aeroport de Luxembourg et depuis St Exupery, le vol Lux-Lyon n'est pas interessant au depart de la Lorraine, meme de Thionville, car depuis Thionville il n'y a pas de solutions TC directe pour aller a l'aeroport. Si vous vous faites emmener en voiture a l'aeroport depuis le nord de la Lorraine, vous economisez peut-etre un peu de temps par rapport au train, mais la personne qui vous accompagne perd 2h ou plus. Question prix, il faut ajouter le cout des TC vers Luxembourg et le cout de St Exupery a Lyon ou autre ville de Rhone-Alpes qui est la destination finale, je ne connais pas les prix que pratiquera Easyjet, mais ca m'etonnerait que ca soit plus favorable que le train a conditions d'apres-ventes comparables. Au depart du reste de la Lorraine, c'est encore plus defavorable a l'avion.
L'avion n'est interessant que pour les luxembourgeois, pas pour la Lorraine,
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Juil 2016 12:13

parisse Wrote:Je crois plus a la concurrence flixbus qu'a la concurrence easyjet au depart de Luxembourg, sur le segment de la clientele low-cost (les temps de parcours sont quand meme plus longs).


Mais avec un bus direct, la perte de temps est déjà plus réduite par rapport à la solution TER+TGV avec changement à Metz...


Sauf evidemment a mobiliser des personnes pour vous conduire a l'aeroport de Luxembourg et depuis St Exupery, le vol Lux-Lyon n'est pas interessant au depart de la Lorraine, meme de Thionville, car depuis Thionville il n'y a pas de solutions TC directe pour aller a l'aeroport.


Erreur, il y a Flibco qui assure plusieurs AR quotidiens entre Thionville et LUX, à des prix très raisonnables, en 40 à 50min. Flibco, dont il se dit que eux aussi pourraient prendre le chemin de la Bourgogne et de Lyon...

Si tu veux, on se fait une visite du parking de LUX et tu pourras ainsi constater la proportion non-négligeable (~20%) de voitures immatriculées en 57...

Et depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle grille le 3 avril dernier, les remplissages de Hop! sur Metz/Nancy-Lyon et Nice sont à la hausse... comme par hasard. C'est dingue à quel point la Maison Voyages est généreuse au point de jeter sa clientèle dans les bras des modes concurrents...
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar parisse » 22 Juil 2016 13:25

102.010 Wrote:Erreur, il y a Flibco qui assure plusieurs AR quotidiens entre Thionville et LUX, à des prix très raisonnables, en 40 à 50min. Flibco, dont il se dit que eux aussi pourraient prendre le chemin de la Bourgogne et de Lyon...

il n'y en a pas beaucoup visiblement, je vois des trous de 4h. Et ca fait 11 euros a ajouter.

Si tu veux, on se fait une visite du parking de LUX et tu pourras ainsi constater la proportion non-négligeable (~20%) de voitures immatriculées en 57...

ca ne veut rien dire, evidemment qu'il y a des Lorrains du nord qui vont prendre des avions a Luxembourg, mais pour Lyon je suis tres dubitatif.

Et depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle grille le 3 avril dernier, les remplissages de Hop! sur Metz/Nancy-Lyon et Nice sont à la hausse... comme par hasard. C'est dingue à quel point la Maison Voyages est généreuse au point de jeter sa clientèle dans les bras des modes concurrents...

depuis Metz-Nancy c'est plus logique que depuis Luxembourg non?
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Re: [Exploitation] Relier la Lorraine au Sud-Est de la France

Messagepar 102.010 » 22 Juil 2016 13:34

parisse Wrote:il n'y en a pas beaucoup visiblement, je vois des trous de 4h. Et ca fait 11 euros a ajouter.


En effet, mais il y a 2 ans, cette ligne n'existait pas...


ca ne veut rien dire, evidemment qu'il y a des Lorrains du nord qui vont prendre des avions a Luxembourg, mais pour Lyon je suis tres dubitatif.


J'en connais qui le font...


depuis Metz-Nancy c'est plus logique que depuis Luxembourg non?


Pas forcément... Car depuis Thionville, la distance pour rejoindre LUX est bien plus courte que celle qu'il faut faire pour rejoindre ETZ. Et dans le 1er cas, il y a un parking couvert, alors que dans le 2nd, c'est en plein air, battu par la pluie et les vents en mauvaise saison.


Toujours-est-il qu'entre Luxembourg/Lorraine et Lyon/Midi, l'offre est restée très longtemps figée. Il a suffit que Voyages continue à y baisser un peu plus pavillon pour que les digues sautent... Enfin un peu de sang neuf :mrgreen:

En nouveauté supplémentaire, Chalair vient de lancer une ligne saisonnière entre Metz/Nancy et Perpignan. Pas donné côté tarifs, mais là encore, une brèche dans un contexte de médiocrité récurrente.
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