Modérateurs: Terroir, jerome, kyah117, Urbino, Tchouks
KeLoz Wrote:Je ne connais pas la ligne, mais qu'est-ce qui fait qu'un TGV ne fasse pas gagner plus de temps que ça entre ces deux villes ?
KeLoz Wrote:Également, l'arrêt à Neufchâteau est vraiment nécessaire ? Je n'ai vu personne y monter ou y descendre ...![]()
Arnaud68800 Wrote:KeLoz Wrote:Je ne connais pas la ligne, mais qu'est-ce qui fait qu'un TGV ne fasse pas gagner plus de temps que ça entre ces deux villes ?
Car il ne roule à sur ligne à grande vitesse (300 km/h) que de Lyon à Nîmes. De Nancy à Dijon, la ligne est particulièrement lente (ça dépasse rarement 130 km/h), avec notamment une longue section à 110 km/h de Neufchâteau aux environs de Langres. De Dijon à Lyon, on roule à 160 km/h, tout comme de Nîmes à Montpellier.
Virgile1994 Wrote:KeLoz Wrote:Également, l'arrêt à Neufchâteau est vraiment nécessaire ? Je n'ai vu personne y monter ou y descendre ...![]()
Cette gare n'est reliée à la BFC que par des TGVs (sur ligne classique donc), et aucun TER (il y en a tout de même, il me semble vers Nancy). Cet arrêt est donc plus là pour dire "y'a des trains" que pour autre chose...
parisse Wrote:On ne peut pas dire ça, l'arrêt de Neufchâteau a été obtenu après plusieurs manifestations bloquant le TGV les dimanches après-midis (le TGV était initialement direct). En effet suite à la dégradation de la desserte Lorraine-Sud Est via Nancy-Dijon, Neufchâteau n'avait plus de liaison vers Lyon l'après-midi, alors que ça répond à un réel besoin local en particulier le dimanche. Mais le rétablissement tardif de l'arrêt sur ce TGV n'a malheureusement pas été coordonné avec une correspondance car vers Epinal, comme c'etait le cas auparavant. Il n'est donc pas étonnant qu'il y ait peu de montées-descentes, surtout pendant les vacances où l'horaire du matin vers le Sud ou du soir vers le Nord est sans doute préféré. Ceci dit, le coût de l'arrêt a Neufchâteau est minime (d'ailleurs les horaires n'ont pas ete modifiés apres rétablissement de l'arrêt), et negligeable devant la détente horaire que subit le TGV dans le sens Nord-Sud entre Dijon et Lyon.
KeLoz Wrote:Il me semble avoir vu un TER annoncé en gare de Nancy pour Neufchateau. J'imagine que l'offre doit être assez pauvre ...
jean umber Wrote:KeLoz Wrote:Il me semble avoir vu un TER annoncé en gare de Nancy pour Neufchateau. J'imagine que l'offre doit être assez pauvre ...
Il y a actuellement 4 AR Nancy - Neufchâteau. Un cinquième est prévu fin août.
Mais j'espère que la création récente de la région "Grand-Est" puisse conduire au prolongement de ces TER à Culmont-Chalindrey avec desserte de Merrey. Et là, Dijon n'est plus qu'à 77 km !
class66220 Wrote:jean umber Wrote:
Il y a actuellement 4 AR Nancy - Neufchâteau. Un cinquième est prévu fin août.
Mais j'espère que la création récente de la région "Grand-Est" puisse conduire au prolongement de ces TER à Culmont-Chalindrey avec desserte de Merrey. Et là, Dijon n'est plus qu'à 77 km !
Quand on voit la taille de Merrey...
cisalpin Wrote:oui , à condition que des trains circulent entre Merrey et Contrexevillle/Vittel ... est ce encore le cas ? je ne suis pas allé vérifier
Stifff38 Wrote:cisalpin Wrote:oui , à condition que des trains circulent entre Merrey et Contrexevillle/Vittel ... est ce encore le cas ? je ne suis pas allé vérifier
Comme je l'ai déjà signalé plus haut, il n'y a que du car au-delà de Contrex.
parisse Wrote:Je crois plus a la concurrence flixbus qu'a la concurrence easyjet au depart de Luxembourg, sur le segment de la clientele low-cost (les temps de parcours sont quand meme plus longs).
Sauf evidemment a mobiliser des personnes pour vous conduire a l'aeroport de Luxembourg et depuis St Exupery, le vol Lux-Lyon n'est pas interessant au depart de la Lorraine, meme de Thionville, car depuis Thionville il n'y a pas de solutions TC directe pour aller a l'aeroport.
102.010 Wrote:Erreur, il y a Flibco qui assure plusieurs AR quotidiens entre Thionville et LUX, à des prix très raisonnables, en 40 à 50min. Flibco, dont il se dit que eux aussi pourraient prendre le chemin de la Bourgogne et de Lyon...
Si tu veux, on se fait une visite du parking de LUX et tu pourras ainsi constater la proportion non-négligeable (~20%) de voitures immatriculées en 57...
Et depuis l'entrée en vigueur de la nouvelle grille le 3 avril dernier, les remplissages de Hop! sur Metz/Nancy-Lyon et Nice sont à la hausse... comme par hasard. C'est dingue à quel point la Maison Voyages est généreuse au point de jeter sa clientèle dans les bras des modes concurrents...
parisse Wrote:il n'y en a pas beaucoup visiblement, je vois des trous de 4h. Et ca fait 11 euros a ajouter.
ca ne veut rien dire, evidemment qu'il y a des Lorrains du nord qui vont prendre des avions a Luxembourg, mais pour Lyon je suis tres dubitatif.
depuis Metz-Nancy c'est plus logique que depuis Luxembourg non?
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], bruno91, Google [Bot], lyonaf
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978