[Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar sanglier08 » 29 Déc 2015 15:55

Pour info,
Il m'arrive assez régulièrement de prendre des ebillet 6 semaines à l'avance
Que j'échange trois jours avant pour moins cher. ... logique ym sncf ( jamais vu dans l'aérien une telle roulette russe)
De même, une étude européenne montre que les ic et ters français sont les plus chers d'europe en tarif normal au km parcouru. Mais c'est vrai cassons le thermomètre, pourtant l'étude précise que cela n'est pas imputabke au salaire ..
sanglier08
Rang : Passéoz Hebdo

Re: [Exploitation] Libéralisation des autocars longue distance vs avenir des relations TET

Messagepar willemijns » 29 Déc 2015 15:59

sanglier08 Wrote:Pour info,
Il m'arrive assez régulièrement de prendre des ebillet 6 semaines à l'avance
Que j'échange trois jours avant pour moins cher. ...

les e-billets (nominatifs d'ailleurs) ne sont pas échangeables.
Dernière édition par willemijns le 29 Déc 2015 17:44, édité 1 fois.
willemijns
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Thor Navigator » 29 Déc 2015 16:40

sanglier08 Wrote:De même, une étude européenne montre que les ic et ters français sont les plus chers d'europe en tarif normal au km parcouru. Mais c'est vrai cassons le thermomètre [...]

As-tu la référence de cette étude ?

Sur le second point, personne n'a cassé le thermomètre, on a uniquement pris des exemples factuels.
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar sanglier08 » 29 Déc 2015 18:38

les ebillet nominatifs sont modifiables sans soucis, à condition d'avoir payer via le web et non imprimé (électronique ou carte), et je parle de tarif loisir week end ou carte. je l'ai déjà fait quelques fois, et cela marche bien. Après il existe des combinaisons non modifiable, genre tarif 1er=tarif seconde, c'est en gros un prem's déguisé.
Pour l'étude, je vais essayer de retrouver le lien, en gros, le train est le moins cher en Slovaquie, mais il est aussi moins cher en Suède comparé à la France, Suède qui est loin d'être un paradis fiscal à la vie moins cher.

En fait, il ne faut pas accuser ==> quelqu'un dit que l'A/R revient à 200€, une même requète sans cookies pourra donner 150€, une requète 3/4 d'heure après 120€, puis 10 minutes après 220€. L'aviation est plus claire, c'est par palier, et un billet à bas prix réinjecté dans le circuit repart au tarif en cours. Le site SNCF a l'air plus étrange dans son comportement, par exemple, lorsque l'on fait réserver, normalement, ce qui est proposé est disponible, (différence entre réserver et voir les horaires), sauf que l'on peut arriver à l'étape de paiement et avoir un message comme quoi le tarif proposé n'est plus disponible, ce qui montre que la notion de "sémaphore" est loin d'être parfaitement efficace sur le site, de même que la somme de deux billets peut différer de 10 centimes par rapport à la somme due, assez déroutant.
Le train est très cher là où il a le monopole "total" (enfin plus depuis MAcron), donc Reims, Tours, c'est un bras, mais Brest, le train peut être moins cher que Tours, donc pour Brest, peu honéreux même à plusieurs, pour un temps compétitif (en voiture , une porsche Cayenne avec un permis 36 points :) pour rivaliser). Alors que Reims, si on veut un TGV pas cher, on se retrouve dans le dernier du soir, horaire où la voiture redevient compétitive (Reims en voiture, c'est 1h30 sans forcer, et vu les temps médiocres des transiliens, l'avantage TGV est totalement bouffé dans la partie transilienne pour une très grande majorité).
sanglier08

Messagepar PAZtoNPM » 29 Déc 2015 19:28

sanglier08 Wrote:Pour l'étude, je vais essayer de retrouver le lien, en gros, le train est le moins cher en Slovaquie, mais il est aussi moins cher en Suède comparé à la France, Suède qui est loin d'être un paradis fiscal à la vie moins cher.

Le train en Slovaquie est à des tarifs défiant toute concurrence, mais hormis sur l'axe Bratislava-Kosice par le Nord avec le débranchement pour la Pologne et la République Tchèque de Zilina (radiale Bratislava-Trnva-Zilina/Ruzomberok-Liptovsky Mikulas-Poprad-Kosice/Presov), qui vient d'ailleurs de subir une baisse drastique de l'offre, les lignes Bratislava-Vienne et la ligne vers Prague, le train est bien plus lent et bien moins confortable que les bus des divers autocaristes locaux, qui sont d'ailleurs plus chers que le train.

sanglier08 Wrote:En fait, il ne faut pas accuser ==> quelqu'un dit que l'A/R revient à 200€, une même requète sans cookies pourra donner 150€, une requète 3/4 d'heure après 120€, puis 10 minutes après 220€.

Faux, d'une part parce que sauf promotion ou ouverture de trains, cette situation n'est pas présente dans l'algorithme. Par ailleurs, la pratique du tarif individualisé par tracking des cookies est interdite par la commission européenne. Que je sache, VSC n'a pas été épinglé pour ce genre de pratiques (contrairement à certains LCC bien connus...) et il suffit de comparer avec captaintrain pour s'en convaincre...

sanglier08 Wrote: L'aviation est plus claire, c'est par palier, et un billet à bas prix réinjecté dans le circuit repart au tarif en cours.

Absolument pas. La réinjection ponctuelle d'une classe tarifaire est parfaitement possible, notamment en cas de promotion (qui sont impromptues en aérien). De plus, lorsqu'un billet est échangé/rendu, la place est libérée, mais cela ne détermine pas la classe tarifaire en cours... Pas plus que sur VSC.

sanglier08 Wrote:Le train est très cher là où il a le monopole "total" (enfin plus depuis MAcron), donc Reims, Tours, c'est un bras, mais Brest, le train peut être moins cher que Tours, donc pour Brest, peu honéreux même à plusieurs, pour un temps compétitif (en voiture , une porsche Cayenne avec un permis 36 points :) pour rivaliser). Alors que Reims, si on veut un TGV pas cher, on se retrouve dans le dernier du soir, horaire où la voiture redevient compétitive (Reims en voiture, c'est 1h30 sans forcer, et vu les temps médiocres des transiliens, l'avantage TGV est totalement bouffé dans la partie transilienne pour une très grande majorité).

Ces OD sont chères car utilisant une LGV sur tout leur parcours, sans pour autant remplir des UM de duplex. Elles drainent d'ailleurs un important public d'abonnés. Les autres se contentent très bien des trains extrêmes ou, sur Tours, des IC ou combinaisons IC-TER par Orléans.

sanglier08 Wrote:Pour info, il m'arrive assez régulièrement de prendre des ebillet 6 semaines à l'avance
Que j'échange trois jours avant pour moins cher. ...

Mais contre des billets plus restrictifs (offres dernières minute) ou parce qu'un train vient d'être ouvert, pas sur le même train avec les mêmes conditions. Ce que vous décrivez est en revanche parfaitement possible dans l'aérien, les promotions y étant bien moins linéaires et anticipables.

willemijns Wrote:ces derniers (nominatifs d'ailleurs) ne sont pas échageables....

Vous confondez type de billet et règles tarifaires. Les conditions de l'échange sont déterminées par votre tarif (règles tarifaires du prem's, de la carte, loisir, pro..). L'e-billet est lui un type de billet, nominatif et dématérialisé.
AMHA, l'échange est même grandement facilité avec un e-billet, car pas besoin de se déplacer à une borne/guichet/agence.

sanglier08 Wrote:De même, une étude européenne montre que les ic et ters français sont les plus chers d'europe en tarif normal au km parcouru. Mais c'est vrai cassons le thermomètre, pourtant l'étude précise que cela n'est pas imputabke au salaire ..

Ce dont vous parlez peut recouper beaucoup de réalités et sans voir l'étude, il est difficile de s'en servir pour dénoncer le YM.
"IC et TER", l'étude peut ne porter que sur l'offre conventionnée, auquel cas, je vois mal le tarif km-ique sncf (qui ne concerne qu'une partie des TER) être devant celui des CFF ou des lignes IC anglaises !!!
"tarif normal" évidemment, si vous prenez le "tarif normal" des lignes TGV, soit le maxi du YM, dans un pays à haut niveau de vie, il est normal que vous soyiez en tête (même si encore une fois, je pense que les Anglais font plus cher...)
Bref, je me ferai un plaisir de la regarder en détail lorsque le lien sera sur le forum :)

cisalpin Wrote: Le problème , c'est que justement , c'est une surprise , et qu'il n'y a pas de règle claire pour bénéficier de ce genre de surprise (sinon , ce ne serait plus une surprise ! )
et qui dit heureux gagnant dit aussi nombreux perdants ....comme souvent déjà dénoncé , l'achat d'un billet de train s'apparente désormais à une loterie de pochettes cadeaux !!

Une lotterie pourtant simple et linéaire, plus vous attendez pour un trajet très demandé, plus vous paierez cher. La surprise vient de vos anticipations, pas du logiciel.
Il est vrai que la lisibilité est moindre que sur un tarif km-ique, mais il ne reste plus que quelques PECO où il existe seul. À mon sens, la dichotomie billet promotionnel-billet normal telle que pratiquée par la DB, les ÖBB ou les CFF induit une "lotterie" bien plus forte et couteuse.
De ce coté, le YM Ouigo est plus lisible, car affichant un nombre de places restantes au tarif proposé.

tram21 Wrote:le tarif "pro" à 100 % du tarif devrait servir de base de calcul !

Je vous recommande donc de comparer ce tarif à son vrai équivalent SNCF : une place en TEE (train express à supplément en classe unique) ou même à son équivalent de l'époque, l'avion.

tram21 Wrote:ce que j’espérais, c'est un tableau donnant une évolution comparative SMIC / essence / train, de 1950 à nos jours...

juste pour illustrer, voici ce que le site voyage-sncf.com propose :

Image

on est loin des 20,20 € de 1978 !

Il faudrait aussi inclure le coût à l'acquisition et à l'entretien de ladite voiture.
Pour les 20,20 € de 1978, il faudrait mettre les 97,20 de 2015 en euros constants de 1978 avant de comparer (ce qui est une hérésie économique, je me permets donc de reprendre l'inflation cumulée de Mathieu et de tout mettre en euros constants 2012, base de son calcul (vous me ferez grâce des 1%/an de 2012-2015 ? :beammeup: )) : 53,3, voire 101,20 en PPA SMIC, contre 97.
Ok, déjà moins impressionnant, mais surtout par rapport au produit moyen ? Suuurprise :

Tarif 1978 (en euros constants 2012) / 2015 moyen / variation (en%) en € constant 2012
Paris-Lyon : 53,3€ / 49€ /-9%
Paris-Lille : 34,74€ / 30€ / -13%
Paris-Nantes : 47,83€ / 42€ / -12%
Paris-Bordeaux : 59,042€ / 49€ / - 12%
Paris-Rennes : 43,70€ / 39€ / -11%
Paris-Grenoble : 63,10€ / 50€ / -21%
Paris-Marseille : 79,235€ / 60€ / -24%

Je fais abstraction de la qualité de service et du gain de temps....

Pour enfoncer le clou, Paris-Lyon n'est vraiment pas l'OD où le YM est terrible, car il est assez aisé d'y échapper : TGV 100% prem's (il n'y a que ceux de ce week-end qui étaient complets dans le sens Paris-Lyon, première fois depuis septembre et encore, il restait celui de lundi matin) et TER diametralisé (32,5 avec une carte de réduction, 65 sans AS) ou Ouigo, hormis ce w-e, évidemment...
A titre personnel, je ne pouvais redescendre lundi matin, j'avais il y a 2 semaines des TGV à 56 euros avec carte 12-25 et j'ai eu une offre dernière minite à 45 (en 1ere) aujourd'hui pour samedi... (bon, pas de bol, j'avais déjà choisi Megabus à 8,50...)

Donc avant de taper sur le yield, il faut comprendre que rares sont ceux qui payent le plein tarif et aussi pourquoi les gens voyagent plus.
PAZtoNPM
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar willemijns » 29 Déc 2015 21:21

> Par ailleurs, la pratique du tarif individualisé par tracking des cookies est interdite par la commission européenne. Que je sache, VSC n'a pas été épinglé pour ce genre de pratiques (contrairement à certains LCC bien connus...) et il suffit de comparer avec captaintrain pour s'en convaincre...

Je confirme. Il y a 12/18 mois à J-90 j'avais acheté un aller TGV sur le net en prem's 20 ou 25€ et pour prendre le retour X jours apres toujours à J-90 c'etait 55€. il s'était rappelé que j'avais deja acheté l'aller.......

j'ai pas cherché à comprendre et j'ai pris/obtenu le billet au guichet à 25€.

VSC fait de l'IP ou cookie tracking.
willemijns

Messagepar PAZtoNPM » 29 Déc 2015 21:58

willemijns Wrote: Il y a 12/18 mois à J-90 j'avais acheté un aller TGV sur le net en prem's 20 ou 25€ et pour prendre le retour X jours apres toujours à J-90 c'etait 55€. il s'était rappelé que j'avais deja acheté l'aller.......

j'ai pas cherché à comprendre et j'ai pris/obtenu le billet au guichet à 25€.

VSC fait de l'IP ou cookie tracking.

Je pense que pour toute boite ayant un minimum de service juridique et connaissant le principe de "liability", un bug est bien plus probable qu'un quelconque tracking...
PAZtoNPM

Messagepar willemijns » 29 Déc 2015 22:29

> Je pense que pour toute boite ayant un minimum de service juridique et connaissant le principe de "liability", un bug est bien plus probable qu'un quelconque tracking...

cela a déjà été démontré... la réponse vfut vite étouffée.
willemijns

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 10:51

willemijns Wrote:VSC fait de l'IP ou cookie tracking.

VSC, comme les autres agences de voyages, interroge le serveur de prix SNCF et donne le prix que ce serveur renvoie. A aucun moment le serveur de prix SNCF ne fait varier le prix en fonction de l'acheteur.
Mathieu

Messagepar secteurPublic » 30 Déc 2015 11:30

Jojo Wrote:Le "coût complet" calculé en sachant qu'on possède de toute façon la voiture ?

Effectivement, l'utilisateur de la voiture, puisqu'il a déjà acheté la voiture (ou payé la location) et "investit" dans son entretien, a tout intérêt à la faire rouler, vu que ça ne lui coute que le cout marginal

Eh bien si on veut développer les transports COLLECTIFS, à fort "capital" (dans le réseau et dans le matériel), eh bien il faut que chacun soit collectivement "propriétaire" de tout ce capital et "paye" d'office son "entretien", non pas en fonction de l'usage, mais en sa qualité de citoyen (et donc à proportion de ses ressources) : on appelle ça l'impot.
Et l'usager paye alors le cout "marginal", qui sera alors quasiment toujours moins cher que la voiture.
Et il faudrait alors comparer en terme de cout fixe, qu'est-ce qui est moins cher pour les citoyens : leur frais fixe de voiture ou la part d’impôt à payer pour leur TC (sachant que ceux-ci peuvent aussi diminuer l'équipement en voiture (passer de 2 à 1 voiture dans un foyer, ou passer à la location seulement les jours où il y en a besoin etc...)

Pour les TC, le cout marginal peut couvrir des périmètres différents.
Pour les liaisons à faible trafic, où seraient de toute façon fixer des contraintes d'offre minimales avec le plus petit matériel possible et qui ne serait pas rempli (et dans certains cas des lignes à l'équipement le plus léger), on est finalement quasiment sur de la gratuité (ou des tarifs symboliques pour ceux qui sont contre, mais idéalement, rester en deça du covoiturage par exemple). Qd le trafic est plus soutenu, qu'on commence à être au delà d'un cadencement aux 2h, des rames plus grandes, des lignes mieux équipées etc... on peut considérer que ces surcouts, sont des couts marginaux à répartir sur les usagers supplémentaires qui peuvent ainsi se déplacer (mais on peut aussi considérer que sur des grosses axes, il faut aussi "de toute façon" des grosses lignes de TC, et considérer les couts afférents en "couts fixes")
secteurPublic

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 12:03

secteurPublic Wrote:Effectivement, l'utilisateur de la voiture, puisqu'il a déjà acheté la voiture (ou payé la location) et "investit" dans son entretien, a tout intérêt à la faire rouler, vu que ça ne lui coute que le cout marginal

Plus il roule, plus un véhicule a besoin d'être entretenu ;)
Mathieu

Messagepar secteurPublic » 30 Déc 2015 15:01

ça d'accord, le cout marginal est supérieur à essence+peage. Ne serait-ce que si on prends l'usure des pneus, plaquettes etc...
Néanmoins, pour quelqu'un qui fait usage de sa voiture à moins de 10 000km par an (c'est mon cas), il est clair qu'il y a des réparations à faire lié au temps, avant d'être lié au nombre de kilomètre (et que si j'avais fait plus de kilomètres, ça n'aurait pas anticipé ladite réparation)
secteurPublic

Messagepar lgv2030 - eomer » 30 Déc 2015 17:02

Jojo Wrote:Sur LGV, ce sont plus souvent les trains avec arrêts qui voient ceux-ci allongés pour être dépassés.

Le plus logique c'est que les trains lents se fassent dépasser par les trains plus rapides dans les gares où les arrêts sont communs. L'omnibus arrive avant l'express et repart après: les deux trains peuvent ainsi échanger leurs voyageurs et l'omnibus sert de rabattement vers et depuis l'express. Ca ne fonctionne que si les correspondances ont lieu sur le même quai.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Mathieu » 30 Déc 2015 17:44

Oui mais voilà, des gares sur LGV avec plusieurs quais par sens, ça court pas vraiment les rues rails ;)
Mathieu

Messagepar lgv2030 - eomer » 31 Déc 2015 9:26

Mathieu Wrote:Oui mais voilà, des gares sur LGV avec plusieurs quais par sens, ça court pas vraiment les rues rails ;)

Certes, a moins de créer des haltes réservées aux TERGV bien sur mais ce concept n'existe pas encore.
Par contre, sur les TER et les trains de banlieue, cela permet de concilier les interêts de tous les voyageurs: ceux qui parcourent de longues distances entre gares importantes comme ceux qui habitent les bleds paumés. Malheureusement, la SNCF préfère souvent la solution de facilité qui consiste à omnibusiser l'ensemble des trains pour mécontenter tout le monde à la fois (je vous invite à consulter les blog des lignes L ou U du Francilien qui croulent sous les réclamations depuis la mise en place des nouveaux horaire le 13/12/2015 par exemple). L'arrivée des bus express circulant sur autoroute et ne s'arretant que très peu présente au moins l'avantage d'obliger les trains à réduire le nombre d'arrêts pour pouvoir lutter.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
lgv2030 - eomer

Messagepar Mathieu » 31 Déc 2015 11:31

lgv2030 - eomer Wrote:Malheureusement, la SNCF préfère souvent la solution de facilité qui consiste à omnibusiser l'ensemble des trains pour mécontenter tout le monde à la fois (je vous invite à consulter les blog des lignes L ou U du Francilien qui croulent sous les réclamations depuis la mise en place des nouveaux horaire le 13/12/2015 par exemple)

Ceux qui râlent sont ceux qui doivent passer 5 minutes de plus dans les trains, mais qui oublient que les trains n'ont jamais été autant à l'heure.
Mathieu

Messagepar tram21 » 31 Déc 2015 12:03

Mathieu Wrote:
lgv2030 - eomer Wrote:Malheureusement, la SNCF préfère souvent la solution de facilité qui consiste à omnibusiser l'ensemble des trains pour mécontenter tout le monde à la fois (je vous invite à consulter les blog des lignes L ou U du Francilien qui croulent sous les réclamations depuis la mise en place des nouveaux horaire le 13/12/2015 par exemple)

Ceux qui râlent sont ceux qui doivent passer 5 minutes de plus dans les trains, mais qui oublient que les trains n'ont jamais été autant à l'heure.

en même temps, peut-on les blâmer de râler contre ce nivellement par le bas ?

peut-être qu'il serait bon de sortir des archives comment le réseau de l'Etat a su mettre en place un système de desserte efficace avec ses automotrices Standards ?
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar Arnaud68800 » 31 Déc 2015 12:09

tram21 Wrote:peut-être qu'il serait bon de sortir des archives comment le réseau de l'Etat a su mettre en place un système de desserte efficace avec ses automotrices Standards ?

L'offre était-elle aussi étoffée qu'aujourd'hui en fréquence sur la ligne L ? ça, je ne sais pas
La fréquentation était-elle la même ? Assurément, non.
La ligne U existait-elle ? Non

Donc je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente... :roll:
Arnaud68800

Messagepar tram21 » 31 Déc 2015 12:29

Arnaud68800 Wrote:
tram21 Wrote:peut-être qu'il serait bon de sortir des archives comment le réseau de l'Etat a su mettre en place un système de desserte efficace avec ses automotrices Standards ?

L'offre était-elle aussi étoffée qu'aujourd'hui en fréquence sur la ligne L ? ça, je ne sais pas
La fréquentation était-elle la même ? Assurément, non.
La ligne U existait-elle ? Non

Donc je ne suis pas sûr que la comparaison soit pertinente... :roll:

je parle du principe ! ;)
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21

Messagepar secteurPublic » 31 Déc 2015 18:58

eomer Wrote:Le plus logique c'est que les trains lents se fassent dépasser par les trains plus rapides dans les gares où les arrêts sont communs. L'omnibus arrive avant l'express et repart après: les deux trains peuvent ainsi échanger leurs voyageurs et l'omnibus sert de rabattement vers et depuis l'express. Ca ne fonctionne que si les correspondances ont lieu sur le même quai.

C'est le principe retenu dans les études pour la future gare souterraine de Marseille. Chaque demi-heure, les TGV intersecteurs "omnibus" Lyon Nice seront dépassés par les radiaux Paris Nice (sans arrêt ou avec arrêt à Marseille selon la 1/2h. Surstationement encore renforcé à long terme quand ils se feront dépasser par 2 TGV (car à long terme, renforcement prévu de la desserte radiale directe nécessitant un 3è sillon, et sillon Grand sud express (du type Barcelone Milan, direct de Montpellier à Marseille, puis de Marseille à Nice) de + en + systématique (et pas seulement en dehors des heures de pointe))
secteurPublic

Messagepar Pithou » 31 Déc 2015 19:25

L'intelligence viendrait elle enfin aux "décideurs" en construisant des installations nouvelles en fonction de la desserte et des horaires prévus au lieu d'essayer de faire difficilement l'inverse.
J'en suis fortement étonné !
Pithou

Messagepar sanglier08 » 01 Jan 2016 10:07

Mathieu Wrote:

1 train sur 3 à l'heure de pointe annulé en moyenne. C'est vrai c'est tout bon pour le kpi régularité ...
Tout cela avec moins de train en circulation qu'avant.
sanglier08

Messagepar Mathieu » 01 Jan 2016 13:55

sanglier08 Wrote:1 train sur 3 à l'heure de pointe annulé en moyenne.

Bien sûr :mrgreen:
Mathieu

Messagepar willemijns » 23 Fév 2016 10:24

Un autre problème des Macroneurs ce sont soit les arrivées trop tard/trop tôt... je me verrais pas prendre un car à 2h20 à Lyon ou alors m'arrêter à Marseille-Arenc pour Flixbus https://goo.gl/maps/6P4L9HhueXQ2 en plein dans les docks euh non mais allô quoi !!!
willemijns

Messagepar Pithou » 23 Fév 2016 16:40

Je ne voudrais pas être trop affirmatif, mais il me semble que les villes de Nantes et de Bordeaux refusent les Macronbus sur leur territoire et leur imposent un terminus en banlieue (avec desserte en TC pour le trajet vers le centre-ville) ... à vérifier pour confirmation.
Pithou

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire