Cramos Wrote: Si on ne présente pas la contrepartie (billet plus cher), c'est facile de répondre "oui" à la question (et même en présentant la contrepartie, ça ne mange pas de pain de dire oui).
La SNCF supprime 2000 postes chaque année et les prix des billets de train ne baissent pas. De même que la facture aux régions. C'est même l'inverse. Elle ferme aussi des lignes, ne les entretient pas et réclame toujours plus d'argent aux régions. Dire que les guichets et les agents sont responsables de la dérive est complètement erroné.
La présence humaine en gare fait partie de la qualité de service, et elle est plus utile et moins chère que des postes de cadres planqués dans des bureaux.
Et dans les plus petites gares, il faudrait au moins laisser le hall ouvert et chauffé pour accueillir les voyageurs (avec des toilettes). C'est toujours mieux qu'un pauvre abri-bus déglingué et tagué.
Cramos Wrote: C'est comme faire un sondage pour demander si les français veulent plus d'enseignants, plus d'infirmier, plus de salaire...
On a demandé aux français si ils voulaient des giratoires à chaque coin de rue ? Il parait qu'ils ont coûté 20 MM€ et qu'on est le pays champion d'Europe...

Et c'est vraiment utile de payer une équipe de com' 200 M€ par an à la SNCF ? Et d'installer des pigeonniers dans les gares ? etc. etc.
Sauf que bon, à la différence de l'enseignement ou de la santé, le transport est un secteur concurrentiel où l'usager a le choix. Si il n'est pas satisfait du service rendu par la SNCF (ou de l'absence de service en l'occurence), il passe à un autre moyen de transport. Si personne ne voulait de gares, d'agent et de service, tout le monde prendrait le bus.