[Exploitation] Un RER pour la région lyonnaise ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar Didier 74 » 16 Juin 2010 7:00

romano Wrote:Aux dernières nouvelles, il n'y avait pas encore de décision prise à ce sujet, selon le comité de ligne. Tu en sais un peu plus ?


Le discours tenu publiquement évoqué un travail dans le sens d'un renfort des services Ambérieu - Saint-Etienne. Comme Saint-Etienne - Lyon c'est déjà cadencé à la 1/2 heure, cela pourrait se traduire par une augmentation des services omnibus entre Ambérieu et Lyon, d'autant plus que le trafic Teoz Lyon - Strasbourg ne passera plus par là.
Didier 74
 

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar Momox de Morteau » 16 Sep 2010 20:16

En attendant, Lyon-Ambérieu ce n'est toujours pas un RER...
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 86401.html
En plus des problèmes, c'est le manque d'information qui exaspère les gens
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar Didier 74 » 16 Sep 2010 21:04

Momox de Morteau Wrote:En attendant, Lyon-Ambérieu ce n'est toujours pas un RER...
http://rhone-alpes-auvergne.france3.fr/ ... 86401.html
En plus des problèmes, c'est le manque d'information qui exaspère les gens


La critique systématique est facile. Sur la ligne Ambérieu - Lyon, nombre de pendulaires sont des nouveaux usagers du TER. Autrement 90% des utilisateurs actuels ne prenaient pas le train en 2005. Reprenez la fiche horaire 2005 et comparez avec le service 2010. La desserte est bien meilleure : un omnibus chaque demi-heure dans le sens de la pointe et au moins un direct (ou semi-direct) chaque demi-heure. Tout ça sur une infra qui n'est pas changée (pas d'IPCS, par exemple). Evidément désormais avec plus de trains dans le sens de la pointe, il ne faut pas s'étonner qu'au moindre incident, il y ait des retards en cascade. D'ailleurs comme le signale Josiane Beaud (directrice régionale de la SNCF en Rhône-Alpes), la ponctualité sur Lyon - Ambérieu est bien meilleure que sur Lyon - Bourgoin.

Des branches du "RER lyonnais", c'est sans doute la branche Ambérieu qui a connu la hausse de fréquentation la plus importante ces dernières années.
Dernière édition par Didier 74 le 08 Juil 2011 13:27, édité 2 fois.
Didier 74
 

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar Momox de Morteau » 16 Sep 2010 21:41

Si ce sont des nouveaux usagers, il va falloir faire attention qu'il ne se détourne pas des gares dans le futur.
En ce qui me concerne, je prends les trains grandes-lignes Lyon-Strasbourg et pas une fois, je ne suis arrivé à l'heure à Besançon en partant en heure de pointe de Lyon : généralement on a perdu entre 10 et 20 minutes en arrivant à Ambérieu.
Ce serait bien effectivement que RFF investisse un peu sur la ligne des sections de dépassement ou des IPCS.
C'est vrai que c'est facile de critiquer mais dans ce cas, il faut peut-être que le service soit à la hauteur ce que la SNCF a de plus en plus de mal à réaliser (et cela ne vaut pas que pour les lignes les plus importantes) mais je ne pense pas que les clients ralent pour 2 minutes de retard.
Avec l'arrivée du TGV Rhin-Rhône, la situation ne s'améliorera pas car les trains Corail seront remplacés par des TER Belfort-Lyon normalement sans arrêt de Bourg en Bresse à Lyon Part-Dieu.
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1341
Inscription: 18 Aoû 2006 20:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar François » 16 Sep 2010 21:49

Didier 74 Wrote:Sur la ligne Ambérieu - Lyon, nombre de pendulaires sont des nouveaux usagers du TER. Autrement 90% des utilisateurs actuels ne prenaient pas le train en 2005. Reprenez la fiche horaire 2005 et comparez avec le service 2010. La desserte est bien meilleure


Les usagers ne critiquent pas l'ammélioration de la desserte mais bien la qualité de production.
Didier 74 Wrote:Tout ça sur une infra qui n'est pas changée


Les explications sont tout a fait acceptable pour nous passionné, mais pour les pendulaires, ils n'en n'ont malheureusement ni l'information, ni la volonté de comprendre les raisons.

Didier 74 Wrote:la ponctualité sur Lyon - Ambérieu est bien meilleure que sur Lyon - Bourgoin.


Je ne suis pas certains que cela rassure bien les usagers de cette ligne, pourquoi ne pas la comparer aux objectifs qualités définies dans la convention liant la SNCF à l'AOT ? De plus, il faut savoir que les mesures qualités sont sur l'ensemble des dessertes et la ponctualité des trains en heures creuses majore donc celle des trains en heures de pointes. Toujours du point de vue du client le 882109 est tout le temps en retard à 7h53, pas de bol le 886720 à 10h03 est toujours à l'heure, mais il ne le prend jamais car il est au travail. C’est dommage pour lui !
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3433
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar romano » 02 Oct 2010 9:15

Tram-train Sathonay-Trévoux : près de 4 millions d'euros de Saône vallée

Le projet de tram-train entre Sathonay et Trévoux vient de prendre un nouvel élan. Les élus de la communauté de communes Saône vallée et la ville de Trévoux viennent d'approuver le projet et ont voté leur participation financière...


http://www.leprogres.fr/fr/region/l-ain ... allee.html

Cette réouverture de ligne devient de plus en plus proche de la réalité.
romano
Rang : Passéoz 1 heure
Rang : Passéoz 1 heure
 
Messages: 21
Inscription: 18 Mai 2010 11:55

Re: Le RER de Lyon, c'est pour 2006

Messagepar Didier 74 » 10 Juin 2011 23:32

Modernisation de la gare de Villefranche-sur-Saône.
Feu vert de l'agence environnementale.
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 2551e5.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Un RER pour la région lyonnaise ?

Messagepar Didier 74 » 08 Juil 2011 13:29

L'avis de l'autorité environnementale sur le pôle d'échanges multimodal d'Oullins (Rhône)
http://www.cgedd.developpement-durable. ... 0b5e17.pdf
Didier 74
 

Re: [Exploitation] Un RER pour la région lyonnaise ?

Messagepar Didier 74 » 01 Avr 2014 20:28

Le pôle d’échange multimodal de la gare d'Oullins a été mis en service mi-décembre 2013. Il est notamment desservi par la ligne B du métro et les TER Perrache - Givors - Saint-Etienne - Firminy avec une fréquence à 15 min en pointe.

Il est désormais planifié de rouvrir la halte d'Irigny au SA 2017. Des travaux de plus 4M€ sont nécessaires.
Didier 74
 

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Pottok


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia