Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Thor Navigator Wrote:Bonjourjo380 Wrote:Les futurs TGV M auront-elles la possibilité de rouler en UM avec la famille de Duplex , POS ?
de mémoire ce n'est prévu. Les contraintes induites par la couplabilité avec les matériels existants auraient eu un impact important sur les coûts et n'auraient pas permis de réaliser le saut technologique important visé sur cette nouvelle génération de TGV. Pour assurer la couplabilité des 2N2 et autres Dasye ou POS avec les rames Réseau et Duplex, la solution retenue avait été de reconduire une architecture informatique proche de celles développée sur ces matériels conçus au début des années années 90 (même si les composants de base avaient évidemment évolué). Au final donc une solution peu économique et alignant les performances (au niveau du pilotage de la chaîne de traction et du fonctionnement des équipements du train) sur celle des générations anciennes. Le TGV M devrait être la première génération de matériel français à grande vitesse prédisposé pour fonctionner sous ATO (i.e. avec un pilote automatique), de niveau 2 (le conducteur restant à bord, pour la surveillance du système, de la ligne et reprendre la main en mode dégradé ainsi que sur les sections non équipées).
greg59 Wrote:Le porjet prévoit pour 3Mds€ avec 100 rames, dès 2023 et jusqu'en 2033
frantz Wrote:Si, le sujet est juste un peu plus bas : viewtopic.php?f=9&t=24666
greg59 Wrote:frantz Wrote:Si, le sujet est juste un peu plus bas : viewtopic.php?f=9&t=24666
Oups !
Pour les Modos : Est ce que c'est possible de fusionner les 2 sujets ?
greg59 Wrote:
D'après, ce que j'ai cru comprendre via Twitter, la future rame sera présentée mi-mars 2021
CC72052 Wrote:greg59 Wrote:Le porjet prévoit pour 3Mds€ avec 100 rames, dès 2023 et jusqu'en 2033
Non, le but est justement d’avoir des rames moins chères...environ 25 millions d’euros l’unité.
kyah117 Wrote:Voilà c'est fait. Fallait le faire pour oublier un sujet que tu as toi même crée et qui était sur la même page bien visible...
Surtout, elle sera la première ligne qui bénéficiera du TGV M, fin 2024. Son allure profilée, proche du Shinkansen japonais, abritera une grande capacité de modularité : les sièges pourront être configurés pour adapter l’espace en fonction des besoins. Et l’enfant qui bourre de coups de pied le dossier de votre siège pendant deux heures ne sera plus qu’un souvenir du passé.
greg59 Wrote:Chose evidente, la ligne LGV Paris - Lyon sera la première à bénéficer des rames TGV-M (d'ailleurs si on peut renommer le sujet en TGV-M, Merci)Surtout, elle sera la première ligne qui bénéficiera du TGV M, fin 2024. Son allure profilée, proche du Shinkansen japonais, abritera une grande capacité de modularité : les sièges pourront être configurés pour adapter l’espace en fonction des besoins. Et l’enfant qui bourre de coups de pied le dossier de votre siège pendant deux heures ne sera plus qu’un souvenir du passé.
https://www.20minutes.fr/societe/316600 ... s-relancer
Dam's Wrote:Bonjour,
j'opterais plutôt pour la série 1000, suite numérologique logique et non encore utilisée (1001 à 1100?).
Les séries 100 et 900 ont déjà été utilisées par le passé.
D'ailleurs il va être destiné à remplacer quelle série ? Les TGV R bi et tri, les duplex et indirectement les Atlantique?
Je ne sais pas si la commande de 100 rames est ferme ou s'il y a d'autres levées d'option possibles.
Arnaud68800 Wrote:Je pense que la première série de Duplex (< 230) risque aussi d'être radiée d'ici quelques années. Ces rames n'ont pas été rénovées lors de leur opération mi vie, et rien n'est apparemment prévu. Elles sont d'ailleurs en "préretraite" sur l'axe Nord.
Jojo Wrote:Sauf revirement ou raisons techniques, les rames A et R devraient être radiées avant,
Jojo Wrote:2024 ça sera seulement la mise en service des toutes premières TGV M. Sauf revirement ou raisons techniques, les rames A et R devraient être radiées avant, donc les Duplex rouleraient au moins cinq ans de plus je pense.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Majestic-12 [Bot], PH12-180, Urbino
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978