[Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar FranckDerrien » 22 Jan 2014 11:31

102.010 Wrote:
viadi Wrote:Il est possible de faire des billets circulaire (ou triangles...) avec la carte weekend.
Par exemple A -> B -> C -> A.
Il faut une nuit "pivot" (ven à sam, sam à dim, dim à lun) soit à B soit à C.
La dégressivité tarifaire s'applique sur chaque trajet (A->B, B->C, C->A).


C'est impossible sur VSC, vu les fonctionnalités assez limitées de ce site.

Et même au guichet, je ne suis jamais tombé sur qqun qui a été capable de sortir le billet triangulaire que je voulais.

Il manque vraiment une fonction "réservation multisegments", comme c'est pourtant le cas sur bon nombre de sites de réservation de voyages aériens.


en pratique le trajet qui m'interesse ca serait pour faire un trajet circulaire du genre paris rennes Grenoble plusieurs fois par mois est ce que dans ce cas je purrai beneficier a chaque fois dela reduction carte week end

bonne journee

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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 12:40

102.010 Wrote:
viadi Wrote:Il est possible de faire des billets circulaire (ou triangles...) avec la carte weekend.
Par exemple A -> B -> C -> A.
Il faut une nuit "pivot" (ven à sam, sam à dim, dim à lun) soit à B soit à C.
La dégressivité tarifaire s'applique sur chaque trajet (A->B, B->C, C->A).


C'est impossible sur VSC, vu les fonctionnalités assez limitées de ce site.

Et même au guichet, je ne suis jamais tombé sur qqun qui a été capable de sortir le billet triangulaire que je voulais.

Il manque vraiment une fonction "réservation multisegments", comme c'est pourtant le cas sur bon nombre de sites de réservation de voyages aériens.


D'accord avec toi.
Pour ces demandes complexes (comme origine/destination differente en ile de France, choix d'un temps de correspondance plus long, il faut passer au guichet.
Ces billets circulaires sont emis comme 3 trajets differents, la degressivite tarifaire ne s applique que a l interieur d un meme trajet.
Les guichets ne permettent helas pas les options et l emission des billets est immediate. Reserver un billet online et choisir l'option "retrait en borne" (lorsque l'ebillet n est pas disponible) permet de l annuler online tant qu'il n'a pas ete retire.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar wonderwallbya » 22 Jan 2014 16:46

Avant même d'envisager une offre intermédiaire entre la carte WE et l'abonnement Fréquence, ce serait déjà une grande avancée si la SNCF proposait un paiement mensuel sur cet abonnement Fréquence, notamment pour l'offre "France entière" !
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 22 Jan 2014 17:40

wonderwallbya Wrote:Avant même d'envisager une offre intermédiaire entre la carte WE et l'abonnement Fréquence, ce serait déjà une grande avancée si la SNCF proposait un paiement mensuel sur cet abonnement Fréquence, notamment pour l'offre "France entière" !


Je suis bien d'accord avec toi, mais la SNCF a toujours refusé de mettre en place un paiement mensuel pour les abonnements Fréquence FE à l'image de ce qui se pratique en IdF pour les Navigo annuels.
Je pense que techniquement ça ne doit poser aucune difficulté, il suffit de fournir un RIB et de signer une autorisation de prélèvement à la souscription du contrat, mais cette attitude est volontaire, pour réserver l'abonnement Fréquence à une certaine clientèle, qui n'a aucune difficulté pour payer en une seule fois la somme importante que représente le prix d'un coupon France Entière, semestriel ou annuel, en 1re comme en 2ème classe.

En 01/2013, un coupon annuel Fréquence France Entière était vendu hors promotions ponctuelles 685 EUR en 2ème classe, et 994 EUR en 1re classe. En divisant par 12 le prix d'un coupon de 2ème classe, on aboutirait à des mensualités de 57 EUR.

Pour les markéteux de la SNCF, l'abonnement Fréquence, parce qu'il permet de s'affranchir totalement du YM, doit rester un produit de luxe, et ne surtout pas trop se démocratiser. A l'inverse des cartes commerciales type 12-27 ou Senior, sur lesquelles ils gardent la main à leur discrétion grâce au YM qui peut être très sévère en pointe hebdomadaire.

Aucune statistique n'a jamais été diffusée au public sur les porteurs d'abonnement Fréquence FE, mais je reste persuadé qu'à l'heure actuelle, la proportion de vrais clients Affaires bénéficiant d'une prise en charge totale ou partielle par leur employeur ou un tiers payeur est loin d'être majoritaire.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 22 Jan 2014 17:53

Et de l'autre côté, des clients Fréquence ont migré vers la carte weekend lorsque celle ci c'est assouplie.
Personnellement je serai dans le profil "fréquence" mais la souplesse de la carte weekend et ma possibilité d'anticipation de voyage me permet de privilégier cette carte moins "haut de gamme"

Le calcul de rentabilité peut être simple: (coût carte fréquence - coût carte weekend)/12 soit (685-75)/12=51EUR
Sachant que de plus le bas tarif weekend coûte moins cher (de 1EUR) que le plus bas tarif fréquence, il faut que (en moyenne mensuelle) le yield entraîne une augmentation de 51EUR des billets.
Si l'on arrive à éviter de voyager les vendredis/dimanches après midi, même en se prenant parfois les périodes de pointe (vacances, ponts, mois de décembre pour l'Alsace), la rentabilité de la carte weekend peut être facilement supérieure à la carte Fréquence.

A noter également que la SNCF semble régulièrement faire des promos prems environ au début du mois pour des voyages le mois suivant (hors vacances et ponts bien entendu).
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Nemo » 22 Jan 2014 19:40

Pour ceux qui ne prennent pas les TGV et sont moins concernés par la gestion du YM, ou qui peuvent éviter les vendredis soirs et dimanches, la carte WE reste une bonne alternative au Fréquence, dans le cas contraire, avec une majorité de trajets dans des trains soumis à résa obligatoire, il faut pouvoir évaluer l'aléa de la disponibilité (sous YM) du palier maximal de réduction. On peut partir de la situation la plus défavorable (contingent 50 % systématiquement épuisé) et bâtir plusieurs scénarios intermédiaires.

Et pour les gens qui empruntent des TER IC, il y a aussi les nombreuses cartes de réduction mises en place par chaque région.

Dans de nombreux cas le Fréquence finira par être choisi, malgré un prix supérieur, pour la souplesse qu'il permet d'obtenir en ce qui concerne les conditions d'après-vente (échange, remboursement, flexibilité), voilà ce qui peut arriver avec la carte WE : http://www.imaginetgv.com/sud-est/lyon-metz-105934
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar G.E. » 28 Jan 2014 16:27

Distributeurs de billets SNCF à l'étranger

Nous sommes en 2014 et dans certaines grandes gares frontalières suisses (Genève, Bâle), il n'y a toujours pas de distributeur SNCF permettant de retirer des billets de TGV français. La situation est similaire à Bruxelles qui, sans être une gare frontalière, donne accès à de très nombreuses destinations en France.

Cette aberration dure depuis de trop longues années et elle n'a pas trouvé de solution à ce jour. Pourtant, il est possible d'acheter des billets ter Rhône-Alpes à Genève (là aussi, cela a pris du temps avant que le distributeur n'arrive fin 2011). A moins de choisir l'option d'un billet électronique (à imprimer par ses propres moyens), il faut passer par un guichet qui, quand il est ouvert, facture au prix fort l'achat ou bien se débrouiller pour s'arrêter dans une gare française à l'avance pour faire le retrait.

Vraiment ubuesque alors que l'alliance SNCF-CFF semble bien fonctionner. Existe-t-il un projet visant à mettre un terme à cette situation pour le moins curieuse ?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Kiss » 28 Jan 2014 18:15

Je compatis entièrement ! Depuis la rénovation du sous voie à Genève il me semble que le distributeur n'est même plus là. De plus à l'époque où il était là c'était un distributeur simplifié ne permettant pas le paiment en espèces et uniquement le paiement par mastercard ou visa. Donc pour les français pas de soucis puisque ces cartes sont répandus mais en Suisse la plus répandue est la maestro ...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 28 Jan 2014 19:40

G.E. Wrote:A moins de choisir l'option d'un billet électronique (à imprimer par ses propres moyens)

E-billet, les billets électroniques sont justement à retirer en borne ou au guichet.

Cela dit, le problème est le même dans d'autres pays d'Europe : impossible de retirer un billet Deutsche Bahn hors d'Allemagne, de retirer un billet NSB en Suède, de retirer un billet SJ en Norvège, de retirer un billet Renfe en France, etc. L'avenir est à l'e-billet, comme dans l'aérien, pour éviter cette difficulté logistique.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar G.E. » 29 Jan 2014 9:30

Je veux bien que l'avenir soit à l'e-billet mais installer une ou deux bornes dans quelques gares stratégiques n'est pas compliqué à faire. Il y a bien un manque de volonté quelque part pour simplifier la vie des voyageurs concernés. :?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar viadi » 29 Jan 2014 10:35

La majorité des billets sont déjà dématérialisés et probablement dans l'avenir tous le seront.
Il suffit d'acheter un billet sur internet et de choisir un billet dématérialisé: soit imprimé sur une feuille A4, soit le mettre sur sa carte de fidélité.
Il y a aussi la solution passbook... mais je n'ai jamais trouvé la possibilité de l'utiliser...

A propos du distributeur de Bâle, il se trouve près du passage en douane accédant aux voies 30-35. C'est un distributeur régional.
Possiblement c'est la conseil régional qui a demandé son installation et paye la redevance aux CFF (qui possiblement font payer l'emplacement).
A noter cependant que le billet est émis à Bâle: si le débit est fait en EUR sur le compte bancaire, il y a une commission de paiement à l'étranger (hors zone euros).

Il serait intéressant que ces distributeur Permettent le paiement avec des billets ainsi qu'avec des CHF (comme les distributeurs CFF). A moins que la modification des distributeurs couterait trop cher...
Quand à l'alliance CFF/SNCF, elle a aussi ses limites en particulier dans la commercialisation des tarifs régionaux qui conservent les règles internationales de base, hormis les tarifs transfrontaliers (triregio).
Pour les marchés de noël en Alsace, les CFF avaient des offres Railaway, beaucoup plus chères que les offres TER Alsace, en particulier les tickets journée Alsa+, valables également depuis Bâle.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar 102.010 » 29 Jan 2014 12:03

Je rejoins GE, les gares étrangères desservies par Eurostar, Thalys, TGV/ICE France-Allemagne, TGV Lyria, TGV France-Italie et TGV France-Espagne devraient avoir leur automate SNCF, toujours moins cher à exploiter qu'une agence Raileurope.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 29 Jan 2014 14:37

viadi Wrote:La majorité des billets sont déjà dématérialisés et probablement dans l'avenir tous le seront.
Il suffit d'acheter un billet sur internet et de choisir un billet dématérialisé: soit imprimé sur une feuille A4, soit le mettre sur sa carte de fidélité.

Le e-billet n'est pas stocké sur la carte de fidélité : la carte permet de scanner simplement l'identité du voyageur, le contrôleur pouvant ainsi retrouver facilement la réservation. Le contrôleur peut retrouver un billet sur simple présentation d'une pièce d'identité en cas d'oubli de la confirmation e-billet ou de la carte voyageur, de la même manière qu'il est possible d'enregistrer à l'aéroport en présentant simplement son passeport ou sa carte d'identité.
viadi Wrote:Il y a aussi la solution passbook... mais je n'ai jamais trouvé la possibilité de l'utiliser...

Technologie fermée Apple, peu de chances d'avoir un avenir, c'est + de l'affichage qu'autre chose.
viadi Wrote:A noter cependant que le billet est émis à Bâle: si le débit est fait en EUR sur le compte bancaire, il y a une commission de paiement à l'étranger (hors zone euros).

Ça dépend des banques ça ;)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 30 Jan 2014 9:47

Valérie Pécresse connaît mal ses dossiers, puisque les demandeurs d'emploi et petits revenus, touchant le RSA, peuvent bénéficier ainsi que tous les membres du foyer du forfait gratuité transport en Île-de-France.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 27 Juil 2014 23:26

Bonjour

Je me renseignais sur le trajet Bayonne-Paris et je vois que celui de 20h04 qui arrive à 07h18 à Paris Austerlitz est un "INTERCITÉS DE NUIT" pour seulement 56.00€.

Par contre, Voyages-SNCF n'offre pas d'options alors que cette page indique que ça peut être des couchettes ou des sièges inclinables.

Quelqu'un en sait-il plus?

Merci.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 28 Juil 2014 10:22

Eh bien c'est un petit dysfonctionnement de Voyages SNCF. Essaye par exemple avec Capitaine Train.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 28 Juil 2014 13:50

Merci pour l'info.

Sur CT, on a juste le choix entre différents types de couchette (haute, milieu, basse, basse impérative). Est-ce à dire qu'il n'y a plus de wagons avec sièges inclinables?

http://intercites.voyages-sncf.com/serv ... vices-nuit
---
Edith : retour de CT:

Les sièges inclinables existent bel et bien dans le train, mais nous ne les proposons pas encore. Nous espérons pouvoir vendre prochainement ces sièges inclinables.


Direction, donc, ma gare préférée pour vérifier le prix d'un voyage en siège inclinable :-)
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF: degressivite

Messagepar parisse » 30 Juil 2014 19:16

Je vais essayer d'expliquer comment fonctionne la degressivite tarifaire SNCF, et demontrer que la publicite 25% de reduction garantie par la carte week-end n'est pas toujours realisee.
Lorsque le trajet est entierement au tarif kilometrique, le bareme est publie dans les conditions generales SNCF mais je n'ai vu nulle part comment ca marchait si un segment au moins est soumis au YM (peut-etre parce que la SNCF se reserve la possibilite de changer les regles plus facilement si elles ne sont pas publiees? Ou bien c'est juste l'opacite des tarifs SNCF).
Voila donc ce qui me semble etre la regle de degressivite si un segment est soumis au YM.
On calcule le prix de chaque partie de trajet (avec reductions eventuelles et sans arrondir a l'euro les trajets TGV), on trie par ordre decroissant, le trajet le plus cher conserve son prix, le 2nd beneficie d'une reduction de 25%, les suivants de 50%. Dans le cas d'une seule correspondance, la reduction globale de degressivite ne peut donc pas exceder 12.5%. Pour le tarif loisir reduit, les trajets soumis au tarif kilometrique beneficient de 25% de reduction supplementaire si le depart est en bleu.
Exemple 1: Lyon-Nancy via Paris, on prend le plus cher des deux trajets TGV + le moins cher*3/4
Exemple 2: Thionville-Strasbourg-Lyon-Grenoble en plein tarif loisir: prix de Strasbourg-Lyon + prix Thionville-Strasbourg*3/4+ prix Lyon-Grenoble*1/2
en loisir reduit depart en bleu: Strasbourg-Lyon+(Thionville-Strasbourg*3/4+Lyon-Grenoble*1/2)*3/4
Cela donne dans les exemples que j'ai testes le prix correct a moins de 1 euro, la difference pourrait provenir de surtaxes locales dans certaines gares.
Cas particulier des tarifs aller-retour (week-end) si les trajets aller et retour ne se font pas par le meme trajet. Le trajet le plus long est scinde en deux parties des que la distance kilometrique (tarifaire) jusqu'a une gare de correspondance est superieure au trajet le plus court. Pour la 2eme partie, les conditions de calendrier s'appliquent en fonction de l'heure de depart de la correspondance. La degressivite tarifaire ne s'applique alors pas completement, en consequence la reduction du tarif week-end sur le tarif loisir *n'est pas* de 25% garanti, elle peut etre inferieure.
Exemple 1: aller-retour week-end Lyon-Nancy, aller via Paris, retour direct. L'aller est plus long que le retour, et en fait Lyon-Paris est plus long que Nancy-Lyon, donc le trajet aller est decompose en 2 billets, sans degressivite.
Exemple 2: aller-retour week-end Lyon-Thionville, aller via Paris, retour via Dijon. L'aller est plus long que le retour, mais Lyon-Paris est plus court que Thionville-Lyon via Dijon, donc si le trajet Paris-Thionville est un TGV direct, alors l'aller est en un seul billet, s'il y a changement a Metz (ou Nancy), l'aller est decompose en 2 billets (Lyon-Metz et Metz-Thionville).
C'est ce qui explique la difference de prix entre le prix affiche pour chaque trajet et le prix final de l'aller-retour qui n'est pas egal a la somme des deux, d'ou l'avertissement de VSC mais qui ne donne pas la vraie raison ("Le voyage sélectionné n'est plus disponible au tarif choisi. Nous avons sélectionné un autre tarif susceptible de vous intéresser")
Dans l'exemple 2 la difference est petite, mais dans l'exemple 1 la difference est importante (une dizaine d'euros), et elle peut meme etre plus grande relativement au prix global, par exemple toujours sur Lyon-Nancy, si on fait l'aller via Strasbourg un vendredi matin a 10h ou 12h et retour via Dijon, alors l'aller est scinde en 2 parties a Strasbourg, et la 2eme partie Strasbourg-Nancy n'a plus que 25% de reduction puisque la correspondance a un depart en blanc. De plus dans ce dernier cas, le remboursement du trajet aller-retour n'est plus gratuit puisque le segment Strasbourg-Nancy est sans reservation, et l'echange n'est pas gratuit sur VSC (puisque VSC ne fait en fait aucun echange, il annule et cree un nouvel aller-retour).
Questions: Pourquoi la reduction de 25% garantie par la carte week-end ne l'est-elle pas en realite? Pourquoi scinder en 2 parties si l'aller et le retour ne sont pas identiques? Pourquoi VSC ne peut-il pas afficher le prix global de l'aller-retour qui est parfaitement previsible connaissant les deux prix et les distances tarifaires?
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 31 Juil 2014 18:52

VSC ne fait que donner le prix fourni par le système de réservation de la SNCF en même temps, on ne peut pas leur reprocher cela...
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar parisse » 31 Juil 2014 19:30

On est bien d'accord, VSC n'y est pour rien sur le calcul lui-meme, c'est bien la SNCF qui ne respecte pas l'engagement des 25% garantis pour la carte week-end. Ce que je reproche a VSC c'est de ne pas afficher le prix global au moment du choix du retour, les regles de calcul sont connues, ne pas le faire c'est risquer d'induire le client en erreur meme si un avertissement s'affiche apres.
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 02 Oct 2014 18:32

Shohreh Wrote:Direction, donc, ma gare préférée pour vérifier le prix d'un voyage en siège inclinable :-)

Ca y est, ils les proposent :)



L'autorité de la concurrence a rendu aujourd'hui son avis concernant l'abus de position dominante de Voyages SNCF, avec l'aide de la SNCF : http://www.autoritedelaconcurrence.fr/u ... ro=14-D-11

Quelques trucs qui font froid dans le dos, comme
* des salariés de VSCT (la société en charge de la gestion du système de réservation) se sont permis de mettre en copie des personnes de Voyages SNCF lors d'échanges avec Capitaine Train sur les conditions d'accès à Résarail
* VSCT a gardé pendant 1 an à la disposition exclusive Voyages SNCF une amélioration de l'algorithme de recherche d'itinéraires
* Voyages SNCF est la seule agence de voyages pour laquelle VSCT ne suit pas le ratio entre le nombre de requêtes et le nombre de réservations (objectif de 20, c'est-à-dire qu'en moyenne toutes les 20 requêtes l'agence doit générer à au minimum une réservation)
* Voyages SNCF bénéficie de très gros avantages concernant les coûts (coûts d'accès à Résarail, de requêtes, de création de dossier voyage, pas besoin de passer par un GDS...) par rapport à la concurrence
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Bus835 » 02 Oct 2014 22:13

G.E. Wrote:Distributeurs de billets SNCF à l'étranger

Nous sommes en 2014 et dans certaines grandes gares frontalières suisses (Genève, Bâle), il n'y a toujours pas de distributeur SNCF permettant de retirer des billets de TGV français. La situation est similaire à Bruxelles qui, sans être une gare frontalière, donne accès à de très nombreuses destinations en France.

Cette aberration dure depuis de trop longues années et elle n'a pas trouvé de solution à ce jour. Pourtant, il est possible d'acheter des billets ter Rhône-Alpes à Genève (là aussi, cela a pris du temps avant que le distributeur n'arrive fin 2011). A moins de choisir l'option d'un billet électronique (à imprimer par ses propres moyens), il faut passer par un guichet qui, quand il est ouvert, facture au prix fort l'achat ou bien se débrouiller pour s'arrêter dans une gare française à l'avance pour faire le retrait.

Vraiment ubuesque alors que l'alliance SNCF-CFF semble bien fonctionner. Existe-t-il un projet visant à mettre un terme à cette situation pour le moins curieuse ?


Salut à tous, je profite de mon expérience la-dessus, pour donner quelques éléments supplémentaires:
- Il est possible de retirer des billets de train pour des reseaux étrangers (j'ai commandé pour le 20/09 des billets TRENITALIA Ventimiglia Stazionne - San Remo aller-retour) que j'ai pu retiré à une borne jaune de la Gare de TOULON le jour de mon achat sur VSC.
- Ventimiglia n'échappe apparement pas à la même règle que ces soeurs cités : aucune annonce en français dans la gare qui, pourtant, à une plus grande proportion de TER PACA que de trains italiens - aucune borne ni composteur SNCF seul des guichets font offices d'espaces de vente (hors des heures d'ouverture c'est le gentil contrôleur qui s'improvise vendeur). Cela n'incite malheureusement pas vraiment les gens a venir en France, du moins sans aller voir le contrôleur ou frauder !
Ligne 12 La Seyne (Présentation) - La Baume (Ollioules) - Blache (Toulon) --- 30/08/2010 - 30/08/2014 ---
La 12, c'est dans Toulon qu'elle doit être, pas à sa porte !!!
Ma Page Perso: http://www.facebook.com/photographes.tc.de.france
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 04 Nov 2014 11:29

Bonjour,

J'ai une question de passager lambda.

En dehors des trains bondés en début et fin de week-end, j'observe qu'il reste souvent des places dans les trains au moment du départ, ce qui fait perdre de l'argent à la SNCF.

Je m'interroge donc : pourquoi la SNCF ne propose-t-elle pas au prix original* les places encore vides dans les heures qui précèdent le départ, selon le principe qu'il vaut mieux gagner un peu d'argent (billet prix réduit) que pas du tout (place qui reste définitivement vide)?

L'argument selon lequel les gens achèteraient tous leur billet à la dernière minute pour bénéficier de ce tarif réduit ne tient pas, puisqu'ils n'auraient pas la certitude qu'il reste des places.

Ce serait un moyen simple pour la SNCF de concurrencer le covoiturage.

En l'occurence, c'est que je vais faire pour un voyage Paris-Lille samedi pour lequel le tarif SNCF est trop cher à moins de s'y prendre des semaines à l'avance:
  • soit quelqu'un vend un billet pas cher sur KelBillet/TrocDesTrains
  • soit je prends une place sur une des nombreuses propositions disponibles sur www.covoiturage.fr

Selon vous, pourquoi la SNCF ne fait-elle rien dans ce sens?

Merci.

* celui qui est proposé à l'ouverture des réservations
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Mathieu » 04 Nov 2014 14:47

Il y a déjà plusieurs offres : Intercités, carte jeune sur TGV.
http://www.sncf.com/fr/offres/derniere-minute
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Re: [Commercial] Questions diverses sur les tarifs et les conditions SNCF

Messagepar Shohreh » 04 Nov 2014 23:42

Merci, mais ces offres 1) ne concernent que les IC ou les jeunes et 2) imposent un abonnement.

Je ne comprends pas pourquoi la SNCF préfère laisser partir des trains (IC, Corail, TGV) avec des places vides plutôt que de vendre ces places dans les dernières heures à tarif de départ sans prendre la tête des voyageurs avec ces trucs compliqués.

Peut-être un employé de la SNCF pourrra-t-il répondre.
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