Thor Navigator Wrote:Fortin Wrote:Je suis effaré!!! Sur un incident de ce genre,on doit stabiliser la voie sur au moins 300 mètres de part et d'autrre.En suite,"libérer " les rails; mais pour cela,il convient que la voie ait au moins subi un tonnage de l'ordre de 100.000 tonnes ,à moins qu'on utilise un stabilisateur.Et il faut en profiter pour vérifier la pose de la voie en son entier (fiches techniques des LRS,température de libération,vérifications,etc)
Reprendre les circulations est simplement irresponsable.J'avoue que je ne sais plus à qui m'adresser!!!
De plus,la voie n'a toujours pas été homologuée (je le sais de source officielle).Bref ,la leçon n'aura servi à personne.
Si vous estimez que la sécurité de l'exploitation est clairement engagée, écrivez à la préfecture du Puy de Dôme et au concessionnaire, argumentaire technique à l'appui évidemment. Un forum public au lectorat restreint tel que Lineoz/transport ferroviaire n'est pas vraiment le bon point d'entrée pour des messages de ce type. Le mode de fonctionnement de la société actuelle côté puissance publique étant plutôt celui du principe de précaution généralisé, je doute que celle-ci soit insensible à des alertes techniquement fondées.
Sur le fond, sans nier qu'il soit effectivement étonnant de ne s'intéresser qu'à la coulée de boue et ses origines, et non aux effets indirects de celle-ci sur la superstructure et surtout l'infrastructure, je suis quand même un peu perplexe sur les chiffres que vous avancez, qui me semblent pas vraiment adaptés à une brèche de 20 m dans le ballast (la plate-forme ne parait avoir été touchée à cet endroit) sur une exploitation de cette nature : vitesses de circulation faibles (27-30 km/h maxi suivant le sens), charges unitaires modestes (43,5 t à vide/élément, 58 t en charge exceptionnelle, valeurs à multiplier par 2 pour un convoi en UM). 100 000 t revient à 1150 passages d'UM à vide... Il serait intéressant d'avoir l'avis de services techniques de réseaux suisses "de référence", par exemple le MGB, la ZentralBahn ou encore le groupe Jungfraubahn (BOB, WAB...). Je doute qu'ils reprennent la voie sur une telle base, pour un événement de cette nature s'entend, surtout avec une voie légère (même s'il faut prendre en compte les contraintes fortes induites par le rail central soudé, comme vous l'avez rapellé à plusieurs reprises). Mais bon, n'étant pas un expert "V" et n'ayant pas suivi de près les travaux, je m'arrêterai là, ne formulant que des interrogations (pour avoir des certitudes, il faut à la fois avoir la compétence technique du domaine et bien connaître le contexte et la situation locale).
Au vu du reportage diffusé par France 3 Auvergne (http://www.dailymotion.com/video/xr7e4b_panoramique-des-domes-le-temps-des-questions_news), je m'interroge par contre sur le parti-pris constructif ayant conduit à déboiser fortement des terrains situés à l'aplomb de la plate-forme du chemin de fer. C'est à première vue difficilement compréhensible, surtout sur un terrain de cette nature, soumis à des précipitations très fréquentes. Pas étonnant que la terre ne tienne pas dans ces conditions. Sur un deuxième reportage (http://www.dailymotion.com/video/xreizs_reprise-le-16-juin-pour-le-panoramique-des-domes_news#), voir également le plan très court de "33 à "36 (/début du reportage), qui montre clairement un fossé profond creusé par le ruissellement important (probablement en aval de la zone où le ballast a été évacué et pollué par la boue).
Christian
Edit : le déboisement (réalisé par l'ONF sur des terrains dont celui-ci a la charge) n'aurait en fait pas de lien direct avec les travaux du cdf... point important que le reportage de France 3 Auvergne ne précise hélas pas (c'est pour le moins critiquable). Mais les résultats sont là (terrain fragilisé pour plusieurs années).
Bonsoir,
Pensez-vous que je soulève des pbs de manière irresponsable? Même si je n'aime pas parler de moi,il faut que vous sachiez que je suis un expert de voie ferrée reconnu de tous au niveau international notamment pour les LRS.
Vous vous étonnez:
1) qu'il y ait besoin de 100.000 tonnes pour stabiliser une voie avec des traverses métalliques.C'est une norme SNCF - UIC!!Elle est tout à fait justifiée
2)qu'un incident en un endroit ait une incidence en un autre endroit:si je peux faire une comparaison,un LRS ,c'est comme un serpent quand on "toûche" un endroit,c'est l'ensemble qui réagit . (sauf avec une interruption partielle aux Muletiers,ce sont deux rails de 5,300 kms qui constituent la voie + une crémaillère de 5,300 kms)
3)qu'on prenne autant de précautions sur une ligne parcourue à si petite vitesse.Il faut savoir qu' en LRS la plupart des incidents (déformations de voie) se produisent "voie non chargée" càd sans mobiles et évidemment sans détecteurs.Compte tenu de la faible visibilité,les mobiles risquent d'arriver,ensuite, sur une déformation sans en avoir été "avertis"
4)que je n'ai pas averti la Préfecture.Je l'ai avisée,mais il faut savoir que c'est de là que viennent les pbs.En effet,la voie a été classée en RM (Remontée Mécanique) donc dispensée de tout contrôle technique (à cet effet,j'ai une lettre de l'OFT suisse stipulant que la voie n'a pas été homologuée puisque ce n'est pas dans leurs atttributions).D'ailleurs,TC Dôme et CG 63 n'ont jamais indiqué l'organisme qui a homologué la voie,et pour cause !!
Même dans les pays appelés improprement sous-développés,je n'ai assisté à une telle avalanche d'incompétence et de mensonges.Derniers exemples:
- Quel était l'expert voie "indépendant" pour l'incident?
- Pourquoi reporter l'inauguration en Septembre,si ce n'est en profiter pour réaliser des travaux sur la voie ? Mais alors,il est interdit de faire circuler des voyageurs !!
Je voudrais conclure,momentanément, mon exposé en vous rappelant que je ne suis motivé par aucun esprit mal intentionné.Comme tout scientifique en particulier,j'ai besoin de justice technique et morale .Il m'arrive, parfois, de douter mais comme fait dire Michel Audiard à un de ses protagonistes dans "Les tontons flingueurs",certaines personnes ne doutent jamais,c'est,d'ailleurs,à cela qu'on les reconnaît !!
Bien à vous et à bientôt,j'espère.
Papounet