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cisalpin Wrote:Les 7 -8 minutes perdues sont elles vraiment catastrophiques ?
viadi Wrote:Pour compenser la suppression de l'arret a Mouchard, le conseil general du Jura voudrait ouvrir une ligne aerienne Dole Paris (je vais tenter de retrouve la source)
Conseil général du Jura : Le pari de l'avion pour relier Dole à Paris
Le conseil général du Jura a tranché. A l'unanimité. Il parie sur la liaison par avion entre Dole et Paris. La mise : 370000 euros, pour 7 mois à l'essai. Est-ce bien raisonnable ?
Vous aimez prendre le train ? Au départ de Dole, à destination de Paris, comptez environ 2 heures de voyage. Et un tarif entre 60 et 80 euros, en deuxième classe.
Vous préférez l'avion ? Patientez jusqu'à la fin mars. Puis, rendez-vous à l'aéroport de Dole-Jura. De là, 4 fois par jour, mais pas le weekend, Paris sera à une heure. Plus un certain temps pour rejoindre la capitale depuis l'aéroport d'Orly... Le prix : 80 euros. Une compagnie aérienne allemande assurera les liaisons avec des appareils de 19 places.
Conclusion : train ou avion, même tarif ? Erreur. La liaison aérienne coûte cher. 370000 euros. C'est la subvention votée par le conseil général du Jura. Fait rare : La subvention a été votée à l'unanimité. Elle permettra le maintien de ces vols jusqu'en octobre. Une phase expérimentale. Pour se donner le temps de prouver l'intérêt de cette liaison. Peut-être aussi pour calmer l'ardeur des opposants à l'aéroport de Dole-Tavaux.
Un pari risqué
Depuis des années, la question est posée : Est-il bien raisonnable de miser sur un aéroport quand on est une petite ville ? Pour des liaisons internes, le réseau TGV est bien développé. Quant aux liaisons internationales, elles partent de Paris, à 300 kilomètres, ou de Lyon, à 200 kilomètres. A cette question s'ajoute celle du coût pour l'environnement. Même avec les avions les plus récents, le transport aérien reste le plus gourmand en carburant et le plus polluant de tous. Le pari de l'avion, décidé par le département du Jura, est donc loin d'être gagné.
Le Conseil général parie sur l’avion pour mettre le Jura à une heure de Paris
Aéroport Dole-Jura. Des liaisons vers Paris seront expérimentées de mars à octobre moyennant un investissement de 370000 euros. Non sans avoir fait part de ses doutes, l’opposition de droite a finalement joint ses voix à la gauche pour un vote à l’unanimité.
Les liaisons vers Paris seront mises en place à partir de fin mars jusqu’à fin octobre à titre expérimental. Photo Philippe Trias
Par la voix de Jean-Marie Sermier, la droite s’est au départ montrée réticente. Mais au terme des débats, l’opposition s’est finalement rangée aux arguments du président socialiste du Conseil général et de sa majorité.
Réunie, hier, en séance publique, l’assemblée départementale a donc voté à l’unanimité de ses 21 membres présents, la mise en place de liaisons aériennes entre l’aéroport Dole-Jura et Paris-Orly à compter de la fin du mois de mars prochain, proposition défendue par Christophe Perny.
Dans un premier temps, ces dessertes seront testées jusqu’à fin octobre. Avec la compagnie allemande Bin Air, et pour des billets qui devraient avoisiner les 80 euros avec des appareils de 19 places, le Département va s’engager à hauteur de 370000 euros. C’est sur ce coût que Jean-Marie Sermier a émis des réserves. « On n’a pas le droit de jouer au poker avec l’argent du contribuable, de miser 370000 euros pour voir. »
Le chef de file UMP s’est ensuite lancé dans un exercice comptable. « Entre mars et octobre, à raison de quatre vols par jours, cinq jours par semaine, cela représente environ 300 allers et retours, soit 1200 à 1300 euros de subvention par aller-retour pour une douzaine de passagers qui bénéficieront ainsi chacun d’une aide de 100 euros par voyage. » Il a aussi fait valoir qu’en terme de gain de temps, par rapport au train, le jeu n’en valait pas la chandelle. Sans parler qu’il craignait que la Sncf ne saisisse ce prétexte pour réduire une offre ferroviaire déjà insuffisante.
Mais dans son propre camp, il a rapidement senti qu’il ne serait pas suivi comme un seul homme. Gérard Bailly et Didier Chalumeau, notamment, se sont bien avoués également « interrogatif », voire « dubitatif », mais néanmoins beaucoup moins catégoriquement hostile.
Quant à Clément Pernot, le conseiller général de Champagnole, tout en admettant bien que l’entreprise n’était pas sans risque. Il a clairement déclaré être prêt à le prendre. « Avec cet aéroport Dole-Jura, on a pris des paris depuis le début. Combien de personnes se sont gaussées lorsqu’on a parlé de 15 000 passagers par an et aujourd’hui cet objectif est largement dépassé… »
Jean-Marie Sermier a finalement demandé une suspension de séance. Après s’être concerté avec ses partenaires, il est revenu en annonçant que la droite se prononcerait en faveur de ces nouvelles liaisons vers la capitale mais demandait qu’une commission soit créée pour contrôler cette période d’expérimentation. Christophe Perny s’est, sans discussion, plié à cette condition de ses adversaires. Il avait défendu bec et ongles son projet, demandant à ses interlocuteurs les moins enclins à le suivre d’avoir « un peu d’audace » parce que « c’est une vraie chance pour désenclaver le Jura » et « qu’il ne serait pas sérieux de ne pas le tenter. » Il ne pouvait que saluer cette approbation unanime.
Arnaud68800 Wrote:Quelle clientèle vise cette offre aérienne ? Sûrement pas la clientèle loisir ou étudiante. Les pros ? Y-a-t-il suffisamment de voyages à vocation professionnelle de/vers Dole pour justifier la création d'une telle ligne ?
viadi Wrote:Après un raccourci intéressant : la SNCF réduit l'offre ferroviaire dans cette région, en réaction les élus créent une ligne aérienne... sur un aéroport exploité par une filiale de la SNCF (Keolis)!!
STUPEUR ET INDIGNATION
Ainsi donc, le Conseil Général du Jura a voté hier, A L’UNANIMITE, une expérience de liaison aérienne entre Tavaux et Orly, à raison de 4 vols par jour, de fin mars à fin octobre 2013 !
La FNAUT Franche Comté ne peut pas taire sa stupeur et son indignation. Pendant toute l’année 2012, avec ses associations jurassiennes (APVFJ) et Transport 2000 elle a, plus que quiconque, (pas un élu jurassien ne pourra le démentir) organisé et développé la mobilisation pour sauver les dessertes ferroviaires LYRIA Paris – DOLE – Suisse et les arrêts des TGV à Mouchard et Dole.
Au niveau des ministères, des institutions territoriales de la SNCF, de Lyria, partout où une tribune lui était offerte (réunions, médias, audiences, etc…).
Même si les élus ont récupéré à leur seul profit la superbe manifestation en gare de Mouchard le dimanche 5 décembre 2012, nous nous réjouissions de cette démonstration sans précédent (même à Dole au début des années 80, on avait fait moins fort !).
Comment interpréter ce hara-kiri ferroviaire ? A qui fera-t-on croire que la SNCF va maintenir des dessertes TGV vers la Suisse par Dole dès lors que le Conseil Général subventionne lourdement un concurrent aérien ?
Il est incompréhensible que des élus de la montagne, en particulier, aient pu voter une pareille proposition qui sinistre tout le Haut Jura frontalier et une bonne partie du Haut Doubs ?
A la suite d’un conseil d’administration de la FNAUT Franche Comté, réuni le 25 janvier à Besançon, nous nous apprêtions à donner notre point de vue dans le débat en cours dans le Jura, au sujet de l’aéroport de Tavaux. La décision du Conseil Général nous fait reporter à plus tard la publication de notre analyse qui se veut globale et complète.
Dans l’urgence, nous tenons à dénoncer haut et fort cet incroyable mauvais coup.
Nous n’aurons aucun mal à démontrer que ces vols ne font pas gagner une seule minute à leurs passagers, que la clientèle ciblée est…très ciblée !
Avec cette décision, le Conseil général du Jura, s’est bien tiré une balle dans le pied !
Les Neuchâtelois veulent le maintien de la ligne TGV directe vers Paris
Ce dimanche matin à Neuchâtel, 11'500 personnes avaient signé la pétition pour le maintien de la ligne de TGV directe vers Paris. Robert Bouvier est directeur du Théâtre du Passage à Neuchâtel. Il redoute l'abandon de cette liaison.
13.000 signatures pour le maintien du TGV entre Paris et Berne
La pétition franco-suisse pour le maintien de la liaison TGV Paris-Berne sera remise aux autorités suisses le 1er mars.
Une délégation du canton de Neuchâtel se rendra ce jour là à Berne à bord d'un train historique des années 50.
La société Lyria, qui exploite la ligne à grande vitesse, devrait décider en mars de l'éventuelle suppression de cette liaison avec Paris. Le succès de la pétition confirme l'attachement de la population à l'unique liaison TGV quotidienne avec Paris, explique le canton.
Pontarlier associé à la pétition
La pétition a été lancée par le canton et la ville de Neuchâtel. La démarche a reçu le soutien de la ville française de Pontarlier.
Les partisans de cette ligne menacée relèvent les importants investissements déjà consentis pour réduire le temps de parcours. La Suisse a investi 40 millions de francs suisses (32 m euros) pour le tronçon français et 100 millions de francs suisses pour le tronçon entre Berne et Neuchâtel.
Lyria, détenue pour 74% par la SNCF et pour 26% par les CFF, affirme que l'exploitation de cet axe n'est pas rentable.
Les autorités cantonales et communales neuchâteloises estiment que Lyria ne valorise pas suffisamment cette ligne.
Depuis l'ouverture de la liaison TGV Bâle-Paris, le tronçon via Neuchâtel et Pontarlier a perdu quelque 30% de sa clientèle voulant se rendre à Berne.
viadi Wrote:Décision prise cet été ?? Rien de tel que d'attendre que les gens et les médias soient en vacances pour faire passer ce genre de décision!
http://www.romandie.com/news/n/Remise_d_une_petition_en_faveur_du_TGV_Berne_Paris78010320131311.asp
La pétition a été remise !
Mais il faudrait aussi arreter de voir des intentions négatives sur la SNCF
Cette belle société de service publique milite depuis 1936 pour relier tous les français, sans distinction tarifaire selon ou ils habitent, d'abandonner des territoires français, de supprimer des déssertes!
La France est le paradis du chemin de fer, on a la chance de ne pas avoir une société privée soumise au grand capital qui cherche à avoir la rentablité et les profits maximums, cherche à transférer sur route ses liaisons les moins rentables, à mettre dans des cars ses clients les moins riches ou à les entasser dans des tgv pour indigeants reservant son produit phare aux plus riches, à avoir des tarifs de marchés comme les compagnies aériennes, en utilisant ses bénéfices pour aller concurrencer les compagnies nationales à l'étranger, comme en autriche ou en italie et exploiter les bus de Las Vegas!!
Donc pas d'inquiétudes amis jurassiens et neuchatelois !! La SNCF, dirigée par un PDG reconduit par un gouvernement rose-vert, ne peut avoir de mauvaises intentions à votre égard!
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