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IVAN Wrote:Au fait, si qqn peut me dire ce que c'est le "Grenelle" de l'environnement et me prouver, qu'avec le "développement durable", ce n'est pas la plus grosse imposture de la novlangue...
IVAN Wrote:"jamais on n'aura les moyens de les maintenir en bon état, étant donné leur faible niveau d'utilisation"
On appelle çà comment ?? Un sophisme ??
IVAN Wrote:Bussereau fera probablement partie de la charrette d'octobre avec l'encombrant et exquis Mr. Woerth.
François Wrote:Nous avons sur ce forum beaucoup échangé sur la consommation de GO des TER, ce qui se retrouve bien souvent sur ces petites lignes. Si l'on rapporte le bilan carbone des trains au nombre de voyageurs transportés; le trains n'est peut être pas si grenelle que cela... Mais ssssssschut, il ne faut pas trop le dire car ça risque de facher ou pire, donner de mauvaises idées à certain pour précipiter la fermeture de ces lignes.
Pas du tout, cela s'appelle l'article 4
Thor Navigator Wrote:H. Mariton, probable futur secrétaire d'Etat aux Transports, est de ceux-là, de même qu'il a fait sienne la position de Bercy consistant à renvoyer aux calendes grecques tout espoir de traitement de la dette historique du système ferroviaire, qui plombe chaque année un peu plus RFF.
Son souhait, c'est prioritairement d'augmenter la couverture directe des coûts du ferroviaire par ses utilisateurs (*), fut-ce par une forte contraction du réseau et une augmentation accrue du prix des billets. Il est un des artisans du "contrat de performances" Etat-RFF, qui est une des plus grosses "arnarques" qu'ait connu le secteur ferroviaire depuis des décennies (masquant derrière des annonces triomphalistes, un désengagement de l'Etat en matière d'investissements dans l'infrastructure ferrée).
Thor Navigator Wrote:ce constat est applicable sur certaines lignes vraiment peu fréquentées.
Thor Navigator Wrote:Le fameux "article 4" concerne les investissements de développement, pas la maintenance ou la régénération du réseau à fonctionnalité inchangée.
Phil26 Wrote:Mariton est resté longtemps maire de Crest dans la Drôme, gare desservie par la magnifique ligne, elle aussi menacée, LIVRON - VEYNES (Gap-Briançon). Je me souviens qu'il a œuvré pour celle-ci!
Mais je m'en méfie aussi comme de la peste, ça reste un politicard avide de pouvoir et de postes à responsabitlité...
tram44 Wrote:Vendôme-Tours: à côté d'une LGV et avec des zones assez longue à 40 km/h, le train que nous avons empruté un dimanche soir transportait malgré le pauvre service (quasiment pas de trains qui font le trajet entier) une trentaine de personnes;
Il y a deux ans nous avons aussi parcouru Guéret-Felletin: une autre ligne avec un seul train par jour et ou on a dormi dans le même hotel que le personnel SNCF. Le plus bizarre est que parallèlement au train il y a un car de et vers Limoges, fût-ce par un autre trajet.
Gil.Puy26 Wrote:Phil26 Wrote:Mariton est resté longtemps maire de Crest dans la Drôme, gare desservie par la magnifique ligne, elle aussi menacée, LIVRON - VEYNES (Gap-Briançon). Je me souviens qu'il a œuvré pour celle-ci!
Mais je m'en méfie aussi comme de la peste, ça reste un politicard avide de pouvoir et de postes à responsabitlité...
Il est toujours maire de Crest.
Tu as raison de t'en méfier, c'est une anguille, c'est le roi du double langage... selon que c'est le maire de Crest ou le député qui s'exprime, il peut dire tout et son contraire : par exemple le maire de Crest s'est prononcé dans son fief électoral contre la banalisation du travail du dimanche, alors que le groupe parlementaire auquel il appartient a voté cette loi. Il a peut-être œuvré pour la ligne de Briançon, mais c'est bien sûr par clientélisme.
Quant à son entrée au gouvernement, c'était peut-être compromis du fait qu'il est dans la mouvance Villepin, mais il s'est éloigné de ce dernier lorsque celui-ci a récemment fondé son parti : opportunisme ?
20 minutes du 02/09/10La Confédération doit se serrer la ceinture
Le Conseil fédéral compte bien maintenir sa gestion financière rigoureuse.
Pour des raisons d'équilibre budgétaire, le Conseil fédéral a adopté le 24 juin dernier, en même temps que le budget 2011, des mesures de consolidation à hauteur de quelque 1,6 milliard de francs par an. Malgré une nette amélioration des perspectives par rapport au plan financier précédent, l'absence de programme de consolidation (PCO) aurait entraîné des déficits structurels d'un peu plus de 2 milliards de francs, dus essentiellement aux réformes fiscales décidées antérieurement (TVA, allégements pour les familles, compensation annuelle de la progression à froid). Ces réformes, qui auront à moyen terme des effets positifs en matière de croissance et d'emploi, se traduiront dans le plan financier par des pertes de recettes de l'ordre de 1,6 milliard de francs par an.
Le programme de consolidation permettra d'adapter les dépenses à la nouvelle situation des recettes, ainsi que l'exige le frein à l'endettement. Comme les programmes d'allégement 2003 et 2004, le PCO 2012-2013 porte principalement sur les dépenses. Il comprend six trains de mesures et permettra d'alléger le budget de 1,73 milliard en 2012 et de 1,59 milliard en 2013. Il est prévu d'économiser 1,81 milliard en 2011.
Après la mise en oeuvre du PCO 2012-2013, le plan financier affichera des déficits structurels de 100 à 400 millions de francs, notamment en raison de la décision de principe du Parlement d'augmenter à 0,5% la part de l'aide au développement dans le revenu national brut. A cela s'ajoute l'obligation de compenser par des excédents structurels les dépenses extraordinaires prévues pour la caisse de pensions des CFF, à hauteur de 1,148 milliard de francs, et la contribution unique au fonds d'infrastructure, de 850 millions. Par conséquent, les corrections requises se situeront entre 400 et 700 millions par an. Le programme de consolidation devra donc être mis en oeuvre sans restriction, souligne le DFF.
Des réformes à préciser
Différentes mesures liées au réexamen des tâches ne nécessitent soit aucune modification de loi, soit des modifications minimes. Les réformes plus importantes, qui concernent notamment les domaines de l'assurance-vieillesse, des transports et de la défense nationale, seront menées à bien par les départements compétents, dans le cadre de projets séparés et selon un calendrier individuel.
Parallèlement au PCO 2012-2013, le Conseil fédéral avait mis en consultation un rapport sur la mise en oeuvre de ces réformes axées sur le long terme. Etant donné le large éventail de prises de position, le Conseil fédéral renonce pour le moment à modifier les mesures de réforme décidées, qui vont être précisées. Conjuguées à celles découlant du PCO 2012-2013, elles permettront des allégements budgétaires de l'ordre de 2,8 milliards de francs par an à partir de 2015.
ottokar Wrote:Certes, mais le débat en Suisse concerne dans ce cas essentiellement des lignes de Car Postal
15063 Wrote:Déterrage en règle pour signaler que la région Picardie étudie le transfert sur route des lignes suivantes :
- Abancourt-Le Tréport
- Abbeville-Le Tréport
- Laon-Hirson
- La Ferté Milon-Fismes
J'ai étudié par curiosité la desserte des lignes du Tréport en JOB : 3 A/R sur Abancourt et 2 A/R + des cars sur Abbeville. Desserte dégradée par rapport à celle des années 80 puisque les directs Amiens et Paris ont disparu. Pour Amiens, il n'y a pas de justification. Pour Paris, il faudrait des AGC bi-bi que la région a d'ailleurs acheté. De +, sur Paris-Le Tréport, le 1er TER part de Beauvais avant l'arrivée du 1er train de Paris : idée de génie pour ne pas avoir de clients !
Quant à la Ferté-Fismes, la région IDF envisage sérieusement de faire venir les caténaires à la Ferté. La région de l'Ourcq et du Tardenois pourrait se transformer en lotissement. Donc le meilleur moment pour fermer la ligne...
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