[Exploitation] Relations entre Lyon et Bordeaux

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Thor Navigator » 26 Déc 2006 17:17

ton comportement me fait un peu penser à Bernard Collardey : Un béni-oui-oui de la SNCF. Ne jamais remettre en cause la grande maison, si c’est comme ça, c’est normal, c’est pas facile de faire du train (c’est comme cela que je le ressens en lisant tes propos).

Libre à toi d'interpréter mes propos de cette manière, Cramos. Je le regrette car mes convictions et positions ne sont pas celles que tu décris par la caricature. Je l'ai écrit à plusieurs reprises. Je pense qu'on peux être critique mais à la fois rester constructif, et éviter de tomber dans les "accusations" binaires et définitives. Pour ce qui est des critiques, tout le monde comprendra (je parle pour ma pomme cette fois) qu'on peut avoir un avis, partager certaines critiques (ou en avoir d'autres non reprises ici) tout en restant en retrait sur un forum, ou du moins en les affichant de manière mesurée. Cracher dans la soupe n'est pas dans mes habitudes. Les critiques sont naturelles et saines. Mais quand je lis les propos de certains (dont une partie des tiens), j'ai toujours l'impression qu'on est au tribunal ou face à un jury de concours, que le transporteur est nullissime, que bien évidemment tu as les solutions et qu'il suffirait de... C'est ce comportement que je trouve lassant. Voilà pour la précision.

S'agissant des superpointes, j'ai toujours connu des trains chargés, avec des gens debout, certes de manière variable suivant les années. La montée en puissance du trafic TER (en grande partie grâce à l'action volontariste des Conseils régionaux), bonne nouvelle en soi, aggrave évidemment la tension sur le parc, quoiqu'on en dise. Les AO du TER sont aujourd'hui très regardantes sur l'utilisation de "leur" matériel, et parer aux déficits de matériels en considérant qu'il suffit de prévéler du matos pour l'affecter à Corail IC par exemple, n'a plus rien d'évident.

Pour ce qui est du remplissage sur la transversale, je visais d'abord la pointe hebdo (j'ai aussi emprunté ces trains en PH, il y a quelques années).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Still76 » 26 Déc 2006 17:51

En revanche, ce qui est dommage, c'est que la SNCF ne sait pas utiliser les trains dont elle dispose.

Exemple concret, le 24 décembre, je suis allé voir mes parents à Lyon en prenant le TGV direct Rouen - Lyon qui ne circule que le week-end. Celui-ci était aux trois quarts vide.

Ma soeur et mon beau-frère qui voyagaient le même jour se sont vu dire que sur Rouen - Lyon, il n'y avait pas de train de libre, bêtise signée, tout le monde l'aura deviné, le site internet de la SNCF :mrgreen: .
En France, on a du pétrole sur les plages mais on a toujours des idées
Still76
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 462
Inscription: 15 Fév 2005 12:45
Localisation: Rouen (76)

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Cramos » 26 Déc 2006 20:46

Un TGV Rouen - Lyon aux 3/4 quarts vide ne veut pas dire qu'à l'aller, ce TGV n'était pas complet. Et laisser dormir plusieurs jours le TGV à Rouen n'est pas forcément la bonne solution. La recette du voyage aller peut couvrir le déficit du voyage retour, tout en évitant de laisser croupir une rame à Rouen plusieurs jours. La relation Rouen - Lyon est assez spéciale puisque le TGV arrive dans une ville sans TGV, donc sans aucun espoir de réutilisation plus fine que de repartir vers la direction par où il est venu.
Christian Wrote:Libre à toi d'interpréter mes propos de cette manière, Cramos. Je le regrette car mes convictions et positions ne sont pas celles que tu décris par la caricature.
Je suis désolé, mais c'est comme cela que je l'ai ressenti. Ce que je veux dire, c'est que la SNCF a laissé pourrir les relations transversales déficitaires, notamment en ayant un service très loin de ce que l'on serait en train d'attendre d'un service public (mais la [direction de la] SNCF souhaite-t-elle encore faire du service public?).
Christian Wrote:C'est ce comportement que je trouve lassant.
Je comprends que de lire des critiques puisse finir pas lasser, mais d'une part, j'essaye au maximum de critiquer ce que je pense être justifié de critiquer à mes yeux (yeux qui ne se limitent pas à cracher sans cesse, mais des yeux qui ont parfois du mal à comprendre le pourquoi du comment quand ces yeux ont un peu fouiné pour espérer avoir une explication), et d'autre part, c'est aussi lassant de constater que ce sont toujours les mêmes problèmes que l'on rencontre au même moment depuis des années (cf les exemples de trains surchargés, j'ai l'impression que ce que j'ai vécu il y a dix ans n'a pas servi de leçon).
Christian Wrote:Les AO du TER sont aujourd'hui très regardantes sur l'utilisation de "leur" matériel, et parer aux déficits de matériels en considérant qu'il suffit de prévéler du matos pour l'affecter à Corail IC par exemple, n'a plus rien d'évident.
Aujourd'hui oui, mais il y a dix ans, cela se faisait beaucoup plus facilement. Donc pourquoi la SNCF, qui connaît ces problèmes de par sa très longue expérience, n'a pas essayé de faire face à cela en se gardant du matériel de réserve supplémentaire? Ses voitures USI radiées un peu partout ne pouvaient-elles pas servir uniquement pour les superpointes? Il n'y a vraiment rien à faire? Pourtant, c'est le B.A.ba d'un transporteur : adapter l'offre à la demande. Sinon, le mot "pointe" n'existerait pas.
Avatar de l’utilisateur
Cramos
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5202
Inscription: 07 Mai 2005 19:49
Localisation: Paris et avant la cambrousse angevine

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Arnoul MAFFRE » 15 Fév 2007 18:02

Pour en revenir à Lyon - Bordeaux, est-ce que le raccordement direct de St - Germain est ouvert ? Si oui, depuis quand ?
Arnoul MAFFRE
 

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Guillaume » 15 Fév 2007 21:24

Arnoul MAFFRE Wrote:Pour en revenir à Lyon - Bordeaux, est-ce que le raccordement direct de St - Germain est ouvert ? Si oui, depuis quand ?

Oui depuis le 10 décembre dernier, les trains lyon-bordeaux en profitent
Guillaume
 

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Momox de Morteau » 15 Fév 2007 22:11

Tout à fait, l'A/R Corail Bordeaux-Lyon fait Roanne-Gannat direct sans arrêt.
On peut se féliciter des 20 minutes gagnées dans un sens (9 dans l'autre seulement) par contre, pas la moindre correspondance des voyageurs en provenance de Vichy et se rendant sur le sud-ouest n'est prévue sur ce train à Gannat (pas de car) : adieu les voyages Vichy-Bordeaux...
Mais c'est le progrès me direz vous ? :evil:
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Thor Navigator » 15 Fév 2007 23:24

Salut,
le racc a ouvert (avec un peu de retard sur la date encore envisagée un an auparavant) début décembre 2006. Les dessertes TER Lyon-Clermont ont été revues en conséquence (idem pour Lyon-Bordeaux), ainsi que les relations Fret. La seconde phase de la refonte Paris-Clermont (il y en aura une troisième un an plus tard) interviendra en décembre prochain, lors du changement de service.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Brad » 16 Fév 2007 10:59

Oui il est ouvert depuis decembre dernier
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2008 15:50

La Montagne, édition du 22 Décembre 2008, Yves Bourgnon a écrit:
TRAIN ¦ La pugnacité des élus et la volonté de l’État permettent à RFF de rénover cinq lignes TER d’ici 2013
Le rail se modernise en Limousin
Yves Bourgnon
yves.bourgnon@centrefrance.com

LA MONTAGNE LUNDI 22 DECEMBRE 2008 3
"...Le fait du jour Limousin
Brive
Fer neuf sur 150 km
Du jamais vu depuis un siècle : en cinq ans,
150 km de chemin de fer seront rénovés. Dont
60 km reconstruits sur Limoges-Poitiers dès
2009 (76 millions en tout pour la ligne TER).
Un chiffre
18,5% C’est la part des
investissements sur les
réseaux régionaux que
RFF consacre au seul Limousin en 2009.
Modernisation
La conjugaison du contrat de plan et du plan
rail permettra de moderniser cinq lignes TER
d’ici 2013 : Limoges-Poitiers, Guéret-Limoges,
Tulle-Brive, Limoges-Périgueux et Limoges-Ussel. ..."

¦ EN BREF

"...GUÉRET-LIMOGES ¦ Pour
25 millions. Nouvelle
signalisation, modernisation de
13 km de voies et raccordement
direct à SaintSulpiceLaurière
de Guéret vers Limoges : le
coeur de Guéret se rapproche de
Limoges à partir de 2013. ¦ ..."

"...LIMOGES-PÉRIGUEUX ¦
Un million par
kilomètre. À compter de
2010, dix millions seront
consacrés à la rénovation de
10 km de voies. De quoi
pérenniser une liaison mal en
point. ¦
LIMOGES-USSEL ¦ 46 km.
En 2011, 24 millions d’euros
permettront de moderniser
46 km entre Limoges et Ussel. ..."


Voilà des travaux qui permettrons d'améliorer les temps de parcours sur Lyon - Bordeaux d'au moins 10 minutes... :bravo: :) :xmas:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Brad » 22 Déc 2008 21:08

10 min auxquelles on devrait pouvoir rajouter quelques minutes de plus dues au plan rail Auvergne et la reprise par RFF de la ligne St Germain - Montluçon - Guéret :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar dyonisos » 22 Déc 2008 23:14

Merci à tous les auvergnats qui soutiennent nos efforts afin de sauvegarder le rail dans le Massif Central :); avec un budget équivalent au cinquantième du coût de Transline :p , on pourra restaurer la ligne Lyon - Limoges - Bordeaux afin d'obtenir un temps de parcours quasiment équivalent au trajet par Paris (Lyon - Taxi - PMP) mais sans aucun changement... :D et peut-être même plus rapidement en ce qui concerne Clermont-Ferrand... :bravo: ;) :alcoolo: :xmas:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mm » 23 Déc 2008 17:27

Salut,

Petit à petit l' oiseau fait son nid comme on dit; mais il est regrettable que le massif central soit délaissé, avec l' arrivée du TGV à Clermond Fd, suivi dans le cadre du grenelle de l' environnement, boostera les liaisons de la capital auvergnates avec ses villes voisines, espérons le....
venez faire un tour sur
http://snostas.free.fr/
Avatar de l’utilisateur
mm
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1172
Inscription: 27 Jan 2006 10:30
Localisation: St Etienne

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar mozatellac » 23 Déc 2008 17:37

Salut,

bonne nouvelle pour cette transversale ! on peut même se prendre à rêver d'un deuxième aller-retour quotidien... :D
mozatellac
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 143
Inscription: 23 Mai 2007 11:00

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Momox de Morteau » 24 Déc 2008 8:23

mozatellac Wrote:Salut,

bonne nouvelle pour cette transversale ! on peut même se prendre à rêver d'un deuxième aller-retour quotidien... :D


Bonjour,

A priori, ce n'est pas d'actualité, ni pour les régions, ni pour la SNCF...il ne faut pas oublier que l'activité VFE (Grandes Lignes de la SNCF) a mis en circulation un TGV Dijon-Bordeaux par Lyon Part Dieu, Montpellier et Toulouse.
Il faudrait déjà améliorer les liaisons entre Limoges et Clermont-Ferrand avec des correspondances réduites pour Lyon au lieu d'un TER Limoges-St Germain uniquement le samedi (quotidien en juillet-août).
Le shunt de St Germain n'a malheureusement pas amélioré la chose (même si c'est une très bonne chose pour les liaisons Clermont Fd-Lyon) :
Exemple : train de 17h57 pour Clermont au départ de Lyon Part Dieu, car de Vichy à Montluçon puis TER de Montluçon à Limoges alors qu'avant la correspondance ce faisait en TER à St Germain. C'est le progrès !
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar lgv2030 - eomer » 25 Déc 2008 11:17

dyonisos Wrote:Merci à tous les auvergnats qui soutiennent nos efforts afin de sauvegarder le rail dans le Massif Central

Si seulement les régions Auvergne et Limousin pouvaient créer un AR semi-direct Clermont-Limoges quotidien offrant un temps de parcours raisonnable, on pourrait peut être voir s'il existe un potentiel. Il faudrait limiter les arrêts à 5 ou 6: Riom, Gannat (pour la correspondace), Montluçon, Gueret et St Sulpice (rebroussement) et éventuellement Commentry.
Salutations,
Eomer pour lgv2030

http://lgv2030.free.fr La grande vitesse partout et pour tous
Avatar de l’utilisateur
lgv2030 - eomer
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2737
Inscription: 12 Oct 2003 11:48
Localisation: val de marne (94)

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar dyonisos » 25 Déc 2008 14:32

Je suis d'accord avec cette idée, mais pour cela il faudrait fiabiliser les circulations en améliorant la signalisation (automatisation, BAPR voire BAL, commande centralisée), et les croisements en ligne avec des aiguillages parcourables à vitesse élevée (au point de vue circulation classique s'entend, 90 kM/h par exemple...) ce qui est loin d'être actuellement le cas sur cette ligne, comme tant d'autres lignes interrégionnales à voie unique...

Joyeuses fêtes à tous :xmas: :fete:
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Brad » 25 Déc 2008 20:18

Il serait intéressant de connaître le contenu des améliorations prévues par RFF sur cet axe et le planning prévisionnel...
Mais bon ne rêvons pas, même si c'est la saison
Avatar de l’utilisateur
Brad
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 785
Inscription: 28 Aoû 2005 19:28

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar tram21 » 29 Déc 2008 19:48

Il y a peu de temps (début novembre 2008), mes parents (87 et 85 ans) ont voulu essayer le trajet Lyon - Bordeaux en X 72500...

bilan :

- bruyant : entre le groupe électrogène qui ronfle constamment, et les diesels de traction, c'est le festival !
- inconfortable : sièges manquant de moelleux (même en 1ère), tenue de voie médiocre...
- long ! très long !
- correspondance : pour Arcachon, le TER est parti 5 mn avant l'arrivée de leur train = 55 mn d'attente...

moralité : ils ne sont pas prêts de rééditer cette expérience !

par rapport au confort des RTG, il n'y a pas photo ! sans compter l'époque pas si lointaine où il y avait un bar - self service à bord...

Cabrel attitude : "c'était mieux avant..." :cry: :cry: :cry:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar dyonisos » 30 Déc 2008 4:03

Salut Momox et joyeuses fêtes :fete: :xmas: .

Il est vrai que le premier automoteur moderne Alst(h)om, le X72500, n'a jamais été encensé de louanges ni pour son confort exemplaire, ni pour sa légendaire fiabilité :avomir:, ni pour son ergonomie (même les toilettes, il faudrait être accompagné de l'ingénieur qui les a conçues pour pouvoir s'en servir... :xx: )...
Mais bon, c'était le seul type d'engins disponible et "agréé" pour ce genre de missions au long cours, pouvant être conduit par nombre de conducteurs TER des différentes régions traversées. L'AGC n'est pas assez "valorisé" sur les régions propriétaires pour pouvoir se déplacer dans une grande relation ter intercités, et les conducteurs aptes à le conduire sont encore trop peu nombreux pour pouvoir être mobilisés sur une liaison à un seul A/R...
Bon l'idéal ça aurait de se faire construire dans les pays de l'est une rame corail réversible avec une jolie loc diesel Bombardier Traxx DA160 ou ER-20 Hercules, mais le temps qu'on homologue le train, la ligne aurait déjà été fermée. Alors que là, les autres régions ont pû mettre la SNCF devant un engagement contractuel signé en bonne et dûe forme si il n'est point dans ses missions d'être un service public à but non lucratif...

P.S: Les places les moins pires, c'est au milieu de la remorque de l'autorail tricaisse en seconde, la première est directement coincée entre les moteurs de tractions et le groupe électrogène + Clim...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2102
Inscription: 16 Oct 2008 18:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar tram21 » 30 Déc 2008 9:03

il y avait une autre solution :

BB 67400 + rame Corail (équipée des câblots de réversibilité) + BB 67400

ce qui aurait donné un ensemble parfaitement réversible, avec une puissance suffisante, et une VL 140 adaptée (sauf de Périgueux à Bordeaux, où le V 160 est possible)

il y a eu des essais (concluants !) avec des BB 67400 modifiées à V 160, dans les années 80, avec ajout du freinage rhéostatique. dommage que ces essais n'aient pas été transformés en série de BB 67400 aptes à V 160 + FRH.

avantage annexe : adaptabilité de la composition.
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar François » 30 Déc 2008 9:28

Je partage l'avis de Tram21 sur la compo. Sur des distances aussi longues, les rames Corails sont les mieux adaptées pour garantir le confort des usagers, l'utilisation d'un Z72500 ou d'un AGC est certes intéressante sur des PU et quelques OD intercité mais certainement pas pour ces trajets.

Au passage, je trouve très dommage que la SNCF souhaite se débarrasser de ses corails et ne s'oriente pas vers une rénovation qui permettrait d'améliorer également l'accessibilité. Je crois qu'une solution existe en (Hollande ?) avec une option pour une réversibilité de la dernière voiture. Je vais essayer de retrouver cette doc dans les archives pour vous la diffuser.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 4180
Inscription: 01 Oct 2008 17:55

Re: LYON/BORDEAUX

Messagepar Momox de Morteau » 30 Déc 2008 10:10

Bonjour,

Le problème avec une rame Corail réversible, c'est la vitesse du train sur toutes les zones particulières comme les viaduc par exemple (à 40 km/h sur Rouzat et Neuvial au lieu de 60 il me semble pour un autorail) d'où des pertes de temps. Cela est vrai en particulier sur les sections L'Arbresle-Le Coteau et Gannat-Montluçon vu le profil de la ligne.

Pour les X72500, c'est vrai que ce n'est pas la panacée, peut-être que des AGC seraient mieux (mais bonjour les vibrations) ?
C'est vrai que sur ce point les voitures Corail sont d'un confort supérieur.
Quant aux RTG, elles étaient confortables et performantes quand elles ne tombaient pas en panne (et c'était régulièrement : que j'ai pu les maudire en détresse à Lavaufranche en Creuse !)
Momox de Morteau devient Momox de Luynes ...
Avatar : trolleybus Cristalis ETB12 de la ligne 4 du réseau TCL de Limoges
Déplaçons nous sans bruit, ni pollution...vive le trolley !
Avatar de l’utilisateur
Momox de Morteau
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1823
Inscription: 18 Aoû 2006 19:04
Localisation: Luynes (Indre et Loire)

Re: Lyon/Bordeaux

Messagepar Thor Navigator » 31 Déc 2008 17:20

Salut,
tram21 Wrote:bilan :
- bruyant : entre le groupe électrogène qui ronfle constamment, et les diesels de traction, c'est le festival !
- inconfortable : sièges manquant de moelleux (même en 1ère), tenue de voie médiocre...
- long ! très long !
- correspondance : pour Arcachon, le TER est parti 5 mn avant l'arrivée de leur train = 55 mn d'attente...

sur les deux derniers items, rappelons tout de même que le temps de parcours est voisin de ceux des regrettées (pour ce type de prestations) RTG (malgré des LTV intervenues depuis et une coupe/accroche prévue à Limoges) et qu'il est difficile de caler de bonnes correspondances entre une relation par nature spécifique (le Lyon-Bordeaux) et une desserte cadencée dont les objectifs sont autres. Le positonnement du Lyon-Bordeaux ne peut conditionner les horaires de l'ensemble des TER au sud de Bordeaux (car tout est imbriqué avec le cadencement)... ou alors on revient aux horaires établis "sur mesure" , si critiqués aujourd'hui par les adèptes du cadencement. Le tenue de voie perfectible des XTER (il y a bien pire) est surtout constatée sur les infras aux caractéristiques géométriques médiocres ou à vitesse élevée. Sur ce plan, le confort de roulement des RTG était sans commune mesure. Mais au démarrage, un XTER même tricaisse décolle plus vite qu'une RTG. Et au niveau rejets, on est quand même bien meilleur avec le matériel actuel, pis aller pour ce type de relation au long cours.

dyonisos Wrote:L'AGC n'est pas assez "valorisé" sur les régions propriétaires pour pouvoir se déplacer dans une grande relation ter intercités, et les conducteurs aptes à le conduire sont encore trop peu nombreux pour pouvoir être mobilisés sur une liaison à un seul A/R...

C'est plutôt l'inverse. Les Régions préfèrent conserver leurs AGC (dont les effectifs sont aujourd'hui conséquents : plus de 400 engins au parc, tous types confondus) et mettre à disposition des XTER. Les bimodes diesel/1,5 kV d'Aquitaine, Limousin et Rh-Alpes sont très utilisés sur des relations autour des capitales régionales. Seule l'Auvergne (des 4 régions traversées) possède des XGC (AGC diesel), et ils sont prioritairement affectés aux relations Lyon-Clermont. Les conducteurs des régions concernées sont aujourd'hui pour bon nombre à être autorisés AGC. Côté tenue de voie, surtout sur les lignes régionales à l'armement de médiocre qualité, ou à vitesse élevée pour les AGC récents (dépourvus d'amortisseurs anti-lacets pour des raisons de coût...), mieux vaut encore un XTER. L'aménagement intérieur des AGC n'est pas plus adapté que celui des XTER pour les longs parcours (ce matériel n'était pas destiné non plus à cet usage).

tram21 Wrote:il y avait une autre solution :
BB 67400 + rame Corail (équipée des câblots de réversibilité) + BB 67400
ce qui aurait donné un ensemble parfaitement réversible, avec une puissance suffisante, et une VL 140 adaptée (sauf de Périgueux à Bordeaux, où le V 160 est possible)
il y a eu des essais (concluants !) avec des BB 67400 modifiées à V 160, dans les années 80, avec ajout du freinage rhéostatique. dommage que ces essais n'aient pas été transformés en série de BB 67400 aptes à V 160 + FRH.

La première solution a été proposée par la SNCF aux Régions, suite à l'abandon de la modernisation lourde des RTG dont le coût avait fortement dérivé. Elle n'a pas été retenue (il est vrai qu'en coût d'exploitation, l'UM de 67400 pour 4 à 5 Corail [compo prévue en référence] rendait l'opération plus onéreuse que le recours aux XTER). Sans remotorisation des diesels, aurait-ce été une bonne solutions ? Quid du comportement des engins en réver (on l'a vu avec les 25200 non prévu pour cet usage à l'origine, avec des incendies répétés lorsque la loc était en queue) ? Et côté VL sur certaines parties de la ligne à l'armement ou structure (AO) fragilisés, c'est moins intéressant qu'un automoteur léger.
S'agissant des essais à VL160 des 67400, j'ai le souvenir de conclusions en demi-teinte. La puissance vraiment limitée des engins n'aurait permis cette VL qu'avec des compos très réduites sur profil facile (moyennant l'adjonction du freinage électrique...) ou alors en UM... Outre le "tabou" à lever de la VL140 aujourd'hui appliquée à ce type de compos sur le RFN (il est vrai qu'elle ne concerne que des engins ne dépassant pas cette VL ou ayant pratiqué au mieux la VL150 en US), si l'UM était de mise pour atteindre 160, on en revenait au sujet du coût évoqué précédemment.

François Wrote:Au passage, je trouve très dommage que la SNCF souhaite se débarrasser de ses corails et ne s'oriente pas vers une rénovation qui permettrait d'améliorer également l'accessibilité. Je crois qu'une solution existe en (Hollande ?) avec une option pour une réversibilité de la dernière voiture. Je vais essayer de retrouver cette doc dans les archives pour vous la diffuser.

La disparition des Corail sera très progressive, des modernisations nombreuses ayant été réalisées tant pour GL que pour Corail IC et les TER depuis les années 90 (certaines sont encore en cours). La réalisation des voitures pilotes B5uxh pour le TER à partir d'anciennes B6Du montre bien que l'on n'a pas renoncé à des modernisations importantes de ce matériel. Toutefois, le plus gros du parc a aujourd'hui atteint ou dépassé 30 ans (VTU/VU des programmes 75 et 78) et ne répond plus aux exigeances tant de confort que d'exploitation qu'on attend désormais d'un matériel voyageurs moderne. L'accessibilité à ces voitures à plancher haut sera toujours pénalisante, leur résistance à l'avancement est médiocre (on a fait beaucoup mieux depuis, et même dans les années 80, en rame tractée) et les coûts d'exploitation (maintenance comprise) augmentent avec le vieillissement des voitures. Ce constat rappelé, on peut comprendre que la livraison de prochaines générations d'automoteurs (ou d'éventuelles compos fixes locs+voitures pour les porteurs denses à 2N) mette un terme à la carrière des Corail sur notre RFN (hormis quelques utilisations très spécifiques).

Momox de Morteau Wrote:Quant aux RTG, elles étaient confortables et performantes quand elles ne tombaient pas en panne (et c'était régulièrement : que j'ai pu les maudire en détresse à Lavaufranche en Creuse !)

Oui, tu as raison de le rappeler. C'est frappant comme on peut avoir tendance à idéaliser les matériels disparus, alors qu'ils avaient aussi leurs points faibles... Même à la meilleure époque des RTG, ces engins demandaient un entretien très exigeant et onéreux... et malgré cela la fiabilité n'a pas toujours été au rendez-vous (quoique cela concerna plus ceux évoluant sur la Normandie [ou le Nord] que les turbos "lyonnais" me semble t-il).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5084
Inscription: 09 Oct 2004 21:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Lyon/Bordeaux

Messagepar 15063 » 06 Jan 2009 10:31

jusqu'en 1992, les turbos RTG étaient des engins fiables (*). C'est la révision des turbines par Turboméca qui coûtait cher. La SNCF ne les portant vraiment pas dans son coeur, elle a diminué l'entretien dès que l'électrification de Lyon-Stg et celle de Cherbourg devint certaine et ces machines délicates ont commencé à défaillir. Le pire étant que les frais d'entretien par train augmentaient au fur et a mesure de la réduction de l'effectif. L'idée de moderniser les ultimes rames est venue trop tard. il aurait fallu moderniser une vingtaine de rames pour que cela tienne la route. Cela supposait leur engagement sur Lyon-Clermont, sur le Ventadour, la création d'un A/R Clermont-Limoges par Gannat (afin de compenser la perte du 2e Bdx-Lyon) et peut être leur retour sur Lyon-Tours. Parmi les rames réformées en 1996, beaucoup étaient en bon état et auraient pu justifier une telle modernisation.

(*) Bien que selon les ADC du Nord, beaucoup de RTG partaient avec un "signalement" de défaut, sans que cela compromette la marche en général.
15063
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1764
Inscription: 08 Nov 2007 18:25
Localisation: Nord

Re: Lyon/Bordeaux

Messagepar tram21 » 06 Jan 2009 11:10

le plus gros handicap des RTG est d'avoir gardé jusqu'au bout des rapport de pont pour le V 200 (rappelons que la RTG 01 a atteint 260 Km/h en essais, en compo réduite à 3 caisses), ce qui donnait des démarrages particulièrement mous ! les ETG avaient un rapport de pont V 160, et étaient beaucoup plus nerveuses, malgré une puissance massique moins favorable que les RTG, surtout avec la configuration Turmo XII + Turmo III.

de même, il paraît étonnant, avec le recul, que la SNCF n'ait pas profité de la réforme des éléments de Caen, pour constituer des rames uniquement équipées de Turmo XII, plus puissantes et consommant moins que les Turmo III.

mais bon, la logique et le chemin de fer...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2672
Inscription: 30 Oct 2007 10:38
Localisation: 21240 Talant

PrécédenteSuivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Arnaud68800, Google [Bot], R312 224


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia