Voici un résumé "technique" de la réunion publique de Moirans hier soir
Objectifs du projet :
1. régularité et ponctualité accrues
2. augmentation des fréquences (doublement du nbre de trains et des dessertes)
Travaux importants :
1. doublement de la voie
2. saut de mouton
3. passerelles à Tullins et Vinay
4. gare de Moirans Galifette déplacée coté Valence et plus proche du centre ville
5. construction d'un pont sur A49
Des aménagements des gares sont prévus en compléments.
A moyen / long terme (selon financements bien sûr

) :
1. électrification du Sillon Alpin vers 2012/13 avec raccordement tgv à Valence pour des tgv Grenoble - Marseille (2 à 4 envisagés)
2. Fret probable mais faible (?)...
Ces deux axes sont inscrits dans l' enquête comme but à atteindre !!! Ils feront l'objet d'une autre enquête...
Saut de mouton :
Début des travaux début 2007 pour une livraison fin 2009. Les voies de Valence passeront sous celles de Lyon et au milieu. Une maquette du projet était présentée. Elles seront souterraines et la voie montante de Lyon rehaussée de 2,5 m et munie d'écran anti-buit.
Doublement de la voie :
Poses des voies pendant les étés 2008 et 09 (mi-juin à fin aôut). Il est prévu de poser 1km de voie par jour... Une substitution par bus (des directs entre Grenoble et Valence tgv / Valence et des "omnibus) sera assurée. La gare de Moirans fonctionnera normalement (liaisons Grenoble - Lyon).
Coût total : 148M€ (29,5 pour le saut de mouton et 118,5 pour le doublement de la voie)
Voilà. En attendant le "verdict" de la commission d'enquête mi juin...