Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
Ferro19 Wrote:Bonsoir ,
je poste ce sujet afin de proposer quel serait le réseau ferroviaire idéal (créer de nouvelles liaisons, en recréer certaines…). Et pourquoi ?
Pour ma part je commence :
-TGV Bruxelles-Nice: TGV fréquenté . Certes , il y a eu des problèmes de retard à cause des gares comme Lyon Part-Dieu , Marseille Saint-Charles... Mais je suis sûr qu'on pourrait le remettre une fois les travaux de la Part-Dieu finis ou même avant.
-Intercités Bordeaux-Lyon: Il est scandaleux d'avoir supprimé une liaison essentielle ( Est-Ouest ), desservant des départements ruraux.
-Intercités Francfort-Nice: Il me semble qu'il y avait une liaison entre ces 2 villes. Pourquoi ne pas la recréer , Nice serait désenclavée , mieux desservie depuis le Nord.
-TGV Strasbourg-Marseille: Je le trouvais très pratique , de plus , il était quand même assez plein ( exit les retards à cause de grandes affluences ).
-Intercités Madrid-Nice: A ma connaissance , il n'y a pas eu de liaison comme celle-ci. Puisqu'il y en une à partir de Marseille , pourquoi ne pas la prolonger jusqu'à Nice , mais en Intercités ( 2h40 pour faire Marseille-Nice ).
-Intercités Marseille-Rome: Une liaison comme celle-ci existait , elle desservirait la Méditérannée , et 2 grandes villes.
-Intercités Nice-Quimper: Voilà une liaison desservant Nice depuis toute la façade Atlantique.
-TGV Nantes / Rennes - Bruxelles: Seul l'Est de la France est privilégié pour les liaisons vers la Belgique , alors pourquoi pas l'Ouest ?
-TGV Toulouse / Bordeaux-Bruxelles: idem.
Voilà pour ma part. Avez vous d'autres idées de liaisons ?
djakk Wrote:Il faudrait creuser un tunnel à 4 voies (penser déjà aux opérations lourdes d'entretien)
102.010 Wrote:Strasbourg-Lutterbach
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Strasbourg-Lutterbach
Alors quitte à faire une LN en plaine d'Alsace, autant aller à Mulhouse au plus court, c'est-à-dire par le nord (on peut utiliser pour la fin le tracé de la ligne vers Bantzenheim et l'Allemagne, très rectiligne).
Ça mettrait enfin en ligne Strasbourg, Mulhouse et la LGV Rhin-Rhône, sans avoir à construire une gare nouvelle au milieu des terrils. Mais tracer une LGV dans cette région avec un village tous les 2km n'est pas chose facile, même si le terrain plat est un avantage.
102.010 Wrote:Cette LGV pourrait fort bien être construite le long de la L3...
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Cette LGV pourrait fort bien être construite le long de la L3...
En pleines villes ?
102.010 Wrote:Cette LGV pourrait fort bien être construite le long de la L3...
102.010 Wrote:Entre un quadruplement classique te la construction d'une LGV parallèle, la différence ce coût ne doit pas être énorme non plus.
Jojo Wrote:102.010 Wrote:Entre un quadruplement classique te la construction d'une LGV parallèle, la différence ce coût ne doit pas être énorme non plus.
Ça dépend s'il est plus facile de construire à côté de l'existant (qui traverse les villes, donc) ou ailleurs (où il y a potentiellement d'autres villes qu'on doit entièrement éviter, ou des obstacles naturels).
Ou alors on creuse un tunnel sous la ligne existante, comme à Rasta... euh, non, rien .
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