Modérateurs: jerome, Dorfmeister, Terroir, kyah117, Tchouks
djakk Wrote:Une nouvelle version, plus lisible : https://drive.google.com/open?id=1gGJBI ... sp=sharing
Sur l'axe bleu (phase 1), le tunnel au nord me parait très long
on parle de Rennes, pas d'une mégapole de quinze millions d'habitants
serait tenté de passer plus à l'est pour desservir Patton
Jojo Wrote:Tout ça fait quand même beaucoup de tunnels
djakk Wrote:Héhé tant que les tunnels sont remboursés petit à petit par les voyageurs sur une cinquantaine d'années
djakk Wrote:Mais la concurrence c'est la voiture et les 2*2 voies gratuites.
djakk Wrote:Ou carrément aller plein est et desservir le campus de Beaulieu - mais alors on ne peut proposer du Saint-Brieuc - Nantes en direct.
djakk Wrote:PS : il s'agit d'un RER breton (la Bretagne à 5, avec les liaisons vers Nantes), pas seulement rennais
Jojo Wrote:C'est pas pour autant qu'il faut 2x2 voies pour les trains partout ! Un axe à deux voies peut, avec des arrêts courts et homogènes, accepter 24 trains par heure (toute les 2'30") sans problème.
Connexity Wrote:Enfin, pour ce qui est d'une ligne de tram train entre Rennes et Chateaubriand, cela pourrait en effet peut être une solution pertinente. Cependant, j'ai quelques craintes quant à la section comprise entre Retiers et Chateaubriand. De plus, des liaisons entre Rennes et Nantes en tram train n'intéresseraient que peu de voyageurs, en raison de l'inconfort du tram train, qui pose de réels problèmes sur de la longue distance.
Connexity Wrote: Diamétralisant les circulations pour éviter les trains en terminus en gare de Rennes qui encombrent les quais et engendrent des circulations vers les voies de garage (et donc des cisaillements). Par exemple, en fusionnant les dessertes Montreuil - sur - Île (prolongées à Dol de Bretagne) avec les dessertes Omnibus vers Vitré, permettant de limiter à cinq minutes le temps de stationnement en Gare ;
C'est déjà grosso-modo le cas habituellement ; les TGV bitranches Brest+Quimper utilisant en général les voies les plus centrales 3 à 5.Connexity Wrote:On pourrait ainsi prévoir que les TER vers St-Malo et Brest ne partiraient que des voies 1 à 3, ceux vers Redon, Nantes et Quimper des voies 6 à 9 - ce qui supprimerait la plupart des cisaillements ;
djakk Wrote:moi je trouve que pousser jusqu'à 10 minutes par ligne serait bien pour faire lâcher la voiture, rabattre les bus et cars sur les gares périphériques, et faire aussi bien que le bus en proche périphérie de Rennes.
Connexity Wrote:De même, la systématisation des trains de grande capacité et des UM en heures de pointe permettrait d'éviter de mettre beaucoup plus de trains en pointe qu'en creuse, où l'offre serait cependant augmentée pour améliorer son attractivité.
Connexity Wrote:la fréquence des TER actuels est bien trop faible pour proposer une offre attractive dans le tronçon central
viadi Wrote:En France peut être comparable on peut citer Mulhouse.
Pour les départs vers le nord, il y a les missions vers Thann et Strasbourg qui se partagent les voies jusqu’à Lutterbach.
djakk Wrote:Oui ça a dû embêter pour augmenter la fréquence sur Mulhouse - Thann, d'où le tram-train ! Train à voie unique jusqu'à la bifurcation de Lutterbach, tram à 1 voie le long des voies ferrées ensuite. C'est exactement la même chose pour le modèle Karlsruhe.
viadi Wrote:En France peut être comparable on peut citer Mulhouse.
djakk Wrote:Oui ça a dû embêter pour augmenter la fréquence sur Mulhouse - Thann, d'où le tram-train ! Train à voie unique jusqu'à la bifurcation de Lutterbach, tram à 1 voie le long des voies ferrées ensuite. C'est exactement la même chose pour le modèle Karlsruhe.
Jojo Wrote:Attention, Rennes a plus de deux fois plus de trafic passagers que Mulhouse.
viadi Wrote:Et les « performances alsaciennes » de retournement court (TER en 9 minutes, rame Corail tractée en 12 minutes, hors retard) pour l’occupation des voies.
la Rep' Wrote:Une nouvelle gare, d'ici 15 ans, à Orléans ?
C'est la dernière idée d'Olivier Carré, et elle pourrait changer la physionomie d'Orléans : construire une nouvelle gare, qui remplacerait les deux existantes aujourd'hui (Orléans centre et les Aubrais). 400.000 euros ont été budgétés par la Métropole, en 2018, pour lancer des études sur le sujet. "C'est à l'horizon d'une quinzaine d'années, précise Olivier Carré, par ailleurs président de la Métropole[...]
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