Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
Cramos Wrote:La gare est fermée, mais le train continue de la desservir, tout de même. Je suis curieux de connaître le chiffre d'affaire de cette gare avant la fermeture du guichet. Et personnellement, je ne comprends pas les personnes qui défendent les guichets. Pour moi, c'est significatif d'attente, d'incompréhension (sur les gares de destinations, les tarifs demandés, les itinéraires choisis). Avec internet, je peux faire (presque) ce que je veux, jusqu'en allant choisir mes places dans les TGV ! Il faut quand même vivre avec son temps. Vous ne voulez pas qu'un guichet bla bla car ouvre, non ?
Cramos Wrote:Pour moi, c'est significatif d'attente, d'incompréhension (sur les gares de destinations, les tarifs demandés, les itinéraires choisis).
cisalpin Wrote:dés qu'on s"écarte des trajets basiques , simples , et qu'on s'égare sur les chemins de traverses , avec plusieurs changements , plusieurs étapes , des itinéraires atypiques ...tout le monde peut constater l'insuffisance , voir l'incapacité totale du site 'voyage sncf ' à répondre à la demande ;
certes , ces voyageurs 'marginaux 'ou 'dissidents' emm... la sncf qui n'a aucune envie de faire des efforts pour eux , et déploie de nombreuses stratégies pour les faires rentrer dans le rang !
seul un agent commercial en chair et en os peut répondre à de telles demandes ; encore faut il qu'il ait la compétence et le désir pour ça , et qu'il n'y ait pas 10 personnes derrière qui s'impatientent .... en la matière , on trouve le meilleur comme le pire ...
Nemo Wrote:Les derniers guichets de vente s'adresseront aux publics spécifiques et les cas complexes (pas forcément des ferrovipathes pervers) peuvent être traités par des agents expérimentés via un accueil dédié sur rendez-vous (qui était en expérimentation dans les boutiques SNCF avant la grosse vague de fermetures de ces 18 derniers mois) ce sont les 5 à 10 % de billets qui sans être très alambiqués ne sont pas à la portée de sites de vente de masse comme VSC ou Trainline.
Arnaud68800 Wrote:Pour gérer les cas alambiqués, il y a aussi le 3635. Tout le monde a un téléphone. Certes, c'est un numéro payant, mais est ce que c'est gratuit de prendre sa voiture pour se rendre au guichet de la gare la plus proche ?
Arnaud68800 Wrote:Perso, les seules fois que je mets les pieds devant un guichet, c'est lorsque j'ai un bon voyage papier à écouler, donc de plus en plus rarement depuis l'émergence des codes avantage.
Ha non, c'est très sérieux de ma part. En fait, pour être franc, j'en ai marre de lire tous ces messages de personnes qui se lamentes de la fermeture des guichets. C'est une évolution irréversible. Oui ça fait des postes en moins. Mais est-ce que vous pensez un peu plus loin que le bout de votre nez parfois? Comme pour l'automatisation de la ligne 1 du métro à Paris, ça supprime des postes à un endroit, et ça en crée à d'autres (chez VSC, par exemple). Qui ici utilise ici régulièrement les guichets SNCF comme il y a 20 ans, quand Internet n'existait pas ?renaud56 Wrote:J'ai espéré qu'il s'agissait d'ironie car tes interventions ne sont pas du tout de cet ordre en général...
Il y en a combien des personnes dans ce cas ? En vrai ?renaud56 Wrote:- n'a pas accès à internet à son domicile, pour des raisons techniques ou financières
- n'a pas de carte bancaire ou ne peut/veux pas payer par CB
Oui, oui, j'y suis allé une fois pour obtenir un billet ouvert sur un IC complet (ce qui n'est même plus possible d'avoir au guichet désormais) et je serai curieux de savoir parmi tous ces voyageurs combien auraient pu se passer des services des guichets. Même pour les trajets à la con (cad de ferrovipathe), j'arrive à avoir le billet sur le net.renaud56 Wrote:Je t'invite à te rendre dans à peu près n'importe quelle gare parisienne le samedi après-midi, par exemple la gare de Lyon : quand la queue pour accéder à l'espace de vente s'étend, à l'extérieur, jusqu'à la moitié de la salle des Fresques, ou bien que l'attente à une des très rares boutiques encore ouvertes dans le sud-est de Paris peut atteindre 53 minutes.
Justement, je suis bien placé pour en parler !TGS Wrote:Enfin tu vois ce qu'on peut faire avec une carte bleue, toi qui y a longtemps été réticent,
Maastricht Wrote:Parmi ceux qui n'ont pas de carte bancaire il y a les gamins. Après je ne sais pas pour vous, mais quand j'avais 16 ans et qu'il me prenait l'envie d'aller faire un tour au guichet, c'était ou bien emprunter la CB de papa avec menaces de mort en cas de perte, ou bien aller comme un grand au guichet avec mes sous.
Concernant VSC, je n'ai jamais essayé le tchat avec les conseillers, mais je ne crois pas qu'ils puissent assurer directement la vente, par exemple dans le cas d'un itinéraire complexe que l'on ne peut pas composer seul ?
Cramos Wrote:Ha non, c'est très sérieux de ma part. En fait, pour être franc, j'en ai marre de lire tous ces messages de personnes qui se lamentes de la fermeture des guichets. C'est une évolution irréversible. Oui ça fait des postes en moins. Mais est-ce que vous pensez un peu plus loin que le bout de votre nez parfois? Comme pour l'automatisation de la ligne 1 du métro à Paris, ça supprime des postes à un endroit, et ça en crée à d'autres (chez VSC, par exemple). Qui ici utilise ici régulièrement les guichets SNCF comme il y a 20 ans, quand Internet n'existait pas ?renaud56 Wrote:J'ai espéré qu'il s'agissait d'ironie car tes interventions ne sont pas du tout de cet ordre en général...Il y en a combien des personnes dans ce cas ? En vrai ?renaud56 Wrote:- n'a pas accès à internet à son domicile, pour des raisons techniques ou financières
- n'a pas de carte bancaire ou ne peut/veux pas payer par CBOui, oui, j'y suis allé une fois pour obtenir un billet ouvert sur un IC complet (ce qui n'est même plus possible d'avoir au guichet désormais) et je serai curieux de savoir parmi tous ces voyageurs combien auraient pu se passer des services des guichets. Même pour les trajets à la con (cad de ferrovipathe), j'arrive à avoir le billet sur le net.renaud56 Wrote:Je t'invite à te rendre dans à peu près n'importe quelle gare parisienne le samedi après-midi, par exemple la gare de Lyon : quand la queue pour accéder à l'espace de vente s'étend, à l'extérieur, jusqu'à la moitié de la salle des Fresques, ou bien que l'attente à une des très rares boutiques encore ouvertes dans le sud-est de Paris peut atteindre 53 minutes.Justement, je suis bien placé pour en parler !TGS Wrote:Enfin tu vois ce qu'on peut faire avec une carte bleue, toi qui y a longtemps été réticent,
Lambig Wrote:Et la carte bancaire est un faux problème, une borne peut très bien acceptée les espèces. À la charge de SNCF d'être logique et de bien équiper les gares sans guichet.
Et donc selon toi, il faut maintenir des emplois qui ne servent à rien ? Conserver les agents circulations, les guichetiers et le block manuel qui va avec parce que ça maintient des emplois ? Ça tue le chemin de fer, oui ! Désolé, mais je préfère un PANG bien desservi à une gare avec un guichet desservi par un train par jour. Pour la relation humaine, j'ai pleins d'autres endroits où je peux la trouver (renaud56 Wrote:On supprime des ETP, point.
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], mathpascal313
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978