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OCCITAN Wrote:Bonjour,
S'il en était besoin, je vous livre ce petit témoignage, grandeur nature, nullement contrarié par la consultation des horaires. Et qui, malheureusement ne constitue pas un "scoop" à sensation, tant ces constatations s'incrustent profondemment dans nos univers de déplacements "province-province".
En début de semaine, j'avais pris place,(à 8h20), dans le car, (TER), Rodez-Millau en vue de me rendre en Haute Savoie. (via Montpellier).
Pour la petite histoire, nous étions six dans l'autocar, que j'aurais qualifiés d'âge juvénile, si ma seule présence n'avait cruellement fait augmenter la moyenne. Signe, au passage, que "tout le monde" n'a pas un volant à portée de main.
La dimension du car réduite cette fois ci de moitié par rapport à ceux engagés depuis de longues années sur l'itinéraire rendit le parcours plus fluide, surtout à la traversée des villages aux rues souvent très étroites, et tourmentées.
Desserte évitant les rocades, donc très fine, qui provoqua deux montées/descentes de courte amplitude, toujours d'hommes jeunes, visiblement habitués.
Bref, le car s'immobilisa à 9h05, (2 mn d'avance) face à l'abri-bus tout proche de la gare de Sévérac le Chateau, qu'il a légèrement délaissée, après l'avoir desservie au niveau de la porte d'accès pendant très longtemps. (un signe avant coureur de sa suppression,?).
Entre parenthèses : 40 km en 45 mn : incompatibilité manifeste entre un service "omnibus" efficace, et des temps de parcours "acceptables".
Un petit coup d'oeil vers les voies permit d'identifier rapidement, évènement devenu rare, une automotrice dont les feux blancs allumés témoignèrent de sa progression vers le nord.... Déduction bien superflue, tant, à peine les portes du car libérées, le train démarra vers St Chély d'Apcher, rendant, de fait, toute correspondance impossible ! !
Lorsque l'on est soumis, dans nos régions, à ce qu'il faut bien appeler des difficultés à se déplacer en transport en commun, et que vous êtes témoin, incrédule, de ce genre d'évènements, ajouté au fait que des gestionnaires avisés se gaussent du peu de fréquentation sur ces lignes, ..."lesquelles, vous comprenez, ne répondent plus aux exigences de l'époque"...., sont très chères....(on connait la chanson..), on a de quoi ressentir quelque amertume quand même.
A tête "reposée", je me suis penché sur les horaires d'un site allemand bien connu, qui, effectivement confirma l'arrivée du car à 9h07, alors que le train vers Marvejols et St Chély quitte Sévérac à 9h05 !
Simulation d'un parcours Rodez-Clermont Ferrand, qui, dans les "mêmes eaux", nous propose un départ à 7h10 de Rodez, une durée d'attente de 1h08 à Sévérac, pour être certainement bien sûr de consolider la correspondance du train de 9h05 vers Marvejols, où un nouveau car, 50 mn plus tard nous conduira à Clermont, arrivée prévue 13h05.
Ne doutons pas que des explications très techniques, peut être, cette fois ci étrangères à la saturation des itinéraires, nous soient fournies, avec un zèle que seuls, nos stratèges de la ligne des Causses maitrisent à la perfection ! ..
Aig Wrote:Rodez-Haute-Savoie par les transport en commun ? C'est de la provocation, tu cherches les ennuis !
Arnaud68800 Wrote:Rodez - Paris Austerlitz (de nuit ou par correspondance à Brive), traverser le pont Charles de Gaulle à pieds, Paris Gare de Lyon - Savoie par TGV.
Rien de plus simple, même pas besoin de prendre le métro pour ceux qui en sont allergique
Aig Wrote:ou de trains de jour sur des lignes dont l'avenir est radieux, comme chacun le sait
puis le TGV Paris-(Haute)-Savoie, s'il veut bien desservir la ville où OCCITAN souhaite se rendre
Arnaud68800 Wrote:Ah, parce qu'en venant de Montpellier, le TGV dessert dessert forcément la ville savoyarde où OCCITAN souhaite se rendre ? Vu qu'il s'agit d'Annemasse, une correspondance est de toute façon aussi nécessaire à Lyon Part-Dieu...
IVAN Wrote:Les voyages sont pénibles : on vous rappelle avant tout arrêt qu"il faut descendre devant un quai ou à l'arrêt"... comme si les portes s'ouvraient 10 minutes avant... De l'art d'infantiliser dans un pays où l'esprit de responsabilité individuelle n'existe pas.
Au fait, on a un "sinistre" des transports dans ce grmlml de gouvernement ?
7633 Wrote:cisalpin Wrote:Encore une fois, je me réfère à l'exemple suisse.
La complémentarité et la synergie entre trains et avec les autres modes de transport complémentaires est, tout le monde le sait, une règle générale qui frise la perfection, même si bien sûr, tout n'est pas transposable à la France.
Un petit passage à Aigle par exemple, sur la ligne du Simplon est édifiant : quelques minutes après la desserte de la gare par l'inter reggio venant de Genève et Lausanne et, un peu avant, par le train de l'autre sens venant de Brig, 3 trains à voie métrique partent quasiment simultanément : vers Leysin , les Diablerets et Champéry. En même temps les bus postaux vers les destinations non desservies par rail démarrent à leur tour ; ce ballet bien rodé se répète chaque heure...
Synergie qui concerne aussi, dans les gares concernées, les bateaux et autres téléphériques...
Toutes les entreprises de transport, fédérales ou privées, travaillent main dans la main dans une vision d'ensemble du transport sur le territoire.
Bjr, certes tout n'est pas transposable a la France mais nos décideurs feraient bien de s'inspirer de tels exemples. Si nos voisins y arrivent, pourquoi nous
avons-nous de tels mauvais résultats ? On en voit les conséquences tous les jours et certaines erreurs ne sont pas/plus rattrapables.
7633 Wrote:Bjr, certes tout n'est pas transposable a la France mais nos décideurs feraient bien de s'inspirer de tels exemples. Si nos voisins y arrivent, pourquoi nous
avons-nous de tels mauvais résultats ? On en voit les conséquences tous les jours et certaines erreurs ne sont pas/plus rattrapables.
capelanbrest Wrote:Les suisses ont un mode de fonctionnement qui leur est propre et nous avons le nôtre... Vouloir comparer est une abération totale vu que chez nous jamais aussi loin que l'on puisse retourner en arrière on a trouvé des politiques qui avaient à leur programme un mode d'exploitation à la mode suisse... ne serait ce que parce que nos institutions ne le permettent pas et surtout parce que culturellement la population n'y porte pas attention et préférera largement une politique de natalité volontariste, des allégements d'impôts, des aides sociales etc.
Donc ne comparons pas des choux et des carottes, 2 pays dont les institutions et la culture politique et les structures sont totalement différentes.
A ce niveau-là, ce ne peut être de l'incompétence ; c'est forcément voulu.
OCCITAN Wrote:"Economiquement", (pour le reste, on verra bien...), est il nécessaire de passer du temps à coordonner un jeu de correspondances autour de la ligne des Causses ?
Je crains fort que poser la question soit déjà, en grande partie, y répondre...
N'ya-t-il pas de logiciel pour déceler ce genre d’aberrations ?
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