par rail45 » 29 Déc 2012 2:24
Bonsoir
On peut faire Paris - Bourges sans arrêt en 1h35 min avec une marge de 3 min aux 100 km.
On rajoute ensuite 28 min jusqu'à Saincaize, puis 22 minutes jusqu'à Moulins.
On obtient alors :
Paris-Austerlitz 0H00
Bourges 1h35/1h37
Moulins 2h27/2h29
Vichy 2h53/2h55
Riom 3h15/3h17
Clermont-Ferrand 3h26.
Cadencement toutes les deux heures, complété en pointe par un "direct" Paris-Austerlitz - Les-Aubrais-Orléans (uniquement pour prendre des voyageurs) - Clermont-Ferrand dont le temps de parcours total serait de 3h10.
Cela pourrait par exemple donner (avec des rames Régio2N en aménagement "intervilles" aptes à 200 km/h) :
Paris-Austerlitz 6h23, 7h23, 8h23, 10h23, 12h23, 14h23, 16h23, 17h23, 18h23, 20h23
Orléans 8h14/16 et 18h14/16
Bourges 7h58/8h00, 9h58/10h00, 11h58/12h00, 13h58/14h00, 15h58/16h00, 17h58/18h00, 19h58/20h00, 21h58/22h00
Moulins 8h50/52, 10h50/52, 12h50/52, 14h50/52, 16h50/52, 18h50/52, 20h50/52, 22h50/52
Vichy 9h16/18, 11h16/18, 13h16/18, 15h16/18, 17h16/18, 19h16/18, 21h16/18, 23h16/18
Riom 9h38/40, 11h38/40, 13h38/40, 15h38/40, 17h38/40, 19h38/40, 21h38/40, 23h38/40
Clermont-Ferrand 9h49, 10h33, 11h49, 13h49, 15h49, 17h49, 19h49, 20h33, 21h49, 23h49
Pour Nevers, on pourrait faire (par exemple avec des rames Régiolis en aménagement "Intervilles") :
Paris-Bercy 0h00
Montargis 0h56/0h58
Nevers 1h57 (ce qui correspond au temps alloué actuellement sans aucun arrêt intermédiaire).
Cela toutes les deux heures en alternance avec un Paris (0h00) - Montargis (0h56/58) - Gien (1h16/17) - Briare (1h23/24) - Cosne (1h39/40) - La Charité (1h56/57) - Nevers (2h10/14, les 4 minutes d'arrêt permettant de coupler/découpler des rames Régiolis, la fréquentation étant moins forte au sud de Nevers) - St-Pierre-le-Moûtier (2h29/30) - Moulins (2h46/48) - Varennes-sur-Allier (3h02/03) - St-Germain-des-Fossés (3h11/12) - Vichy (3h19/21) - Riom (3h41/43) - Clermont-Ferrand (3h52).
Le "direct" marquerait un unique arrêt à Montargis en étant en correspondance dans cette dernière gare avec un TER cadencé également aux deux heures et desservant Nogent-sur-Vernisson, Gien, Briare, Bonny-sur-Loire (réouverture de la gare), Neuvy-sur-Loire (réouverture de la gare), Cosne, Tracy-Sancerre, Pouilly-sur-Loire, La Charité-sur-Loire, Pourgues-les-Eaux, Fourchambault et Nevers.
Quant au semi-direct Paris - Clermont-Ferrand, il assurerait, outre la desserte des villes moyennes depuis la capitale, des liaisons purement régionales entre les villes moyennes et entre Nevers et Clermont-Ferrand.
Et Montargis, agglomération de plus de 50 000 habitants où de nombreuses personnes travaillent sur Paris, bénéficierait d'une relation directe toutes les heures avec la capitale, ce qui contribuerait au remplissage des trains de Nevers, dont la rentabilité, sans cet arrêt, serait sans doute très difficile à obtenir.
Les horaires seraient donc par exemple :
- Directs : Paris-Bercy (ou Lyon) 6h10, 8h10, 10h10, 12h10, 14h10, 16h10, 18h10, 20h10, 22h10 - Nevers 8h07, 10h07, 12h07, 14h07, 16h07, 18h07, 20h07, 22h07, 0h07
- Semi-directs : Paris-Bercy (ou Lyon) 7h10, 9h10, 11h10, 13h10, 15h10, 171h10, 19h10, 21h10 - Nevers 7h24 (départ), 9h20/24, 11h20/24, 13h20/24, 15h20/24, 17h20/24; 19h20/24, 21h20/24, 23h20 (arrivée) - Clermont-Ferrand 9h02, 11h02, 13h02, 15h02, 17h02, 19h02, 21h02, 23h02.
Il n'y aurait ainsi qu'un seul sillon par heure pour les trains de la ligne du Bourbonnais au départ de Paris-Gare-de-Lyon, contre deux actuellement en pointe, sillon, dont l'horaire serait opposé aux trains directs vers Sens qui partiraient de la capitale à l'heure H+40 (H+38 actuellement). Cela faciliterait l'insertion des trains dans le diagramme des relations de la grande couronne parisienne (ligne R du Transilien) et permettrait de fait de ne pas perdre trop de temps en Ile-de-France, même pendant les pointes (heure de départ ou d'arrivée à Paris inchangée).
Via Nevers on pourrait avoir actuellement, avec une marge de 3 minutes aux 100 km :
Paris-Bercy 0h00
Nevers 1h52/1h54
Moulins 2h21/2h23
Vichy 2h47/2h49
Riom 3h09/3h11
Clermont-Ferrand 3h20
Soit seulement 6 minutes de moins.
Certes, le trajet via Vierzon est plus long, mais la vitesse pratiquée est globalement plus élevée et finalement la différence de temps de parcours n'est pas si grande que cela.
Elle pourrait même être quasiment gommée si on autorisait le V 220 au lieu de V 200 en Beauce et en Sologne, si on relevait la vitesse à la traversée de Vierzon (100 km/h actuellement) et si on permettait le franchissement de la gare de Bourges à pleine vitesse, ce qui je crois n'est actuellement pas le cas. Enfin, on pourrait améliorer le temps de trajet des trains directs en supprimant le ralentissement à 90 de la traversée de la gare de Riom.
Actuellement, le direct fait le trajet en 2h59, mais avec une marge de sécurité quasi-intenable de seulement 1,5 minutes aux 100 km de Moret à Clermont. Avec une marge normale de 3 minutes aux 100 km sur tout le parcours, son temps de trajet devrait être de 3h02, voire de 3h06 en marquant un unique arrêt à Nevers, principale ville intermédiaire desservie.
Via Montargis, on pourrait mettre à 200 les sections Montargis - Gien (mais avec le passage 1 500/ 25000 V en plein milieu de la zone d'accélération et de toutes façons avec un renforcement de l'alimentation électrique indispensable) et Briare - Cosne. Mais le gain serait finalement assez limité (4 à 5 minutes d'après mes calculs) au regard de l'investissement.
Voilà quelques idées à explorer en attendant l'hypothétique construction d'une ligne à grande vitesse vers l'Auvergne dont je me demande toujours quelle serait la rentabilité réelle au regard de l'investissement à consentir. Cette ligne nouvelle pourrait d'ailleurs être phasée au fur et à mesure des fonds disponibles, en commençant par exemple par Juvisy - Guillerval, qui à elle seule, sur 40 km, ferait déjà gagner près de 10 minutes sur tous les trajets vers l'Auvergne et le Limousin.
Amitiés ferroviaires
Pierre