[Exploitation] Trains à marche très détendues / tendues ?

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Exploitation] Trains à marche très détendues / tendues ?

Messagepar FranckDerrien » 10 Jan 2011 11:10

Bonjour ,

Connaissez vous des trains qui ont des marches tres detendues ou tres tendues ?

Quel est le plus beau rattrapage de retard que vous ayez jamais faits ? ( la plus belle marche que vous ayez deja faite )

et j'ai fait l'heure a Paris Austerlitz soit un Limoges Paris en Pour moi c'etait sur un corail qui part de Limoges a 15h55 on est parti de Limoges avec 12' de retard a 16h07j'ai fait l'heure a Austerlitz a 18h50 !

Bonne année

Bonne journée

Franck Derrien
FranckDerrien
Rang : Passéoz 3 Jours

Re: Trains à marche très détendues / tendues ?

Messagepar 15063 » 10 Jan 2011 11:49

Pour les marches détendues, il y a certains TER du Nord où on fait du 60 de moyenne de gare à gare, en fait un petit 100 au démarrage puis le reste sur l'erre...
Le pire date du début du TGV Nord lorsque le tronçon de la LN entre Arras et Lille n'était pas ouvert. En aout 1993, nous avons eu le privilège d'être un des 1ers TGV commerciaux à emprunter ce tronçon. Bien qu'étant limité à 160, on s'est offert 15 d'avance au carré de Fives... que le poste a refusé obstinément d'ouvrir avant l'heure x:doigts: !

Les belles marches, j'en ai connu dans les années 90, Dijon-Paris en 2h17 avec le 5050 (CC 6500 + 6 caisses), 7 d'avance sur un Nevers-Paris (BB 26000 + 8 caisses), un TGV Arras-Paris en 45 mn (TGV R, 300 soutenu sans discontinuer de Croisilles à Vémars). Amiens-Paris en 55 mn avec un spécial (BB 16000 + 6 UIC). J'ai aussi le souvenir de marches TGV Paris-St Pierre des Corps tracées très tendues.
15063
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar sanglier08 » 10 Jan 2011 14:48

Dans les marches pas très tendues, les TER vallée de la Marne, les horaires entre avant TGV donc corail grande ligne, et TER vallée de la marne, à nombre d'arrèt identique, n'est pas en faveur des TERs, sachant que les TERs sont souvent en retard de quelques minutes, ralentis par l'omnibus Chateau Thierry/Paris.
sanglier08

Messagepar BravoAlpha » 13 Jan 2011 14:11

Pour les marches détendues il y a aussi les Corail Lyon Strasbourg où il y a pas mal de mou entre Besançon et Bourg-en-Bresse (sans doute lié au fait que la ligne du Revermont est en voie unique).

Tout à fait d'accord, pour avoir pratiquer Lyon-Strasbourg dans les années 80 avec les RTG et les corails depuis l'électrification de la VU Mouchard-St Amour milieu des années 90, il me semble que les RTG étaient plus tendus et ponctuels que les corails actuels (au moins 15' de plus et ponctualité vraiment pas terrible)
BravoAlpha

Messagepar Fredorail » 28 Jan 2011 22:31

Abonné sur Angers Le Mans, j'ai pu constater que certains TER sont tracés pour des cloportes, sans doutes tracés dans des sillons de 4300 datant d'avant l'électrification de 1989...

J'ai ainsi vu un TER parti du Mans avec 12 minutes de retard arriver une heure plus tard à Angers, donc à l'heure, alors que l'horaire est théoriquement de 1h12 pour cette marche. Et c'était avec une Z2 qu'on a réussi l'exploit... Une détente de 12 minutes aux 100 km, c'est confortable...

Autres choses vues : un TER 200 Le Mans Nantes, normalement tracé avec une ZTER, assuré avec différents matériels V160, qui font l'heure (Z2, TER 2NNG, et même rame USI avec BB 22200 !). On se demande à quoi ça sert d'avoir des ZTER, si ce n'est pour apprécier le hululement des portes d'intercirculation :mrgreen:
Frédorail

Cartographie des anciens réseaux secondaires sur OpenStreeMap (Echelle cadastrale) :
Pays de la Loire : http://umap.openstreetmap.fr/fr/map/chemins-de-fer-secondaires-en-pays-de-la-loire_501338#8/47.545/0.288
Fredorail
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar lecrame » 15 Mar 2011 22:47

D'autant que depuis le dernier changement de service, concernant les Corail Lyon-Strasbourg, le train du dimanche soir a pris 20min dans l'aile à l'arrivée à Besançon pour un départ à la même heure à LYD. De quoi gonfler artificiellement le temps de parcours pour afficher quelque-chose de plus bénéfique au même trajet en TGV?
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Jojo » 15 Mar 2011 23:43

lecrame Wrote:D'autant que depuis le dernier changement de service, concernant les Corail Lyon-Strasbourg, le train du dimanche soir a pris 20min dans l'aile à l'arrivée à Besançon pour un départ à la même heure à LYD. De quoi gonfler artificiellement le temps de parcours pour afficher quelque-chose de plus bénéfique au même trajet en TGV?

Ca peut améliorer la ponctualité des trains... Ainsi, peut-être roulera-t-il à l'heure :P
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar lecrame » 17 Mar 2011 19:50

Oui, aussi :lol:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Cramos » 19 Mar 2011 21:41

Fredorail Wrote:Abonné sur Angers Le Mans, j'ai pu constater que certains TER sont tracés pour des cloportes, sans doutes tracés dans des sillons de 4300 datant d'avant l'électrification de 1989...
Non, non soit rassuré. Si les TER entre Le Mans et Angers étaient encore tracés X4300, il n'y en aurait plus : très dur de les insérer entre des TGV à 220!
Fredorail Wrote:J'ai ainsi vu un TER parti du Mans avec 12 minutes de retard arriver une heure plus tard à Angers, donc à l'heure, alors que l'horaire est théoriquement de 1h12 pour cette marche. Et c'était avec une Z2 qu'on a réussi l'exploit... Une détente de 12 minutes aux 100 km, c'est confortable...
De quel train s'agit-il? Si c'est le 57311, il doit laisser passer un TGV à Sablé.
Fredorail Wrote:Autres choses vues : un TER 200 Le Mans Nantes, normalement tracé avec une ZTER, assuré avec différents matériels V160, qui font l'heure (Z2, TER 2NNG, et même rame USI avec BB 22200 !). On se demande à quoi ça sert d'avoir des ZTER, si ce n'est pour apprécier le hululement des portes d'intercirculation :mrgreen:
Si la Z2 part à l'heure, comme je l'ai déjà écrit ici il me semble, la Z2 va pouvoir faire tout juste l'heure car en roulant à V160, tu consommes tout la marge du tracé, mais que la marge du tracé. Les BB22200+USI, ça va faire vraiment longtemps qu'il n'y en a plus. Et entre Angers et Nantes, certains trains V200 sont tracés très détendus pour pouvoir s'insérer entre d'autres trains (57367*, 60005, 60007...)

Le TER de fou, tracé hyper serré, c'est le TER 63441 (Tours - La Rochelle) : Initialement assuré ZTER (donc V200 possible de Tours à Poitiers), c'est désormais un bibi puisque Poitou Charente à revendu ses ZTER à Pays de la Loire. Le hic, c'est que l'horaire qui avait été tracé pour la ZTER n'a pas été modifié pour le bibi. Du coup, sur la fiche train, tu as zéro minute de marge de Tours à Poitiers et la vitesse de référence est... la VL sur tout ce trajet! Après, c'est plus cool, mais tout de même.

Les Interloires sont pas mal aussi. le 60003 n'a que 3' de marge de St-Pierre à Nantes. Autrement dit, il ne fait jamais l'heure, d'autant plus qu'il circule les SDF, là où il y a pleins de vélos qui montent et qui descendent...

* l’été dernier, parti avec +14’ d’Angers, on est arrivé à Nantes avec +4’ ! Il a rattrapé 10’ ! Il faut dire que Angers Nantes avec arrêt à Ancenis tracé en 46’, c’est 6’ de trop ! Comme ce TER a eu VL tout le long, y compris au départ d’Angers, et qu’il est arrivé sur l'une des deux voies « nobles » à Nantes (4 et 5, les seules accessibles à V60), la ZTER a fait Angers – Nantes en exactement 35’00’’ (temps de parcours officiel des TGV, sans arrêt).
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Jojo » 20 Mar 2011 21:29

Il y a aussi des TGV tracés de Strasbourg à Paris en 2h28, comme le 2102: hier matin parti avec 10' de retard (incident sur un réseau étranger, bien sûr), arrivé à l'heure; il ne faut que 2h18 pour ce trajet, comme le prouvent les TGV vers Stuttgart/Munich. Ce ne sont que 10 minutes mais je ne comprends pas pourquoi ce TGV a été dé-cadencé ( :lol: ) et ralenti sur la LGV .
Sur la LGV, on a roulé à 300 et quelques seulement entre le raccordement vers Metz et Nancy (Vandières) et le raccordement avec l'interconnexion. Donc on a fait du 160-200 sur des dizaines de km...

Jojo

Messagepar Thor Navigator » 22 Mar 2011 0:52

Il doit s'agir d'une marche adaptée en raison des travaux dans le secteur de Rastatt sur le parcours allemand, sjmsb et tracée dans la capacité résiduelle du graphique (y compris les Fret pas toujours utilisés le jour J... c'est très courant dans la période actuelle), donc peu performante. Cela explique que le train ait pu rattraper une part importante du retard au départ de Strasbourg, car le dimanche matin, les sillons ne se bousculent pas.

Baudrecourt-Vandières représente un quarantaine de km et l'extrémité de la LGV est abordée à 150/160 km. Le TGV est-il arrivé à l'heure à destination ? Il est possible qu'étant en retard au départ de Strasbourg, le PCD de Pagny (le poste gérant la LGV) a donné la priorité à une circulation venant de Metz ou de Nancy (plutôt que de faire le pari du rattrapage de la totalité des minutes perdues... sachant qu'il n'a pas de vision du graphique hors de la LGV EE), et consigne a été donnée au conducteur de modérer sa vitesse sur la première partie de la LGV.

Dans un contexte de circulation favorable (signaux à voie libre, pas de pb d'adhérence etc.), et sans bloc-moteur isolé, un bon mécano peut faire Strasbourg-Paris en 2h12/2h11 voire 2h10 en US avec une POS s'il "fait le trait". Mais ce type de marche est exceptionnel... on comprend bien qu'il serait irréaliste d'établir les horaires sur de telles bases. Le décadencement est inévitable, quand les horaires sont modifiés sur une partie du parcours, surtout si c'est en amont, sur un réseau étranger. A moins de mettre des marges de régularité énormes... disposition constestable sur tous les plans, car coûteuse et contreproductive in fine. Avec les modalités actuelles de traitement des travaux (beaucoup plus pénalisantes pour les EF), cela rend d'autant plus surréaliste le discours sur le cadencement qui "permet de régler tous les problèmes", soit dit en passant. Le réseau français n'est pas le réseau suisse ou allemand, il n'en a ni le maillage, ni le niveau d'équipement...

Christian
Thor Navigator

Messagepar Jojo » 22 Mar 2011 18:41

Mon TGV (un Zürich et un Mulhouse - Paris), tracé en 2h28, est parti de Strasbourg avec 10 minutes de retard et est arrivé à l'heure à P-E, s'étant traîné sur le début de la LGV. De plus, il m'a semble voir une rame (la 4402) arrêté sur le raccordement de Vandières.
Au retour mon train comportait la rame pour Munich, donc P-E - Stras en 2h18, et on a parfaitement fait l'heure.
Ce qui m'interroge, c'est donc l'horaire du 2102.

10 minutes de marge, ce ne sont pas trop pour ce trajet, je suis d'accord, vu la densité du trafic en plaine d'Alsace et en gare de Strasbourg (qui semble manquer de quais en pointe...), on perd vite 5 ou 10 minutes.

Jojo

Messagepar Thor Navigator » 23 Mar 2011 1:16

Sur le fait qu'il ne faille pas 2h28 pour relier Strasbourg à Paris avec une marche normale, tout le monde ou presque sera d'accord. Ce qu'il faudrait regarder, c'est la raison de cet horaire dégradé, certainement lié à des impacts travaux directs ou indirects, en croissance exponentielle ces dernières années. Je jetterai un oeil au graphique à l'occasion, quand j'aurai un peu de temps (ce n'est pas le cas pour le moment). En partant à l'heure de Strasbourg, il est probable que le train aurait rencontré des signaux fermés s'il avait cherché à circuler "normalement", mais la raison peut-être autre. Le traitement des travaux est très loin d'être satisfaisant, au delà de la programmation insuffisamment maîtrisée des coupures et des LTV sur la production horaire. Les sillons montés de manière irréalistes (marge travaux insuffisante par rapport aux pertes de temps réelles ou/et impact sur le block non pris en compte) ou au contraire ceux dégradés bien au-delà du nécessaire sont légion... et ça n'est pas prêt de s'améliorer à court terme, hélas.
Thor Navigator

Messagepar Cramos » 15 Aoû 2011 22:30

Cramos Wrote:Les Interloires sont pas mal aussi. le 60003 n'a que 3' de marge de St-Pierre à Nantes. Autrement dit, il ne fait jamais l'heure, d'autant plus qu'il circule les SDF, là où il y a pleins de vélos qui montent et qui descendent...
Du coup, cette année: mise en place en juillet et août d'un fourgon côté Orléans sur chaque rame pour la prise en charge des vélos (moyennant 5 euros/vélo et en réservant par tel. 48h à l'avance) tous les jours, sur tous les trains. Et les horaires ont été modifiés au dernier moment (le catalogue des trains n'a pris en compte ces modifs que pour la période d'application postérieure à juillet et août!; RIHO est correct) les SDF avec des détentes importantes (15 à 20' !) malgré le maintient du V200 dans le tracé (je n'ai pas encore vérifié si les fourgons sont apte à 200) faisant que le trajet Nantes <-> Orléans approche les 2h50. En fait, ce sont les temps de stationnement qui sont augmentés (il y a parfois 3' d'arrêt à Langeais, par exemple, contre 1 jusqu'à présent). LE retour du service bagages? :roll:
VO : Mind the gap, mind the gap...VF : Attention à la marche en descendant du train! (avec une mauvaise traduction)
Cramos

Re: [Exploitation] Trains à marche très détendues / tendues ?

Messagepar Cramos » 16 Aoû 2011 12:18

Les fourgons sont bien estampillés 200 ! Du coup, on en arrive à avoir des compositions de 9 voitures (mais il devient alors impossible d'avoir une rame homogène, avec uniquement des voitures Interloire) Les autres voitures sont des voitures en livrée TER classique (même pas en livrée Pays de la Loire).
Cramos

Messagepar willemijns » 05 Jan 2014 22:19

Hello,

Il y X années, j'avais pris un train qui avait un retard de 10 minutes, il a tout rattrapé sur une periode de 1h30. as t-il roulé plus vite qu'il avait le droit j'en sais rien...

je voulais savoir si les horaires SNCF incluent une marge d'erreur...
willemijns

Messagepar Mathieu » 05 Jan 2014 22:28

Bonjour,

Une marge d'erreur pas forcément, mais si un trajet est ralenti par un sillon domestiqué, par exemple à cause d'un train plus lent devant, le fait d'être en retard peut permettre de rouler à une vitesse "normale" au lieu de celle réduite prévue par ce sillon, et donc de rattraper son retard.

Exemple sur le RER B entre Roissy et Paris, où l'utilisation des voies TER rendait possible des trajets directs KRIN/KROL en 14 minutes (mon record) au lieu des 29 minutes théoriques.
Mathieu

Messagepar willemijns » 05 Jan 2014 22:46

Mathieu Wrote:Bonjour,

Une marge d'erreur pas forcément, mais si un trajet est ralenti par un sillon domestiqué, par exemple à cause d'un train plus lent devant, le fait d'être en retard peut permettre de rouler à une vitesse "normale" au lieu de celle réduite prévue par ce sillon, et donc de rattraper son retard.

Exemple sur le RER B entre Roissy et Paris, où l'utilisation des voies TER rendait possible des trajets directs KRIN/KROL en 14 minutes (mon record) au lieu des 29 minutes théoriques.

c'est justement sur la K (RER B) mon exemple... je sais plus trop les nouveautés sur ce sillon entre le RER B, transilien K et paris-laon mais les aigilleurs peuvent faire passer temporairement des trains comme ca sur d'autres sillons parraleles facilement sans trop se poser de questions ?
willemijns

Messagepar YLH-maestro » 05 Jan 2014 22:57

Les choses ont changé depuis le cadencement, il y a moins de souplesse qu'avant pour rattraper les retards.
Néanmoins, il m'est arrivé plusieurs fois sur Orléans Toulouse de voir des retards de 15 ou 20 minutes rattrapés ou bien compensés, les sillons ne sont pas tracés à vitesse limite, et les courbes d’accélération freinage sont basées sur celles des trains les moins performants.

Entre Paris et les Aubrais, la plupart des trains sont tracés en 55 ou 57 minutes, alors que le trajet en V160 est réalisable en 52 minutes, et même 47 minutes en V200.

Sur le RER C, il y a également de nombreux sillons domestiqués par les omnibus, du coup, un train parti 10 minutes en retard de Versailles peut parfois arriver à l'heure à Paris.
YLH-maestro

Messagepar willemijns » 05 Jan 2014 23:05

voici un exemple frais de ce soir pris sur raildar.fr

Liste des arrêts TER - 891433
Dijon-Ville Retard 10 mn Incident en cours d'identification
Gevrey-Chambertin Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Vougeot-Gilly-Les-Cît. Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Nuits-St-Georges Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Corgoloin Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Beaune Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Meursault Retard 10 mn Difficultés de gestion du trafic
Chagny A l'heure
Rully A l'heure
Fontaines-Mercurey A l'heure
Chalon-sur-Saône (dans 2 minutes) A l'heure

entre meursault et chagny y'a 6 bornes ^^
https://maps.google.fr/maps?q=beaune&ie ... r&t=m&z=13
Dernière édition par willemijns le 05 Jan 2014 23:08, édité 1 fois.
willemijns

Messagepar Mathieu » 05 Jan 2014 23:05

willemijns Wrote:c'est justement sur la K (RER B) mon exemple... je sais plus trop les nouveautés sur ce sillon entre le RER B, transilien K et paris-laon mais les aigilleurs peuvent faire passer temporairement des trains comme ca sur d'autres sillons parraleles facilement sans trop se poser de questions ?

Attention, un sillon est un concept schématique d'occupation d'une voie ferroviaire et ne concerne qu'une voie, pas un ensemble de voies.
Il me semble que depuis la mise en service de RER B+ nord, le RER B ne peut plus utiliser les voies TER en situation perturbée, ce qui laisse le champ assez libre pour la ligne K et les TER vu le faible trafic.
willemijns Wrote:voici un exemple frais de ce soir pris sur raildar.fr

Les données Infolignes sont à prendre avec des pincettes.
Mathieu

Messagepar willemijns » 05 Jan 2014 23:09

Mathieu Wrote:Les données Infolignes sont à prendre avec des pincettes.

C'est à dire ?
willemijns

Messagepar Mathieu » 05 Jan 2014 23:16

Que certains trains indiqués "à l'heure" à une gare ne le sont pas. Visible assez facilement quand un train est affiché (je schématise) :
* retard 1h
* retard 1h
* à l'heure
* retard 1h
Mathieu

Messagepar willemijns » 05 Jan 2014 23:20

Mathieu Wrote:Que certains trains indiqués "à l'heure" à une gare ne le sont pas. Visible assez facilement quand un train est affiché (je schématise) :
* retard 1h
* retard 1h
* à l'heure
* retard 1h

C'est dû à quoi ces pipoteries alors ?
willemijns

Messagepar Jojo » 06 Jan 2014 0:02

willemijns Wrote:
Mathieu Wrote:Que certains trains indiqués "à l'heure" à une gare ne le sont pas. Visible assez facilement quand un train est affiché (je schématise) :
* retard 1h
* retard 1h
* à l'heure
* retard 1h

C'est dû à quoi ces pipoteries alors ?

Je sais pas, mais en général, il me semble que gares-en-mouvement est plus fiable pour avoir le retard dans une gare précise.

Sinon, mon exploit du jour : TGV parti avec 4 minutes de retard de Strasbourg, arrivé avec 30 secondes d'avance à Paris, soit 2h14'20" au lieu de 2h19. Au dire des conducteurs, il était possible de réaliser le trajet en 2h13, voire 2h12 avant le début des travaux de la seconde phase à Vendenheim, Réding et Baudrecourt. La marge réelle sur le trajet Paris-Strasbourg, 6 minutes pour 450km soit 1'20"/100km, est très faible par rapport aux autres grandes lignes...

Jojo

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire