[Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Infrastructure] Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 24 Nov 2008 9:00

Bonjour à tous, j'ouvre un nouveau sujet afin que l'on puisse décrire les rénovations opérées durant les travaux réalisés sous l'égide du Plan Rail Midi-Pyrénées :P ...
Cela concerne dans ce sujet tout l'ensemble des lignes ferroviaires embranchées sur la transversale Toulouse - Tessonières - Séverac le Château ainsi que Toulouse - Tessonières - Figeac - Aurillac - (Arvant - Clermont-Fd), dans ce que l'on appelle le QNET, (Quart Nord Est Toulousain)...
En souhaitant, une discussion franche et constructive sur le sujet , je me permets de vous envoyer des photos des travaux sur la ligne Figeac - Bagnac - Aurillac - (Arvant):

    Ici, aiguillage en gare de Maurs marquant la fin des travaux de RVB dans sa partie la plus septentrionale.

    Image
    L'abri de la gare de Maurs avec ses voies neuves.

    Image

    Image

    les machines de l'entreprise Mecolli à Maurs.

    Image

    Les travaux à Bagnac.

    Image

    Les rails démontés par sections à Viazac.

    Image

    Les travaux en gare de Figeac.

    ImageImage
    Image

Bonne journée à tous :) ...
Dernière édition par dyonisos le 21 Déc 2008 22:55, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar JON31 » 24 Nov 2008 11:45

Salut, tu as oublier la rénovation de la ligne Toulouse - Auch. Pour se faire aucun train n'a du circuler sur cette ligne pendant 4 longs mois.
Certes, ce n'est pas le Quart Nord Est Toulousain mais cela fait partie du plan rail Midi-Pyrénées ;).

http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... louse.html
http://www.ladepeche.fr/article/2008/09 ... -mois.html
http://tf1.lci.fr/infos/jt/0,,4120296,0 ... tion-.html

je vais essayer d'aller prendre des photos.
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 09 Juin 2008 13:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar dyonisos » 24 Nov 2008 20:01

Merci Jon31 de nous faire communier devant la prosodie de Jean-Pierre Pernaut (condamné...) :lol:
Plus sérieusement, je n'habite pas à Toulouse mais dans le Nord du Lot, il m'est difficile de voir ce qui se passe sur la ligne du Gers ou sur le secteur régional pyrénéen (Latour de Carol / Montréjeau - Luchon - Lannemezan) ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar JON31 » 25 Nov 2008 1:18

dyonisos Wrote:Merci Jon31 de nous faire communier devant la prosodie de Jean-Pierre Pernaut (condamné...) :lol:


Je ne connaissais pas ce mot, grâce à toi, Dyonisos, je dormirai moins c** ce soir. :mrgreen:

Plus sérieusement, je n'habite pas à Toulouse mais dans le Nord du Lot, il m'est difficile de voir ce qui se passe sur la ligne du Gers ou sur le secteur régional pyrénéen (Latour de Carol / Montréjeau - Luchon - Lannemezan) ;)


Excuse-moi, je ne le savais pas, je regarde rarement les informations des autres membres du forum. ;)
Avatar de l’utilisateur
JON31
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 218
Inscription: 09 Juin 2008 13:44
Localisation: Toulouse et Carcassonne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar dyonisos » 29 Nov 2008 11:21

Plus sérieusement on pourrait évoquer sur ce sujet la mise en place d'une desserte rapide Toulouse - Capdenac/Figeac - Aurillac - Clermont-Fd, comme l'a si bien évoqué LGV2030-Eomer dans un autre sujet :) , ce qui permettrait avec des investissements relativement modestes, d'améliorer la qualité des dessertes de ce territoire qu'est le grand Massif Central en en un temps que j'estime à six heures de bout en bout avec une infra réhaussée à une qualité UIC 4/5...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar dyonisos » 10 Déc 2008 8:16

Bonjour, dans le cadre du Plan Rail, voici cet article de la Dépêche sur les concertations publiques éponymes: :)


La dépêche a écrit le 04 Novembre 2008:Plan Rail. Doublement à Saint-Sulpice et viaduc du Viaur repeint
Réunion publique ce mardi à 20 heures sur les projets d'amélioration de la voie ferrée Toulouse-Rodez.



Le Plan Rail ne laisse pas usagers, élus et riverains indifférents. Responsable de la communication de Réseau ferré de France (RFF), Marianne Minard comptabilise de « trente à cent participants, dont certains sont venus deux fois », aux huit réunions publiques. La dernière est programmée ce mardi, à 20 h 30, salle de Pratgraussals à Albi. Elle s'inscrit dans la concertation (1) qui s'achèvera ce vendredi sur la modernisation des infrastructures ferroviaires dans le quart nord-est de Midi-Pyrénées. Parmi les investissements prévus entre l'été 2010 et l'été 2013 sur la ligne Toulouse-Rodez, le plus marquant sera le doublement de la voie unique (hors tunnels) entre Toulouse et Saint-Sulpice.

D'autres améliorations sont programmées entre Tessonnières et Carmaux, comme l'automatisation du système d'espacement des trains et la réfection des aiguillages. La construction de bâtiments, de moins de 100 m2, pourra être nécessaire dans les gares de Marssac-sur-Tarn, Albi-Ville, Albi-Madeleine et Carmaux, pour recevoir les appareillages de signalisation et d'énergie. Comme le doublement, ces aménagements contribueront « à une meilleure gestion, fiabilité et sécurité des trains », dit Marianne Minard.
rails moins bruyants à albi-carmaux en 2009

Christian Dubost, directeur régional de RFF, répondra ce soir aux questions au côté des représentants de la SNCF et du conseil régional, à l'initiative du Plan Rail. Sur 820 millions d'euros pour Midi-Pyrénées, 580 seront consacrés au Tarn et à l'Aveyron, répartis entre 260 millions au titre du développement et 320 pour le renouvellement de la voie ferrée. Ces travaux d'entretien seront menés sans attendre.

Dès l'été 2009, le célèbre viaduc ferroviaire du Viaur sera repeint, ce qui promet d'être impressionnant. Des travaux d'étanchéité et de maçonnerie seront entrepris aussi à Albi sur les ponts de chemin de fer de Merville, du Bondidou et du Tarn.

L'an prochain aussi, RFF va changer la voie, les traverses et le ballast d'Albi à Carmaux et de Nauvelle à Rodez. Les rails actuels seront remplacés par de longs rails soudés moins bruyants. « Les convois ne feront plus tac, tac, ta toum avec leurs roues », précise Marianne Minard.

On entendra moins les trains passer. En revancher, on n'a pas fini d'en entendre parler…


Pendant ce temps, les travaux de la ligne Figeac - Bagnac continuent jusqu'au 12 Décembre 2008, avec les travaux de reconnection de la ligne sur la bif de Figeac...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées dans le Quart Nord Est Toulousain

Messagepar Doktor Villamos » 21 Déc 2008 15:42

Quelques photos du RVB Auch Toulouse
Image
Le 64071 loué à VFLI aux environs de Gimont, à noter qu'à priori cet engin est maintenant ferraillé

Image
Déchargement des rails neufs par VIAS aux environs de l'Isle jourdain
Photos Dv
Doktor Villamos
 

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 25 Jan 2009 23:59

Voici une conclusion de circonstance pour la fin des travaux et la réouverture de la Ligne Figeac - Bagnac - Maurs - (Aurillac): :D

La Montagne a écrit
TEMPS FORT : Cantal
AURILLAC
Société nationale des chemins de fer français (SNCF)
lundi 12 janvier 2009 - 08:00
Du neuf sur la ligne Toulouse-Aurillac
lu 110 fois
del.icio.us Digg! Scoopeo Fuzz TapeMoi! Blogmarks



Première partie du Plan Rail lancé en Midi-Pyrénées, le renouvellement de la ligne Figeac-Bagnac a été fêté avec les usagers.

Apremière vue, il est impossible de deviner le changement. C'est en prêtant l'oreille que l'on ressent la différence : le « tacatac », ce bruit caractéristique des voies de chemin de fer, a disparu. Mais il faut rester attentif car ce privilège ne dure qu'une vingtaine de kilomètres sur la ligne qui nous intéresse, entre Figeac et Maurs.

L'amélioration du confort des usagers de cet axe, en particulier les étudiants dispersés entre Toulouse et Aurillac, serait presque passée inaperçue si la SNCF n'avait organisé une petite fête, vendredi soir. La fête des voies, clin d'?il à la fête des rois et à la dégustation de galettes. Au programme : distribution de dizaines de fouaces avec fèves et couronnes et de dépliants résumant la teneur des travaux effectués sur la ligne.

« La modernisation du tronçon Figeac-Bagnac est la première partie du Plan Rail, le plus important chantier français de renouvellement et de modernisation du réseau ferroviaire, programmé sur l'ensemble de la Région Midi-Pyrénées, explique Éric Aguiriano, directeur de l'agence travaux Plan Rail SNCF. Ces travaux étaient nécessaires pour faire face à la demande croissante de transports et pour accompagner l'augmentation du trafic TER. »

La portion Figeac-Bagnac, dans le Lot, aura donc bénéficié des premiers aménagements qui permettent une réduction du bruit, une amélioration du confort et de la vitesse. Une chance pour les habitués de la ligne Toulouse-Aurillac, même s'il aura fallu accepter en contrepartie trois mois de transport en autocar, le temps des travaux.

Des travaux colossaux, évalués à quelque seize millions d'euros entre Figeac et Bagnac, soit un renouvellement complet de tous les éléments constitutifs de la voie sur 15 km : 35.000 tonnes de ballast en provenance de la carrière de Bagnac ; 26.000 traverses en béton ; 30 kilomètres de rail ; remplacement de six tabliers métalliques de 4 à 5 m de long par des tabliers en poutrelles enrobées ; 1.100 m² d'étanchéité sur six ouvrages de 17 à 63 m de long.

Pendant que Midi-Pyrénées s'affairait, ceci entraînant la coupure de la ligne Figeac-Aurillac, l'établissement multifonctionnel du Cantal n'est pas resté inactif. Les trois mois d'interruption ont permis de réaliser des travaux importants côté Cantal : renouvellement de voies (rails et traverses) et de ballast entre le Pont de Larive (à la limite Lot-Cantal) et Maurs (soit 5 km) ainsi que les deux voies principales en gare de Maurs ; travaux de maçonnerie et étanchéité du viaduc de La Moulègre (entre Maurs et Le Rouget) permettant la levée de la « limite temporaire de vitesse » à 30 km/h sur cet ouvrage ; étanchéité de quatre ponts rails entre Le Rouget et Maurs ; débroussaillage mécanique des abords des voies entre Le Rouget et le viaduc du Ribeyrès.

Thierry Senzier
thierry.senzier@centrefrance.com


En espérant la poursuite des travaux du coté Auvergne...
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar tram21 » 26 Jan 2009 11:51

à Viazac, c'est pas là qu'est né le médicament miracle éponyme ?

subtil mélange de viagra et de prozac : tu bandes mou, mais tu t'en fous complètement...

:dehors: :sortie:
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
Avatar de l’utilisateur
tram21
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1818
Inscription: 30 Oct 2007 11:38
Localisation: 21240 Talant

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 26 Jan 2009 13:09

tram21 Wrote:à Viazac, c'est pas là qu'est né le médicament miracle éponyme ?

subtil mélange de viagra et de prozac : tu bandes mou, mais tu t'en fous complètement...

:dehors: :sortie:

:lol: :bravo: J'y pensais déjà quand Michaël Youn l'évoquait en faisant ses pitreries sur M6... :P ;)
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 26 Jan 2009 13:09

Très bon ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 12 Mai 2009 21:22

Suite des travaux sur Aurillac - Toulouse, mais cette fois ci en Auvergne:
CABA Wrote:Bienvenue sur http://www.caba.fr, le site de la Communauté d'Agglomération du Bassin d'Aurillac
Travaux SNCF sur Aurillac-Toulouse
le dimanche 19 avril 2009, catégorie : Transports
Des travaux de remplacement de composants de la voie ferroviaire sont réalisés jusqu'au 15 mai entre Maurs et Viescamp. Ils entraînent la suppression des circulations ferroviaires entre Aurillac et Figeac. Des services de substitution par autocar sont mis en place aux horaires suivants : - au départ d'Aurillac vers Figeac à 6h44, 8h50, 12h45, 16h42, 18h29, 21h22, 22h13 ; - au départ de Figeac vers Aurillac à 6h12, 8h29, 11h11, 15h05, 19h05, 21h01, 22h09. Le trajet en car est prévu sur une durée de 1h15 et dessert les gares du Rouget, Maurs et Bagnac (les gares de Viescamp-sous-Jallès et Boisset sont desservies en taxi, au départ d'Aurillac et Maurs). Renseignements complémentaires auprès de la SNCF et sur le numéro "Info Trafic" : 0 891 67 00 68.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 12 Mai 2009 21:30

La Gazette Ariégeoise Wrote: Travaux sur la ligne Tarascon la Tour de Carol : 200 agents à pied d’oeuvre
Quatre mois de chantier pour améliorer la qualité du transport ferroviaire

Les travaux de modernisation de la ligne Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol se déroulent sans difficulté. Jusqu’à présent, les bonnes conditions climatiques ont permis de respecter les délais d’avancement des travaux. Ils ont démarré le 2 mars et prendront fin le 26 juin, comme prévu. Le chantier représente un investissement de 48 millions d’euros au total répartis comme suit : Conseil Régional Midi-Pyrénées (55%), Réseau Ferré de France (33%) et Contrat de Plan État-Région (12%).

RFF a confié la maîtrise d’œuvre de ce programme de renouvellement des voies à la SNCF qui mobilise toutes ses compétences régionales en matière d’ingénierie, d’organisation et de suivi des travaux.

Le chantier est d’autant plus remarquable sur le tronçon Tarascon-sur-Ariège/Latour-de- Carol qu’une partie des voies se trouve en haute montagne. Poser de nouveaux rails, moderniser le système de signalisation, remplacer les tabliers métalliques : un défi relevé actuellement par les équipes de la SNCF, de Réseau Ferré de France, et des entreprises prestataires en charge des travaux.

Ainsi, 200 agents sont aujourd’hui mobilisés sur la ligne Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol pour les travaux de modernisation de la voie.

Au préalable, un important travail de communication a été entrepris : des réunions publiques ont été organisées afin d’expliquer aux voyageurs, aux riverains et aux élus les enjeux de ce chantier et être à l’écoute de leurs demandes.

La situation du chantier sur la ligne Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol au 1er avril 2009
De nombreux travaux sur la ligne Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol ont été réalisés à ce jour dont :

2 grands ouvrages d’art de 55 mètres (Cabannes et Garanou) et 3 petits ouvrages d’art de 15 mètres (St Martin, Albiès et la Grande Aulnaie) sont en cours de préfabrication sur place.

l’étanchéité est en cours sur 3 ouvrages (Fouillatères, Porta et Latour-de-Carol).
les travaux de confortement maçonnerie sont en cours sur 2 ouvrages.
2 tranchées rocheuses ont été confortées (Luzenac et Ax-les-Thermes)

Les travaux de peinture de ponts métalliques ont débuté le 6 avril et à la fin des travaux, 15 tabliers métalliques seront repeints (ponts-rails).

A ce jour, sur les 42 km de voie de la ligne :
23 km ont été déposés
12 km ont été dégarnis
6 km de voies ont été posés.

Une dernière tranche de travaux sur la ligne Portet/Tarascon-sur-Ariège est programmée entre octobre et novembre 2010.

La ligne Tarascon-sur-Ariège/Latour-de-Carol

En 2007, le trafic TER représente :
22 trains quotidiens entre Tarascon-sur-Ariège et Ax-les-Thermes
11 trains entre Ax-les-Thermes et Latour-de-Carol
175 000 voyageurs

Le trafic Fret en 2007 :
à Tarascon-sur-Ariège, 6 570 tonnes pour les Forges de Niaux
à Luzenac, 53 300 tonnes pour les talcs de Luzenac

Les travaux de modernisation des voies vont permettre d’améliorer le confort des voyageurs, de réduire les nuisances sonores pour les riverains et de garantir une plus grande fiabilité des dessertes.

Le Plan Rail Midi-Pyrénées a démarré en septembre 2008 sur la ligne Figeac/Bagnac-sur- Célé dans un premier temps et sur la ligne Toulouse/Auch, dans un second temps. Les travaux concernent aujourd’hui la ligne Toulouse/Latour-de-Carol.

Le prochain chantier concerne l’axe Tessonnières/Rodez à partir de Juin 2009 jusqu’en Octobre 2009.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 03 Juin 2009 19:15

Du nouveau pour le plan rail avec le début de la fin des travaux sur le faîte du Transpyrénéen Oriental:
La Dépêche du Midi Wrote:PUBLIÉ LE 03/06/2009 04:39 | LADEPECHE.FR
Ax-les-Thermes. Les travaux de rénovation du rail touchent à leur terme

Image
Claude Gasc.

Le plan Rail Midi-Pyrénées (le plus important chantier de France dédié aux lignes empruntées par des trains régionaux) a démarré en septembre 2008. Début mars 2009, la ligne Tarascon-sur-Ariège-Latour-de-Carol bénéficiait de travaux de rénovation et de modernisation de voies et d'ouvrages d'art. La fin du chantier est prévue pour le vendredi 26 juin, la reprise du trafic pour les voyageurs dès le samedi 27 juin, comme nous le précisait Serge Raffy, chef de projet.

La fiche technique. Montant des travaux, 48 millions d'euros. Maître d'ouvrage, le réseau ferré de France, direction régionale. Maître d'œuvre, SNCF, agence travaux plan Rail. Type de contrat : contrat et projet Etat-région, plan Rail Midi-Pyrénées. Financement : 55 % région Midi-Pyrénées, 33 % réseau ferré de France et 12 % Etat. De plus, le chantier sur cette ligne a permis de rénover les ouvrages d'art de la voie : 5 tabliers métalliques seront remplacés, 9 ouvrages seront étanchéifiés (ponts-rails), 2 ouvrages bénéficieront de travaux de confortement maçonnerie, 15 tabliers métalliques seront repeints et 4 tranchées rocheuses seront confortées. Les éléments constitutifs de la voie seront renouvelés, nécessitant 104.800 tonnes de ballast, 102.000 tonnes de traverses béton et 74.000 ml de rail. De nombreuses mesures ont été prises pour éviter la gêne des riverains et des utilisateurs.

Les élus sur la voie. Mardi dernier, à l'invitation d'Eric Aguiriano, directeur agence travaux Midi-Pyrénées, et Serge Raffy, chef de projet, maires et élus, entre Tarascon et Latour (tous n'avaient pas répondu présent), ont pu visiter le chantier entre Ax et Les Cabannes. Pose des rails et traverses en béton, soudures, des travaux ô combien intéressants ; tous les élus présents ont pu constater un travail remarquable effectué par les 320 ouvriers des différentes entreprises.

Pérennité pour la ligne. Ces importants travaux de rénovation et de modernisation représentent un lourd investissement pour une durée d'au moins soixante-dix ans, ce qui va assurer une pérennité à cette ligne. « Quatre mois de chantier pour améliorer la qualité du transport ferroviaire et dès le 27 juin, le trafic TER sur la ligne Tarascon-Latour-de-Carol sera normalement rétabli », nous confiait Eric Aguiriano. En joutant : « Une dernière tranche de travaux sur la ligne Tarascon-Portet-Saint-Simon est programmée entre octobre et novembre 2010 ».
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 06 Juin 2009 14:45

Pas de nouvelles pour Luchon, mais j'essayerais de voir en face... 8-)

Et pendant ce temps, le spectacle continue du côté de Tessonières - Rodez: :P
Midi Libre du 03 Juin 2009 Wrote:SNCF Des travaux sur la ligne Tessonnières-Rodez
140 M ¤ débloqués pour la portion Albi-Rodez

Des travaux sur la ligne Tessonnières-Rodez La SNCF invite ses clients à des petits-déjeuners et goûters en gares de Rodez (5 juin), Albi (8 juin) et Carmaux (11 juin) afin de les informer par la mise en oeuvre des travaux sur l'axe Tessonnières – Rodez et de la fermeture de la ligne à partir du 15 juin dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées.
Vendredi 5 juin, de 16 h à 19 h 30 à la gare SNCF – Rodez, goûter ; lundi 8 juin, de 6 h à 9 h, à la gare SNCF – Albi, petit-déjeuner ; jeudi 11 juin de 6 h à 9 h à la gare SNCF – Carmaux, petit-déjeuner.
Ces rencontres permettront de présenter en détail aux clients, les travaux prévus sur l'axe Tessonnières-Rodez.
Ces travaux d'envergure doivent permettre de rénover et de moderniser les équipements pour fluidifier le trafic ferroviaire.
Ces travaux seront réalisés entre le 15 juin et le 16 octobre. Durant cette période, la circulation des trains sur la ligne Tessonnières-Rodez sera interrompue.
La gêne occasionnée par ce chantier sera bien évidemment prise en compte.
Le Plan Rail Midi-Pyrénées vise à rénover et à moderniser en cinq ans 500 km de voie ferrée en fin de vie, à doubler certaines voies et à mettre en place de nouveaux systèmes de gestion du trafic. Nécessitant un investissement de 820 millions d'euros pris en charge par le Conseil régional Midi-Pyrénées, l'Etat, réseau Ferré de France et l'Union européenne, ce Plan Rail, qui prendra fin en 2013, doit permettre de doubler le trafic voyageur régional d'ici à 2020.


Midi Libre du 06 Juin 2009 Wrote: La ligne Rodez-Albi sera fermée à la circulation des trains du 15 juin au 16 octobre On reproche souvent (et c'est parfois justifié) à la SNCF un déficit d'information auprès des usagers. Hier, les responsables de l'entreprise nationale avaient passablement rectifié le tir. Et c'est autour d'un morceau de fouace et d'un jus d'orange qu'ils attendaient les voyageurs en gare de Rodez pour les informer sur les importants changements qui vont bouleverser les déplacements sur la ligne Rodez-Toulouse dans les prochains mois.
Il faut dire que l'enjeu est de taille, dans le cadre du Plan Rail Midi-Pyrénées (de 2007 à 2013), un investissement particulièrement conséquent de 820 millions d'euros, financé à hauteur de 500 M€ par le conseil régional, 179 M€ par le Réseau de Ferré de France, 98 M€ par l'État, 48 M€ par l'Europe, la SNCF et les autres collectivités. Déjà réalisés dans l'Ariège, le Gers et sur le tronçon Figeac-Bagnac, les travaux de rénovation des voies vont être entrepris durant quatre mois sur la ligne Rodez-Toulouse. Ce vaste chantier de 37 millions d'euros pour 47 kilomètres de voies modernisés (avec la pose de longs rails soudés de 300 mètres) sera réalisé en trois phases : le tronçon Albi-Rodez, du 15 juin au 19 juillet ; le tronçon Gaillac-Rodez du 20 juillet au 7 août et le tronçon Carmaux-Rodez, du 8 août au 16 octobre. Pendant toute la durée des travaux, la ligne sera fermée à la circulation (le dernier quittera la gare de Rodez, le 15 juin, à 6 h 33), et des bus prendront le relais pour assurer le transport des voyageurs. « Il y aura malheureusement peu de gain de temps mais on va par contre améliore le confort des usagers et des riverains » , observe le responsable de la ligne Toulouse-Rodez, Bernard Lestrade. Toujours dans le cadre du Plan Rail régional, de mai à juillet 2010, des travaux similaires seront entrepris sur la ligne Rodez-Capdenac. En 2013, l'ensemble de la signalisation de la ligne Rodez-Toulouse sera modifié, ce qui permettra de fluidifier le trafic ferroviaire et d'augmenter la cadence des trains. Et les usagers dans tout ça ? « Ils ne sont pas vraiment étonnés par la fermeture de la ligne pour ces travaux. Dans l'ensemble les gens sont prêts à faire un effort » , se réjouissait Bernard Lestrade. En espérant simplement que les bus seront à l'heure et en nombre suffisant.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 15 Juin 2009 22:18

Plus d'infos sur les travaux dans la Dépêche:
La dépêche du Midi Wrote:Accueil » Grand Sud » Tarn
Publié le 15/06/2009 04:36 - Modifié le 15/06/2009 à 13:58 | Robert Rossignol
Toulouse-Rodez : les travaux sur la voie ferrée débutent aujourd'hui
Pendant quatre mois, entre Gaillac et Rodez les voyageurs devront prendre le train et le bus. Et prévoir plus de temps pour leur trajet.

C'est aujourd'hui que les travaux de rénovation de la voie ferrée entre Gaillac et Rodez débutent. Ils vont durer quatre mois. Photo DDM, A.-M.DEntre aujourd'hui et le 15 octobre, les passagers qui voyagent sur la ligne SNCF Toulouse-Rodez et vice versa, soit 17 trains empruntés quotidiennement par1900 personnes et annuellement pas 600 000, doivent d'ores et déjà prévoir d'ajouter quelques minutes sur leur temps de trajet. « Il faut compter une trentaine de minutes, confirme le directeur départemental de la SNCF, Jean-Luc Lecointre, car le bus est moins rapide que le train ».

Pendant quatre mois donc, entre Gaillac et Rodez, des travaux de rénovation de la voie ferré vont perturber le trafic.

Le chantier est divisé en trois phases.

Les portions concernées seront fermées à la circulation des trains, lesquels seront remplacés par des liaisons routières en bus. D'où les retards énoncés ci-dessus.

20% de réduction
Les travaux débutent aujourd'hui sur la section Albi-Rodez. Ils se termineront le 15 juillet. La seconde phase est prévue du 20 juillet au 7 août entre Gaillac et Rodez. Enfin la troisième et dernière phase se déroulera du 8 août au 16 octobre entre Carmaux et Rodez.

« Pendant ces quatre mois, ajoute Jean-Luc Lecointre, les gares de Barraqueville et Luc-Primaube seront fermées. Les passagers devront utiliser le bus au départ ou à l'arrivée, place Renée Cassin à Barraqueville et sur l'avenue de Toulouse pour Luc-Primaube. Pour la desserte de Marssac, la gare ne sera fermée que du 20 juillet au 8 août. Les bus s'arrêteront sur la départementale 988, à hauteur de la Place du Barry. Le personnel des gares fermées sera redéployé sur celles de Gaillac, Albi et Carmaux, afin de faciliter l'orientation des voyageurs. A noter, conclut Jean-Luc Lecointre, qu'une réduction de 20 % sera appliquée sur les abonnements Midi-Pyrénées actifs et élèves-étudiants-apprentis ».

42 millions d'euros
Revenons aux travaux. Ils sont effectués dans le cadre du Plan rail Midi-Pyrénées 2007-2013. La facture s'élève à 42 millions d'euros (51 % région, 33 % Réseau ferré de France (RFF), 16 % État). C'est l'entreprise allemande Heitkamp rail qui a remporté le marché, elle utilisera de nombreux sous-traitants belges, français, hollandais, espagnols.

La voie ferrée sera entièrement reconstruite (traverses, rails et ballast) entre Albi et Carmaux et entre Naucelle et Rodez. Les matériaux sont déjà stockés le long de la voie et en gare de Carmaux. « En outre, souligne Emmanuel Marssan, conducteur de travaux à la SNCF, les platelages (zone de passage routier, Ndlr) de 25 passages à niveau seront revus et près de 25 km de fossés seront également remis en état».

96 km de rail à poser
«Pour ce qui concerne les ouvrages d'art, ajoute-t-on à RFF, des travaux d'étanchéité seront réalisés sur les viaducs de Merville (murs de soutènement entre viaducs de Merville et Bondidou), du Bondidou (murs de soutènement entre le viaduc et le pont sur le Tarn coté gauche et droit (brique), sur le viaduc du Tarn (brique)et sur celui de la Mouline (brique) près de Rodez. D'autre part, des accès aux chambres d'élégissement (1)seront créés sur les viaducs de Merville, Bondidou et Marssac».

Enfin, le tablier métallique du pont de Calmon sera remplacé par un tablier en béton, six tranchées rocheuses seront confortées, notamment par la pose de filets le long des parois pour empêcher la chute de cailloux sur la voie.

Au total ces quatre mois de travaux vont se dérouler sur près de 47 km, 96 km de rail et 78 200 traverses béton seront posés, 94 000 tonnes de ballast, venant de la carrière de Bagnac-sur-Célé (Lot) seront utilisées.

(1) Parties creuses situées sur les parties hautes des ouvrages. Elles permettent d'alléger la structure. Des accès sont créés pour permettre de pénétrer dans ces chambres afin de surveiller le vieillissement de l'ouvrage
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2009 11:13

Enfin la fin des travaux sur Tarascon - Latour de Carol: :D
Accueil » Grand Sud » Ariège
PUBLIÉ LE 25/06/2009 04:39 - MODIFIÉ LE 25/06/2009 À 11:20 | J.M.
Tarascon- La Tour-de-Carol : les trains rouleront à nouveau samedi
La rénovation de la ligne SNCF Tarascon- La Tour-de-Carol est achevée.
Image
La soudure : Martin Malvy déclenche le processus thermique qui réalisera la fusion du métal . Photo DDM, Marianne Pradère

Les voyageurs de la ligne SNCF Tarascon-La-Tour-de-Carol vont retrouver leurs trains samedi. Finis les navettes par autobus. Les travaux de rénovation de la ligne sont pratiquement achevés. L'événement a été salué hier en gare d'Ax-les-Thermes par le président de la région Martin Malvy, entouré de parlementaires et d'élus locaux, ainsi que du préfet et des responsables du réseau ferroviaire. Symboliquement, Martin Malvy a participé à la soudure du dernier rail qui a été posé sur la ligne. Car aujourd'hui on ne travaille plus comme autrefois : on sort des rails de plusieurs kilomètres de long qui sont soudés entre eux. C'est en fini du « clac-clac » qui berçait nos voyages en chemin de fer : aujourd'hui c'est silence et efficacité, la ligne repart pour 70 ans de service. L'exploit, salué par les participants à cette réception de travaux, a été de réaliser les travaux en quatre mois. Si l'on n'avait pas interrompu le trafic, il aurait fallu sans doute trois ans pour refaire les 61 kilomètres de ce parcours qui s'achève en altitude, il est bon de s'en souvenir. Il a fallu 100 000 traverses, 105 000 tonnes de ballast et 744 rails pour ce lifting sans parler des cinq ponts refaits, de divers travaux de sécurisation de parois rocheuses, de peinture, de consolidation, rehaussement de quais, rénovation de passages à niveau etc. Le tout aura coûté 50 millions d'euros financés par le conseil régional (55 %) Réseau Ferré de France (33 %) l'État (12 %) dans le cadre du plan rail Midi-Pyrénées et du contrat de projets Etat-Région. Les trains à partir de samedi pourront rouler à vitesse normale (80 km/h en moyenne avant Ax, 60 km/h en montant vers la Tour-de-Carol). Des blocs automatiques sont prévus sur la voie (5 millions d'euros fournis par Réseau Ferré de France) c'est-à-dire que ce sont les trains qui enclencheront eux-mêmes la signalisation ferroviaire.

La suite en 2011
En 2007 le trafic TER représentait 22 trains quotidiens entre Tarascon et Ax ; 11 trains entre Ax et la Tour-de-Carol. Soit un total de 175 000 voyageurs. En ce qui concerne le fret on notait 6 570 tonnes à Tarascon pour les forges de Niaux, et 53 300 tonnes à Luzenac pour Talc de Luzenac.

Quelle sera la suite sur l'autre extrémité de la ligne ? Les travaux entre Portet-sur- Garonne et Tarascon sont à l'étude en ce moment (réalisation et financement). A priori ils devraient commencer fin 2010 ou début 2011 avec un coût proche de 30 millions. La maîtrise d'ouvrage du plan rail est assurée par Réseau Ferré de France et la maîtrise d'œuvre a été confiée à la SNCF dont les services d'équipement sont responsables du suivi des travaux. Lorsque le plan rail sera achevé dans la région (en principe dans 5 ans) 500 km de voies ferrées auront été modernisés, des voies auront été doublées et un nouveau système de gestion du trafic mis en place.
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar IVAN » 25 Juin 2009 11:30

Merci de l'info, voilà au moins une région où çà bouge coté ferroviaire. L'anti Languedoc-Roussillon !!

Par contre, je pensais que la ligne était OK entre Portet/G et Foix avec relèvement de vitesse à 140 km/h ???
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 580
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 25 Juin 2009 22:22

IVAN Wrote:Merci de l'info, voilà au moins une région où çà bouge coté ferroviaire.


Ou qui sait communiquer ? Car ce genre de travaux se produit un peu partout dans les autres régions... il faut être très prudent en lisant ce genre d'annonce et ne pas croire les sirènes, d'autant que les régionales se profilent...
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2009 23:32

François Wrote:
IVAN Wrote:Merci de l'info, voilà au moins une région où çà bouge coté ferroviaire.


Ou qui sait communiquer ? Car ce genre de travaux se produit un peu partout dans les autres régions... il faut être très prudent en lisant ce genre d'annonce et ne pas croire les sirènes, d'autant que les régionales se profilent...

Je peuts te parler de l'Auvergne, où René Souchon, Pdt du CR Auvergne, et accessoirement Pdt d'ALTRO, ne connaît pas la fréquentation de ses TER lors du rush hivernal pour les stations de ski. :o . (Je lui ai posé la question sur son site...) :|
Ce qui est tout de même em...dant quand on est amené à payer x fois pour la rénovation du système ferroviaire auvergnat.

Pour ce qui est de Midi-Pyrénées, je préfère la communication actuelle, qui prouve l'action du CR pour sauver son réseau, et surtout égard aux sommes investies (500 millions d'euros tout de même de la poche du CR et de ses administrés...), même si c'est de bonne guerre pour satisfaire un électorat prompt à voter fortement pour les écologistes; que les petits meurtres de ligne entre amis qui se déroulent par ailleurs (CR Aquitaine, 500 millions d'Euros officiellemnt investis, mais avec un planning plus "opaque", comprenant on ne sait pas ou non, l'opération "doublement du pont sur la Garonne", et quelques non financements qui vont mettre à mort certaines lignes (Saint-Mariens - Blaye, Penne - Villeneuve qui ne réouvrira pas, Périgueux - Agen et Le Buisson - Sarlat à la limite de la fermeture..)).
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar dyonisos » 25 Juin 2009 23:35

IVAN Wrote:Merci de l'info, voilà au moins une région où çà bouge coté ferroviaire. L'anti Languedoc-Roussillon !!

Par contre, je pensais que la ligne était OK entre Portet/G et Foix avec relèvement de vitesse à 140 km/h ???


C'est sur le tronc commun avec la ligne de Pau que c'est à V140, le reste, pas forcément, même si sur Toulouse - Albi, on roule à bloc sur des sections "semi-rénovées" (façon TER, pas GL).... :?
LE TRAIN Voyage en TALGO en France, C'est possible...
Avatar de l’utilisateur
dyonisos
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1934
Inscription: 16 Oct 2008 19:37
Localisation: saint-denis-lès-martel 46, Dernière gare des trains de nuit pour paris du sud de l'auvergne

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2009 1:19

Salut,
IVAN Wrote:je pensais que la ligne était OK entre Portet/G et Foix avec relèvement de vitesse à 140 km/h ???

Portet - Foix a bénéficié d'une "modernisation" de la voie au fil des années (avec relèvement de la vitesse de fond à 140 pour les voyageurs, effectivement) mais pas d'une véritable régénération (hormis quelques courts tronçons sjmsb)... pourtant bien nécessaire si l'on veut péréniser la superstructure et donc la VL des convois. Le BMVU est toujours en place de Pamiers à Ax les Thermes (c'était du moins le cas mi 2008).

Pour ce qui concerne l'investissement réalisé sur le réseau régional, le plan rail MP n'a à ce jour aucun équivalent sur le territoire métropolitain (je mets la Corse à part)... Il est donc tout à fait normal de "communiquer" sur les travaux entrepris... ne serait-ce que pour expliquer aux utilisateurs et au-delà aux contribuables l'utilité de ces investissements et les objectifs poursuivis. En Aquitaine, Auvergne et plus encore Limousin, les investissements prévus en faveur du réseau régional sont plus limitées, même si conséquentes tout de même (surtout pour les deux premières).

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 26 Juin 2009 22:41

Nous sommes bien d'accord qu'il faut communiquer surtout lorsqu'une région consent à se substituer à l'état dans ses obligations. Le plan rail de midi-pyrénée n'a certainement rien à voir avec les autres régions mais doit on pour autant les stigmatiser et oublier que s'il y a un plan rail d'une telle ampleur c'est bien que le réseau est peut être plus dégradé que ses voisins du Languedoc ou d'Aquitaine.

Pour mémoire si les autres région ne communiquent pas suffisamment elles ont tort car si l'on regarde les CPER, l'investissement sur les infra (RVB, créations de haltes...), n'est pas négligeable. Sur les deux régions critiquées deux exemples CPER 2007-2014 :


Région Languedoc :


Les transports dotés de 74 M€ Etat, et 223 M€ Région sont notamment destinés aux études d’avant projet liées au TGV, à l’aménagement de gares, à l’amélioration des circulations de TER, à des opérations de modernisation et de renouvellement des voies ou encore à l’intermodalité fer/mer.


Région Acquitaine


LE REPORT MODAL (728,631 M€)

Priorité 6.1 Réalisation de lignes nouvelles à haute performance en Aquitaine
Priorité 6.2 Amélioration du corridor ferroviaire atlantique
Priorité 6.3 Développement du report modal marchandises sur le corridor atlantique
Priorité 6.4 Multimodalité et modernisation des voies ferrées d’intérêt régional
Priorité 6.5 Etudes

François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar Thor Navigator » 26 Juin 2009 23:09

Bonsoir,
il n'y avait nulle critique "en creux" dans mes observations... juste une explication concernant le niveau élevé d'engagement de Midi-Pyrénées dans la régénération du réseau ferroviaire régional (c'est un constat, sans ouvrir le débat sur les responsabilités de chacun en matière d'infra ferroviaires). Dans le cas de l'Aquitaine, le chiffre cité recouvre un périmètre autrement plus large que le seul réseau régional et plus encore la régénération de l'infrastructure (il y a des opérations de développement). Il me semble qu'il en va de même en LR.

Pour Midi-Pyrénées, rappelons que l'enveloppe du plan rail est de 500 M€ à la charge de la seule région et que l'ensemble consolidé en intégrant les opérations entrant dans le cadre du CPER et la participation des autres acteurs atteint 800 M€. Le financement des LGV viendra en sus... A noter que la régénération de la transversale du pied des Pyrénées n'est pas intégrée dans l'enveloppe ci-dessus... et qu'à court terme aucun investissement lourd n'est programmé par RFF sur cet axe, en MP, les seules opérations (de développement, intégrées dans le CPER) visant le coeur de Toulouse et le prolongement du BAL de Muret à Boussens sjmsb.

Christian
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3738
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: Plan Rail Midi-Pyrénées

Messagepar François » 27 Juin 2009 9:34

Thor Navigator Wrote:il n'y avait nulle critique "en creux" dans mes observations...


Je l'avais bien noté, les précisions que j'ai apportées n'avais pour but de relativiser les critiques envers les autres régions n'ayant pas de plan rail ou l'excès de confiance que j'ai pu lire plus haut et n'avait pour objectif que de relativiser l'impact des articles journalistiques.

Thor Navigator Wrote: Dans le cas de l'Aquitaine, le chiffre cité recouvre un périmètre autrement plus large que le seul réseau régional et plus encore la régénération de l'infrastructure (il y a des opérations de développement). Il me semble qu'il en va de même en LR.


C'est tout à fait exact, je n'ai pas mis les détails. Par contre les CPER d'Aquitaine et de LR ne comprennent pas non plus le financement des LGV (+ CNM pour le LR) dont nous savons tous que la part revenant aux régions sera conséquente.
François
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3431
Inscription: 01 Oct 2008 18:55

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], chris2002, Google [Bot], Train-Corail


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia