[Touristique] Le "Mastrou" en danger...

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

[Touristique] Le "Mastrou" en danger...

Messagepar tram21 » 11 Avr 2008 14:15

http://www.ledauphine.com/train-tourist ... icle=19083

Le conseil général de l'Ardèche est le principal actionnaire du chemin de fer du vivarais il vient d'en décider la fermeture et le licenciement du personnel.

Triste nouvelle pour la région, les bénévoles et tous ceux qui ont oeuvré pour assurer le spectacle pendant 39 ans...
vive le tramway !

avatar : motrice 30 TED, archives de l'AMTUIR
tram21
Rang : Passéoz Mensuel

Re: le "Mastrou" en danger...

Messagepar Jean » 12 Avr 2008 14:15

:cry:
Quand les administratifs ou les commerciaux (ou les deux) prennent le pouvoir d'un chemin de fer touristique, cela ne peut pas durer.

J'ai participé à la vie du Cft du Bréda à Pontcharra (38) : ce qui compte ce sont les heures de travail (bénévoles de préférence), la sauvegarde et l'entretien du matériel et des voies, ... bien avant le commercial. On ne répare pas une locomotive à vapeur en l'envoyant au garagiste du coin. Le 'personnel' compétent est d'une grande importance : il faut éviter de le licencier.

Une demi note d'espoir : il y a plusieurs années, le chemin de fer de la Mure n'allait pas bien non plus ... et il est toujours là !
Jean

Messagepar Jean » 12 Avr 2008 14:34

j'ai quelques scans d'articles de la presse de Tournon, je peux les mettre quelque part ?
Jean

Messagepar Rabelaisien » 12 Avr 2008 19:04

Jean Wrote:j'ai quelques scans d'articles de la presse de Tournon, je peux les mettre quelque part ?

Deux solutions :
1 - http://www.lineoz.net/forum/viewtopic.php?t=10418 (mériterait d'être complété),
2 - utiliser alter-auto http://groups.google.com/group/alter-auto?hl=fr&lnk=li , où on peut écrire au clavier comme dans n'importe quel groupe google, ou par e-mail avec jusqu'à 10 Mo de pièces jointes et indiquer ensuite l'adresse de ce que tu as archivé ici.
Il y a d'autres solutions, j'espère que la pub pour mon groupe va inciter d'autres participants à les indiquer.
Rabelaisien

Messagepar Guillaume » 12 Avr 2008 20:11

tram21 Wrote:http://www.ledauphine.com/train-touristique-reunion-de-crise-pour-sauver-le-mastrou-@/index.jspz?chaine=21&article=19083

Le conseil général de l'Ardèche est le principal actionnaire du chemin de fer du vivarais il vient d'en décider la fermeture et le licenciement du personnel.

Triste nouvelle pour la région, les bénévoles et tous ceux qui ont oeuvré pour assurer le spectacle pendant 39 ans...

Ce message est tout simplement du pompage d'un message que j'ai posté sur un autre forum! :evil:
Je trouve ça vraiment idiot tu n'as vraiment pas d'imagination!! :evil:
Guillaume

Messagepar tram21 » 13 Avr 2008 7:55

Guillaume Wrote:
tram21 Wrote:http://www.ledauphine.com/train-touristique-reunion-de-crise-pour-sauver-le-mastrou-@/index.jspz?chaine=21&article=19083

Ce message est tout simplement du pompage d'un message que j'ai posté sur un autre forum! :evil:

répondu aussi sur l'autre forum...

tu aurais voulu un © devant cette citation ?

je ne comprends pas cette réaction : internet sert à diffuser de l'info, et celle-ci est importante...
vive le tramway !

tram21

Messagepar Guillaume » 13 Avr 2008 16:10

tram21 Wrote:
Guillaume Wrote:

répondu aussi sur l'autre forum...

tu aurais voulu un © devant cette citation ?

je ne comprends pas cette réaction : internet sert à diffuser de l'info, et celle-ci est importante...

effectivement j'aurais voulu un c et éventuellement mon autorisation. x:doigts: D'autre ont recopiè mon message en précisant leur source et l'auteur!!
Guillaume

Messagepar tram21 » 13 Avr 2008 18:06

avec toutes mes excuses !! :?

je ne pensais pas mal faire en diffusant l'info, sans citer la source !

sans rancune ? ;)
vive le tramway !

tram21

Messagepar Guillaume » 14 Avr 2008 11:16

tram21 Wrote:avec toutes mes excuses !! :?

je ne pensais pas mal faire en diffusant l'info, sans citer la source !

sans rancune ? ;)

Sans rancune mais j'hésite quand meme à diffuser les dernières nouvelles du Vivarais...
a+
Guillaume

Messagepar JG-Brill » 14 Avr 2008 15:29

Rail 21 a écrit "licenciement du personnel ". En fait non le personnel reste à son poste. Ca n'est pas une fermeture, mais une interuption du service. Le personnel employé par le département ne peut etre licencié.
Le consel général n'a pas décidé la fermeture mais un arret cette saison de l'exploitation avec recherche de capitaux. Voir lessage sur le site CFV
JG-Brill
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar hubert » 15 Avr 2008 20:41

Oh la doucement les basses....

Pour l'instant il ne s'agit pas d'une fermetiure du CFV, mais d'une suspension d'exploitation pour la saison 2008 : Il se trouve qu'au début de cette saison, pour des raisons à analyser plus tard, aucun matériel moteur ( sauf un autorail Billard) n'est en état de marche.

Le conseil d'adminsitration de la SEM a prédéré, plutôt qu'avoir recours à une traction diesel de remplacement qui ne correspond pas à l'image du produit, ne pas exploiter la ligne cette année , ce qui suscite un tollé du coté des clients autocaristes et bâteliers et des resposnables locaux du tourisme...

La voie mérite aussi, compte tenu de la situation du réseau train lourds, parcours en gorges escarpées un renouvellement ( actuellement rail de 20 kg centenaire).

D'où un gros programme d'investissement de l'ordre de 10Millions d'€ ; le conseil général veut bien en financer la moitié, mais ne veut pas être le seul à mettre la main à la poche.

Une solution sera sans doute mise sur pied pour réparer les machines (il en faudrait 3 pour que cela foncionne bien, il n'y en avait plus qu'une l'année dernière) , à vapeur pour 2009 ( il y en a 7), les 3 autorails et deux locotracteurs en panne.

Cela n'était jamais arrivé lors de l'explotation par la structure SA CFTM seule, dont les dirigeants étaient des bénévoles.

D'autres CFT exploités par des structures purement bénévoles s'en sortent : il n'y a pas de raison que le CFV ne sorte pas de cette mauvaise passe : il a baucoup d'atouts.

L'exploitation d'un CFT nécessite un grand dévoûment des bénévoles et il n'est pas sûr qu'une structure purement commerciale soit adaptée à leur fonctionnement en raison de ses charges financières structurelles.
Hubert.
hubert
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures

Messagepar JG-Brill » 16 Avr 2008 14:46

Ce qui est curieux c'est que cette decision qui émane du conseil général intervienne juste après sa réélection . On aurait pas imaginé pareil scénario l'an passé . Un arret d'exploitation aurait fait sauter beaucoup d'élus. Ca commence à bouger à Lamastre et vous connaissez mal les ardéchois. Le train est le moteur de l'économie locale et sans train comment vont vivre les restaurants hotels et boutiques et une partie des autocaristes ?
Imaginez vous hotelier à Lamastre et voir toutes vos réservations s'annuler suite à cette décision. comment finacerez vous vos crédit, vos impots ? Cette histoire ira loin très loin.
Rappelons que la france est le pays le plus visité du monde avec 11 millions de touristes , dont beaucoup allaient à Tournon.
JG-Brill

Messagepar 15063 » 24 Avr 2008 12:40

Pompée ou pas sur un autre forum, merci de l'info. Je comptais aller refaire un tour sur le Mastrou avant qu'il ne quitte Tournon. C'est mal parti.
15063

Messagepar JG-Brill » 28 Avr 2008 15:31

Pompée sur un autre forum ? Tous les forums réagissent sur le sujet comme tous les amateurs de chemin de fer ont réagi en 1968 ,lors de l'annonce de la fermeture du réseau du vivarais. Il en a résulté deux tronçons préservés Dunières Saint Agrève et Tournon Lamastre.
JG-Brill

Messagepar 15063 » 15 Mai 2008 13:19

Déjà il est question de reporter le terminus de Tournon à un point situé au delà de St Jean de Muzols, dans la campagne. Au lieu de mettre de l'argent à rénover la voie, le CG dépenserait ses sous à créer une espèce de parc d'attraction dont la vraie-fausse gare "style 1900" de départ du CFV serait un des éléments. Par manque de place, une partie du MR préservé serait détruit ou vendu, d'autant qu'une exploitation en navette jusqu'à Boucieu est envisagée. La voie serait probablement refaite jusqu'à cette gare. Au delà, si le CFV veut continuer à faire rouler un train quotidien jusqu'à Lamastre, il devra se débrouiller parce qu'on nous ressort le vieil argument "33 km c'est trop long, pas commercial". Jusqu'à présent, ils n'ont pas trop mal marché, ces 33 km.

Il est certain que l'entretien de matériels anciens coûte cher. Le CFV a usé le potentiel du matériel avant gros travaux. En 1969, les 403 et 404 ont été cédées en état de marche, la ligne, les voitures CFD et RB aussi. La croissance du trafic a permis de remettre en état les 413, 414, 104 qui étaient à l'état d'épave. D'où encore + de clients, achat des voitures suisses (elles aussi impeccablement entretenues). C'est un cercle vertueux.
Mais les locomotives vieillissent, au point que le remplacement des chaudières, hors de prix, s'impose. Les voitures souffrent de l'état de la voie. Pour maintenir tout cela il faut encore + de recettes sinon on en arrive au point que l'on refuse du monde faute de MR en état, c'est la spirale du déclin. Car moins de clients = moins de recettes = moins de MR en état de marche jusqu'à ce que cela casse.

La situation est pire qu'en 1969. Pour maintenir le Vivarais en vie il faut de gros travaux et donc beaucoup d'argent. En 1969, le débat était entre le maintient ou la suppression du train. Ici on ne supprimera (*) pas le CFV mais on risque de le dénaturer, de le transformer en "train Mickey". Je ne souhaite pas que l'on fasse subir au CFV ce que l'on a fait au TVC ou à la Seudre.

(*) Tournon-Lamastre sera fermé + d'un an, ce qui n'est jamais arrivé.
15063

Messagepar lecrame » 20 Mai 2008 13:27

Déjà il est question de reporter le terminus de Tournon à un point situé au delà de St Jean de Muzols,

Oui, et si l'on regarde la lettre bateau que renvoie le Conseil Général à ceux qui ont écrit une lettre pour demander ce qu'il va arriver pour le Mastrou, sur les 10 millions qu'il faut pour reprendre l'exploitation, 3,7 iraient à la nouvelle gare, plus 2 autres millions pour la "maîtrise d'œuvre nouvelle gare, matériel de maintenance, Voies et appareillages, Maintenance et travaux des gares de Boucieu le Roi et Lamastre". Au final, ça fait donc presque la moitié de l'argent demandé pour la soi disant "sécurité" des voies qui irait à la nouvelle gare. Je trouve ça un peu gros, surtout que je n'aime pas non plus l'idée que la gare de Tournon perde ses derniers voyageurs "CFD" :cry:
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar JG-Brill » 21 Mai 2008 15:51

Hors de Tournon le CFV n'a aucun avenir. L'accès au futur terminus est impossible par le CD de 9m de large pour des cars. Il impose depuis le pont sur le Rhone la traversée de toute la ville par les clients. Cette zône est souvent bouchonnée
Le maire de Tournon est contre le départ à St Jean. La clientèle échappera aux commerçants.
Une redevance de 100 000euros serait demandé au cfv par le CG pour rembourser les investissements de la nouvelle gare . La SNCF demande actuellement 90 000 euros pour le tronc commmun . Sachant que le but du départ de Tournon était de réaliser une économie on se demande ou est l'économie. Le terrain où se situera la nouvelle gare a été innondée en partie lors de la crue du Doux en 1963 ou 64.
A La Mure un terminus qui a couté 10 millions de francs en 1988 a été crée .Il est aujourd'hui abandonné. Il avait été conçu en rampe. Sans doute la seule gare au monde qui ne soit pas plate (hormis les lignes à crémaillère). De l'argent gaspillé.
JG-Brill

Messagepar SIA » 03 Juil 2008 13:51

Bonjour,

Nouveau, par modestie je me bornerai à dire que je connais bien le réseau du Vivarais et me limiterai là comme présentation.
Les dirigeants de l'ex CFTM ont vendu le réseau au département vu leur âge et l'impossibilité de financer un déménagement ou 1,5 millions d'Euros demandés par RFF pour le tronc commun.
Il n'a jamais été caché l'état du matériel puisque les machines hors d'état (404 et 413) ont été valorisées en dessous de prix de la ferraille. Dans le plan de reprise il était bien précisé 2 machines à vapeur à refaire + voitures + autorails, le plan d'investissement à prévoir était de plus de 3 millions d'Euros rien que pour le matériel roulant. L'arrêt de la 403 était programmé pour fin 2005 (épreuve décénale).
Au lieu de prendre ce problème en mains dès 2004, les dirigeants n'ont commandé l'étude d'une nouvelle chaudière que fin 2006. Cette chaudière n'est que la version soudée d'une chaudière concue il y a 1 siècle. Il aurait été plus judicieux de chercher des améliorations et faire un type de chaudière commun aux 5 Mallet (dont les châssis sont très voisins). La commande a été passée en juillet 2007 auprès de la société SECAT qui n'a reçu aucune réponse aux précisions avant mise en chantier en décembre 2007.
La société CFTM a remis 10 engins moteurs en état de marche le 30 octobre 2003, il n'en reste qu'un. Il s'agit de l'autorail 213 qui a reçu un moteur neuf, c'est le seul travail de rénovation effectué par la SEM sur du matériel moteur.
Le poste salaires a augmenté de 147 000 € entre 2002 et 2007. Certains emplois tenus par des bénévoles ont été remplacés par des salariés. Il ne faut pas oublier cette malheureuse affaire d'une quinzaine de bénévoles mis à l'index.
Faites attention à tout ce qui est écrit. La semaine dernière un plan de reprise était sur le point d'être signé, mais il aurait été tellement impopulaire qu'il est abandonné.
Les journaux avaient prévu pour demain vendredi 4 une interview de Monsieur Terrasse Président du Conseil Général ainsi que d'autres personnes de l'ex CFTM. Il risque de ne presque rien y avoir. Le plan devait être présenté mardi 8 au Tribunal de Commerce, seul le volet remboursement des créanciers (à 100%) et mise en sommeil de l'activité risquent d'être évoqués. Monsieur Terrasse ne s'est pas caché de faire publiquement des appels à candidatures cette semaine. En l'état actuel des choses il est demandé au futur exploitant d'apporter 5 millions d'Euros (soient environ 5 ans de chiffre d'affaires) ce qui est un non sens financier. La région a indiqué son souhait de participer au développement de la vallée, mais n'a pas encore délibiré sur ce sujet.
Un prolongement de l'accès à Tournon de 10 ans, ainsi qu'une baisse du péage (transfert des autorisations sur Peyraud au lieu d'un homme rien que pour cela à Tournon). L'entretien a eu lieu le 3 juin, mais il n'y a pas de réponse encore.
Il ne reste qu'une chose attendre, et faire attention aux ragots : le réseau ne ferme pas définitivement.

SIA
[/strike]
SIA

Messagepar SIA » 03 Juil 2008 14:04

Bonjour,

Réponse à Monsieur Lecrame en particulier.

En dehors des chiffres qui ne sont pas les miens, je puis dire que le nouveau maire de Tournon est très discret sur le sujet.

Le projet de monsieur Dessein est assez utopique, car en plus de construire un zone innondable, l'accès se ferait via un Z avec des rampes de 40 et limitié à 6/8 voitures, l'accès routier pour les livraisons de charbon semble avoir été oublié.
Quand au village 1900, il suffit d'aller à Touroparc à Romanèche Thorins pour constater que c'est la zone la moins fréquentée du parc.
L'ancien maire prévoyait en effet de louer les lieux au lieu de faire une participation en capital.
Le terrain a bien été acheté voici quelques mois pour 680 000 Euros.

Je crois que beaucoup de choses seront remises en cause dans ce projet.

SIA
SIA

Messagepar lecrame » 03 Juil 2008 21:06

Donc apparemment ce projet de "gare nouvelle" nécessiterait aussi une très importante remise à plat du réseau routier y accédant??
A-t-on réellement une chance de revoir fonctionner le Mastrou? Je suis passé à Tournon pour voir la P17 récemment et c'est d'un triste... L'agent circulation me confiait que c'était bien morose sans les passagers du CFV!
Toudadadamm... Le train TER N° 885118 à destination de St Gervais Les Bains Le Fayet va entrer en gare au quai N°1...
lecrame

Messagepar Trolley38 » 03 Juil 2008 23:28

A La Mure un terminus qui a couté 10 millions de francs en 1988 a été crée .Il est aujourd'hui abandonné. Il avait été conçu en rampe. Sans doute la seule gare au monde qui ne soit pas plate (hormis les lignes à crémaillère). De l'argent gaspillé.

C'est celui qui correspond a la voie abandonnée qui part derrière la gare avec un quai central?
"This is a local J train for Jamaica center, please stand clear while closing doors...//Nous vous informons que la station Rue du Bac ne sera pas désservie...//This is Oxford Circus station, change here for the Central and the Victoria lines//Proxima estación : Esperanza. Correspondancia por la red de autobus//Chavant! Correspondances avec les lignes A, 3, 31, 34 ,6020 et le réseau Transisère..."
Trolley38
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar SIA » 04 Juil 2008 4:48

Bonjour,

La position de RFF/SNCF est indéfendable :
- Le trafic marchandises baisse d'année en année
- Une grande partie du trafic voyageur passse sur la LGV
- Certains trains sont identifiables (comme les voitures). Il suffit de se mettre quelques kilométres au nord de Tournon pour voir que selon les jours ils passent RD ou RG, selon des critères impénétrables.

Tant que le département demandera 5 millions d'Euros à un éventuel exploitant, je ne pense pas que le train roulera. Il n'existe pas de mécènes en France comme Bill Mac Alpine ou Andrew Cook en Grande Bretagne, ou Monsieur Blount aux USA. En matière ferroviaire, beaucoup de fermetures provisoires sont devenues définitives. La encore le département n'a pas fait son travail car dès 2004 il aurait du faire des demandes à la région (saisie en 2008 seulement), dans les ministères, à la C.E.E. Les projets Welsh Higland Railway (Pays de Galles) et démanagement du MTVS à Chars ont tous deux obtenus 9 millions d'Euros de la C.E.E. Quand au classement dans les sites mondiaux de l'Unesco, il m'a été répondu en 2005 qu'il y avait beaucoup mieux à faire, mais je n'ai jamais vu quoi. Pourtant en 2005 l'Unesco manquait de candidatures, et c'est gratuit.

Cordialement.

SIA
SIA

Messagepar JG-Brill » 04 Juil 2008 11:55

Il est situé en amont de la gare de La Mure avec départ sur la droite du faisceau de voie. Environ 600m de voie en accotement de la route pour aboutissent à un évitement avec un vague quai, le tout en rampe, ce qui pose des problèmes de sécurité pour les maneuvres. Un bel exemple de gachis des fonds publics. 10 Millions d e francs qui auraient pu être investis ailleurs. Heureusement le bon sens a pris le dessus et ce terminus a été abandonné.
JG-Brill

Messagepar SIA » 05 Sep 2008 13:18

Bonjour,

Un peu de nouveau durant les vacances.
RFF et SNCF ont autorisé le passage St Jean => Tournon jusqu'en 2020. Le terrain acheté pour le futur dépôt a été inondé cet été et des gens évacués. Il faut espérer que cela ne sera pas oublié dans 10 ans et qu'une digue avec un remblai sera construite.
Contrairement à ce qui a été au début de ce forum, le personnel n'est pas fonctionnaire et peut-être licencié. Les postes proposés demandaient soit des concours, soit des déménagements. En outre un poste d'agent d'entretien dans une école n'a pas attiré beaucoup de gens. Donc certains ont été licenciés.

Une inconnue de taille subsiste pour le retour du trafic. Faudrait-il faire l'ensemble des 20 Km en une seule fois, où des travaux par tranches seraient-ils autorisés ?

Kenavo.

SIA
SIA

Messagepar SIA » 28 Oct 2008 14:32

Bonjour,

Une déclaration réaliste de Monsieur Pascal Terrasse Président du Conseil Général de l'Ardèche :
Par de réouverture avant 2011.

http://ledauphine.com/index.jspz?article=66196

Par contre il manque 10 millions d'Euros (les 2/3 du budget).

Faut-il y croire ?

SIA
SIA

Suivante

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire