Modérateurs: Terroir, Urbino, jerome, kyah117, Tchouks



thalys75 Wrote:Un documentaire diffusé sur la télévision allemande révèle que lors de la grande rénovation des voies entre Hambourg et Berlin qui a conduit à fermer la ligne pendant plus de 6 mois, l'ancien système de signalisation (à vue avec des feux lumineux) a été réinstallé. La journaliste explique qu'un seul de ces systèmes coute 100.000 euros et il en faut 700. Soit 70 millions dépensés alors qu'il faudra à nouveau interrompre la circulation pour numériser cette ligne.
Au départ il était prévu que cette opération soit faite simultanément et elle a finalement été reportée avec pour conséquence cette dépense conséquente pour une technologie obsolète qu'il est d'ores et déjà prévu de remplacer. Un expert ferroviaire explique que cette somme aurait certainement pu servir à moderniser tous les trains circulant sur cette ligne.
Un conducteur explique que 2% du réseau est numérisé notamment une ligne test de 130 kms en service depuis 10 ans sur laquelle il n'y a pratiquement pas eu d'incident.

chris2002 Wrote:En théorie, le réseau longue distance est ouvert à la concurrence depuis 1994. Dans la pratique, vu le fonctionnement du réseau allemand, beaucoup plus maillé et interconnecté que le réseau français, avec une tarification beaucoup plus intégrée et unifiée, il semble très difficile pour un concurrent extérieur de s'y insérer.
[...]
Par contre, au niveau régional, la concurrence est en place depuis bien plus longtemps que dans d'autres pays. Tout en ayant réussi à garder une certaine unification tarifaire me semble-t-il.






Malgré son manque de ponctualité chronique et les lenteurs de son programme d’assainissement, la Deutsche Bahn (DB) a réussi à enregistrer, pour la première fois depuis 2019, un bénéfice au premier semestre : 147 millions d’euros après une perte de 760 millions en 2025.


thalys75 Wrote:La DB invoque comme principales causes de ces retards, les vagues de chaleurs de cet été (pourtant ayant passé un mois à Berlin, on était loin de la canicule que l'on a connu en France), mais aussi les intempéries, une signalisation obsolète, les retards des trains en amont, et d'autres travaux. De nouveaux travaux vont avoir lieu de nuit afin d'apporter des améliorations.[/url]



Jibrail Wrote:A la place, les travaux ont apparemment été l'occasion d'installer une nouvelle version de la LZB (signalisation dynamique des premières LGV allemandes, mais autorisant la mixité), alors que la ligne était auparavant en PZB (le système de contrôle classique allemand). Je n'ai pas bien compris où était exactement le problème (mise à jour logicielle et mise au point des nouveaux postes de signalisation digitale), mais on est apparemment dans la situation (malheureusement) classique d'un problème de planification des travaux liés à des coupes budgétaires - avec des surcoûts ici très nets liés à ces retards récurrents, rarement pris en compte dans les décisions des coupes.


lozere Wrote:la ligne Hambourg Berlin continue à faire parler d'elle: https://www.drehscheibe-online.de/foren ... g-11542230
Une partie de voie en béton doit être réparée d'urgence avec circulation à voie unique.




thalys75 Wrote:L'un d'entre vous aurait-il des informations sur le retour de la relation directe Paris Est - Berlin en ICE qui est supprimée depuis le mois de juillet ?
thalys75 Wrote:En cause, un problème technique sur le système de signalisation européen imputé à Alstom qui a indiqué travailler activement à sa résolution.
Ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi les ICE peuvent circuler entre Paris et Francfort mais pas jusqu'à Berlin. Cette rame a-t-elle une spécificité particulière par rapport aux autres ?
ewen Wrote:Les ICE doivent circuler en TVM sur la LGV Est puis ont besoin de l'ETCS en Allemagne, je ne vois que ça, à moins qu'il s'agisse d'une différence de baseline mal prise en charge par les systèmes embarqués. Reste que c'est bizarre que ça s'arrête de marcher d'un coup...

P-Antoine 57 Wrote:Il s'agit d'une mise à jour de la Baseline 3 qui fait buguer la TVM. Les ICE qui continuent à circuler demander le secours en France sont ceux qui n'ont pas reçu la mise à jour. Ironie de la situation, cette mise à jour était nécessaire pour circuler sur la ligne nouvelle Wendlingen - Ulm.



Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Carlosmen, Google [Bot], KeLoz, TheDriverBus37
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978