Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

P-Antoine 57 Wrote:Je n'ai rien trouvé concernant les espaces Silence à la DB, si ce n'est les pictogrammes sur les flancs des voitures IC et remorques ICE et qu'il ne fait pas y faire de bruit (on l'aurait deviné)

Nemo Wrote:Quand on choisit son siège sur le plan en 1re classe lors d'une réservation sur SNCF Connect à bord d'un TGV inOUI l'interface a changé de design mais surtout un discret + 0 € s'affiche désormais en bas à droite avant validation.
Prochaine extension de cette fonctionnalité à la 2nde classe, et/ou possibilité de faire payer un supplément pour le choix de certains sièges en fonction du tarif utilisé ou du statut détenu par le voyageur ?
J'imagine mal le service de choix du siège devenir payant en 1re, donc je suppose qu'il pourrait devenir une option payante en 2nde.

Jojo Wrote:P-Antoine 57 Wrote:Je n'ai rien trouvé concernant les espaces Silence à la DB, si ce n'est les pictogrammes sur les flancs des voitures IC et remorques ICE et qu'il ne fait pas y faire de bruit (on l'aurait deviné)
Vu son étendue (environ un quart des places dans l'ICE4 par exemple) je ne pense pas qu'il soit interdit aux enfants. Mais le silence est respecté (il y a aussi une différence avec notre pays où transgresser les règles est trop souvent bien vu...).

R42100 Wrote:Je suis sur et certain qu'il n'est pas interdit aux enfants, mais les ICE offrent des compartiments enfants
Nemo Wrote:Quand on choisit son siège sur le plan en 1re classe lors d'une réservation sur SNCF Connect à bord d'un TGV inOUI l'interface a changé de design mais surtout un discret + 0 € s'affiche désormais en bas à droite avant validation.
Prochaine extension de cette fonctionnalité à la 2nde classe, et/ou possibilité de faire payer un supplément pour le choix de certains sièges en fonction du tarif utilisé ou du statut détenu par le voyageur ?
J'imagine mal le service de choix du siège devenir payant en 1re, donc je suppose qu'il pourrait devenir une option payante en 2nde.

Cela peut se faire avec un forfait bambin (inOui) ou enfant (Ouigo) qui sera malencontreusement malade et ne pourra pas voyager (j’en suis adepte).
Flixtrain / Flixbus le fait avec une tarification dynamique.
Alors pourquoi pas le propose en train, tant en 2e qu’en 1e ?

R42100 Wrote:Je ne parlerais pas pour les autres axes, mais le mantra de la réservation en avance pour avoir des bons prix n'a jamais été aussi faux que sur Paris Lyon : cela fait trois fois consécutives qu'avec un départ vers 7h en semaine ou le samedi, j'ai acheté à l'ouverture des ventes des billets à 50€ qui sont vendus entre 20 et 25 (en première si si !) 7 jours avant le départ ! Typiquement, la semaine prochaine il est aisé de trouver un billet à pas plus de 25 euros pour faire le trajet alors que les billets étaient tous vendus à plus de 40€ à l'ouverture des ventes.

viadi Wrote:Vers un doublement des tarifs sur les liaisons conventionnées ?
Un rapport du ministère des transports suggère d’augmenter la part payée par l’usager, actuellement de 17% à 30% minimum.
Une idée qui ne déplaît pas aux associations d’usagers qui trouve que l’usager ne paye pas assez.
Le même responsable qui trouvait récemment que la SNCF fonctionne très bien et qu’ailleurs c’est bien pire et normal la flambée des tarifs Ouigo.
Le ministre de l’économie dement une augmentation.
Il reconnait que les transports publics sont plus développés en France qu’ailleurs dans le monde : il est vrai que la situation dans le Haut Rhin vs nos voisins de la Suisse du Nord Est est flagrante tant le développement en France est sans commune mesure.
Idem pour la desserte en montagne : la desserte de Briancon vs Davos tant ferroviaire que transport urbain. Idem la desserte de Val d’Isère vs Zermatt
https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 30078.html

Aig Wrote:...................
Merci pour le partage de l'article.
Concernant l'avis du président de la FNAUT, j'ai essayé d'en savoir plus. Dans ses interventions précédentes, il me semble que son propos est de dire que si on veut dégager des ressources pour l'investissement, il faut éviter que les fonds publics partent intégralement dans l'exploitation et donc que l'usager paye une partie de ce coût d'exploitation quand il achète son titre de transport. Au sujet de la SNCF, il déplore que des TGV normaux (i e "Inoui") soient remplacés par des TGV low cost (i e "Ouigo") avec tarification non interchangeable, ce qui génère une complexité inutile dans l'organisation des voyages. Il prétend par ailleurs que les tarifs Ouigo ne sont pas aussi bas qu'on veut le faire croire (du coup, s'il propose une flambée des tarifs Ouigo, il se contredit mais je n'ai pas trouvé de propos allant dans ce sens). Il me semble en tout cas qu'on est loin d'un message selon lequel la SNCF fonctionnerait très bien, sous-entendu "circulez il n'y a rien à voir".
Bonne journée.

Aig Wrote:[son propos est de dire que si on veut dégager des ressources pour l'investissement, il faut éviter que les fonds publics partent intégralement dans l'exploitation et donc que l'usager paye une partie de ce coût d'exploitation quand il achète son titre de transport.
(...)
Il me semble en tout cas qu'on est loin d'un message selon lequel la SNCF fonctionnerait très bien, sous-entendu "circulez il n'y a rien à voir".

Harold92 Wrote:A priori le président de la FNAUT sait bien que OUIGO n'absorbe pas de fonds publics, donc il n'aurait aucune raison de souhaiter que les tarifs OUIGO augmentent pour libérer des fonds publics voués au fonctionnement en les allouant à des investissements, non?

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978