[Commercial] Tarification

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Commercial] Tarification

Messagepar viadi » 22 Jan 2026 11:08

La SNCF copie cette offre sur l’avion.
Or dans les avions on constate que les cabines “affaires” sont fortement occupées par une clientèle loisirs et régulièrement avec enfant.
Et que la clientèle affaires délaisse régulièrement le service à bord de ces cabines pour se consacrer au travail, à la détente et au repos.

Ce que recherche la clientèle affaires n’est pas forcément le confort et le service mais la flexibilité.
Ce que recherche une clientèle loisirs haut de gamme est le confort et le service.
D’ailleurs des compagnies aériennes loisirs allant sur ces destinations vacances améliorent très fortement leur offre en classe affaires.

Je pense principalement à l’offre Optimum Plus, mais la flexibilité tarifaire permise par optimum peut aussi intéresser quelques familles, dommage de se priver d’un chiffre d’affaires potentiel.

Si cette offre concerne peu les familles, pourquoi les exclure ?
D’autant que sur la raison du “confort”, il arrive que certaines catégories de passagers se comportent de manière moins agréables que ces enfants de moins de 12 ans.
C’est plus une question de savoir vivre que d’age si vous me permettez, mais le message est désastreux.

Le leader du principal syndicat de la SNCF parle de “polémique à 2 balles”.
Mais le PDG de la compagnie sera reçu par la Haut Commissaire à l’enfance.
viadi
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar Nemo » 22 Jan 2026 11:18

Il en faut peu pour lancer une polémique et faire le buzz, mais il n'y a rien de nouveau.

Optimum et sa déclinaison Optimum+ sur l'axe Paris - Lyon c'est l'ancienne Business Première.
Ca n'existe que sur des radiales TGV du lundi au vendredi et hors WE vacances scolaires et plein été.

Pour accéder à cet espace (le pont supérieur de la voiture 1 ou 11 donc une trentaine de sièges sur une rame disposant de plus de 500 places assises) il faut voyager avec les tarifs les plus chers proposées en 1re classe TGV et les adultes bénéficiant d'une carte commerciale Loisirs n'y sont pas admis...

Ils ont juste eu le malheur d'écrire que ces voyageurs ne pourront plus en semaine être accompagnés d'enfants de moins de 12 ans ce qui en pratique était déjà assez rare.
Nemo
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar capelanbrest » 22 Jan 2026 11:36

Quelle histoire mais quelle histoire..une tempête dans un verre d'eau...
la sélection par le type de classe à toujours été de mise quelques soit les époques depuis que le chemin de fer existe.
les comportements inappropriés ont toujours existés quelques soit la classe choisie pour voyager.
Sauf que la société a changé et ces comportements inappropriés sont devenus monnaie courante et totalement désinhibés.
Autrefois en voyageant en 1ère on avait la quasi certitude de voyager au calme ce qui n'est plus tout à fait vrai avec "ces buiseness man" qui considèrent leur place comme une annexe de leur bureau !
Alors que faire ?
Crier au loup et à la discrimination ?
ou bien fixer des règles simples et compréhensibles de tous avec sanctions à l'appui ?
Autrefois il y avait des espaces dit "silence" que sont ils devenus ? toujours d'actualité ?
Pour les affairistes une véritable classe buiseness aurait du être crée avec des vrais services "buiseness" et ce au prix fort .
le tri se serait fait tout seul....
Pour ceux qui téléphonent dans les voitures non classées silence ce serait une amende forfaitaire genre 35€...ça calme vite les conversations au tel à voix haute...

Quant aux enfants turbulents, c'est aux parents de gérer....Sncf n'a pas vocation à se substituer à l'éducation des gamins bruyants ou mal élevés.
Pour ce qui est de la répartition à force d'enquêtes et de sondages, SNCF a toutes les données nécessaire pour assurer une juste répartition appropriées prenant en compte le type de train, son créneau horaire et sa fréquentation.

Bref une tempête dans un vere d'eau, comme s'il n'y avait pas d'autres sujets autrement plus importants à traiter.. :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar Nemo » 22 Jan 2026 12:01

La fameuse Business Première était accessible à tous les voyageurs 1re classe le WE et pendant les 2 mois d'été et les familles occupent souvent les 2 carrés en fond de voiture l'avantage des voitures d'extrémité en haut c'est qu'il y a moins de passage.

En semaine les voyageurs qui tiennent à haute voix des conversations professionnelles ou privées ce n'est pas rare, tout comme ceux qui s'absentent en laissant sur la tablette du siège ou sur leur PC allumé des documents parfois sensibles ou confidentiels !

Chez Trenitalia j'ignore si ils ne vendent pas un des 10 sièges de la classe Executive à un moins de 12 ans accompagné d'un adulte, il n'y a rien qui semble s'y opposer dans les CGV.
Dernière édition par Nemo le 22 Jan 2026 19:22, édité 1 fois.
Nemo

Messagepar P-Antoine 57 » 22 Jan 2026 14:23

Le problème est-il le retour de la classe affaires à la SNCF (ou tout du moins sa verbalisation dans les CGV), ou l'absence d'espaces familles/enfants ?
Je crois que la SNCF ne fait que réinventer ce qui se faisait au début des années 1990 avec l'espace affaires des TGV A, ou les voitures Euraffaires et Nouvelle Première. Mais les prix à l'époque étaient sans doute bien plus dissuasifs que les CGV.

Après une très brève recherche puis simulation tarifaire chez les ÖBB, les voitures Business* et Silence** des Railjet sont inaccessibles aux passagers de moins de 15 ans. Il y a en revanche des voitures Familles***... mais cela commence à faire beaucoup d'espaces dédiés dans des trains de 7 voitures à un niveau.

Je n'ai rien trouvé concernant les espaces Silence à la DB, si ce n'est les pictogrammes sur les flancs des voitures IC et remorques ICE et qu'il ne fait pas y faire de bruit (on l'aurait deviné). Gros avantage de l'Allemagne : la couverture GSM y est tellement mauvaise que les gens ne peuvent pas téléphoner ou regarder des vidéos à tue tête dans le train.

*une demie voiture de 1ère classe par coupon
**une demie voiture de 1ère classe et une voiture complète de seconde
***une voiture complète de seconde classe
Mes photos
Pingouins dans les champs, hiver méchant.
P-Antoine 57
Photographe de l'année 2025
Photographe de l'année 2025

Messagepar Jojo » 22 Jan 2026 21:38

P-Antoine 57 Wrote:Je n'ai rien trouvé concernant les espaces Silence à la DB, si ce n'est les pictogrammes sur les flancs des voitures IC et remorques ICE et qu'il ne fait pas y faire de bruit (on l'aurait deviné)

Vu son étendue (environ un quart des places dans l'ICE4 par exemple) je ne pense pas qu'il soit interdit aux enfants. Mais le silence est respecté (il y a aussi une différence avec notre pays où transgresser les règles est trop souvent bien vu...).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar rail45 » 23 Jan 2026 23:36

En Lituanie, la zone première classe est totalement "silence."
Et c'est respecté : pas un bruit !
Et si vous avez le malheur de transgresser les règles et de vouloir papoter autrement qu'à voix basse avec votre voisin, vous êtes immédiatement et vertement rappelé à l'ordre par le personnel du train !
rail45

Messagepar Nemo » 31 Jan 2026 11:38

Quand on choisit son siège sur le plan en 1re classe lors d'une réservation sur SNCF Connect à bord d'un TGV inOUI l'interface a changé de design mais surtout un discret + 0 € s'affiche désormais en bas à droite avant validation.

Prochaine extension de cette fonctionnalité à la 2nde classe, et/ou possibilité de faire payer un supplément pour le choix de certains sièges en fonction du tarif utilisé ou du statut détenu par le voyageur ?

J'imagine mal le service de choix du siège devenir payant en 1re, donc je suppose qu'il pourrait devenir une option payante en 2nde.
Nemo

Messagepar Eddy1 » 31 Jan 2026 12:55

Oui il s’agit du même interface que sur OUIGO
Je le trouve moins protéique sur portable que l’ancienne version
Eddy1
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar R42100 » 31 Jan 2026 13:51

Nemo Wrote:Quand on choisit son siège sur le plan en 1re classe lors d'une réservation sur SNCF Connect à bord d'un TGV inOUI l'interface a changé de design mais surtout un discret + 0 € s'affiche désormais en bas à droite avant validation.

Prochaine extension de cette fonctionnalité à la 2nde classe, et/ou possibilité de faire payer un supplément pour le choix de certains sièges en fonction du tarif utilisé ou du statut détenu par le voyageur ?

J'imagine mal le service de choix du siège devenir payant en 1re, donc je suppose qu'il pourrait devenir une option payante en 2nde.

Honnêtement, si c'est un service proposé entre 1 et 2 euros, ça pourrait être relativement intéressant, même si pour les connaisseurs un peu geek on peut déjà choisir sa place en seconde en jouant avec l'option "voyager à côté de..." même si je n'ai pas encore intégré le fonctionnement de la nouvelle numérotation des voitures. Mais c'est parfois un peu laborieux, l'algorithme voulant absolument distribuer certaines places parfois.
R42100
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar R42100 » 31 Jan 2026 13:53

Jojo Wrote:
P-Antoine 57 Wrote:Je n'ai rien trouvé concernant les espaces Silence à la DB, si ce n'est les pictogrammes sur les flancs des voitures IC et remorques ICE et qu'il ne fait pas y faire de bruit (on l'aurait deviné)

Vu son étendue (environ un quart des places dans l'ICE4 par exemple) je ne pense pas qu'il soit interdit aux enfants. Mais le silence est respecté (il y a aussi une différence avec notre pays où transgresser les règles est trop souvent bien vu...).

Je suis sur et certain qu'il n'est pas interdit aux enfants, mais les ICE offrent des compartiments enfants (pas en quantité conséquente...) mais qui font le job pour des voyages avec enfants en bas âge.
R42100

Messagepar viadi » 31 Jan 2026 14:21

R42100 Wrote:Je suis sur et certain qu'il n'est pas interdit aux enfants, mais les ICE offrent des compartiments enfants

Pour conclure ce sujet qui continue d’alimenter les journaux et a entraîné une réaction du PDG de la compagnie, n’est-ce pas simplement une très grosse erreur de communication ?
Si on ne veut pas d’enfant en Optimun, il suffit de ne proposer aucune réduction enfant dans cette classe, comme c’est le cas (pas de forfait bambin, tarif enfant, carte Avantage djeuns).
Et alors sans interdiction aucune le nombre de passagers enfants dans cette classe deviendra anecdotique.
Dommage qu’une grosse société avec un très grand service communication/ marketing n’ait pas prévu la polémique et se soit embourbée dans un retropedalage assez alambiqué.
Par contre les voitures enfants dans certains pays (Suisse, Finlande, Tchequie) sont d’un autre niveau que chez nous.

Nemo Wrote:Quand on choisit son siège sur le plan en 1re classe lors d'une réservation sur SNCF Connect à bord d'un TGV inOUI l'interface a changé de design mais surtout un discret + 0 € s'affiche désormais en bas à droite avant validation.

Le TGV est un avion sur rail et la stratégie tarifaire mise en place reprend les mêmes pratiques.
La SNCF a lancé avec Ouigo les “frais annexes”. Dans l’aérien ceux ci représentent une part non négligeable du chiffre d’affaires. D’autant plus rentable qu’ils sont à coût nul.

Alors je ne serais pas surpris que les trains inOui le mettent en place.
Les tarifs les plus bas auraient une attribution automatique des sièges et frais pour soit choisir le siège soit en changer.

Pourquoi pas en 1e classe également ?
Voyageant principalement seul, je suis très intéressé par les sièges solo qui sont une grosse valeur ajoutée de cette classe de voyage.
Alors pourquoi ne pas les facturer vs des sièges duo / carré?

Pour reprendre l’analogie aérienne, même dans leurs classes affaires en long courrier les compagnies se mettent à facturer des sièges spécifiques de cette cabine.
Et on parle la de billets qui à la base sont déjà particulièrement chers.

Une autre possibilité de frais est la réservation d’un siège libre.
Cela peut se faire avec un forfait bambin (inOui) ou enfant (Ouigo) qui sera malencontreusement malade et ne pourra pas voyager (j’en suis adepte).
Flixtrain / Flixbus le fait avec une tarification dynamique.
Alors pourquoi pas le propose en train, tant en 2e qu’en 1e ?

Ce serait même logique que la compagnie s’y mette.
De l’argent facilement gagné qui ne coûterait rien.
En l’offrant aux tarifs élevés (flexibles) et aux passagers à statut.
viadi

Messagepar R42100 » 31 Jan 2026 14:42

Cela peut se faire avec un forfait bambin (inOui) ou enfant (Ouigo) qui sera malencontreusement malade et ne pourra pas voyager (j’en suis adepte).
Flixtrain / Flixbus le fait avec une tarification dynamique.
Alors pourquoi pas le propose en train, tant en 2e qu’en 1e ?

Mais c'est beaucoup trop dangereux dans le contexte actuel de saturation des TGV, et ça va créer un capharnaum en termes de lisibilité tarifaire : dans tous les cas, cette option serait proposée à un tarif inférieur à celui d'une place plein tarif, et en plus il faudrait des tarifs différents selon les liaisons pour que cela soit cohérent (l'option est yieldée chez Flixbus par exemple). En bus c'est un véritable confort que d'avoir un siège de plus, surtout quand on est seul et à côté d'un inconnu, alors que dans un train, s'il n'est pas complet et qu'on est vraiment dérangé de sa place, toujours possible de trouver une solution. En plus, avec la multiplication des sièges Duo dans les Océane, je ne trouve pas cela très dérangeant. (alors par contre éviter le carré de 4 en seconde Océane se paierait très cher, je le conçois :mrgreen: ).
R42100

Messagepar Nemo » 31 Jan 2026 15:58

Si le choix du siège devient payant en 2nde c'est un pas de plus vers Air SNCF, je doute qu'on pousse l'exercice vers un choix payant en 1re pour les tarifs Loisirs mais restant gratuit pour les tarifs Affaires et les statutaires GVLC, affaire à suivre...

L'astuce du forfait Bambin à 9 € pour neutraliser un siège dans un placement duo est très connue, quand il y a des voyageurs en surréservation le siège sera repris lors du contrôle si le passager voisin affirme que le bambin n'a pu voyager !

Quand les réservations se faisaient encore majoritairement au guichet, le choix d'un siège était gratuit, mais jamais mis en avant et encore moins proposé spontanément, il fallait demander une "assignation sur place désignée" et tomber sur un vendeur qui connaissait la procédure dans le logiciel de vente.
Nemo

Messagepar R42100 » 31 Jan 2026 16:51

Et encore, aux guichets même en Première, c'est rare qu'on me propose de choisir la place, souvent je m'attends à ce que le vendeur suive le parcours d'achat et me demande, mais en général il passe directement au paiement, donc quand je lui signale ma volonté de choisir la place il doit tout refaire : aberration SNCF, le logiciel de vente vendeur est quasi identique à SNCF Connect (pour les TGV du moins), et ils n'ont pas plus de marge de manoeuvre pour ces opérations de placement. Assez souvent on est surpris de ma demande "du siège 167 voiture 1" (R42100 est un peu comme The Man in Seat 61 de l'eurostar, il a son siège fétiche :mrgreen: )

Et pour le coup du forfait Bambin, Nemo le résume parfaitement, c'est encore un truc de geek qu'il faut connaître, et ça ne sert fichtrement à rien en pointe, à coup sur on aura une surréservation ou un aléa de ce genre. À l'inverse, si vous le réservez hors pointe, c'est aussi inutile, il est assez aisé de se replacer en TGV.
R42100

Messagepar Nemo » 31 Jan 2026 19:54

Tous les voyageurs fréquents ou très fréquents en TGV ont leur liste de sièges favoris, et les sièges qu'ils veulent éviter absolument, en 1re comme en 2nde, il y a ceux qui évitent les sièges proches des carrés (souvent occupés par des familles le WE) qui ne veulent pas d'un placement à proximité des portes d'accès (pénible si les portes sont bloquées ou HS et parfum de toilettes bouchées...)

Et en Duplex il n'y a que 2 diagrammes à connaître, celui d'origine et celui des Océane, pour les PSE c'était plus complexe !

Donc une option payante pour choisir son placement en 2nde trouverait son public si c'est pas plus que 5 €
Nemo

Messagepar Jojo » 01 Fév 2026 23:10

Il n'y a que 4 diagramme à connaître sur TGV (et encore selon les lignes empruntées ça se réduit) mais comme les plans n'ont pas été publiés avec la nouvelle numérotation, en seconde il faut deviner au vu des anciens plans ou noter les numéros une fois à bord pour la prochaine fois :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar R42100 » 02 Fév 2026 22:41

Je ne parlerais pas pour les autres axes, mais le mantra de la réservation en avance pour avoir des bons prix n'a jamais été aussi faux que sur Paris Lyon : cela fait trois fois consécutives qu'avec un départ vers 7h en semaine ou le samedi, j'ai acheté à l'ouverture des ventes des billets à 50€ qui sont vendus entre 20 et 25 (en première si si !) 7 jours avant le départ ! Typiquement, la semaine prochaine il est aisé de trouver un billet à pas plus de 25 euros pour faire le trajet alors que les billets étaient tous vendus à plus de 40€ à l'ouverture des ventes.
R42100

Messagepar viadi » 04 Fév 2026 9:49

Vers un doublement des tarifs sur les liaisons conventionnées ?

Un rapport du ministère des transports suggère d’augmenter la part payée par l’usager, actuellement de 17% à 30% minimum.

Une idée qui ne déplaît pas aux associations d’usagers qui trouve que l’usager ne paye pas assez.
Le même responsable qui trouvait récemment que la SNCF fonctionne très bien et qu’ailleurs c’est bien pire et normal la flambée des tarifs Ouigo.

Le ministre de l’économie dement une augmentation.
Il reconnait que les transports publics sont plus développés en France qu’ailleurs dans le monde : il est vrai que la situation dans le Haut Rhin vs nos voisins de la Suisse du Nord Est est flagrante tant le développement en France est sans commune mesure.
Idem pour la desserte en montagne : la desserte de Briancon vs Davos tant ferroviaire que transport urbain. Idem la desserte de Val d’Isère vs Zermatt

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 30078.html
viadi

Messagepar sanglier08 » 04 Fév 2026 14:39

R42100 Wrote:Je ne parlerais pas pour les autres axes, mais le mantra de la réservation en avance pour avoir des bons prix n'a jamais été aussi faux que sur Paris Lyon : cela fait trois fois consécutives qu'avec un départ vers 7h en semaine ou le samedi, j'ai acheté à l'ouverture des ventes des billets à 50€ qui sont vendus entre 20 et 25 (en première si si !) 7 jours avant le départ ! Typiquement, la semaine prochaine il est aisé de trouver un billet à pas plus de 25 euros pour faire le trajet alors que les billets étaient tous vendus à plus de 40€ à l'ouverture des ventes.

pareil sur PAris Charleville mais il faut être joueur, 3 jour avant, on trouve de la première classe à 41€ au lieu de ~70 (oui la seconde il faut vraiment beaucoup de chance pour en avoir sur 17h28 ou 18h28)
sanglier08

Messagepar Aig » 04 Fév 2026 16:25

viadi Wrote:Vers un doublement des tarifs sur les liaisons conventionnées ?

Un rapport du ministère des transports suggère d’augmenter la part payée par l’usager, actuellement de 17% à 30% minimum.

Une idée qui ne déplaît pas aux associations d’usagers qui trouve que l’usager ne paye pas assez.
Le même responsable qui trouvait récemment que la SNCF fonctionne très bien et qu’ailleurs c’est bien pire et normal la flambée des tarifs Ouigo.

Le ministre de l’économie dement une augmentation.
Il reconnait que les transports publics sont plus développés en France qu’ailleurs dans le monde : il est vrai que la situation dans le Haut Rhin vs nos voisins de la Suisse du Nord Est est flagrante tant le développement en France est sans commune mesure.
Idem pour la desserte en montagne : la desserte de Briancon vs Davos tant ferroviaire que transport urbain. Idem la desserte de Val d’Isère vs Zermatt

https://rmc.bfmtv.com/actualites/societ ... 30078.html

Merci pour le partage de l'article.
Concernant l'avis du président de la FNAUT, j'ai essayé d'en savoir plus. Dans ses interventions précédentes, il me semble que son propos est de dire que si on veut dégager des ressources pour l'investissement, il faut éviter que les fonds publics partent intégralement dans l'exploitation et donc que l'usager paye une partie de ce coût d'exploitation quand il achète son titre de transport. Au sujet de la SNCF, il déplore que des TGV normaux (i e "Inoui") soient remplacés par des TGV low cost (i e "Ouigo") avec tarification non interchangeable, ce qui génère une complexité inutile dans l'organisation des voyages. Il prétend par ailleurs que les tarifs Ouigo ne sont pas aussi bas qu'on veut le faire croire (du coup, s'il propose une flambée des tarifs Ouigo, il se contredit mais je n'ai pas trouvé de propos allant dans ce sens). Il me semble en tout cas qu'on est loin d'un message selon lequel la SNCF fonctionnerait très bien, sous-entendu "circulez il n'y a rien à voir".

Bonne journée.
Aig

Messagepar Harold92 » 04 Fév 2026 18:08

Aig Wrote:...................
Merci pour le partage de l'article.
Concernant l'avis du président de la FNAUT, j'ai essayé d'en savoir plus. Dans ses interventions précédentes, il me semble que son propos est de dire que si on veut dégager des ressources pour l'investissement, il faut éviter que les fonds publics partent intégralement dans l'exploitation et donc que l'usager paye une partie de ce coût d'exploitation quand il achète son titre de transport. Au sujet de la SNCF, il déplore que des TGV normaux (i e "Inoui") soient remplacés par des TGV low cost (i e "Ouigo") avec tarification non interchangeable, ce qui génère une complexité inutile dans l'organisation des voyages. Il prétend par ailleurs que les tarifs Ouigo ne sont pas aussi bas qu'on veut le faire croire (du coup, s'il propose une flambée des tarifs Ouigo, il se contredit mais je n'ai pas trouvé de propos allant dans ce sens). Il me semble en tout cas qu'on est loin d'un message selon lequel la SNCF fonctionnerait très bien, sous-entendu "circulez il n'y a rien à voir".
Bonne journée.

A priori le président de la FNAUT sait bien que OUIGO n'absorbe pas de fonds publics, donc il n'aurait aucune raison de souhaiter que les tarifs OUIGO augmentent pour libérer des fonds publics voués au fonctionnement en les allouant à des investissements, non?
Harold92

Messagepar viadi » 05 Fév 2026 11:48

Aig Wrote:[son propos est de dire que si on veut dégager des ressources pour l'investissement, il faut éviter que les fonds publics partent intégralement dans l'exploitation et donc que l'usager paye une partie de ce coût d'exploitation quand il achète son titre de transport.
(...)
Il me semble en tout cas qu'on est loin d'un message selon lequel la SNCF fonctionnerait très bien, sous-entendu "circulez il n'y a rien à voir".

Pour les tarifs c'est ce que j'en retire.
Mais si cela peut se comprendre au niveau économique / choix politique, je ne pense pas que ce soit le rôle d'une association d'usager que de dire que l'usager doit payer plus.
Et même si cela devrait être le cas, à elle de faire pression vers le bas dans la negociation.
Je doute que leur opinion reflète celle des usagers dont une bonne partie subit une baisse de son pouvoir d'achat.

Pour la 2e partie de la citation, je fais réference à son récent passage dans LCI que j'avais évoqué il y a quelques semaines.
viadi

Messagepar Aig » 05 Fév 2026 14:59

Harold92 Wrote:A priori le président de la FNAUT sait bien que OUIGO n'absorbe pas de fonds publics, donc il n'aurait aucune raison de souhaiter que les tarifs OUIGO augmentent pour libérer des fonds publics voués au fonctionnement en les allouant à des investissements, non?

C'est aussi mon avis. D'ailleurs, je n'ai pas trouvé de documents indiquant que la FNAUT approuverait une "flambée des tarifs" de Ouigo.

Bonne journée.
Aig

Messagepar viadi » 05 Fév 2026 18:01

Je n'ai pas ecrit qu'ils approuvaient.
Dans son passage sur LCI, ils ont cité l'etude de la Fnaut montrant une forte augmentation.
Il a expliqué avec le rattrapage par rapport à des petits prix au lancement et que c'est une offre SLO que la compagnie fait ce qu'elle veut.
En précisant que parfois inOui était moins cher et qu'il fallait comparer.

Donc pas une approbation, juste un coté "normal", prix du marché. Sans désapprouver non plus.
Desole si je me suis mal exprimé.

Je trouve leur positionnement un peu en decallage avec les besoins des usagers.
Certes ils defendent le qualitatif mais au niveau tarifaire à tout le moins freiner des 4 fers sur les augmentations tarifaires.
viadi

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire