Pytheas Wrote:Bonne année
On pourrait alléguer, en forçant un peu le trait je l'avoue, que le principal avantage de la concurrence est de remédier à une partie des inconvénients qu'entraîne la concurrence.
Je m'explique : quand il y a un opérateur national, unifié et compétent, qui cherche à développer le chemin de fer et à attirer des clients, la concurrence n'apporte presque rien, sauf au tout début quand elle casse les prix (exemple : Italo, que je ne fréquente plus depuis que ses prix sont alignés sur ceux de Trenitalia, ils ne sont pas mauvais mais il y a toujours plus de choix d'horaires chez l'opérateur historique).
En revanche, s'il advenait, à Dieu ne plaise, qu'un opérateur, en situation initiale de monopole, se coupe en petits morceaux (officiellement) indépendants avec des billets (effectivement) incompatibles, réduise systématiquement le nombre de trains pour augmenter les taux d'occupation, ou remplace dans certains sillons des trains standard par des low cost assortis de brimades dont le seul but est de dissuader les plus riches de les emprunter... alors, oui, j'appellerais la concurrence de tous mes voeux. Mais si un opérateur devait s'abaisser à de tels expédients, ne serait-ce pas pour anticiper une concurrence présentée comme inévitable?
Merci, quand un opérateur historique, en situation de monopole sur une destination car aucune offre TER concurrente valable (et pas de TGV low cost), menaçant à tout service de diminuer l'offre car soit disant non rentable, sans bar, où 1 mois avant , il n'y a plus que sur la moitié de le desserte des billets premières classe à tarif XXL, que dire, de même, quand un train TER arrive dans une gare betterave, et que la correspondance est loupée à 59mn ..... A nous de vous faire préferer la voiture et la concurrence future