Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

thalys75 Wrote:Ouigo lance une nouvelle relation Barcelone Seville en 6h30 à partir du 14 décembre. un A/R quotidien. Selon l'article la liaison pourrait être plus rapide si la gare de Madrid Atocha n'était pas desservie en empruntant un raccordement pour contourner Madrid.
On comprend l'importance de la desserte de cette gare mais savez-vous s'il existe une gare périphérique autour de Madrid ? Quel serait le temps de parcours ?...
https://www.lindependant.fr/2025/10/23/6h30-pour-traverser-lespagne-a-moindre-cout-ouigo-lance-sa-nouvelle-ligne-a-grande-vitesse-low-cost-entre-barcelone-et-seville-a-partir-de-9-euros-13008639.php

Une liaison ferroviaire directe entre Lisbonne et Madrid annoncée pour 2030
Le projet prévoit un trajet en train en cinq heures à l’horizon 2030. Puis, quatre ans plus tard, une durée réduite à trois heures grâce à des trains à grande vitesse.

Gatito18 Wrote:
Le gouvernement annonce sa volonté d’augmenter les vitesses sur les LGV de V300 à V350, en commençant par la LGV Madrid-Barcelone. La viabilité de ce plan est en cours d’étude.
...
Les objectifs poursuivis avec ce plan sont multiples :
...
• Augmenter la capacité de la LGV Madrid-Barcelone
...

Aig Wrote:[...]lorsqu'on augmente la vitesse de pointe, mécaniquement le débit a tendance à diminuer puisque l'intervalle de temps entre 2 trains consécutifs doit être au moins égal au temps mis pour passer de la vitesse maximale Vmax à zéro km/h (si on veut être en sécurité), lequel intervalle augmente donc avec Vmax. Et plus l'intervalle est long, plus le débit est faible.
Jibrail Wrote:Je suis pas sûr que dans le contexte actuel de sobriété énergétique et de contrainte des coûts de maintenance du matériel roulant comme de l'infra il y ait vraiment beaucoup d'intérêt à passer à 350, mis à part l'accélération des rotations.

Aig Wrote: Le propos "la perte de débit s'explique par le fait que la distance d'arrêt s'accroit plus vite que le gain de temps permis par l'accroissement de la vitesse de circulation" n'est pas totalement clair pour moi mais j'ai l'intuition qu'il traduit cette réalité qui me semble incontournable.

Cieux Terrestres Wrote:Je ne sais pas si les Talgo Avril était destiné à remplacer l'intégralité des S-100 aptes France.
Gatito18 Wrote:AGV d’Alstom
Gatito18 Wrote:• Velaro Neo/Novo de Siemens, toute la gamme semble plafonnée à V320, je ne trouve pas de projet d’adaptation de cette plateforme pour aller au-delà

P-Antoine 57 Wrote:Les AVE S103 (fondamentalement des ICE 3) sont homologués V350. Mais il me semble que la Renfe ne les a jamais exploités à plus de 310 km/h.
Certains ICE 3 de la DB sont homologués V330, mais là aussi la vitesse maxi n'est pas pratiquée (les ICE 3 MF avaient déjà du mal à tenir le 320 en France...).

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Th53, urban18, val, vieuxgo
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978