Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks


Ferroviaire : la Région Grand Est se dote d’un nouvel outil
La collectivité compte investir plus de 1 milliard d’euros dans ses « petites lignes ».
[.....]
Outil au service de Région et de sa politique (ferroviaire), la SPLi est le bras opérationnel de la régénération ferroviaire régionale (le contrat de concession est conclu pour une durée de quarante ans). Plus précisément, sa mission est de concevoir, financer, entretenir et moderniser les infrastructures et les sites de maintenance associés. Sont concernées 434 des 840 km de lignes de dessertes fines du territoire (voyageurs et fret). Un réseau structurant pour le territoire. Ces lignes, sur lesquelles circulent majoritairement des TER Fluo, sont empruntées pour près de la moitié d’entre elles par plus de 30 trains par jour.
[.....]
D’ici 2036, la Région va donc mobiliser 1,1 milliard d’euros pour régénérer les infrastructures (rails, ouvrages, passages à niveau, gares…), construire 4 ateliers de maintenance (200 millions d’euros) et ainsi « garantir la pérennité du réseau à horizon 2075 ». Ce sont 3,6 milliards d’euros de flux financiers qui sont annoncés sur la durée de la concession.




Cieux Terrestres Wrote:Bonjour,
L'ensemble des PER à horizon 2028 concernant la région Grand Est (comprenant à la fois LGV EE, Ligne 1, Ligne 4 et Strasbourg-Bâle) est disponible :
https://www.sncf-reseau.com/fr/drr/per- ... -reference
Lien direct vers le réticulaire :
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... xhgNFNcFGv (voyageur)
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... BkQPzjRvHr (fret)
Il ne semble pas prévu de développement important de l'offre TGV, SNCF Réseau décrivant "un besoin stable". En revanche, on apprend dans la synthèse sur la ligne 1 (Paris - Strasbourg) que, apparemment, la région Grand Est envisage de cadencer aux deux heures le prolongement vers Strasbourg de la desserte InterVille sur la Ligne 1, avec retente des marches Strasbourg-Paris (mais avec quel parc moteur ?) :Mise en œuvre d’une desserte régionale cadencée aux deux heures sur l’ensemble de la journée entre Strasbourg, Nancy, Châlons-en-Champagne et Paris-Est en moins de 5h00 de temps de parcours de bout en bout.
Arnaud68800 Wrote:C'est plus anecdotique, mais il est prévu de diamétraliser les omnibus Mulhouse - Colmar avec les Colmar - Metzeral.

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978