[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: Terroir, jerome, Urbino, kyah117, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 08 Nov 2025 17:30

Concernant la liaison Strasbourg - Offenbourg, exploitée conjointement par la SNCF et la SWEG, il serait intéressant de savoir si cette dernière va remplacer ses automotrices diesel qui desservent Srasbourg actuellement par des Mireo +B de Siemens, déjà utilisés en service intérieur et qui devraient alors être homologués en France.
lozere
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 160
Inscription: 09 Fév 2010 18:15

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar AvisAile » 09 Nov 2025 12:12

Bah ça sera uniquement avec les régiolis transfrontaliers.
AvisAile
Rang : Passéoz 24 heures
Rang : Passéoz 24 heures
 
Messages: 53
Inscription: 18 Nov 2020 16:26

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar greg59 » 15 Nov 2025 13:40

Ferroviaire : la Région Grand Est se dote d’un nouvel outil

La collectivité compte investir plus de 1 milliard d’euros dans ses « petites lignes ».
[.....]
Outil au service de Région et de sa politique (ferroviaire), la SPLi est le bras opérationnel de la régénération ferroviaire régionale (le contrat de concession est conclu pour une durée de quarante ans). Plus précisément, sa mission est de concevoir, financer, entretenir et moderniser les infrastructures et les sites de maintenance associés. Sont concernées 434 des 840 km de lignes de dessertes fines du territoire (voyageurs et fret). Un réseau structurant pour le territoire. Ces lignes, sur lesquelles circulent majoritairement des TER Fluo, sont empruntées pour près de la moitié d’entre elles par plus de 30 trains par jour.
[.....]
D’ici 2036, la Région va donc mobiliser 1,1 milliard d’euros pour régénérer les infrastructures (rails, ouvrages, passages à niveau, gares…), construire 4 ateliers de maintenance (200 millions d’euros) et ainsi « garantir la pérennité du réseau à horizon 2075 ». Ce sont 3,6 milliards d’euros de flux financiers qui sont annoncés sur la durée de la concession.

https://www.lasemaine.fr/politique/coll ... vel-outil/
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
Avatar de l’utilisateur
greg59
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 10774
Inscription: 18 Mai 2007 18:51
Localisation: Dunkerque (59)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jibrail » 18 Nov 2025 23:56

Un nouveau round de comité de ligne vient de débuter et la première présentation relative au sillon Lorrain Nord est en ligne.

Au menu notamment, les perspectives d'augmentations de capacités vers le Luxembourg, notamment par la mise en œuvre d'UM3 de TER 2N totalisant un peu plus de 1000 places, une capacité qui doit rester assez rare sur une ligne régionale non radiale. La fréquentation sur Metz-Luxembourg en 2025 semble de l'ordre de 12 M voyageurs.km par mois, soit 400.000 voyageurs.km par jour en moyenne.

Pas de news spécifiques en revanche dans la présentation sur les Régiolis transfrontaliers qui devraient relier un jour Metz à Trêves.
Jibrail
Rang : Passéoz 3 Jours
Rang : Passéoz 3 Jours
 
Messages: 336
Inscription: 18 Déc 2010 0:19

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Stifff38 » 21 Nov 2025 17:25

J'ai encore un peu de mal à comprendre le fonctionnement visé par Grand Est avec ses SPL.

Quai numéro 2 nous apprend qu'il est bien prévu que la Région récupère un certain nombre de km de lignes auprès d'SNCF Réseau, mais seulement en 2028, ce qui veut dire que d'ici là, la SPL "infrastructures" ne ferait que suivre de loin les travaux d'entretien (restant sous maîtrise d'ouvrage SNCF Réseau), un peu comme un IDFM - en revanche, peut-être pilotera-t-elle en direct le volet "sites de maintenance" dès maintenant ?

Et en 2028, bascule-t-on vers de nouvelles concessions sur le modèle de Nancy-Contrex ? Ou vers une véritable internalisation de la gestion de l'infra (hors gros travaux) comme le fait PACA sur Nice-Digne ?
"La voiture intelligente roulera sans conducteur. Le conducteur intelligent roulera sans voiture..." (Philippe Geluck)
Avatar de l’utilisateur
Stifff38
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 2119
Inscription: 16 Juin 2009 13:52
Localisation: Paris / Grenoble

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar kyah117 » 21 Nov 2025 19:50

Le but de la SPL est de récupérer l'infrastructure au sens Gestionnaire d'Infrastructure (GI) du terme.

La SPL ne peut pas les récupérer de suite car elle doit créer des zones d'interfaces au niveau Signalisation notamment, pour créer des zones frontières avec le RFN de SNCF Réseau.

C'est en cours de construction, il y a eu des appels d'offres en début d'année.
http://www.tc-alsace.eu/
Site et forum sur les transports alternatifs en Alsace
kyah117
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 862
Inscription: 17 Avr 2005 11:29
Localisation: Strasbourg (ou plus trop)

Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Jojo » 02 Déc 2025 23:42

Je reposte cette information dans le sujet
Cieux Terrestres Wrote:Bonjour,

L'ensemble des PER à horizon 2028 concernant la région Grand Est (comprenant à la fois LGV EE, Ligne 1, Ligne 4 et Strasbourg-Bâle) est disponible :
https://www.sncf-reseau.com/fr/drr/per- ... -reference

Lien direct vers le réticulaire :
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... xhgNFNcFGv (voyageur)
https://www.sncf-reseau.com/medias-publ ... BkQPzjRvHr (fret)

Il ne semble pas prévu de développement important de l'offre TGV, SNCF Réseau décrivant "un besoin stable". En revanche, on apprend dans la synthèse sur la ligne 1 (Paris - Strasbourg) que, apparemment, la région Grand Est envisage de cadencer aux deux heures le prolongement vers Strasbourg de la desserte InterVille sur la Ligne 1, avec retente des marches Strasbourg-Paris (mais avec quel parc moteur ?) :

Mise en œuvre d’une desserte régionale cadencée aux deux heures sur l’ensemble de la journée entre Strasbourg, Nancy, Châlons-en-Champagne et Paris-Est en moins de 5h00 de temps de parcours de bout en bout.

On verra dans quelle mesure ça sera appliqué en 2028...

Arnaud68800 Wrote:C'est plus anecdotique, mais il est prévu de diamétraliser les omnibus Mulhouse - Colmar avec les Colmar - Metzeral.

Cela permet d'enfin avoir un cadencement (2 trains par heure - mais pas exactement à la demi-heure) dans la vallée du fromage qui pue.
Actuellement en heure de pointe les intervalles alternent entre 30 et 40 minutes environ du fait des temps de parcours différents (entre les missions omnibus et semi-direct) entre Colmar et les points de croisement (Turckheim et Munster). Avec la bonne alternance des missions il est possible de réduire l'espacement entre ces deux gares mais au prix du demi-tour à Colmar qui devient trop court pour l'omnibus (1 minute). La diamétralisation de/vers Mulhouse fait sauter cette contrainte.
Cela créera en revanche une contrainte côté matériel roulant pour les 6 lignes de roulement concernées, idéalement il faudra des rames bimode uniquement et les B83500 6 caisses qui font certains services entre Colmar et Mulhouse sont trop longs pour les quais de 90m sur la ligne de Metzeral (heureusement les évitements sont assez longs donc ça serait probablement de simples allongements de quais i on veut y déployer ce matériel).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Avatar de l’utilisateur
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité
Rang : Passéoz Intermodalité
 
Messages: 5401
Inscription: 25 Oct 2010 10:46

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot]


Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia