Jibrail Wrote:Le plus incroyable étant que les temps de trajets ne semblent pas modifiés en passant au diesel malgré les performances relativement modestes des A-TER...
Les A-TER sont relativement performants pour du matériel thermique, ils font aussi bien que les BGC quadri-caisses et les Regiolis bimodes en thermique, jusqu'à 100-120 km/h. Sur Belfort-Delle, les vitesses modestes doivent limiter les écarts avec les matériels électriques... si tant est que la trame était bâtie sur cette base. Possible aussi qu'il y ait un peu de détente du fait des croisements (a minima dans la trame).
Arnaud68800 Wrote:D'une manière générale, BFC dispose d'un parc d'A-TER largement excédentaire et, a contrario, de rames électriques aptes 25 kV trop faible, obligeant à engager des A-TER ou des BGC B81500 monocourant en thermique sous caténaire 25 kV sur Belfort - Delle, mais aussi Dole - Pontarlier et Nevers - Cosne.
Parmi le parc d'AGC de BFC, il y a :
- 38 BGC B81500 monocourant 1.5 kV
- seulement 14 ZGC bicourant
- aucun BGC B82500 bicourant
Quant aux Régiolis, les 6 caisses avec aménagements Coradia Liner sont exclusivement affectés à l'artère PLM et les 4 caisses avec aménagements "régional" aux axes Belfort - Besançon - Lyon et Belfort - Besançon - Dijon
Les B81500 ont été commandés par l'ex-région Bourgogne sjmsb, pour les relations sur l'axe PLM et les Paris-Auxerre-antennes du Morvan. L'équipement 1,5 kV des AGC est peu pénalisant par rapport aux XGC, la chaine de traction utilisant un bus continu 1,5 kV et des moteurs électrique. Par contre, les versions bimodes bicourant (AGC et Régiolis, ces derniers n'existant que dans cette configuration en bimode) sont plus lourdes du fait du transfo et de la nécessité d'avoir 4 caisses pour les AGC. D'où des performances moins bonnes en thermique (et dans une moindre mesure en électrique comparativement aux configurations Z), en particulier si on les compare aux XGC et BGC tricaisses (ce qui se fait de mieux en thermique). Trimbaler des engins bimodes bicourants sur des lignes non-électrifiées au profil difficile n'est, vu sous cet angle, pas la panacée (bon, si on compare aux EAD, même les [peu nombreux] X4750, évidemment c'est nettement meilleurs, mais en BFC, on avait surtout des X2800 voire des RGP1 sur les lignes de montagne).