[Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2025 13:39

IVAN Wrote:
Une vraie relation Belfort Delémont Biel serait bienvenue...mais n'est même pas une hypothèse avec la politique de la région BFC au moins dans ce domaine.


Techniquement, du fait des changements qui seront effectués dès décembre 2025 sur les relations coté suisse, pour permettre d'avoir deux relations Bâle - Delémont - Bienne par heure et par sens (le tronçon Delémont - Bienne ne permettant pas d'avoir 3 trains par heure et par sens), la liaison directe Delle - Delémont - Bienne sera supprimée, et imposera désormais une correspondance à Delémont (en plus de celle déjà imposée à Delle).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2025 14:17

Mais pour faire Belfort - Bâle, mieux vaut passer par Mulhouse, non ? Sachant de plus que les gares de Belfort Ville et de Bâle "SNCF" sont comprises dans le périmètre de tarification de la région Grand Est (carte Fluo acceptée).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Arnaud68800 » 04 Juil 2025 14:30

Aig Wrote:Merci pour ce partage d'information. Ce qu'on lit dans l'article est assez sidérant : une durée de maintenance de 3 ans ! Les 5 rames électriques en maintenance en même temps ! Un magnifique raisonnement : "les trajets sont courts donc peu d'émissions !". Belle gestion ! ;)

Bonne journée.

Je pense que les faits sont mal expliqués : l'opération mi-vie des AGC immobilisé 5 rames du parc BFC simultanément durant 3 ans, et la région affecte les ZGC disponibles sur d'autres lignes bien plus fréquentées que Belfort - Delle.

D'une manière générale, BFC dispose d'un parc d'A-TER largement excédentaire et, a contrario, de rames électriques aptes 25 kV trop faible, obligeant à engager des A-TER ou des BGC B81500 monocourant en thermique sous caténaire 25 kV sur Belfort - Delle, mais aussi Dole - Pontarlier et Nevers - Cosne.

Parmi le parc d'AGC de BFC, il y a :
- 38 BGC B81500 monocourant 1.5 kV
- seulement 14 ZGC bicourant
- aucun BGC B82500 bicourant
Quant aux Régiolis, les 6 caisses avec aménagements Coradia Liner sont exclusivement affectés à l'artère PLM et les 4 caisses avec aménagements "régional" aux axes Belfort - Besançon - Lyon et Belfort - Besançon - Dijon.
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar IVAN » 04 Juil 2025 14:46

Arnaud68800 Wrote:Mais pour faire Belfort - Bâle, mieux vaut passer par Mulhouse, non ? Sachant de plus que les gares de Belfort Ville et de Bâle "SNCF" sont comprises dans le périmètre de tarification de la région Grand Est (carte Fluo acceptée).


Cela passe par Mulhouse bien sûr, on reste dans la même région, mais c'est bien barbant, d'une part parce que Belfort Mulhouse, c'est assez long (et chargé) et d'autre part parce que les correspondances, cela allonge le temps de trajet
chris2002 Wrote:
IVAN Wrote:

Une vraie relation Belfort Delémont Biel serait bienvenue...mais n'est même pas une hypothèse avec la politique de la région BFC au moins dans ce domaine.


Techniquement, du fait des changements qui seront effectués dès décembre 2025 sur les relations coté suisse, pour permettre d'avoir deux relations Bâle - Delémont - Bienne par heure et par sens (le tronçon Delémont - Bienne ne permettant pas d'avoir 3 trains par heure et par sens), la liaison directe Delle - Delémont - Bienne sera supprimée, et imposera désormais une correspondance à Delémont (en plus de celle déjà imposée à Delle).

Très pratique ; même si le trajet Delémont Delle doit être peu fourni en voyageurs... Le canton du Jura est tout de même très isolé dans la confédération. il n'y a plus de relation Delémont Laufen Basel CFF ?
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar chris2002 » 04 Juil 2025 15:01

Quand je dis Bâle - Delémont - Bienne, je ne mentionne pas les arrêts intermédiaires. Normalement c'est Bâle CFF - Laufen - Delémont - Moutiers - Granges Nord. Comme actuellement si je ne dis pas de bêtises (y compris pour les RE Delle-Delémont-Bienne entre Delémont et Bienne)

Au niveau du canton du Jura (axe Delle - Delémont et Porrentruy - Bonfol), il y aura 2 Delémont - Porrentruy par heure et par sens (à voir avec quels arrêts intermédiaires, les plans CFF montrant le futur horaire ne les mentionnent pas), un prolongé vers Delle, un vers Bonfol (à la place de la navette CJ Porrentruy - Bonfol actuelle). Avec à priori en heure de pointe, des relations complémentaires Porrentruy - Delle et Porrentruy - Bonfol (à voir si cela sera des navettes séparées, ou un concept de coupe-accroche sera mis en place à Porrentruy).

Sur Bâle Laufen, il y aura aussi des RER (S3), cadencés à la demi-heure (voir au quart d'heure ? j'ai un doute), prolongés en heure de pointe jusqu'à Delémont (à voir à quelle cadence)

https://news.sbb.ch/fr/medias/article/1 ... t-lausanne
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Aig » 04 Juil 2025 16:49

Arnaud68800 Wrote:Je pense que les faits sont mal expliqués : l'opération mi-vie des AGC immobilisé 5 rames du parc BFC simultanément durant 3 ans, et la région affecte les ZGC disponibles sur d'autres lignes bien plus fréquentées que Belfort - Delle.

D'une manière générale, BFC dispose d'un parc d'A-TER largement excédentaire et, a contrario, de rames électriques aptes 25 kV trop faible, obligeant à engager des A-TER ou des BGC B81500 monocourant en thermique sous caténaire 25 kV sur Belfort - Delle, mais aussi Dole - Pontarlier et Nevers - Cosne.

Merci pour ce complément d'information dont on se doute un peu ;) . Mais la région étant maintenant dans l'obligation de communiquer, autant qu'elle le fasse correctement parce qu'une communication approximative comme celle apparaissant dans l'article ne peut que renforcer le courroux de ceux qui ont remarqué le coté bizarre et décevant de la situation.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 06 Juil 2025 10:31

Le plus incroyable étant que les temps de trajets ne semblent pas modifiés en passant au diesel malgré les performances relativement modestes des A-TER...
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Thor Navigator » 06 Juil 2025 13:13

Jibrail Wrote:Le plus incroyable étant que les temps de trajets ne semblent pas modifiés en passant au diesel malgré les performances relativement modestes des A-TER...

Les A-TER sont relativement performants pour du matériel thermique, ils font aussi bien que les BGC quadri-caisses et les Regiolis bimodes en thermique, jusqu'à 100-120 km/h. Sur Belfort-Delle, les vitesses modestes doivent limiter les écarts avec les matériels électriques... si tant est que la trame était bâtie sur cette base. Possible aussi qu'il y ait un peu de détente du fait des croisements (a minima dans la trame).

Arnaud68800 Wrote:D'une manière générale, BFC dispose d'un parc d'A-TER largement excédentaire et, a contrario, de rames électriques aptes 25 kV trop faible, obligeant à engager des A-TER ou des BGC B81500 monocourant en thermique sous caténaire 25 kV sur Belfort - Delle, mais aussi Dole - Pontarlier et Nevers - Cosne.

Parmi le parc d'AGC de BFC, il y a :
- 38 BGC B81500 monocourant 1.5 kV
- seulement 14 ZGC bicourant
- aucun BGC B82500 bicourant
Quant aux Régiolis, les 6 caisses avec aménagements Coradia Liner sont exclusivement affectés à l'artère PLM et les 4 caisses avec aménagements "régional" aux axes Belfort - Besançon - Lyon et Belfort - Besançon - Dijon

Les B81500 ont été commandés par l'ex-région Bourgogne sjmsb, pour les relations sur l'axe PLM et les Paris-Auxerre-antennes du Morvan. L'équipement 1,5 kV des AGC est peu pénalisant par rapport aux XGC, la chaine de traction utilisant un bus continu 1,5 kV et des moteurs électrique. Par contre, les versions bimodes bicourant (AGC et Régiolis, ces derniers n'existant que dans cette configuration en bimode) sont plus lourdes du fait du transfo et de la nécessité d'avoir 4 caisses pour les AGC. D'où des performances moins bonnes en thermique (et dans une moindre mesure en électrique comparativement aux configurations Z), en particulier si on les compare aux XGC et BGC tricaisses (ce qui se fait de mieux en thermique). Trimbaler des engins bimodes bicourants sur des lignes non-électrifiées au profil difficile n'est, vu sous cet angle, pas la panacée (bon, si on compare aux EAD, même les [peu nombreux] X4750, évidemment c'est nettement meilleurs, mais en BFC, on avait surtout des X2800 voire des RGP1 sur les lignes de montagne).
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Re: [Infrastructure] Réouverture ligne Belfort-Delle (Bienne)

Messagepar Jibrail » 08 Juil 2025 23:40

Thor Navigator Wrote:Les A-TER sont relativement performants pour du matériel thermique, ils font aussi bien que les BGC quadri-caisses et les Regiolis bimodes en thermique, jusqu'à 100-120 km/h. Sur Belfort-Delle, les vitesses modestes doivent limiter les écarts avec les matériels électriques... si tant est que la trame était bâtie sur cette base. Possible aussi qu'il y ait un peu de détente du fait des croisements (a minima dans la trame).

Avec 6 minutes d'arrêt pour croisement à Méroux-TGV sur la trame habituelle (pour les quelques directs, sinon 6 minutes de correspondance), et une moyenne commerciale de 43 km/h (22 km en 31 min, avec 5 arrêts intermédiaires), c'est sûr que je sais pourquoi je mégote sur les performances des A-TER par rapport aux automotrices... (A titre de comparaison, les Belfort-Mulhouse (sur une ligne bien mieux tracée, sans croisement bien sûr), font 48 km en 33 min avec 5 arrêts intermédiaires, soit 87 km/h de moyenne).
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