[Infrastructure] Des nouvelles du POLT

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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar YLH-maestro » 01 Juil 2025 17:03

En France, on a hélas souvent installé du BAPR, sans IPCS et on le paye à chaque incident ou période de travaux.

Concernant le POLT, effectivement, on se demande pourquoi on a investi dans l'IPCS pour au final fermer 8 h par jour sur une section à 3 voies...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 01 Juil 2025 18:54

capelanbrest Wrote:Les pays d'Europe de l'Est que tu cites et d'autres comme dans le sud de l'Europe ont bénéficié des largesses en terme de budgets provenant de fonds européens dans le cadre de leur adhésion et dans le cadre de relance post Covid (Italie).
L'occasion en or pour mette à la page des réseaux autrefois souffreteux....ne l'oublions pas :mrgreen: ça aide bien.
par ailleurs se sont également des pays au cœur du transit intra européen et du développement économique suite à l'accueil d'infrastructures industrielles Ouest européennes du fait d'un coût du travail inférieur.
Dynamique économique, modernisation des réseaux aux derniers standards, ménage et ou réforme des ex entreprises ferroviaires étatiques en temps et en heure...= une grande partie du combo de réussite pour ces pays et leur réseau ferré ! [...]

Tu idéalises la situation du ferroviaire dans les pays européens de l'ex bloc soviétique. La plupart d'entre eux ont massivement misé sur la route (il est vrai que le réseau autoroutier était peu développé et pas non plus en bon état), avec les fonds de l'UE, et le rail a dû faire avec les restes... dans un contexte d'ouverture à la concurrence des services ferroviaires conduisant l'opérateur historique public (souvent séparé organiquement du GI) a tailler de manière importante dans l'offre. Sauf exception sur quelques grands axes, les vitesses commerciales restent bien modestes dans ces pays qui n'ont pas construit de ligne nouvelle. Le cas de l'ex-Allemagne de l'Est fait exception (le gouvernement de l'Allemagne réunifiée ayant investi massivement dans les deux modes) mais le contexte est totalement différent (ce fut dans les faits une absorption de l'ex RDA par l'ex-RFA, très puissante économiquement).
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 02 Juil 2025 6:39

En Europe centrale, on passe très vite d'un pays à l'autre.
Comparez aussi la nuit dans n'importe quelle gare d'Autriche à la Pologne... et le vide de nos gares.
Le train peut être lent en Slovaquie, mais est bon marché et très emprunté ; la voiture y est encore trop chère.
Et au moins, ces pays investissent dans le rail... désolé, mais en France, on est retourné à l’obscurantisme.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2025 7:55

IVAN Wrote:Et au moins, ces pays investissent dans le rail... désolé, mais en France, on est retourné à l’obscurantisme.

obscurantisme ? le terme est inapproprié et renvoie au moyen âge avec sa cohorte d'interdictions et de chasses aux sorcières.
Les priorités du rail en France sont différentes tout simplement, les salaires moyens également et le niveau d'exignece des populations dites riches n'a rien à voir...avec celui plus modeste d'Europe centrale....! :mrgreen:
il faut arrêter avec les termes alarmistes style PQR ou chaines d'infos continues....alors parler d'obscurantisme non merci surtout quand on mesure à quoi cela renvoie... :idea:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 02 Juil 2025 9:53

La France n'est pas encore trumpiste mais on y va vite : 40 % de climato-dénialistes, un pouvoir qui flingue tout ce qui ressemble à du service public, qui cède au moindre pet de la FNSEA/CR, des écoles et universités exsangues par manque de moyen... c'est quoi ? Le progrès ?
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 02 Juil 2025 12:29

IVAN Wrote:La France n'est pas encore trumpiste mais on y va vite : 40 % de climato-dénialistes, un pouvoir qui flingue tout ce qui ressemble à du service public, qui cède au moindre pet de la FNSEA/CR, des écoles et universités exsangues par manque de moyen... c'est quoi ? Le progrès ?

c 'est quoi le "trumpisme" (autrement défini que par ce que l'on voit et entend sur les chaines d'infos ?
Encore un vocable qui veut tout et rien dire.... :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 02 Juil 2025 12:42

Les "post vérités", la ré écriture de l'Histoire, l'inculture, le masculinisme toxique, l'absence d'empathie , le largage de l'Ukraine, l'obscurantisme en matière de sciences...l'idiocratie...
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 03 Juil 2025 9:35

La France investit 50 euros par personne et par an dans le rail, la ou la Suisse met 450, soit 9x plus. Toute proportion de PIB par habitant plus élevée en Suisse.

On le dit que l’Europe est une catastrophe ? pas de politique commune, pas de "grand projet" 450 M d’habitants, un nain politique, toujours à se faire bouffer. Nous sommes morts, mes chers confrères.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 03 Juil 2025 13:43

IVAN Wrote:La France investit 50 euros par personne et par an dans le rail, la ou la Suisse met 450, soit 9x plus. Toute proportion de PIB par habitant plus élevée en Suisse.

On le dit que l’Europe est une catastrophe ? pas de politique commune, pas de "grand projet" 450 M d’habitants, un nain politique, toujours à se faire bouffer. Nous sommes morts, mes chers confrères.

9h35 ça fait un petit peu tôt pour le café du commerce.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 03 Juil 2025 14:10

13h43... faites donc une bonne sieste ! :mrgreen:
Une grande partie de la population européenne vote pour des partis clairement anti européens.
Dont un qui s'y sert grassement financièrement.
Un autre qui préfère Poutine ou les dictatures sud américaines.
L'Europe ne sait pas se faire aimer, car ce n'est rien d'autre qu'un machin économique où les états restent égoïstes.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Maastricht » 03 Juil 2025 15:23

... tandis que si l'Union Européenne n'existait pas et que la France faisait sa politique du rail comme elle l'entendait, tout irait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Bref, masturbons-nous, ça fait passer le temps.
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar IVAN » 03 Juil 2025 15:44

Ce n'est ni le lieu ni l'endroit pour trop s'astiquer (la cervelle).
L'Europe, je suis pour, mais elle est piètre. Molle devant les attaques extérieures (Russie, Chine, monarchies pétrolières, frères musulmans, US-on se fait insulter, on en redemande !) et les lobbies divers.
Or, on a besoin d'une Europe forte, non seulement au niveau économique mais aussi, politique. Sinon, on crève ou devient vassal de puissances sans vergogne
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar capelanbrest » 03 Juil 2025 21:10

Bon et le Polt dans tout ça ? :mrgreen: :mrgreen:
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Re: [Infrastructure] Des nouvelles du POLT

Messagepar Thor Navigator » 03 Juil 2025 22:43

YLH-maestro Wrote:En France, on a hélas souvent installé du BAPR, sans IPCS et on le paye à chaque incident ou période de travaux.

Concernant le POLT, effectivement, on se demande pourquoi on a investi dans l'IPCS pour au final fermer 8 h par jour sur une section à 3 voies...

Le BAPR est une automatisation à l'économie pour les lignes n'écoulant pas de trains en batteries, qui dans sa version la moins coûteuse (BAPR-S de VB) a conservé le principe du canton long de BMVU, la détection du train complet étant réalisé via des compteurs d'essieux. Des améliorations ont été apportées avec le traitement en BAL des zones de gare (très utilisé en DV), rendant l'exploitation (notamment quand on a des garages ou dessertes d'ITE à réaliser) moins lourdes. Les IPCS sont de la même manière une forme "a minima" de banalisation, avec un débit moins important qu'en sens normal et des contraintes d'exploitation plus fortes à CS. Des progrès ont été réalisés depuis les premières IPCS, la prise de sens étant simplifiée et le bloc absolu (avec ses cibles d'annonce rondes) n'est plus la seule possibilité pour traiter l'espacement à CS (on peut avoir une forme de BAL, souvent à canton long - si on fait du canton court, le gain économique par rapport à la banalisation diminue fortement). La contrainte réglementaire qui imposait des signaux à gauche (donc sur potence sur les plateformes à DV et plus) en banalisation (pour les lignes à circulation à gauche - et réciproquement pour celles à circulations à droite) vient également d'être assouplie.

Ces choix ont été motivés à la fois par les moyens limités disponibles dans le système ferroviaire français mais aussi par la densité moindre du trafic hors des axes majeurs du réseau, comparativement aux réseaux des pays voisins, plus densément peuplés et exploités.Le temps ferroviaire étant du temps long, ces choix déterminent le fonctionnement du système et son évolution sur plusieurs décennies.

S'agissant du POLT (effectivement, il est bien qu'on y revienne... j'ai contribué à alimenter la digression même si je n'en suis pas l'initiateur), je n'ai plus en tête l'historique du projet mais le constat au vu des Renseignements techniques est qu'on a toujours que la seule voie 1 centrale dotée d'IPCS, entre Etampes et Toury. La voie 2 centrale (sur ce tronçon) a par contre des IPCS entre Toury et Cercottes, mais pas les deux autres, donc configuration identique au tronçon nord (à 3 voies). Je suppose qu'il a été jugé impossible de travailler sur la voie centrale en circulant sur les voies encadrantes (pour le cas où le RVB devait porter sur cette voie centrale, voire qu'il a été estimé possible de dégager uniquement la voie la plus éloignée du chantier quand celui-ci concernait la voie située à l'autre extrémité (dans ce cas, faute d'IPCS, elle ne pouvait être utilisée que dans son sens nominal). La continuité des IPCS sur la voie centrale permet quand même d'améliorer le fonctionnement en cas d'aléas et pour les opérations de maintenance sur une des voies extérieurs, quand celle-ci permet la circulation sur les deux autres.
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