Thor Navigator Wrote:Encore des propos pondérés (sic)... On notera qu'une grande majorité des députés et sénateurs (de gauche et de droite - seul le RN fait exception... et encore pas tous ses élus) dresse un bilan heureusement plus positif (ce qui n'exclut pas les critiques évidemment).
Le prix des billets a flambé, les trains sont de plus en plus souvent complet, plus uniquement en super pointe.
Même côté Ouigo on voit apparaître des tarifs très élevés hors pointe. J’ai en tete le Strasbourg > Paris de mi journée à 95 euros, certes peu avant le départ, mais dans la même configuration auparavant les tarifs restaient bas à quelques jours du départ.
Coté TER, la réservation obligatoire est apparue avec des trains complets non reservables. Si auparavant la vente était suspendue les jours d’hyper pointe, cela n’était que ponctuel et contournable. Cet été nouveauté même pour aller à la plage au Grau du Roi il faudra réserver son billet.
Localement je rajouterai la forte baisse de régularité sur TER200 et l’episode de fin juin, travaux pendant 48 heures sans service de remplacement sur un département assez peuplé dans lequel le train est très utilisé.
Vous me direz que cela a commencé sous la mandature de Guillaume Pepy, la situation restait encore raisonnable.
Tout n’était pas parfait et des aspects critiquables, la communication était plus empathique et positive. Je ne suis pas fan du concept Ouigo, mais son arrivée a proposé une offre à très bas prix sans pour autant totalement supprimer les bas prix de inOui.
Vous me direz ce n’est que de la communication, mais c’est tout de même un aspect important.
La communication de Jean Pierre Farandou est assez austère, institutionnelle. Avec des prises de positions publiques qui habituellement restent en interne, une prise à témoin de l’opinion/ clientèle qui est déjà mise à contribution.
Je suis un nostalgique de l’époque Gallois que je trouvais plus positive avec une simplification tarifaire et une augmentation de l’offre tant en longue distance que régionale. Tout n’était pas idéal mais il y avait une atmosphère assez positive qui soufflait.
Et Jean Castex ?
Il a redressé la RATP, apporté une paix sociale et rétabli la situation.
Un coté main de fer dans un gant de velours mais c’est une personnalité qui aime le train, qui se déplace en métro incognito, se met en scène de manière sympathique aux cotés de ses équipes.
Alors clairement il ne fera pas de miracles, mais c’est un politique ancien élu local, qui vient d’un village desservi par une petite ligne.
Donc oui j’espère du positif de prochain mandat, comme Louis Gallois l’avait apporté.