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Jojo Wrote:Le parc actuel est de 51 rames (17 e320, 8 e300/TMST et 26 PBA/PBKA) mais ce nombre ne signifie pas grand chose car on additionne des éléments de taille très différente.
En supposant que les futures rames seront des éléments de 200m, 50 rames en remplaceront l'équivalent de 42, et le parc passerait de l'équivalent de 76 à 84 soit seulement 10% d'augmentation (il est néanmoins très probable que les futures rames seront de plus grande capacité).
Taillevent Wrote:Je me demande quand la question se posera de mettre le tunnel aux normes TSI. Il y aurait évidemment un investissement sur le moment mais ça simplifierait beaucoup de choses.
Eurostar envisage d'étendre son réseau avec trois lignes nouvelles
Eurostar prépare l’extension de son réseau. La compagnie ferroviaire, qui dessert 28 destinations en Allemagne, Belgique, France, Pays-Bas et au Royaume-Uni, envisage de lancer trois nouvelles liaisons : Londres-Francfort, Londres-Genève et Amsterdam/Bruxelles-Genève.
Elle compte les exploiter avec ses nouveaux trains qu’elle pense mettre en service aux début des années 2030. Elle a en effet passé une commande pouvant aller jusqu’à 50 trains pour un investissement de deux milliards d’euros.
Eurostar veut acquérir jusqu'à 50 trains à grande vitesse
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A priori, ce sont 34 rames à un niveau qu’Eurostar doit remplacer d’ici quelques années par 50, mais à y regarder de plus près, du fait que les rames e300 « comptent double » avec leur 18 voitures, c’est plutôt l’équivalent de 42 trains à grande vitesse « standard » de 200 m qu’il faudra remplacer.
Qu’elle soit de 8 ou de 16 rames, la différence entre le parc actuel et le parc dont disposera Eurostar lorsque 50 nouvelles rames s’ajouteront aux 17 e320 sera très utile dans une perspective d’une développement de l’offre. Un développement « motivé par la demande croissante de voyages durables », selon Eurostar, qui veut être en capacité d’accueillir 30 millions de voyageurs annuels d’ici 2030. Soit une hausse de 61 % par rapport aux 18,6 millions de voyageurs transportés en 2023
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À quoi ressembleront les nouveaux trains d’Eurostar ? Difficile à dire pour l’heure, car « les éléments détaillés de conception restent à confirmer », selon l’opérateur, dont l’objectif est de mettre en service les premiers nouveaux trains « au début des années 2030 ». Eurostar ajoute que ses clients et son personnel « seront sollicités pour la conception, qui vise à être la plus éco-responsable ». En particulier, le nouveau parc devra avoir « une meilleure performance énergétique » que le parc actuel
thalys75 Wrote:Si Amsterdam, Rotterdam, Bruxelles, Lille et Paris ont réussi à mettre en place ces contrôles, pourquoi cela ne serait pas possible à Francfort ?
Arnaud68800 Wrote:Ne faudrait-il pas envisager que les contrôles douaniers d'entrée au Royaume-Uni aient lieu à l'arrivée à Londres ?
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Resteraient en gare de départ les contrôles de sécurité et de sortie de l'espace Schengen, ce qui nécessite toujours de dégager des espaces pour installer des terminaux Eurostar, mais supprime la contrainte de devoir mobiliser des agents de la police aux frontières britannique à l'étranger. Cela reviendrait à reproduire le circuit en place dans le secteur aérien.
(…)
Dans le sens Royaume-Uni > continent, il y a uniquement des contrôles d'entrée dans l'espace Schengen, effectués par la police aux frontières françaises et ayant lieu au départ à Londres. Ce fonctionnement peut être maintenu.
cisalpin Wrote:Est ce que les avions transmanches font un atterrissage intermédiaire ?
question naïve : ne peut on effectuer la plus grande partie des contrôles à bord pendant que le train roule ?
chris2002 Wrote: Pour qu'une telle chose soit envisageable, […] ou à la limite, reconvertir le quai "stade de Genève" à Lancy, utilisé seulement, lors de certains jours de match, pour une telle utilisation, avec le problème que la liaison halte de Lancy Bachet - Quai spécifique au stade est relativement longue 500 à 600 mètres ? Mais qui va payer ?
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