[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualités ferroviaire

Messagepar CFVE » 14 Mar 2025 13:03

Les CFF étudient l'achat de 40 TGV pour le trafic international.

Les CFF veulent développer leur offre face au nombre croissant de voyageurs qui circulent entre la Suisse et l'étranger. Des TGV pourraient rouler dès 2030.

Les CFF veulent développer leur offre en matière de trafic international. Ils envisagent ainsi d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse à courant multiple, annoncent-ils jeudi. Ces TGV seraient utilisés à partir des années 2030, notamment pour le trafic vers l’Italie et la France, et éventuellement pour d’autres destinations comme Barcelone et Londres, précisent-ils.

"Les clients voyageant entre la Suisse et l’étranger en train sont de plus en plus nombreux", expliquent les CFF qui indiquent travailler intensivement pour développer les liaisons transfrontalières en coopération avec leurs partenaires ferroviaires. Ils auront donc besoin de plus de trains à l'avenir. D'autant qu'il faudra remplacer des véhicules plus anciens dans la 2e moitié des années 2030, précisent-ils.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 21 Mar 2025 13:04

Cet été, la ligne Berne-Fribourg sera fermée pendant deux mois.

Inquiétude au Parlement à l'heure de l'Euro féminin de football.

Durant l'été prochain, la liaison ferroviaire entre Fribourg et Berne sera totalement fermée entre les 27 juin et 25 août pour travaux. La conseillère nationale Florence Brenzikofer (V/ZH) s'est inquiétée ce lundi à l'heure des questions de cette situation qui va perturber un des axes importants pour la mobilité du pays. Cette arrêt est d'autant plus sensible, que le Championnat d'Europe féminin se déroule du 2 au 27 juillet.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 27 Avr 2025 15:16

À propos de la digression dans le fil "grand Est : TER" sur la ligne Bâle Schaffhouse qui impose que des autorails diesels allemands pénètrent dans la ville de Bâle, il faut signaler que la Confédération helvétique prévoit de contribuer à hauteur de 50 millions de CHF (sur un coût total de 430 millions de CHF) à l'électrification de la partie de la ligne située en territoire allemand (Bâle - Erzingen), la partie helvétique Erzingen - Schaffhouse ayant déjà été électrifiée (et par ailleurs mise à double voie).

Bonne journée.
Aig
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 27 Avr 2025 19:22

Aig Wrote:À propos de la digression dans le fil "grand Est : TER" sur la ligne Bâle Schaffhouse qui impose que des autorails diesels allemands pénètrent dans la ville de Bâle, il faut signaler que la Confédération helvétique prévoit de contribuer à hauteur de 50 millions de CHF (sur un coût total de 430 millions de CHF) à l'électrification de la partie de la ligne située en territoire allemand (Bâle - Erzingen), la partie helvétique Erzingen - Schaffhouse ayant déjà été électrifiée (et par ailleurs mise à double voie).

Bonne journée.


La contribution suisse de 50 MCHF a surtout une importante contrepartie. Les suisses ont obtenu des allemands qu’ils puissent exploiter une liaison directe plus performante entre Bâle, Schaffhouse et St-Gall, le « Bodensee-Hochrein-Express » : https://www.sbb-deutschland.de/der-hochrhein-bodensee-express-ab-dezember-2027-umstiegsfrei-in-2h-20min-von-basel-nach-st-gallen/

Vu que la liaison se fait essentiellement en territoire allemand, c’est la filiale allemande des CFF, SBB GmbH qui exploitera cette liaison.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 30 Avr 2025 8:22

Et sauf erreur l'AG sera valable sur cette liaison.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 05 Mai 2025 21:27

Le ferroutage, à savoir transport de camions avec les conducteurs, s'arrêtera fin 2025.

La rentabilité du service et des difficultés de circulation en Allemagne sont avancées.
Une page qui se tourne...

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/art ... 73867.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 06 Mai 2025 9:25

C'est une solution qui a ces avantages mais aussi de vrais inconvénients, en particulier au niveau du poids mort. IL faut espérer que ce trafic se reportent sur d'autres formes de transport combiné (et que les autorités se bougent un peu pour respecter les limites de l'initiative des Alpes).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 21 Mai 2025 17:48

Une nouveauté sur le réseau des mythiques RhB.

Une circulation touristique, le Viadukt Shuttle passant sur l'iconique viaduc de la Landwasser.
Le train relie Filisur à Alvaneu (*)

Un arrêt a été crée, Schmitten Landwasser Viadukt.
Un chemin aménagé permet de rejoindre la plateforme donnant la vue sur la ligne, le train franchissant le viaduc et entrant dans le tunnel (**)

Le service est opéré de mi mai à fin octobre, du mercredi au dimanche en moyenne saison et quotidien en plein été.
Les tarifs habituels s'appliquent, fréquence de 30 minutes.
Le train est composé d'une voiture pilote PMR, d'une voiture cabriolet avec toit vitré et d'une voiture de 2e classe tractés par une Ge 4/4 II

Infos sous :
https://shop.landwasserwelt.ch/en/pages/viaduct-shuttle
Une video (qui m'a fait découvrir cette offre)
https://youtu.be/3pn_OlJT-sw?si=zVvi1OZQgichZlR4

Un produit touristique a été mis en avant sous le nom Landwasserwelt offrant un pass, le Landwasselt Pas en versions Mini (depuis Davos Glaris, en complément de la carte de séjour de Davos), Midi (depuis Davos avec musée de la ligne de Bergün inclus) et Plus (-30% sur l'acheminement) valable sur ce train, de/vers Davos et Bergün.

Dans le même temps une moins bonne nouvelle.
La validité de la carte de séjour de Davos a vu son périmètre réduit.
Auparavant valable de Klosters Dorf à Filisur, elle est désormais limitée au parcours Davos Laret à Davos Glaris.

Ce qui signifique de le Nostalgie Zug, composition historique reliant 2 fois par jour Davos à Filisur en voitures historiques et cabriolets n'est plus gratuite.
Un aller retour en complément de la carte de séjour coute 17.20 CHF en plein tarif (au lieu de gratuité).
Le Landwasser Pass Mini etant facturé 18 CHF (9.50 CHF enfant et abonnement ½ tarif)

(*) cette gare n'avait des arrêts commerciaux qu'en début et fin de service, desservie par Car Postal le reste de la journée.
(**) cette plateforme est annoncée nouvelle. Un point de vue existait déjà, je m'y suis rendu par le passé mais nécéssitait une marche un peu sportive depuis la gare de Filisur (ou le village de Schmitten desservi par Car Postal).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 21 Mai 2025 18:12

Un peu hors sujet, mais ça partie de politique de transport en commun en Suisse :
https://forumviesmobiles.org/points-de- ... ics-suisse
Ce modèle a été exposé lors du France ambition Transport, on apprend que le modèle Suisse oblige toutes les localités du pays de plus de 100 habitants doivent être desservies par les transports en commun via ce texte de loi : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2009/680/fr

Si on peut s'en inspirer ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2025 5:52

MVR - Rocher de Naye

Les MVR ont commandés 8 nouvelles rames à crémaillère pour la ligne Montreux les Rochers de Naye (une ligne à voie étroite de 80 cm), qui permettront de passer la cadence de la ligne à la demi-heure (contre une cadence grosso-modo horaire actuellement). Toute l'année jusqu'aux Hauts de Caux, où car ce tronçon est considéré comme transport public, et en haute saison jusqu'au sommet.

L'aspect extérieur et intérieur des rames est réalisé par Pininfarina, l'architecture technique semble rappeler les rames Bhe 4/8 du WAB.

https://www.24heures.ch/montreux-des-no ... 6371213032
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 23 Mai 2025 18:24

Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle.

Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.

Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.

Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.

En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 24 Mai 2025 11:12

La Confédération veut sauver les hiboux de l’électrocution.

Les CFF collaborent afin de sécuriser les mâts de ligne de contact dangereux, particulièrement pour les oiseaux de grande envergure.

Chasseur à l’affût, le hibou grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc à son goût. Cependant, aussi attirant que puisse paraître ce poste d’observation, il constitue avant tout un danger pour les oiseaux de grande envergure. C’est pourquoi les exploitants des chemins de fer collaborent avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de sécuriser ces pièges mortels.

Si le grand-duc touche simultanément deux éléments conducteurs d’électricité comme des lignes de contact, le courant électrique traverse son corps, ce qui provoque un court-circuit. Ce cas de figure se présente souvent lorsque le hibou se pose sur un mât ou en décolle et que ses ailes heurtent l’infrastructure.

Image

Les mâts de ligne de contact constituent des pièges mortels pour les hiboux grand-duc et les oiseaux de grande envergure.
OFEV/DR.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 29 Mai 2025 10:52

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leurs 25 ans.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leur quart de siècle cette année. La compagnie est née en 2000 de la fusion des Chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) et des Transports en commun de la ville de Fribourg (TF).

Si les TPF fêtent aujourd’hui leurs 25 ans d’existence, l’entreprise est héritière d’une bien plus longue histoire, commencée en 1868 entre Bulle et Romont. La fondation du Chemin de fer Bulle-Romont (BR) marque en effet le début de l’ère ferroviaire dans le canton de Fribourg, indiquent les TPF.

La société fusionne par la suite avec les Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) et le Chemin de fer Fribourg-Morat-Anet (FMA) pour donner naissance aux GFM. En 2000, les GFM s’allient avec la compagnie des Transports en commun de Fribourg pour former les Transports publics fribourgeois.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 29 Mai 2025 15:33

chris2002 Wrote:MVR - Rocher de Naye

Les MVR ont commandés 8 nouvelles rames à crémaillère pour la ligne Montreux les Rochers de Naye (une ligne à voie étroite de 80 cm), qui permettront de passer la cadence de la ligne à la demi-heure (contre une cadence grosso-modo horaire actuellement). Toute l'année jusqu'aux Hauts de Caux, où car ce tronçon est considéré comme transport public, et en haute saison jusqu'au sommet.

L'aspect extérieur et intérieur des rames est réalisé par Pininfarina, l'architecture technique semble rappeler les rames Bhe 4/8 du WAB.

https://www.24heures.ch/montreux-des-no ... 6371213032

Bonus supplémentaire, ça mettra la ligne en conformité avec la LHand.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 04 Juin 2025 11:50

Ligne de Lausanne à Bern (ligne du plateau).

Les trains remplacés par des bus entre Palézieux et Romont ce week-end.

Les CFF procèdent à des travaux de renouvellement d’aiguillages en gare de Romont (FR) et ce chantier nécessite le remplacement des trains par des bus entre Palézieux et Romont durant le week-end de Pentecôte. Les personnes qui voyagent entre la Suisse alémanique et romande sont invitées à prendre la ligne du Pied du Jura.

"Les premiers travaux ont débuté mi-mai 2025 et le chantier entre dans sa phase intensive durant le week-end de Pentecôte. Quelque 50 ouvriers seront à pied d’œuvre 24 heures sur 24. Le coût du projet se monte à 3,2 millions de francs. Les travaux nécessitent trois jours d'interruption totale", ont indiqué les CFF.

Un temps de parcours allongé. Le trafic sera interrompu et remplacé par des bus entre Palézieux et Romont et entre Vauderens et Romont/Bulle. "Des temps de parcours rallongés d'environ 30 minutes sont à prévoir", ont précisé les CFF. La ligne du Pied du Jura sera renforcée pour les personnes voyageant entre Lausanne/Genève et la Suisse alémanique.

Parallèlement à ce chantier, des travaux ont lieu dans la future gare d’Avry-Matran durant le week-end. Les trains S40 et S41 sont supprimés entre Rosé et Fribourg.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 11 Juin 2025 10:51

Canton de Berne - Ligne de Sonceboz-Sombeval à Moutier (25 km) - Chemin de fer Sonceboz-Sombeval-Moutier.

Les CFF vont fermer cette ligne romande pour la renouveler entre septembre 2026 et septembre 2027.

Les CFF annoncent la modernisation des gares du Jura bernois et le renouvellement de la ligne Sonceboz-Moutier, avec une fermeture de la ligne entre 2026 et 2027.

Les CFF veulent moderniser les gares de Tavannes (BE), de Reconvilier (BE), de Malleray-Bévilard (BE) et de Court (BE) et renouveler la voie ferrée sur ce tronçon entre Sonceboz et Moutier. Pour réaliser ces travaux, une fermeture de la ligne sera nécessaire entre septembre 2026 et septembre 2027. Les trains seront remplacés par des bus.

Ce tronçon est l'un des rares à ne pas encore être relié au centre d’exploitation de Renens (VD). Les installations de sécurité et de gestion du trafic sur cette ligne longue de 24 kilomètres sont en fin de vie et doivent être remplacées, ont annoncé mardi les CFF. Certaines gares ne sont pas non plus accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Dans le cadre de la mise en conformité de la gare de Tavannes, un quai commun entre les CFF et les Chemins de fer du Jura (CJ) sera réalisé, facilitant les correspondances. Les gares de Moutier et de Sonceboz ont fait l’objet de projets de modernisation séparés. Ce projet de renouvellement et de modernisation de la ligne est désormais mis à l'enquête publique. (jah/ats).

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Agorool » 11 Juin 2025 17:11

Bonjour,

Un grand changement en perspective dans les chemins de fer régionaux Vaudois ?

24 heures annonce en effet que trois compagnies du canton ont engagé un processus en vue d'une possible fusion : TRAVYS, MBC et LEB.
https://www.24heures.ch/transports-publ ... 7048602643

Un projet qui représenterai un changement majeur, tout en permettant de réduire le nombre de société de transport public opérant sur Vaud.

A mon sens, une fusion entre TRAVYS et MBC pourrait effectivement permettre une simplification organisationnelle. Cela pourraît, en outre, être également l'occasion d'envisager la session aux CFF des lignes Pont-Brassus (qu'ils exploitent déjà dans le cadre du RER Vaud) et Orbe-Chavornay lors de son intégration au RER Vaud.

Je suis curieux de voir la suite, notamment en ce qui concerne le LEB. En effet, cette compagnie est placée sous la gestion opérationnelle des TL depuis plusieurs années, et la ligne du LEB est bien intégrée dans l' "écosystème" TL (gare du Flon commune avec le M2 et le futur tramway, stations desservant certains quartiers de Prilly, projet de branche jusqu'à Renens...).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 11 Juin 2025 19:44

Pour le LEB, pour ce qui est de l'exploitation commerciale, effectivement, il y a des liens entre le LEB et les TL, qui fait sens.
Par contre niveau infrastructures, matériel, exploitation "technique", le LEB est très différent du M2/M3, du futur réseau de tram, et en partie du M1 (qui pour l'instant est plus ou moins une ligne ferroviaire). Donc à ce niveau cela pourrait aussi avoir du sens de rattacher le LEB a un exploitant qui a plusieurs lignes ferroviaires (même si le LEB a des spécificités propres par rapport aux 2 autres lignes métriques, notamment son alimentation électrique en 1.5 KV contre 15 kV pour les deux autres).

Par contre, si un tel rapprochement devait avoir lieu, on aurait alors le pôle "TPC" du coté du Chablais, le MOB/MVR (et les VMCV pour ce qui est de la dimension bus) sur la Riviera, les TL/LEB ou les TL à Lausanne, Travys/MBC (et LEB) sur un axe allant de Morges à Yverdon en passant par une bonne partie de la chaine du Jura et du pied du Jura, ce qui laisserait le groupe NStCM/TPN "isolé" à l'ouest. A-t-il la taille critique pour rester isolé, ou serait-ce pertinent d'envisager quelque chose avec lui aussi ?
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 11 Juin 2025 22:42

J'avoue avoir été plutôt surpris de vouloir rattacher le LEB plutôt que les réseaux de Nyon. D'un autre côté les TPN et NstcM ont plus de liens avec le canton de Genève que celui de Vaud, ce qui pourrait expliquer le non rapprochement.
Pour ce qui est du LEB, bien que le rattacher au nouveau pôle qui va gérer beaucoup de lignes ferroviaires secondaires (il faut dire que ce canton a une riche histoire de la voie métrique et industrielle convertie), je trouve peu pertinent hormis pour l'expertise technique de lier ces entreprises.
Le LEB est effectivement bien plus ancrer avec le cœur du canton qui est Lausanne qu'à ses penchants nord et ouest.
De plus, contrairement à TRAVYS et MBC qui ont déjà souvent collaborer par le passé (que ce soit pour des appels d'offres, des échanges de bons procédés, pour la coordination des procédures ou tout simplement car leurs deux réseaux sont reliés par une correspondance) je n'ai jamais entendu ou vu de tels collaborations entre ces dernières et le LEB. J'ai un peu la sensation que le LEB se retrouve dans l'histoire car les TL n'en veulent peut-être plus...

En tous cas, cela ne pourrait pas être un mal tant que cette "méga société" n'en oublie pas chacun des pôles dont il est composé! Le transfert de l'Orbe-Chavornay serait une perte massive de revenu pour la nouvelle entité, il faut savoir que c'est en partie grâce à elle que l'entreprise TRAVYS peut se permettre d'investir, notamment grâce à la desserte de l'usine Nescafé. Pour le Pont-Brassus, je penses que ce serait effectivement à étudier, je ne sais pas ce qui subsiste de l'activité fret depuis l'introduction de la S2 et si CFF Infra permet la poursuite de l'exploitation du CTV (le train à vapeur) cela pourrait se faire, mais dès lors on perdrait le seul lien physique entre TRAVYS et les MBC (du moins dans l'état actuel).

A voir en tous cas ce que cela pourrait donner, en général quand on annonce une fusion d'entreprises de transports dans le canton de Vaud, c'est pour mutualiser les coûts en mutualisant les postes, cela engendra à coup sûr des suppressions de postes et de nouvelles conditions de travail qui risque de faire grincer quelques dents, j’imagine notamment que les conducteurs de bus et car seraient possiblement mobilisable sur l'ensemble du réseau au besoin tout en gardant leurs dépôts de rattachement...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Agorool » 12 Juin 2025 17:50

Bonjour,

Sasomo Wrote:J'avoue avoir été plutôt surpris de vouloir rattacher le LEB plutôt que les réseaux de Nyon. D'un autre côté les TPN et NstcM ont plus de liens avec le canton de Genève que celui de Vaud, ce qui pourrait expliquer le non rapprochement.
Pour ce qui est du LEB, bien que le rattacher au nouveau pôle qui va gérer beaucoup de lignes ferroviaires secondaires (il faut dire que ce canton a une riche histoire de la voie métrique et industrielle convertie), je trouve peu pertinent hormis pour l'expertise technique de lier ces entreprises.
Le LEB est effectivement bien plus ancrer avec le cœur du canton qui est Lausanne qu'à ses penchants nord et ouest.


Je partage tout à fait ton analyse, tant sur le LEB que sur l' "isolement" de TPN/NStCM.

Sasomo Wrote:Le transfert de l'Orbe-Chavornay serait une perte massive de revenu pour la nouvelle entité, il faut savoir que c'est en partie grâce à elle que l'entreprise TRAVYS peut se permettre d'investir, notamment grâce à la desserte de l'usine Nescafé. Pour le Pont-Brassus, je penses que ce serait effectivement à étudier, je ne sais pas ce qui subsiste de l'activité fret depuis l'introduction de la S2 et si CFF Infra permet la poursuite de l'exploitation du CTV (le train à vapeur) cela pourrait se faire, mais dès lors on perdrait le seul lien physique entre TRAVYS et les MBC (du moins dans l'état actuel).

Ce transfert aux CFF n'est qu'une idée de ma part pour aller dans la logique d'optimisation et simplification que met en place l'Etat de Vaud. Ainsi, la nouvelle entité fusionnée n'aurait que des lignes à voie métrique ainsi que le funiculaire pour ce qui concerne le rail.

J'y intègre l'OC car le chantier de modernisation qui démarre et doit s'achever en 2027 permettra des liaisons directes entre Orbe et Lausanne. On risque alors de se retrouver, pour ce qui est du trafic voyageurs, dans une situation similaire à celle que l'on connait aujourd'hui sur la ligne Pont-Brassus depuis la mise en service de la nouvelle gare du Day : des trains CFF qui circulent sur une infrastructure travys et s'arrêtent dans des gares Travys.

Pour ce qu'y est de l'activité Fret, Travys a un service fret régulier seulement l'OC.

Sauf erreur, le lien physique entre Travys et MBC sur la ligne de la Vallée est seulement une ligne de bus qui dessert Le Pont uniquement le week-end.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Sasomo » 12 Juin 2025 19:08

Agorool Wrote:Sauf erreur, le lien physique entre Travys et MBC sur la ligne de la Vallée est seulement une ligne de bus qui dessert Le Pont uniquement le week-end.

C'est bien le seul lien physique, reste néanmoins que peu se rendent compte de ce fameux lien!

Je comprends tout à fait pour l'OC la volonté d'optimisation et simplification, notamment avec les travaux en cours et la mise en place d'un projet vieux de plus de 20 ans! Mais si l'infrastructure et l'exploitation passe au CFF ce serait alors une perte de revenu qui pourrait clairement péjorer la nouvelle entité comme expliqué précédemment. En revanche, bien que cela romprait le lien physique des 2 réseaux, le transfert du PBr me semble être quasiment souhaitable effectivement.

Pour ce qui est du LEB, je suis tombé sur cet article qui parle également des TL qui occuperait le terrain dans l'agglomération Lausanne-Morges, dans ce cas, pourquoi ne pas fusionner LEB, MBC et TL voir, quitte à ne pas laisser TRAVYS sur la touche, une fusion sur les 4 entreprises qui permettrait dès lors une vrai synergie pour tout le nord-ouest du canton... Surtout que si la question de cette fusion est notamment motivée par des questions de taille critique face à l'évolution des exigences du domaine, les TL finiront, malgré une taille plus importante, par avoir les mêmes soucis (et ne parlons pas alors des VMCV et des TPN...). Pour moi si c'est une pensée à long terme, soit il faut faire de la masse fusion et partir sur les mêmes schémas que certains cantons suisse-allemand, soit ne rien faire du tout et attendre de voir lesquels flanchent en premier...
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Agorool » 13 Juin 2025 19:22

Bonjour,

Cet article de La Région vient confirmer le rôle des TL envisagé dans le projet, sur le secteur de Morges.

Il est vrai que les réseaux TL et MBC possèdent plusieurs points de connexion (Lausanne Bourdonnette, Bussigny, etc.).
Attendons d'avoir plus de détails. S'agit-il d'un "démantèlement" des MBC (les bus aux TL, les trains et le funi à la nouvelle entité fusionnée) ?
@bientôt
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Agorool
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