[Débat] A nous de vous faire adorer le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire adorer le train

Messagepar AV-Transports » 25 Mai 2025 8:50

Je suis d'accord que les frontières régionales sont assez rigides en France mais certaines régions font des efforts significatifs pour accéder aux villes voisines proches (Avignon, Clermont Ferrand, Pau pour Occitanie) et pour reconnaitre la validité de leurs cartes de réduction sur les trajets vers les régions limitrophes.

C'est parfois un peu plus compliqué que ça, utilisant régulièrement les TER LIO et AURA à Avignon-Centre, ma carte ZOU! n'est pas valable au-delà de Tarascon et de Bollène :xx:

Par contre les TER à 1 €uro de la région Occitanie sont aussi valables au-delà de Beaucaire vers Avignon et Marseille

Bref c'est au bon vouloir de chaque région effectivement (raison de plus pour que je prenne enfin mes cartes de réduction en Occitanie et en AURA :mrgreen:)
"Ligne 7, destination, Palais de Justice"
AV-Transports
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar lozere » 25 Mai 2025 9:30

Bonjour,
la carte Fluo du Grand-Est permet d'accéder à Bâle, Belfort et Paris-Est!
Gérard
lozere

Messagepar Arnaud68800 » 25 Mai 2025 9:53

lozere Wrote:Bonjour,
la carte Fluo du Grand-Est permet d'accéder à Bâle, Belfort et Paris-Est!
Gérard

A Belfort depuis Mulhouse et Paris Est (et toutes les gares de Nogent-sur-Seine à Culmont-Chalindrey incluses) car la ligne 4 est gérée par Grand Est (hors TER omnibus Vesoul - Belfort), mais pas depuis Épinal, car la ligne Épinal - Belfort est gérée par BFC et qu'il n'y a pas d'accord de distribution entre BFC et Grand Est. Il faut avoir la carte Mobigo pour avoir une réduction sur ce trajet. Je crois que la carte Fluo n'est pas non plus valable pour accéder à Dijon depuis Culmont (à confirmer). Inversement, la carte Mobigo n'est pas valable pour des trajets Belfort - Mulhouse, Belfort/Lure/Vesoul - Paris Est (ou gare intermédiaire en Grand Est) : il faut avoir la carte Fluo.

Par contre, il y a un accord entre Grand Est et Hauts-de-France : les cartes Fluo et HdF sont valables pour les trajets "transrégionaux", quels que soient les origines/destinations en HdF, mais avec une limitation aux gares de l'ancienne région Champagne-Ardennes en Grand Est.
Arnaud68800
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar AvisAile » 13 Juin 2025 9:20

Pour continuer ce débat, le 13 septembre je veux aller à Wien avec des amis pour voir les championnats du monde des conducteurs de tram (super événement au passage !)
Pour une fois que le NJ Paris - Wien circule le vendredi, un jour qui m'arrange (vu qu'il ne roule toujours que 3 fois par semaine ...), je me décide enfin de le tester (j'ai déjà pris plein de NJ en Europe mais jamais lui).
On est 3 mois avant, et il est déjà complet en couchette !
Bon pas grave, je regarde les lits, mais pardon les prix !!!

Avec interrail pour 3 personnes (soit un compartiment) :
Image

Heureusement qu'on est 3 et qu'on a des pass interrail qui trainent, mais ça reste excessivement cher je trouve, 113 euros / personne (il a pris +20 euros depuis ma résa, et je parle des lits classiques sans douche) !!!
Sachant que interrail nous fait économiser 50 euros / personne, je trouve pas ça énorme ...
Comment il peut-être compétitif face à l'avion sérieusement ?
Image

Bon malgré ce prix, je me dit que je vais l’acheter quand-même côté SNCF, mais il est introuvable sur SNCF Connect ... Je vais au guichet à Lyon Part-Dieu et le vendeur me regarde mal, me dit que c'est un train "privé" et ne veux rien savoir ... Pas très cool pour un train en "coopération"... Au final j'ai du l'acheter sur le site à NJ.
AvisAile
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar cisalpin » 13 Juin 2025 13:14

Bonjour , je suis étonné de ce message .

pour info , je me suis amusé à simuler un départ de Paris vendredi 12 septembre pour Wien sur le site Nightjet .
Les couchettes sont disponibles et vendues à partir de 159 € (''semi flexible '').
Les compartiments lits vont de 154 € par personne (non flexible ) en T3 à 664 € (flexible ) en compartiment individuel avec douche/WC (579 € en non flexible )

tarifs hors réduction ou carte interrail ....

par contre , il est effectivement regrettable et aberrant que ce train ne figure pas sur SNCF connect (à moins d'un bug accidentel aujourd'hui ??) , et qu'il figure pour info mais ne soit pas achetable sur trainline .
on imagine le nombre de voyageurs potentiels mais non avertis qui ignorent l'existence de ce train et qui ''restent sur le quai '' par méconnaissance ...
cisalpin

Messagepar AvisAile » 13 Juin 2025 14:11

Je viens de tester aussi, on peux résa en couchette de 4 (plus de 6 de dispos) mais uniquement pour 1 personne (je suppose qu'il est quasi complet)

159 euros la couchette de 4 je trouve ça super cher, surtout 3 mois à l'avance.
On en parle aussi que le lit en T3 est moins cher qu'une couchette de 4 ? :shock: Quand aux autres catégories (les douches) n'en parlons pas, à ce prix là y a moyen d'avoir un vol et un superbe hôtel.
AvisAile

Messagepar ewen » 13 Juin 2025 15:53

Quelque part, ça veut aussi dire que le train est bien fréquenté... Même paradoxe que sur le TGV. Mais les OBB ont une politique commerciale très onéreuse sur Nightjet, surtout comparé au service rendu, qui n'est pas vraiment meilleur qu'en France pour les couchettes (et clairement mauvais pour les places assises). Je veux bien que ce service s'auto-finance, mais c'est aussi le cas ailleurs et avec des prix bien plus faibles !
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire