[Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 27 Mar 2025 9:16

En fait c'est une solution assez novatrice. Jusqu'à présent, les DSP de trains type TER portaient sur l'exploitation, la maintenance et la commercialisation. La région SUD a alloti, non seulement les lignes, mais également la commercialisation de façon distincte (https://achat.maregionsud.fr/avis/index.cfm?fuseaction=marchesP.affArchive&IDM=1145724). De mémoire, cela inclut même certaines prestations de guichet et concerne les bus comme les trains.

Le gagnant de cet AO n'est autre que SNCF Voyageurs, qui commercialise l'ensemble des transports régionaux sans distinction relative à l'exploitant. Je ne sais pas ce qui était prévu dans le cahier des charges, mais si un prestataire différent avait été choisi, aurait-il pu commercialiser sur SNCF Connect ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar capelanbrest » 27 Mar 2025 10:01

cisalpin Wrote: hélas cette relation n'est pas présentée sur SNCF connect ....

il n'y pas que "Sncf Connect" pour choisir un train un itinéraire.. : .d'autres applis existent et font aussi bien le job voir même beaucoup mieux en matière "d'intuitivité" .
Voyageur non régulier, ça fait des années que je n'utilise plus les applis SNCF...souvent surjettes à des bugs et d'une complexité infernale en plus fait d'être intrusives. :?
Il existe bien plus efficient que ce soit pour la France ou les pays voisins (notamment pour la clientele non abonnée ou n'ayant pas la carte "truc muche") :mrgreen:
Pourquoi faire compliqué lors que l'on peut faire simple :nonnon:
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar ewen » 27 Mar 2025 10:32

Sur ce sujet de la commercialisation, la SNCF avait annoncé qu'elle continuerait de toute façon à commercialiser les offres régionales, peut importe l'opérateur. Cela avait été présenté comme de la bonne charité mais il ne faut pas non plus oublier qu'une bonne partie du remplissage des TGV vient de ces TER en correspondance.
À cela s'ajoute effectivement le choix de la région Sud (mais Grand-Est a aussi fait ce choix, et je crois que c'est aussi le cas de Nouvelle-Aquitaine) de confier la commercialisation des transports régionaux à la SNCF. Je crois d'ailleurs qu'on peut aussi acheter des billet de car "Zou proximité" sur SNCF Connect (à moins que ce ne soit le cas que dans les Alpes).
Dans tous les cas, même si la région avait confié le marché à un autre, les même règles qu'avec la SNCF se seraient appliquées (et quand j'écris cela je ne suis plus sur car le montagne de la SNCF est complexe et met en jeu une agence de voyage, sans cela, pas sur que tout le monde puisse vendre les billets de tout le monde).
Et il ne faut pas se leurrer, l'extrême majorité des Français utilisent SNCF Connect (aussi nul ce site-appli soit-il) pour acheter leur billets de train. Trainline ou Kombo ça ne doit pas dépasser le %. Comme d'ailleurs en Allemagne, tout le monde achète encore ses billets de train via la DB et comme en Suède ou tout le monde les achète via SJ (lequel est de toute façon obligé de vendre les billets de ses concurrents, comme ses concurrents sont obligés de vendre ses billets !).
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar BB7601 » 27 Mar 2025 11:28

Oui enfin il ne faut pas oublier que le principe de correspondance TER-TGV a été très lourdement impacté par la liberté tarifaire des régions. Certes l’UE est récemment intervenue pour réaffirmer le principe de prise en charge des correspondances en cas de trajets achetés simultanément même s’ils ne figurent pas sur un même billet, mais dans les faits ça reste compliqué car il faut parfois batailler entre le service client TER et le service client TGV inOui, et surtout le mal est fait dans l’esprit des consommateurs.

Trainline c’est quasi mort hors UK. Ne fonctionne plus en Allemagne depuis quelques temps (systématiquement "indisponible à l’achat") donc il y a de quoi avoir des doutes quant à leur maintien sur le marché français à terme.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Aharon » 27 Mar 2025 14:05

Je pense que c'est davantage un problème de ligne ou autre car on peut tout à fait acheter d'autres billets comme un Trier - Koblenz. Mais la question de la survie de Trainline sur ce marché reste effectivement entière. Il faut dire que l'application n'est pas beaucoup plus facile à l'usage que SNCF Connect. Mais on s'éloigne de ZOU ;)

D'ailleurs la région mène, comme d'autres, une politique de réduction drastique des guichets y compris dans des gares assez fréquentées comme La Seyne-Six Fours.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 27 Mar 2025 14:32

Aharon Wrote:Il faut dire que l'application n'est pas beaucoup plus facile à l'usage que SNCF Connect. Mais on s'éloigne de ZOU ;)

Il faut aussi reconnaître que l'application de SNCF s'est énormément améliorée par rapport à feue Voyages SNCF, tandis que Trainline a perdu de son intérêt par rapport à la regrettée Capitaine Train...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar R42100 » 27 Mar 2025 17:28

Aharon Wrote:Je pense que c'est davantage un problème de ligne ou autre car on peut tout à fait acheter d'autres billets comme un Trier - Koblenz. Mais la question de la survie de Trainline sur ce marché reste effectivement entière

Non récemment pour acheter un Karlsruhe Lyon avec changement à Strasbourg, je n'avais qu'un bandeau "indisponible à l'achat" puis le même trajet renseigné juste en dessous avec uniquement des billets Flexpreis sur le premier segment (affiché comme si c'était deux relations différentes, alors que l'itinéraire et les numéros de train furent identiques). SNCF me proposait bien le billet à 54 euros (tarif Avantage).
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 30 Avr 2025 11:52

https://www.laprovence.com/article/soci ... oulon-nice

On remarquera que ces rames Omneo Premium ont un aménagement similaire aux normandes, avec une vraie première classe (2+1 rangées) et des distributeurs automatiques, contrairement aux rames Centre avec leur première classe (2+2 rangées) où seule la couleur des sièges change...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 30 Avr 2025 20:53

Aharon Wrote:Il me semble que cela avait déjà été discuté, mais le quantum de 16 rames paraît important pour assurer 16 trains par jour et par sens. Cela signifie qu'en moyenne les rames ne font qu'un AR par jour. Certes, j'exagère car une rame doit être de réserve mais tout cela ne paraît pas des plus productifs.

Ou alors, la plupart des trains sont prévus en UM, et bien que la fréquentation le justifie surtout en juillet/ août, peut être que l'on peut se contenter d'US dans un premier temps (l'offre doublant ça ne changerait pas grand chose par rapport aux saisons précédentes).


Sur les 16 rames Alstom Omneo Premium commandées, 12 rames seront en circulation au quotidien, 2 sont prévues en réserve, 2 en maintenance.
Cela fait 12 rames pour assurer 15,5 A/R / jour (soit 31 trains / jour) de 05h30 à 00h00.
1 A/R Nice<->Marseille (6 à 7 arrêts intermédiaires) se faisant en 7 heures (2 demis-tours compris) et la fréquence passant à 1 train par heure et par sens,
7 lignes de roulement suffiraient en théorie pour assurer l'ensemble du service nominal cible.

Avec 12 rames disponibles, il sera donc possible de "monter" 5 lignes de roulement en UM2 & 2 lignes en US (soit un total de 7) afin d'assurer les 31 fréquences quotidiennes.
Les UM2 circulant aux heures de pointe; exemple de roulement UM2 possible : Nice 07h25-Marseille 10h05/10h55-Nice 13h35/14h25-Marseille 17h05/17h55-Nice 20h30(/21h20-Marseille 23h50 V-S-)
Les US circulant aux heures plus creuses; exemple de roulement US possible : Nice 08h25-Marseille 11h05/11h55-Nice 14h35/15h25-Marseille 18h05/18h55-Nice 21h30
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar rail45 » 01 Mai 2025 7:08

Au moins une rame de la région Centre-Val-de-Loire va aller se balader sur la Côte d'Azur cet été : la rame Z 56701/56702 a d'ailleurs perdu tous ses stickers "Rémi" en vue de sa location prochaine à la région PACA pour pallier aux retards de livraison des rames commandées par Transdev...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 01 Mai 2025 11:20

Effectivement de juin à décembre, il est prévu que la Région Sud loue aux autres Régions 12 rames pour compléter les 8 rames neuves (Omneo premium) reçues. C'est Transdev qui paiera et sera remboursé grâce aux pénalités appliquées à Alstom consécutivement à ses retards de livraison.
- 1 rame Omneo Premium louée à la Région Centre-val de Loire
- 3 rames Regio2N louées à Auvergne-Rhône-Alpes
- 8 rames Regiolis louées à Grand-Est (qui circuleront en UM2)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Eddy1 » 01 Mai 2025 16:31

Question, les Regiolis, même en UM2 seront extrêmement sous capacitaires tout de même sur l’axe MRS/NCE, étrange comme choix non?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 01 Mai 2025 17:00

Quand on simule un achat de billet TER sur des Marseille - Nice à partir du 29 juin seule la 2nde classe est proposée

L'article de La Provence est trompeur pour le non initié, ce n'est pas Transdev qui est décisionnaire de la consistance de l'offre ni des tarifs.

Pour le voyageur ce qui sera le plus visible c'est l'arrivée du matériel neuf, vraie rupture face aux Corail en fin de vie à l'accessibilité limitée et à l'état intérieur parfois pitoyable.

Regiolis en UM2 c'est limite, uniquement sur les Toulon - Nice supplémentaires du plein été ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Thor Navigator » 01 Mai 2025 18:04

Eddy1 Wrote:Question, les Regiolis, même en UM2 seront extrêmement sous capacitaires tout de même sur l’axe MRS/NCE, étrange comme choix non?

S"agit-il de Régiolis à 4 ou à 6 caisses ? (Grand Est dispose des deux versions). Dans le premier cas, ça ne semble effectivement pas adapté mais s'il s'agit de versions à 6 caisses, une UM2 devrait suffire dans la majorité des cas, d'autant que l'offre devrait augmenter. Le sujet, c'est plus l'inadaptation de la majorité des Regio2N et Régiolis aux missions dépassant une heure de trajet.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 01 Mai 2025 18:42

Nemo Wrote:Quand on simule un achat de billet TER sur des Marseille - Nice à partir du 29 juin seule la 2nde classe est proposée


Normal, car sauf erreur la 1ère classe ne peut pas être commercialisée tant qu'il y a des rames mono-classes (en location) engagées sur la ligne.
Ou alors il faudrait figer les roulements.
La 1ère classe sera sans doute commercialisée au plus tard au prochain changement de service (14 décembre 2025).

Nemo Wrote:Pour le voyageur ce qui sera le plus visible c'est l'arrivée du matériel neuf, vraie rupture face aux Corail en fin de vie à l'accessibilité limitée et à l'état intérieur parfois pitoyable.

je suis bien d'accord avec ça.
Les nouveaux intérieurs des rames Omneo Premium Sud sont plutôt sympa, modernes, confortables que les antiques corail et même a priori plus confortables que les Regio2N (...qui ont pris cher depuis qu'ils tournent sur la Côte d'Azur...)

viewtopic.php?p=657890#p657890

https://www.transdev.com/fr/business-co ... ulon-nice/


Nemo Wrote:Regiolis en UM2 c'est limite, uniquement sur les Toulon - Nice supplémentaires du plein été ?


Non 440 places assises ça doit largement suffire en heures creuses, surtout compte-tenu du doublement de la fréquence horaire de la ligne (1 train par heure et par sens).
Quand les Intervilles Nice<->Marseille étaient assurés par des TER2NNG Z26500 (en complément des rames tractées "corail"), ils n'offraient "que" 450 places assises.
Et les compos "Corail" quant à elles étaient souvent réduites à 6 ou 7 voitures (dont des voitures de 1 Cl) donc moins de 600 places.

Par ailleurs l'offre estivale Toulon<->Nice (4 A/R Intervilles supplémentaires les SAM et DIM) n'est plus nécessaire, puisque la nouvelle offre Marseille-Nice est doublée le week end aussi (de 7,5 A/R à 16A/R par jour) et que le sillons utilisés par les trains estivaux Nice<->Toulon sont repris par la nouvelle offre Zou-TRSI.
Dernière édition par adrien2 le 02 Mai 2025 21:17, édité 2 fois.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Eddy1 » 01 Mai 2025 21:34

En été la notion HC/HP est très aléatoire, par exemple en prenant le 7h57 à MRS en compo corail il est plein sans places assises disponibles aux Arcs voir même Toulon sur certains jours (je fais le trajet 4 fois par semaine entre juin et début Septembre)
Sur une photo Facebook j’ai bien vu une rame 4 caisses en partance pour la région Sud
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 01 Mai 2025 21:38

La création des départs de Marseille à 06h57 et 08h57 délestera le départ de 07h57.
A voir ce que ça donne lors des premiers jours d'exploitation (et si le roulement sera en UM ou pas)
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2025 6:43

Eddy1 Wrote:En été la notion HC/HP est très aléatoire, par exemple en prenant le 7h57 à MRS en compo corail il est plein sans places assises disponibles aux Arcs voir même Toulon sur certains jours (je fais le trajet 4 fois par semaine entre juin et début Septembre)
Sur une photo Facebook j’ai bien vu une rame 4 caisses en partance pour la région Sud

Ce sont effectivement des Régiolis 4 caisses qui vont être prêtés. Grand Est est en train de réceptionner les nouvelles rames "transfrontalières" (aptes 15 kV) ; le parc de Régiolis 4 caisses est excédentaire en attendant le démarrage des dessertes France - Allemagne. Par contre je ne sais pas si ce sont directement ces nouvelles rames qui seront prêtées car je ne suis pas sûr qu'elles soient aptes au 1,5 kV (après elles peuvent toujours rentrer à Marseille Saint-Charles en thermique...). Elles sont reconnaissables à leur livrée bleu foncé avec drapeaux français et allemands.

Eddy1 Wrote:Question, les Regiolis, même en UM2 seront extrêmement sous capacitaires tout de même sur l’axe MRS/NCE, étrange comme choix non?

Concernant la capacité, ça semble évident qu'elles rouleront en UM. Et j'ai envie de dire que c'est mieux que rien : il vaut mieux un train sous capacitaire qu'un train supprimé par manque de matériel. La région Grand Est n'a pas de Regio2N et a besoin de ses Régiolis 6 caisses, Coradia Liner et TER 2NNG (surtout que ces dernières sont en partie immobilisées pour leur en opération mi vie, même si la mise en service progressive des rames normandes compense un peu) : elle peut mettre à disposition le matériel excédentaire, mais ne peut pas non plus prendre le risque de fragiliser ses propres services...
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 02 Mai 2025 21:09

Arnaud68800 Wrote:Ce sont effectivement des Régiolis 4 caisses qui vont être prêtés. Grand Est est en train de réceptionner les nouvelles rames "transfrontalières" (aptes 15 kV) ; le parc de Régiolis 4 caisses est excédentaire en attendant le démarrage des dessertes France - Allemagne. Par contre je ne sais pas si ce sont directement ces nouvelles rames qui seront prêtées

Sauf erreur ce seront des rames B84500 de 2015 (GE en a justement 8) qui seront louées à Sud-PACA.
Ces rames sont bien bi-modes, bi-courant (1,5KV / 25KV), elles pourront donc circuler en mode électrique de La Pomme à St Charles, pas besoin de pédaler sur les 3 derniers Kms. ;)

Arnaud68800 Wrote:Concernant la capacité, ça semble évident qu'elles rouleront en UM. Et j'ai envie de dire que c'est mieux que rien : il vaut mieux un train sous capacitaire qu'un train supprimé par manque de matériel.

Avec une offre doublée dès le 29/06/2025, 440 places suffiront effectivement en heures creuses pour les 4 roulements qui tourneront en Regiolis cet été.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Arnaud68800 » 02 Mai 2025 22:23

adrien2 Wrote:Sauf erreur ce seront des rames B84500 de 2015 (GE en a justement 8) qui seront louées à Sud-PACA.
Ces rames sont bien bi-modes, bi-courant (1,5KV / 25KV), elles pourront donc circuler en mode électrique de La Pomme à St Charles, pas besoin de pédaler sur les 3 derniers Kms. ;)

Oui les Régiolis "standard" de Grand Est sont bien aptes 1.5 kV CC (et il y en a bien plus que 8 à l'effectif si on additionne les rames ex-Alsace et ex-Lorraine, ainsi que commandées après la fusion des anciennes régions) ; elles vont d'ailleurs à Lyon depuis décembre (IC Nancy - Lyon).
Je parlais des nouvelles rames "transfrontalières" (bimodes / 25 kV CA / 15 kV CA) prévues pour les futures liaisons avec l'Allemagne, qui sont actuellement excédentaires car lesdites liaisons ne débuteront pas avant quelques années. C'est cet excédent de matériel qui permet à Grand Est de louer des Régiolis 4 caisses à PACA donc, mais aussi à Intercités. Je ne suis pas sûr que ces rames soient aptes 1.5 kV CC, d'où ma remarque. Mais apparemment une rotation de matériel a été faite pour dégager des rames "standard". Il est vrai que je vois que ces rames "transfrontalières" tournent massivement sur l'étoile de Mulhouse ces dernières semaines, à la place des rames "standard".
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Casa-Alba » 03 Mai 2025 13:03

Bonjour,

Tout d'abord je tenais à féliciter les différents intervenants de ce sujet pour la qualité des propos, bien loin des polémiques aussi stériles que débiles qu'on peut lire ça-et-là sur, notamment, l'arrivée de Transdev aux manettes des InterVilles Nice-Toulon-Marseille.

Concernant la location de rames par Grand Est, il paraissait plus judicieux de proposer des rames ayant plusieurs années de service, et de conserver les rames neuves pour sa propre production, quitte, comme cela semble être le cas, à les affecter sur des secteurs autres que ceux prévus initialement, du moins dans un premier temps.

Quant à la capacité proposée (440 pl pour une UM2 Régiolis) je suis partagé entre le fait que le doublement de l'offre devrait mieux répartir la charge, et le fait que la clientèle de ces trains étant assez diverse, les heures creuses pour certains n'en sont pas pour d'autres selon les périodes de la journée et les secteurs desservis.

La clientèle de ces Intervilles est composée d'un bon tiers d'habitués (pendulaires, étudiants, privé-loisirs locaux) en cabotage à partir des pôles de Marseille, Toulon et Nice, d'un autre petit tiers de voyageurs en correspondance à et de Marseille (ceux qui ont des bagages) et qui se diffusent plus ou moins harmonieusement sur toutes les gares desservies (Toulon, Les Arcs, St Raphaël, Cannes , Antibes, Nice-St-Augustin et Nice-Ville), le dernier tiers étant composé de la clientèle touristique, de simple passage ou en villégiature, dont les motifs de déplacements sont aussi variables que leurs nationalités, ce qui en fait une clientèle très difficile à apprécier quantitativement, d'où des trains qui pourraient être compris en heure creuse, mais pris d'assaut par des visiteurs en quête de lieux à découvrir, activités balnéaires, événements culturels.

Il sera donc certainement assez difficile au nouvel opérateur, du moins au début de l'exploitation, de calibrer au plus juste les capacités des trains de son portefeuille, s'il est réactif ça ne devrait pas poser problème, d'autant qu'il me semble que les B 84500 étant aptes à l'UM3, cette possibilité permettrait de s'affranchir de pointes dures, car n'oublions pas que la nouvelle offre a aussi pour but d'accroître la fréquentation de ces InterVilles.
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Nemo » 03 Mai 2025 20:35

Je ne connais pas les roulements mais je m'interroge sur la robustesse de l'exploitation en situation perturbée, il y a combien de temps de battement aux 2 terminus avant de repartir sur la mission suivante ?

Avec une desserte cadencée aux 2h c'est moins critique, il y aura du matériel disponible en réserve, ou bien ça sera le classique "retard de votre train suite à réutilisation de matériel arrivé tardivement" ?
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar adrien2 » 03 Mai 2025 21:46

Nemo Wrote:Je ne connais pas les roulements mais je m'interroge sur la robustesse de l'exploitation en situation perturbée, il y a combien de temps de battement aux 2 terminus avant de repartir sur la mission suivante ?


Le "temps de battement" au terminus sera quasiment identique au temps actuel : 47mn en moyenne (avec un stationnement un peu plus long à Marseille qu'à Nice).

Nemo Wrote:Avec une desserte cadencée aux 2h c'est moins critique

A vrai dire ce n'est pas le cas : actuellement dès qu'une motrice BB22200R ou qu'une voiture pilote B5 a une avarie, ça plante une rame corail. De décembre à début avril il ne s'est pas passé une semaine sans qu'il n'y ait de souci avec ces rames.
La maintenance des rames tractées centralisée en Avignon a eu du mal à monter en charge.
Les soucis et les retards sont légions, les compos souvent réduites à 6V ou 7V (avec pas mal d'avaries aussi sur les voitures qui arrivent en bout de course).
Il n'y a pas de réserve suffisante : dès qu'une rame corail régionale est immobilisée, ce sont 3 rames TER2NPG (Z23500) qui sont engagées à la place sur Nice<->Marseille (dégradant sensiblement par ricochet la production de la ligne Marseille-Aubagne-Toulon-Hyères/Les Arcs Draguignan).

Nemo Wrote:il y aura du matériel disponible en réserve, ou bien ça sera le classique "retard de votre train suite à réutilisation de matériel arrivé tardivement" ?

Oui. Comme exposé plus haut à terme (décembre) pour 16 rames Omneo premium neuves livrées :
- 12 seront engagées quotidiennement en service commercial
- 2 seront en réserve
- 2 seront en maintenance.

En juin il y aura 8 rames Omneo Premium neuves livrées, de juillet à décembre arriveront les 8 autres.
Durant ce laps de temps les 8 rames manquantes seront "remplacées " par 12 rames louées à d'autres régions : 4 rames Regio 2N et 8 rames Regiolis (ces dernières rouleront systématiquement en UM2). Elles seront retirées des roulements au gré des livraisons des 8 dernières rames Omneo Premium "transdev".
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Re: [Exploitation] Sud Provence-Alpes-Côte-d'Azur : actualités TER (réseau Zou)

Messagepar Anton » 21 Mai 2025 23:36

D'ailleurs, l'Omnéo de Rémi est doté de deux classes... Ca va se passer comment ?
Transdev va retirer le gros 1 jaune des compartiments de Première ? :mrgreen:
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Anton
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