[Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar thalys75 » 08 Avr 2025 18:54

Le groupe italien à la tête de Trenitalia envisage une liaison à grande vitesse entre Paris et Londres d'ici 2029 :

https://www.deplacementspros.com/transport/terrestre/trenitalia-se-prepare-a-concurrencer-eurostar-entre-paris-et-londres
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thalys75
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Corneille » 18 Mai 2025 8:31

La Belgique retarde de deux ans la sécurisation obligatoire (ETCS) des trains:
https://news.belgium.be/fr/report-de-la ... a-fin-2027
et https://www.lesoir.be/art/d-20250515-HC4KQW (€)
Sans cette décision, les rames TGV-R n'auraient plus pu circuler vers Bruxelles ...
Mais: quid après 2027?
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar Jojo » 20 Mai 2025 11:21

Corneille Wrote:Sans cette décision, les rames TGV-R n'auraient plus pu circuler vers Bruxelles ...
Mais: quid après 2027?

Bonne question.
La SNCF espère-t-elle une nouvelle prolongation (comme feu le CR Lorraine pour le Luxembourg) ? Ou vont-ils équiper les rames une poignée d'années avant de les radier ?
A moins qu'une partie des TGV-M aient discrètement (puisque ce n'est pas dans la com officielle outre les 15 rames majoritairement destinées à l'Italie) l'option Belgique (et surtout 3 kV) d'ajoutée, ou qu'ils modifient des rames plus modernes... ou qu'ils suppriment les prolongements à Bruxelles et disent qu'on n'a qu'à prendre €uro$tar ou Trenitalia :mrgreen:
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Europe] Gouvernance, concurrence et perspectives long terme

Messagepar R42100 » 21 Mai 2025 21:46

L'option Eurostar ne saurait être privilégiée, au vu de la pauvreté des fréquences Lille Bruxelles et du fait qu'il s'agisse d'un aller sans retour. Il serait surprenant que SNCF opère un tel retour en arrière alors que ces trains sont souvent complets, et on l'espère bien rentables vu les prix pratiqués vers Bruxelles (qui sont, il faut le concéder, bien plus décents en ce moment : j'ai remarqué que trouver des Lyon Bruxelles à 34 euros, depuis l'autorisation de la carte Avantage, est chose bien plus aisée que ce ne le fut il y a quelques années où un tel tarif n'était même pas dans la gamme).

Mais il est vrai que le blocage du aux contrôles frontaliers est très dérangeant : une part non négligeable des trains dispose nécessairement d'une capacité mobilisable entre Bruxelles et Lille qui n'est pas utilisée, alors que la demande demeure conséquente entre deux métropoles de rang relativement mondial et qui disposent d'une liaison qui foncièrement est extrêmement attractive en 35 min ! (qu'Eurostar nous vend 30 euros, soit près d'1 euro la minute dans le sens autorisé).
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