Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks
viadi Wrote:J'ai vu plusieurs récits sur ce train, il donne envie je dois dire.
Vous avez voyagé dans quel espace et quel a été votre experience de sommeil et comment vous êtes vous senti le lendemain (un point important en train de nuit, le fait de pouvoir profité de sa journée le jour d'arrivée).
viadi Wrote:A voir quelle confirguration retenue chez nous pour ces trains.
Les pods de Nightjet sont une solution, mais je craindrais une certaine chlostrophobie.
cisalpin Wrote:[...]
La promiscuité, le compartiment partagé, me semblent de moins en moins dans l'air du temps.
On peut regretter l'individualisme croissant, la convivialité perdue, mais pour moi comme pour beaucoup, l'intimité, seul, en couple, ou en famille, (ou entre amis ) est un critère fondamental en voyage de nuit.
À l'inverse, la simple idée du compartiment partagé peut être un vrai repoussoir.
Le plaisir, ou la réussite, du voyage tient alors du jeu de hasard en fonction des compagnons imposés ! (bien que, dans mes souvenirs de quelques voyages de nuit en compartiment partagé, je n'ai jamais vécu d'expérience désagréable).
[...]
Pour les petits budgets, et pour une clientèle peu exigeante (ou endurante ! type jeunes, étudiants, routards...), des voitures à forte capacité avec sièges inclinables confortables sont peut-être la solution...
philippe fene Wrote:Juste une petite réflexion sur la largeur insuffisante des couloirs des Corail, augmenter celle-ci pour des voitures neuves est difficile sauf à réduire la largeur des compartiments ou à augmenter celle des caisses mais qui est malheureusement bridé par le gabarit à 2,86 mètres pour les Corail dites "super larges " .
Cieux Terrestres Wrote:Intéressant. J'avais en tête le gabarit de largeur du Régio2N, bien plus large que celui du Corail (3m vs 2m85). Je sais qu'en hauteur cela pose problème notamment sur le POLT (d'où Oxygène) mais c'est aussi le cas en largeur aussi ? Ou alors est-ce parce que les caisses sont plus courtes (il me semble pas?).
Cieux Terrestres Wrote:La différence entre une voiture couchette et une voiture place assies n'est pas si élevé. Peut-être me trompe-je mais une voiture place assises, par sa configuration 2+1 (héritée des voitures de 1ères classe des trains diurnes), a 54 places.
Roms Wrote:Bonjour,
j'ai essayé de réserver un aller-retour de nuit Toulouse-Paris les 27 et 29 juin.
Bizarrement le Toulouse-Paris n'est pas proposé à la réservation le 27 juin (ni les quelques jours précédents) mais est réservable après le 29 juin.
Est-ce-que ça veut dire qu'il ne circulera pas? Je n'ai trouvé aucune information indiquant la suppression de ce train à cette date (pas de mention sur la page de SNCF Réseaux indiquant les travaux dans le sud-ouest en juin).
Merci d'avance pour votre éclairage.
Roms Wrote:Ce n'est vraiment pas pratique pour les clients de ne pas savoir si un train non mis en vente pour une date donnée (alors qu'il l'est pour des dates ultérieures!) va finalement être mis en vente.
Les trains de nuit redeviennent un moyen de transport qui compte ces dernières années, avec une fréquentation qui a plus que doublé depuis 2019, où 420 000 passagers avaient voyagé de nuit, contre un million en 2024. Interrogés, les utilisateurs de ces transports nocturnes y voient plusieurs avantages, notamment financiers. "En journée, on était sur 300 euros à quatre, et là on est à 120 euros", confie l'un d'eux.
adrien2 Wrote:Dysqualité des 6 paires d'ICN de la nuit du mercredi 28/05 au jeudi 29/05/2025 :
Le bilan est MOYEN pour la nuit passée; on note pour 12 circulations pour ce départ de l'Ascension :
6 trains en retard >=15mn
Retourner vers Forum Transport Ferroviaire
Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot], Google [Bot], Momox de Morteau, wAZzZ
Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978