[Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Exploitation] Train de nuit en France et en Europe

Messagepar viadi » 07 Avr 2025 23:19

Merci beaucoup Jojo pour ce recit.

J'ai vu plusieurs récits sur ce train, il donne envie je dois dire.
Vous avez voyagé dans quel espace et quel a été votre experience de sommeil et comment vous êtes vous senti le lendemain (un point important en train de nuit, le fait de pouvoir profité de sa journée le jour d'arrivée).

J'ai connu les trains de nuit début 2000 en France, uniquement en 2e classe.
Je suis d'accord avec Cisalpin, nos besoins changent.
Desormais il y a un besoin d'intimité, je me vois mal passer la nuit avec des inconnus.
Je ne sais pas si c'est avancer dans l'age, mon coté solitaire qui me plait (que je retrouve dans les Oceanes solo 1e) mais c'est un critère fort.

Ces trains semblent proposer un bon mix d'espaces. Pour le prix, à mettre en relation avec les tarfis élevés des trains britaniques.

A voir quelle confirguration retenue chez nous pour ces trains.
Les pods de Nightjet sont une solution, mais je craindrais une certaine chlostrophobie.

J'ai voyagé l'an passé en Nightjet avec les anciennes voitures à 2 niveaux, compartiment Deluxe avec douche.
Très agréable, une douche avant le coucher pour bien se raffraichir après une journée de visite, une autre au réveil avant d'arriver. Un equipement que je penserai indispensable pour attirer une clientele pouvant payer des billets assez chers.
viadi
Rang : Passéoz Mensuel

Messagepar Jojo » 08 Avr 2025 0:10

viadi Wrote:J'ai vu plusieurs récits sur ce train, il donne envie je dois dire.
Vous avez voyagé dans quel espace et quel a été votre experience de sommeil et comment vous êtes vous senti le lendemain (un point important en train de nuit, le fait de pouvoir profité de sa journée le jour d'arrivée).

J'étais en cabine classique (la "club" avec salle de bain n'étant pas accessible avec un pass de seconde classe).
J'ai du être dérangé à certains moments par les mouvements ou absence de mouvement (je me suis réveillé pendant l'arrêt à Edimbourg vers 4h), ce qui cumulé à la nuit précédente assez courte aussi (la cabine du ferry était spacieuse et silencieuse, mais le réveil trop tôt pour moi) a fait que je me suis endormi brièvement en début d'après-midi dans le train pour Thurso. Mais ce n'est pas forcément une référence, je n'arrive pas toujours à dormir quand il le faudrait et j'ai l'habitude de me lever plus tard. Pour ceux qui arrivent à s'endormir vers 22h, on s'endort en banlieue londonienne et après s'être réveillé naturellement on ouvre le rideau là-dessus * :
Image

* soleil non garanti :mrgreen:

viadi Wrote:A voir quelle confirguration retenue chez nous pour ces trains.
Les pods de Nightjet sont une solution, mais je craindrais une certaine chlostrophobie.

Je crois que dans l'appel d'offres il est demandé à la fois des voitures lits, couchettes, mini cabines individuelles et places assises ; comme les nouveaux nightjet donc.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo
Rang : Passéoz Intermodalité

Messagepar philippe fene » 08 Avr 2025 8:01

Juste une petite réflexion sur la largeur insuffisante des couloirs des Corail, augmenter celle-ci pour des voitures neuves est difficile sauf à réduire la largeur des compartiments ou à augmenter celle des caisses mais qui est malheureusement bridé par le gabarit à 2,86 mètres pour les Corail dites "super larges " .

Augmenter la largeur des caisses à trois mètres voir un peu plus, comme sur les ICE I de la DB, limiterait le nombre de lignes pouvant être emprunté sauf à procéder à des travaux hors de portée financière de nos jours.

autre solution des voitures plus courtes mais plus larges qui pourrait se présenter sous la forme d' éléments articulés de deux ou trois caisses, pourquoi pas :?: .
philippe fene
Rang : Passéoz 3 Jours

Messagepar Cieux Terrestres » 10 Avr 2025 15:02

cisalpin Wrote:[...]
La promiscuité, le compartiment partagé, me semblent de moins en moins dans l'air du temps.
On peut regretter l'individualisme croissant, la convivialité perdue, mais pour moi comme pour beaucoup, l'intimité, seul, en couple, ou en famille, (ou entre amis ) est un critère fondamental en voyage de nuit.
À l'inverse, la simple idée du compartiment partagé peut être un vrai repoussoir.
Le plaisir, ou la réussite, du voyage tient alors du jeu de hasard en fonction des compagnons imposés ! (bien que, dans mes souvenirs de quelques voyages de nuit en compartiment partagé, je n'ai jamais vécu d'expérience désagréable).

[...]

Pour les petits budgets, et pour une clientèle peu exigeante (ou endurante ! type jeunes, étudiants, routards...), des voitures à forte capacité avec sièges inclinables confortables sont peut-être la solution...

J'avais en tête ce genre de discours quand j'ai écris mon propos. La différence entre une voiture couchette et une voiture place assies n'est pas si élevé. Peut-être me trompe-je mais une voiture place assises, par sa configuration 2+1 (héritée des voitures de 1ères classe des trains diurnes), a 54 places. Une voiture couchette de 2ème classe, avec 9 compartiment de 6 couchettes propose 54 places. Certes, il y a la possibilité de réserver un espace privatif qui doit diminuer le nombre de places vendues in fine mais la différence reste marginal.

Surtout, l'analyse exclut du fait que les trains de nuit ne sont pas la seule option de mobilité. Si je suis prêt à faire un croix total sur mon sommeil et mon confort (comme un peu la voiture place assises), il me suffit de prendre l'un des nombreux bus de nuit qui partent de Paris-Bercy à des prix bien plus faible que le train de nuit. Ainsi, entre un voyage diurne parfois très cher (il suffit de lancer une recherche sur SNCF Connect pour un AR Paris-Nice ou Paris-Perpignan) et des bus inconfortable, le train couchette se situe en un entre-deux assez intéressant.

Je dis pas qu'il ne faut pas monter en gamme, notamment pour les voitures de 1ère classe, mais vouloir remplacer les voitures couchettes par des voitures places assises n'est pas dans la logique du produit.

philippe fene Wrote:Juste une petite réflexion sur la largeur insuffisante des couloirs des Corail, augmenter celle-ci pour des voitures neuves est difficile sauf à réduire la largeur des compartiments ou à augmenter celle des caisses mais qui est malheureusement bridé par le gabarit à 2,86 mètres pour les Corail dites "super larges " .

Intéressant. J'avais en tête le gabarit de largeur du Régio2N, bien plus large que celui du Corail (3m vs 2m85). Je sais qu'en hauteur cela pose problème notamment sur le POLT (d'où Oxygène) mais c'est aussi le cas en largeur aussi ? Ou alors est-ce parce que les caisses sont plus courtes (il me semble pas?).
Cieux Terrestres
Rang : Passéoz 1 heure

Messagepar Jojo » 10 Avr 2025 15:10

Cieux Terrestres Wrote:Intéressant. J'avais en tête le gabarit de largeur du Régio2N, bien plus large que celui du Corail (3m vs 2m85). Je sais qu'en hauteur cela pose problème notamment sur le POLT (d'où Oxygène) mais c'est aussi le cas en largeur aussi ? Ou alors est-ce parce que les caisses sont plus courtes (il me semble pas?).

Oui, elles font 15m (contre 18,4 m d'empattement et 4 m de porte-à-faux pour les Corail).

Cieux Terrestres Wrote:La différence entre une voiture couchette et une voiture place assies n'est pas si élevé. Peut-être me trompe-je mais une voiture place assises, par sa configuration 2+1 (héritée des voitures de 1ères classe des trains diurnes), a 54 places.

Feu les voitures à sièges inclinables Corail étaient en 2+2 (et du type B9 1/2 donc je suppose 76 places).
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
Jojo

Messagepar Roms » 18 Mai 2025 14:36

Roms Wrote:Bonjour,
j'ai essayé de réserver un aller-retour de nuit Toulouse-Paris les 27 et 29 juin.
Bizarrement le Toulouse-Paris n'est pas proposé à la réservation le 27 juin (ni les quelques jours précédents) mais est réservable après le 29 juin.
Est-ce-que ça veut dire qu'il ne circulera pas? Je n'ai trouvé aucune information indiquant la suppression de ce train à cette date (pas de mention sur la page de SNCF Réseaux indiquant les travaux dans le sud-ouest en juin).
Merci d'avance pour votre éclairage.

Une mise à jour sur mes questions existentielles: le Toulouse-Paris du 27/06 a fini par être mis en vente le 29/04! J'ai donc illico annulé mon TGV du lendemain matin et réservé mon ICN. Ce n'est vraiment pas pratique pour les clients de ne pas savoir si un train non mis en vente pour une date donnée (alors qu'il l'est pour des dates ultérieures!) va finalement être mis en vente. A noter que j'avais également contacté la SNCF via Twitter et qu'ils ne m'avaient fourni aucun renseignement utile (aucun renseignement clair mais laissé sous-entendre qu'il n'y aurait rien, raté!). C'est uniquement l'alerte mise sur les ouvertures de vente à cette date qui m'a permis d'être finalement informé de la disponibilité de ce train!
Roms

Messagepar Thor Navigator » 18 Mai 2025 15:50

Roms Wrote:Ce n'est vraiment pas pratique pour les clients de ne pas savoir si un train non mis en vente pour une date donnée (alors qu'il l'est pour des dates ultérieures!) va finalement être mis en vente.

Dans la très grande majorité des cas, le retard de l'ouverture à la vente (voire parfois le retrait après coup) du train est lié à l'obtention tardive du sillon ferme ou de la reprise du tracé (le montage adapté initial n'étant pas acceptable pour l'EF, par exemple du fait d'impact sur le roulement, un temps de stationnement technique etc.), conséquence des retraitements horaires occasionnés par les travaux. L'engagement de Réseau pour le traitement des trains à longue distance est de finaliser au plus tard l'adaptation horaire 4 mois avant la circulation du train mais on n'y est pas encore et les EF demandent d'aller au-delà, l'ouverture à la vente s'effectuant par périodes (donc si on met en vente pour une période de 3 mois, cela nécessite d'avoir 7 mois de visibilité par rapport à la fin de la période considérée...).
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel

Messagepar greg59 » 27 Mai 2025 11:43

Les trains de nuit redeviennent un moyen de transport qui compte ces dernières années, avec une fréquentation qui a plus que doublé depuis 2019, où 420 000 passagers avaient voyagé de nuit, contre un million en 2024. Interrogés, les utilisateurs de ces transports nocturnes y voient plusieurs avantages, notamment financiers. "En journée, on était sur 300 euros à quatre, et là on est à 120 euros", confie l'un d'eux.

https://www.franceinfo.fr/replay-jt/fra ... 75501.html
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
greg59

Messagepar cisalpin » 28 Mai 2025 8:07

Même si ces chiffres peuvent paraître encourageants , voir satisfaisants , la réalité me semble plus nuancée !
Quel est le manque à gagner , le nombre de clients potentiellement cibles de ces trains de nuit qui ne l'utilisent pas , ou ne l'utilisent plus , suite à des horaires incohérents , des retards récurrents , des suppressions régulières voir inopinées des circulations , d'un confort et de prestations basiques ....????
ou , dit autrement , combien de voyageurs utiliseraient ce mode de transport si des horaires pertinents , la fiabilité , les prestations étaient au rendez vous ???
chiffre difficilement calculable , mais dont la réalité ne fait guère de doute !
cisalpin

Messagepar ewen » 28 Mai 2025 9:24

C'est vrai que plus de personnes emprunteraient les trains de nuit avec des horaires plus convenables et surtout une circulation quotidienne mais il faut aussi voir que ces chiffres témoignent d'un taux de remplissage plutôt élevé (on doit être autour de 2700 voyageurs par nuit en moyenne) et donc d'une attractivité certaine du mode de transport.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo

Messagepar Dam's » 29 Mai 2025 20:36

Bonsoir,
Lu dans le dernier Rail Passion, le retour du train de nuit Paris - Bourg-St-Maurice pour l'hiver 2026. Ça ne sera pas mis en circulation par Intercité mais par la compagnie des Alpes. Je serais curieux de connaître le matériel qui y sera affecté.
Dam's

Messagepar adrien2 » 29 Mai 2025 21:08

Dysqualité des 6 paires d'ICN de la nuit du mercredi 28/05 au jeudi 29/05/2025 :

Le bilan est MOYEN pour la nuit passée; on note pour 12 circulations pour ce départ de l'Ascension :
6 trains en retard >=15mn

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : à l'heure
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : ne circule pas
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez : à l'heure
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : ne circule pas
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : retard 40 mn : incident sur train de marchandises
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : retard 15 mn : dérangement d'installation en gare
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : retard 15 mn : conditions de départ non réunies
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : retard 30 mn : obstacle sur la voie
- 5787 ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : retard 50 mn : obstacle sur la voie
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : retard 15 mn : conditions de départ non réunies
Dernière édition par adrien2 le 29 Mai 2025 22:15, édité 2 fois.
adrien2

Messagepar capelanbrest » 29 Mai 2025 21:33

Et une fois que l'on a dit cela, on fait quoi?
Il se passe quoi ?
Des chiffres comme ça on peut en produire tous els jours sans que pour autant les choses n'avancent,
pour les raisons qui ont souvent été avancées sur ce fil sans que ça ne fasse bouger les choses... :mrgreen:
capelanbrest

Messagepar adrien2 » 29 Mai 2025 22:12

Ça reste un instantané mais pas inintéressant de faire un bilan de régularité des ICN un soir de départ en "viaduc" (jour de grand départ donc); on pourrait effectivement répéter cet exercice tous les jours.
L'idée est de dire que sans être mauvais, le service intercités de nuit connaît encore régulièrement jusqu'à 50% d'irrégularité (toutes causes confondues), voire plus.
adrien2

Messagepar Aig » 30 Mai 2025 9:11

Merci pour ces données intéressantes. C'est le fait d'alerter le plus largement possible sur les dysfonctionnements qui incitera les responsables politiques à prendre les mesures nécessaires, pas forcément dramatiquement coûteuses, pour améliorer la situation. On a évidemment bien conscence que ce forum n'est pas l'alpha et l'omega de la communication à l'intention des décideurs mais ce serait un comble qu'on n'y communique pas à ce sujet, sachant que le forum peut relayer des informations vers des membres d'associations ayant des contacts avec des élus. Un exemple de communication, pour le coup assez pittoresque (cf "la même couchette" !!!! :lol: :shock: :lol: :shock: ) :
https://www.ledauphine.com/transport/20 ... e-la-ligne

Bonne journée.
Aig

Messagepar vincent29 » 30 Mai 2025 20:35

adrien2 Wrote:Dysqualité des 6 paires d'ICN de la nuit du mercredi 28/05 au jeudi 29/05/2025 :

Le bilan est MOYEN pour la nuit passée; on note pour 12 circulations pour ce départ de l'Ascension :
6 trains en retard >=15mn

- 3731 Paris Austerlitz-> Tarbes : à l'heure
- 3740 Tarbes -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3750 Toulouse -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 3751 Paris Austerlitz-> Toulouse : ne circule pas
- 3754 ou 3756 ou 3758 Albi ou Rodez -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3755 ou 3763 Paris Austerlitz -> Albi ou Rodez : à l'heure
- 3789 Paris Austerlitz -> Aurillac : à l'heure
- 3790 ou 3792 Aurillac -> Paris Austerlitz : à l'heure
- 3970 Latour-de-Carol-Enveitg -> Paris Austerlitz : ne circule pas
- 3971 Paris Austerlitz -> Latour-de-Carol-Enveitg : ne circule pas
- 5738 Cerbère -> Paris Austerlitz : retard 40 mn : incident sur train de marchandises
- 5737 ou 5741 Paris Austerlitz ou Paris-Bercy -> Cerbère : retard 15 mn : dérangement d'installation en gare
- 5772 NIce -> Paris Austerlitz : retard 15 mn : conditions de départ non réunies
- 5781 Paris Austerlitz -> Nice : retard 30 mn : obstacle sur la voie
- 5787 ou 5789 Paris-Austerlitz -> Briançon : retard 50 mn : obstacle sur la voie
- 5792 Briançon -> Paris Austerlitz : retard 15 mn : conditions de départ non réunies

25 % des circulations prévues supprimées, ce n'est pas MOYEN, c'est MEDIOCRE, non ?
vincent29

Messagepar Aig » 31 Mai 2025 17:38

A vérifier, mais les relations indiquées comme n'ayant pas circulé n'étaient pas prévues (si j'ai bien compris le message). Si c'est bien ça, on ne peut pas les considérer comme supprimées.

Bonne journée.
Aig

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire