[Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar citaro27 » 13 Mai 2025 18:04

Voir le 2ème document du message précédent : c'est du 2+2.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Anton » 13 Mai 2025 21:50

Ces rames vont sans doute remplacer les Corail qui roulent encore sur la PCLM...

En attendant, les rames ZGC normandes tombent toujours en lambeaux, des habitants du Bas-Berry rêvent de revoir des trains entre Loches et Châteauroux (avec quelles rames ?), et les excellents ZTER ont déserté la ligne de Sologne pourtant en V200 désormais uniquement desservies par des AGC, les trop rares Omnéo vers Bourges ou les Corail d'iC...

Une politique qui n'est pas de "bons pères de famille" comme dit l'adage, mais sans aucune volonté.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 13 Mai 2025 22:05

Train-Corail Wrote:Ces trains seront en mode "bétaillère" ou agencement classique 2+2 ?

Ce sera du 2+2 selon le plan figurant dans le second document.

Reste à espérer que ces rames seront affectées exclusivement aux TER longs parcours Paris - Le Mans, et qu'on arrêtera d'y envoyer des bétaillères.
Actuellement, il y a 4 rames Corail qui ne tournent qu'en semaine, hors vacances d'été, et à raison d'un unique AR par jour par rame (soit 4 AR assurés en Corail). Les roulements de l'ensemble de l'axe, tous matériels confondus (ces Regio2N neufs avec diagramme 2+2, les bétaillères et les TER 2NNG) vont sans doute être revus car il n'est pas imaginable que ces rames neuves soient aussi peu productives que les Corails.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Train-Corail » 14 Mai 2025 6:00

Merci pour les réponses ;) pourquoi les rames Corail ne circulent-elles pas les week-ends et pendant la période estivale ?
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 14 Mai 2025 8:46

Train-Corail Wrote:Merci pour les réponses ;) pourquoi les rames Corail ne circulent-elles pas les week-ends et pendant la période estivale ?

Sans doute parce qu'il y a suffisamment de TER 2NNG (malgré l'indisponibilité permanente de quelques unes pour cause d'OPMV, mais ça ne devrait plusêtre le cas mi-2027, quand les Regio2N seront tous livrés) et de bétaillères pour assurer le service.
Les Corails ne sont pas réversibles et necessitent la présence d'un contrôleur, sachant que la ligne sinon est exploitée en agent seul.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar TGS » 16 Mai 2025 22:33

Six éléments me paraît peu pour assurer tous les Paris - Le Mans. Ou alors ça sous entend que les Z26500 les épauleront et que les Z55500 actuels seront limités à Chartres voire Nogent-le-Rotrou.
Peut-on imaginer que cette commande ne concerne que six éléments pour des raisons de termes de paiement (acomptes) mais qu'elle sera complétée par quelques éléments supplémentaires, car même si ces éléments viennent en sus des Z26500 qui seraient alors recentrées sur les dessertes du Mans plutôt que sur les terminus Chartres, six, ça ne fait pas beaucoup. Mon raisonnement tient au fait que s'il y a un élément en réserve entretien et un en réserve transport, seuls quatre sont utilisables.
Une U.S. remplacera-t-elle une rame Corail ou faudra-t-il les mettre systématiquement en U.M. pour y parvenir ?
Et pour apporter un peu de souplesse, ces éléments seront-ils couplables avec les Z55500 ?

On peut imaginer qu'à l'avenir, les Z55500 seront cantonnées aux trains terminus Chartres, que les Z26500 assureront les Nogent-le-Rotrou et une partie des Le Mans et que les nouveaux éléments seront utilisés en principe sur ces seuls derniers trains. Avec peut-être des marches de raccord Le Mans - Chartres ou Nogent-le-Rotrou pour améliorer leur productivité et favoriser leurs rotations.
Salut, TGS.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 17 Mai 2025 6:57

Ces 6 rames sont destinées à remplacer les 4 coupons Corail, qui n'assurent chacun qu'un seul AR Paris - Le Mans par jour, uniquement en semaine et hors vacances d'été. La plupart des Paris - Le Mans sont aujourd'hui assurés en Z55500 "bétaillères", ainsi que les Paris - Nogent-le-Rotrou de pointe (semi-direct jusqu'à Chartres puis omnibus). Les Z26500 tournent principalement sur les omnibus Paris - Chartres (malgré leur confort supérieur, les TER 2NNG sont affectées en priorité aux omnibus Chartres car ces trains "chargent" moins et peuvent donc se satisfaire d'une capacité moindre).

On peut raisonnablement penser que ces nouvelles rames seront nettement plus productives que les Corails : en réorganisant les roulements de l'ensemble du matériel (Z55500 et Z26500 compris), cela devrait être suffisant. D'autant plus que le parc de Z26500 n'est pas entièrement disponible en ce moment pour cause de passage en OPMV. Je pense qu'il n'a jamais été prévu que ces 6 rames assurent l'intégralité des Paris - Le Mans : on continuera sans doute à y trouver des Z55500 "bétaillères", voir des Z26500, comme aujourd'hui.
Dernière édition par Urbino le 17 Mai 2025 9:40, édité 1 fois.
Raison: Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar YLH-maestro » 19 Mai 2025 8:14

Je ne serai pas étonné que ce nombre soit lié à un étalement de paiement:
12 à 13 rames supplémentaires étaient annoncées, je suppose que le reliquat viendra dans quelques mois.

Avec la cession des BGC contre des X TER, puis celle des Regiolis contre des ZGC et A TER, le parc devient très homogène:
c'est bien pour l'entretien du parc, beaucoup moins pour certaines dessertes ou il n'y a plus de rames bimode disponibles:
cela montre un manque de volonté pour les relations interrégionales ou ce type de rames est nécessaire (Orléans Lyon et Tours Dijon, déjà supprimés, Tours Lyon sur la sellette, desserte de Montluçon...)
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2025 9:35

Il va quand même falloir penser à envisager le remplacement des X-TER.

Il est dommage que le projet de revendre les TER 2NNG à Grand Est pour commander des Regio2N supplémentaires n'ait pas abouti : cela aurait permis d'uniformiser le matériel sur le réseau Montparnasse et d'augmenter la capacité. (C'est du coup la région Normandie qui en a profité pour effectuer un tel montage, et Grand Est en est aussi sorti gagnant puisque les TER 2NNG ex-normandes sont plus récentes et plus capacitaires que les CVDL...)
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar YLH-maestro » 19 Mai 2025 10:37

Oui, dommage de ne pas profiter du marché Régiolis, il aurait fallu conserver les trois rames payées par l'État et en ajouter une quinzaine, bimodes également, afin de remplacer les X TER, quitte à tout uniformiser en 4 caisses, voire une vingtaine afin de relancer les relations vers Le Mans, Dijon ou Lyon...

Les ZGC normandes ont permis de doubler les effectifs et de réformer les Z2.
Mais elles étaient déjà moins bien équipées que celles de Centre-Val-de-Loire quand elles étaient neuves, elles sont bien fatiguées et la différence de qualité est notable (finitions, sièges, nombres de prises électriques plus faible etc...).

Les TER 2NNG 4 caisses peuvent encore intéresser d'autres régions que Grand-Est, notamment celles qui ont actuellement des trois caisses sur des relations sans problème de longueur de quai comme AURA pour Lyon St-Étienne ou PDL sur Nantes Angers Tours par exemple
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Dam's » 19 Mai 2025 14:20

Salut,

Perso, j'aurais mieux vu les 26500 redéployés en UM2 sur les 17700 entre Lyon et Marseille pour mettre fin au corail. Pas sûr que sur Mouche, les ateliers soient dimensionnés pour de la 26500.
Dernière édition par Urbino le 19 Mai 2025 17:02, édité 1 fois.
Raison: Merci de ne pas citer le message précédent.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Arnaud68800 » 19 Mai 2025 18:48

YLH-maestro Wrote:es ZGC normandes ont permis de doubler les effectifs et de réformer les Z2.
Mais elles étaient déjà moins bien équipées que celles de Centre-Val-de-Loire quand elles étaient neuves, elles sont bien fatiguées et la différence de qualité est notable (finitions, sièges, nombres de prises électriques plus faible etc...).

Cette différence de qualité devrait être effacée par l'opération mi-vie des AGC. Y a-t-il déjà une rame CVDL rénovée ? Je n'ai pas l'impression d'en avoir vu pour l'instant (mais il est vrai que je ne fréquente quasiment que la partie eurélienne du réseau "Rémi", et les AGC qu'on y voit sont des rames Pays de la Loire)

Je crois que le projet d'accord initial avec Grand Est prévoyait aussi un transfert de ZGC 4 caisses ex-Lorraine et d'A-TER ex-Champagne-Ardenne en échange des TER 2NNG Centre Val de Loire.
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Thor Navigator » 19 Mai 2025 23:38

Dam's Wrote:Perso, j'aurais mieux vu les 26500 redéployés en UM2 sur les 17700 entre Lyon et Marseille pour mettre fin au corail. Pas sûr que sur Mouche, les ateliers soient dimensionnés pour de la 26500.

Une UM2 de TER2Nng, c'est 1140 places (peut-être un peu moins après rénovation). Je n'ai pas le souvenir que les Lyon-Marseille aient eu une telle capacité (ils avaient 8 voire 9 voitures, de mémoire). Le format tricaisse adopté en AURA permet d'ajuster assez finement la capacité offerte (avec des UM2 en pointe et UM3 pour quelques superpointes).
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar Jojo » 20 Mai 2025 9:17

Thor Navigator Wrote:Une UM2 de TER2Nng, c'est 1140 places

Plutôt 900, il s'agit de rames quadricaisses (les 5 caisses ont 570 places). Et c'est en comptant toutes les assises repliables, avec peu de porte-bagages et un pas de sièges très resserré ; ça me paraît optimiste de compter tout ça sur ce type de ligne (vendredi j'ai pris un Lille-Amiens en VR2N [certes plus dense qu'un TER2N], la moitié des sièges était inoccupée et le reste des voyageurs debout sur les plateformes).

YLH-maestro Wrote:Les TER 2NNG 4 caisses peuvent encore intéresser d'autres régions que Grand-Est, notamment celles qui ont actuellement des trois caisses sur des relations sans problème de longueur de quai comme AURA pour Lyon St-Étienne ou PDL sur Nantes Angers Tours par exemple

Lyon - St-Etienne et tout le périurbain lyonnais c'est l'hégémonie Regio2N. Les TER2N sont sur Grenoble et le sillon alpin, qui a lui aussi besoin de plus de capacité et de remplacer des Corail (mais il faut plus que 12 rames de toute façon).
Je pense à Hauts-de-France, pour remplacer (indirectement) les V2N qui vont bientôt remplacer les bétaillères VR2N. Ainsi les TER2N seraient généralisés (avec un complément d'AGC) sur l'ex Nord-Pas de Calais, qui utilise des rames de 2 à 5 caisses.
Puissance sans adhérence n'est que ruine des essieux.

Ps : "Hors" et "Or" sont deux mots différents, mille sabords !
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Re: [Exploitation] Centre Val de Loire : actualités TER (réseau Rémi)

Messagepar YLH-maestro » 20 Mai 2025 11:44

Arnaud68800 Wrote:Je crois que le projet d'accord initial avec Grand Est prévoyait aussi un transfert de ZGC 4 caisses ex-Lorraine et d'A-TER ex-Champagne-Ardenne en échange des TER 2NNG Centre Val de Loire.

De ce que j'ai retrouvé:
la région devait acheter 12 Regio2N et céder ses 12 Z26500

Par ailleurs, elle devait récupérer:
10 ZGC tricaisses et 7 quadricaisses venant de Grand Est qui achetait à l'époque des Regiolis et avait besoin de ces TER 2NNG
10 ZGC quadricaisses de Pays-de-Loire qui achetait massivement des Regio2N

Au final, l'offre normande a été préférée...

Le parc régional dans quelques mois devrait être de cet ordre:

12 X TER / X72500 bicaisse
4 X TER / X725000 tricaisse
32 A TER / X73500
5 X74500 (Blanc Argent dont un non roulant)

19 ZGC Z27500
17 Z TER / Z21500
12 TER 2NNG Z26500 4 caisses

20 R2N Z55500 L
2 R2N V200 Z56500 L (Interloire / Jumbovélo)
39 Omneo Z56700 L (Rémi Express)

Soit un total de 61 rames R2N/Omneo en 110 mètres, avec impossibilité de transférer en direct les rames du réseau Montparnasse/Chartres vers les technicentres de St-Pierre-des-Corps (apte) et Orléans (dédié au type)
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