[Infrastructure] Lignes menacées

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 20 Jan 2025 18:09

A propos des cars.
Il le semble que cela fait pas mal d'années qu'ils y a des cars qui font La Souterraine - Guéret - Aubusson - Felletin, en correspondance avec les trains de Paris.
Je ne sais pas quelle est leur fréquentation ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 20 Jan 2025 18:45

Il y a effectivement la ligne 212 La Souterraine - Guéret - Felletin:
https://transports.nouvelle-aquitaine.f ... lletin.pdf
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar rail45 » 20 Jan 2025 20:48

Et ils attendent les correspondances des trains en retard à la Souterraine (car un train à l'heure sur cette ligne relève de l'exploit et se produit une fois tous les 36 du mois...) ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar tram44 » 20 Jan 2025 21:51

Là, désolé aucune idée.
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées (Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin)

Messagepar CFVE » 13 Fév 2025 15:16

Section à voie unique Busseau-sur-Creuse - Aubusson - Felletin (33 km).

Un mois après son lancement, plus de 22.000 signatures sur la pétition pour sauver la ligne Guéret-Felletin.

Une manifestation est organisée le samedi 1er mars, contre la fin annoncée de la circulation des trains sur la ligne ferroviaire Guéret-Aubusson-Felletin. Une pétition en ligne, lancée il y a pile un mois, a déjà recueilli plus de 22.600 signatures.

"Sauvons notre ligne ferroviaire Guéret-Felletin", c'est le mot d'ordre lancé par les associations, les collectifs de voyageurs et les élus creusois, qui ne veulent pas voir disparaitre la liaison ferroviaire. La SNCF a annoncé la suspension de la circulation des trains, à compter du mois d'août 2025. Une manifestation est donc annoncée pour le samedi 1er mars, et la pétition lancée il y a pile un mois sur internet rencontre un grand succès.

La SNCF a annoncé que les trains cesseront de circuler sur la ligne TER Guéret-Aubusson-Felletin à partir du mois d'août 2025, parce que les travaux pour la rénover sont trop coûteux : il faudrait entre 50 et 80 millions d'euros.

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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar KeLoz » 10 Mai 2025 7:17

La ligne Toulouse - Auch, pourtant l'une des plus fréquentée du réseau TER Occitanie (environ 10k passagers par jour), pourrait fermer en décembre 2026 faute de travaux d'entretien.

https://www.francebleu.fr/infos/transpo ... nt-6137263
https://www.ladepeche.fr/2025/05/09/je- ... 685034.php
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar IVAN » 12 Mai 2025 6:27

Et si, à la place, on faisait une autoroute ? :mrgreen:
La région Occitanie fait pas mal de choses côté ferroviaire... et l'État ? Centralisé, qui ne dépasse le périphérique parisien physiquement mais avec ses concepts centralisés ?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Harold92 » 22 Mai 2025 19:43

"Un « effondrement irréversible » menace un tiers du réseau ferré, alerte la SNCF":
https://reporterre.net/Un-effondrement-irreversible-menace-un-tiers-du-reseau-ferre-alerte-la-SNCF
D'un autre côté, il n"y a pas si longtemps M.Farrandou indiquait avec une grande assurance que les bénéfices réalisés l'année X (je ne sais plus si c'est 2023 ou 2024) permettaient sans problème de contourner en partie la loi actuelle sur les modalités de départ à la retraite, ce pour un futur sans limite (donc sans savoir si ces engagements seront finançables ou non par des bénéfices inconnus).
On peut comprendre que Bercy soit assez circonspect pour allonger la monnaie demandée: largesses internes, sébile tendue?
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Re: [Infrastructure] Lignes menacées

Messagepar Thor Navigator » 22 Mai 2025 23:39

Harold92 Wrote:D'un autre côté, il n"y a pas si longtemps M.Farrandou indiquait avec une grande assurance que les bénéfices réalisés l'année X (je ne sais plus si c'est 2023 ou 2024) permettaient sans problème de contourner en partie la loi actuelle sur les modalités de départ à la retraite, ce pour un futur sans limite (donc sans savoir si ces engagements seront finançables ou non par des bénéfices inconnus).
On peut comprendre que Bercy soit assez circonspect pour allonger la monnaie demandée: largesses internes, sébile tendue?

J-P Farandou (avec un seul r) a expliqué lors de l'accord sur les départs anticipés (qui existent dans nombre de grands groupes - sans bien sûr que ces derniers se voient accusés de "contourner la loi") que le coût de la mesure était évalué à (je cite de mémoire) 14-15 M€/an, pas vraiment du même ordre de grandeur donc. Pour SNCF Voyageurs, c'est même un non-sujet vu que l'EF est ponctionnée dans une proportion sans commune mesure pour le financement du réseau, en plus des versements via les péages (ce qui n'est pas le cas de ses concurrents).
Le milliard annuel manquant pour moderniser le réseau (il n'est pas question ici de développement) et sécuriser son fonctionnement sur le plan économique est connu de longue date. C'est quand même assez triste de regarder toujours par le même petit bout de sa lorgnette tout ce qui concerne la SNCF, quel que soit le sujet (il y a peu de temps, c'était pour dénoncer les couverts manquants au bar d'un TGV, et il fut aussi question de J-P Farandou...).
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Re: [Infrastructure] Ligne menacées (ligne des hirondelles)

Messagepar CFVE » 31 Mai 2025 18:11

Ligne à voie unique d'Andelot à Saint-Claude via Champagnole et Morez dite "ligne des Hirondelles".

Un rassemblement en gare de Saint-Claude et Champagnole pour défendre la Ligne des Hirondelles, dans le Jura

Une manifestation était organisée ce samedi matin en gare de Saint-Claude et Champagnole, dans le Jura. Deux rassemblements pour défendre la Ligne des Hirondelles. Une ligne ferroviaire menacée de fermeture, car elle est vétuste et que les travaux sont très coûteux.

Une centaine de personnes, se sont rassemblées, ce samedi matin, pour sauver la Ligne des Hirondelles, dans le Jura. Cette ligne ferroviaire de 123 kilomètres, relie Dole à Saint-Claude, dans le Jura. Une manifestation à l'appel de la FNAUT (Fédération nationale des associations d'usagers des transports) de l'Arc Jurassien. Les membres de cette association se sont rassemblés dès 9 heures, ce samedi, en gare de Saint-Claude. Ils sont ensuite montés dans un TER avant de descendre en gare de Champagnole, vers 11 h 15, où un second rassemblement était organisé. Ensuite, "certains ont repris le train à 11 h 44 et ensuite pour le reste, nous sommes repartis à 12 h 20 vers Saint-Laurent, Morbier, Morez et Saint-Claude", précise Kévin Taboada de la Fuente, président de l'association d'usagers.

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