[Débat] A nous de vous faire détester le train

Le Forum des passionnés de rail et de caténaires...

Modérateurs: kyah117, Urbino, Terroir, jerome, Tchouks

Règles du forum
Avant de poster un message, merci de lire la charte d'utilisation des forums. Vous pouvez aussi consulter les mentions légales de Lineoz.net.

En cas de problème sur un sujet, merci d'alerter l'équipe de modération en cliquant sur le point d'exclamation du message souhaité.

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar IVAN » 07 Mai 2025 8:34

Il n'y a pas uniformité selon les régions.
En BFC, peu ou pas de perturbation jusqu'à maintenant (quelques bus sur St Claude Dole....un tilbury suffirait)
Par contre, rien n'est arrêté pour la fin de la semaine.
Avatar de l’utilisateur
IVAN
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 578
Inscription: 07 Sep 2006 21:05
Localisation: Entre Dole et Louhans (canton de Chaussin)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Gil.Puy26 » 07 Mai 2025 12:13

Notre petite ligne des Hautes-Alpes fait souvent partie des plus impactées lors des grèves, mais cette fois ci tous les trains ont été assurés lundi, mardi et ce mercredi. On verra ce qu'il en est les prochains jours.
Avatar de l’utilisateur
Gil.Puy26
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 756
Inscription: 28 Aoû 2008 17:58
Localisation: Vallée de la Drôme

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 07 Mai 2025 13:32

Sur Saint-Etienne Lyon aucune suppression de TER hier, lundi 2 circulations supprimées sur toute la journée, donc les effets étaient indolores. Généralement sur Rhône Alpes les effets n'étaient pas violents.

Petit récit de voyage d'hier : trajet aller sans encombres, correspondance assurée sans problème, assez surpris pour le retour de voir qu'on vend des billets pour un changement Montparnasse Gare de Lyon en 45 min, c'est très sportif, et pour celui qui n'avait pas son ticket de métro ou qui ne connait pas la gare, c'est quasi compromis avec 5 min de retard sur le premier train. Sinon, comme d'habitude sur Paris Saint-Étienne une chasse assez appuyée aux détenteurs de billets TER empruntant le TGV sur Lyon St Etienne : dans ma voiture au moins 4 amendes avec une demande expresse en gare de Lyon Part Dieu "de disposer sur notre tablette pièce d'identité et titre de transport", de "descendre immédiatement si l'on détient un titre de transport TER ou une carte Ourà", "si la place indiquée sur le billet n'est pas respectée" alors que toute cette communication agressive n'était pas déployée pour la clientèle choyée du Paris Lyon. D'autant plus que ce train est au 1/5 rempli sur le parcours terminal tout au plus. J'ai vraiment du mal avec cette chasse au loup constante sur cette ligne : je ne vois pas de contrôleur répéter violemment l'interdiction du billet TER avec agressivité, d'autant plus que ce train était le dernier de la soirée avec une ligne qui ferme très souvent à 21h30 en ce moment, sur Nancy Strasbourg, Rennes St Brieuc, Marseille Toulon, et j'en passe et des meilleures...!

Arrivée avec 15 minutes de retard accumulées entre St Etienne et Lyon pour un début inopiné des travaux prévus sur la ligne qui eux mêmes provoquent une fin des circulations à 22h...! 1h de trajet, ça fait cher payé le service tellement premium à 0,50€/km pour un trajet de 50 km et un Comedy club pendant 25 min à voir un contrôleur crier sur des "fraudeurs" de renom

Sujet annexe : la voiture bar, pardon, le bistro, et sa nouvelle carte : c'est un cliché sans nom : aux vegans et autres personnes qui ne mangent pas de viande ou de porc la salade de carottes râpées à 7 euros, et aux voyageurs du terroir français la quiche lorraine, le sandwich jambon beurre, saucisses purée et autres incontournables de la cuisine française...il en faut quand même pour tout le monde ! Les baristas en plus s'en prennent plein dans la figure...fallait penser à eux, notamment quand sur 6 personnes qui font la queue 2 râlent, je me demande ce que ça fait des longs trajets
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 07 Mai 2025 15:28

R42100 Wrote:Sujet annexe : la voiture bar, pardon, le bistro, et sa nouvelle carte : c'est un cliché sans nom : aux vegans et autres personnes qui ne mangent pas de viande ou de porc la salade de carottes râpées à 7 euros, et aux voyageurs du terroir français la quiche lorraine, le sandwich jambon beurre, saucisses purée et autres incontournables de la cuisine française...il en faut quand même pour tout le monde ! Les baristas en plus s'en prennent plein dans la figure...fallait penser à eux, notamment quand sur 6 personnes qui font la queue 2 râlent, je me demande ce que ça fait des longs trajets


Vous êtes fort médisant: au menu de printemps, l' immarcescible salade de carottes râpées ( un coup "au citron de Sicile", un autre "aux agrumes" [ en ce moment ] qui fait depuis 30 ans au moins les "délices" des voyageurs ( c'est bien connu qu'il n'existe comme légume possible en entrée que la carotte râpée, vu de SNCF Voyageurs qui n'est guère exigeant vis à vis de son prestataire...) n'est pas à 7 € mais à 4,90 € "seulement".
Mais vous avez raison: les plats sont bien français, et le service digne de la Cour de Versailles: la dernère fois, j'ai eu le plaisir de consommer la "saucisse de Toulouse, purée" avec l'accessoire le plus haut de gamme qui se puisse imaginer: la petite cuillère en bois!
Comme m'a dit le barman, après avoir cherché pendant 7 mn (ma montre chronomètre en main)dans tous ses tiroirs et placards les couverts prévus à cet effet : "A la petite cuillère, ça se fait aussi!". Expérience faite, je n'ai pas partagé son opinion...
Comme je ne suis guère patient sur ce genre de sujet, une réclamation écrite par courriel à Newrest ( le prestataire gastronomique ferroviaire "que le monde entier nous envie" (pour reprendre une formule chère à l'un de nos forumeurs qui se reconnaîtra) m'a valu sous 3 jours un remboursement direct de près de 4 € via ma carte bancaire et les plates excuses de Newrest "pour le désagrément subi".
Je me suis demandé si M. Farrandou se régalait souvent durant ses repas ferroviaires à l'aide d'une petite cuillère en bois.
En fait les prestataires en gare rangent n'importe quoi n'importe où, m'avait confié le barman, et souvent ils en oublient..ce qui fut le cas: aucune procédure de contrôle de la complétude de l'avitaillement, aucune procédure de rangement, bref "à la française".
Pendant ce temps dans les ICE, on est servi à sa place en 1ère, dans da la vaisselle en céramique et avec des couverts en métal: pour mes voyages vest l'Est, je privilégie depuis longtemps les ICE...
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 787
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 07 Mai 2025 18:58

Pour étayer mon nouveau commentaire sur la ligne Lyon Saint Etienne, cette analyse tarifaire de l'UFC des prix kilométriques les plus stratosphériques qui montre l'indécence de la pratique : https://www.quechoisir.org/actualite-ta ... s-n118566/

Pour Harold92, pardon de la méprise effectuée au sujet de ce plat à haute valeur ajoutée !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Harold92 » 07 Mai 2025 19:54

Oui, même à 4,90€, ça fait cher le kg de carottes,malgré la haute valeur ajoutée du râpage Newrest.
Harold92
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 787
Inscription: 04 Juil 2012 14:39

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Train-Corail » 07 Mai 2025 20:33

R42100: tu n'as pas eu droit à l'annonce des burgers à -50% entre Lyon et Sainté ? Et à -50% ces burgers gastronomiques valent le coût... ou pas :mrgreen:
Train-Corail
Rang : Passéoz Mensuel
Rang : Passéoz Mensuel
 
Messages: 1917
Inscription: 13 Fév 2013 19:25

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar R42100 » 07 Mai 2025 20:50

Train-Corail Wrote:R42100: tu n'as pas eu droit à l'annonce des burgers à -50% entre Lyon et Sainté ? Et à -50% ces burgers gastronomiques valent le coût... ou pas :mrgreen:

C'est toujours le grand classique sur le 6689 qui part à 21h06...hier c'était sur l'intégralité des plats, mais il n'y a pas plus de monde pour autant j'ai l'impression :mrgreen:. Ce doit être une offre partie intégrante de l'expérience premium offerte avec le billet à 25€ !
Avatar de l’utilisateur
R42100
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 735
Inscription: 01 Jan 2022 14:21
Localisation: Région Auvergne Rhône Alpes - Loire (42)

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar Thor Navigator » 08 Mai 2025 14:08

viadi Wrote:Les employés de la SNCF aiment se faire passer pour les damnés de la terre, les employés ayant les pires conditions de travail et d'emploi en France.

Il est vrai qu'ils sont aides en cela par des medias qui leur passe la brosse à reluire en continue en deroulant le tapis rouge non stop, comme sur BFM TV. [...]
Pendant ce temps, outre l'emploi à vie, la retraite à 52 ans, l'augmentation recente de 19% du salaire pour une inflation à 14% (l'etat actionnaire n'ayant augmenté ses agents que de 5% sur la même période), les facilités de circulations, y compris pour les grands parents du conjoint, les frais de notaires offerts lors d'un achat immobilier, un service medical permettant de consulter medecins et specialistes en secteur 1 (pendant que les francais ont des deserts medicaux, ne trouvent pas de medecin ou doivent payer le secteur 2) et on en passe...
[...]

Merci d'éviter les généralisations ("les employés de la SNCF"...), surtout pour relayer un discours à charge comme c'est le cas de manière récurrente sur ce type de sujets. Les références du Figaro sont rarement objectives dans ce domaine :
- retraite à 52 ans pour les conducteurs (de mémoire ce doit être un peu plus aujourd'hui) : on confond (souvent de manière volontaire) la date d'ouverture des droits et l'âge moyen effectif de départ. La loi "Touraine" et les adaptations qui ont suivi s'appliquent aussi aux personnels sous statut. Pouvoir partir très tôt (c'est le cas pour nombre de professions, les militaires par exemple) ne signifie pas pour autant que les salariés concernés le font dans la pratique, vu l'impact de l'allongement du nombre d'années pour le calcul de la retraite et l'impact de la décote (pour cette dernière, il y a un écart au niveau de l'âge à atteindre concernant les statutaires pour obtenir l'annulation de celle-ci comparativement aux salariés du régime général mais pour le reste, elle s'applique pareillement) ; le temps où les RH décidaient de manière discrétionnaire de mettre à la retraite leurs salariés statutaires à 55 ans ou 50 ans pour les conducteurs (seule une part très minoritaire de salariés au statut obtenait l'autorisation de prolonger leur carrière, cadres sup et dirigeants mis à part) a disparu avec les réformes Sarkozy (de mémoire - c'est peut-être antérieur), avec pour conséquence une augmentation continue (et logique) de l'âge moyen de demande d'ouverture des droits pour le personnel SNCF (le phénomène va se poursuivre) ;
- augmentation moyenne de 19% des salariés versus 14% pour l'inflation : ce chiffre est à comprendre comme intégrant aussi toutes les évolutions liés à la montée en compétences, la prise de postes à responsabilité plus importante, les évolutions liées aux notations etc.; les RH et les dirigeants au sein du groupe communiquent sur cette base depuis longtemps, ce qui est logique vu de l'employeur mais à double tranchant (on amalgame des évolutions qui n'ont rien à voir entre elles, alimentant le SNCF bashing) et évidemment les OS (même celles modérées) n'ont pas la même lecture ; la promotion interne est importante au sein du groupe SNCF, où la plupart des salariés font carrière (c'est en train de changer avec les nouvelles générations, accentué par la fin du statut). Du coup, les comparaisons avec l'évolution du point d'indice pour les fonctionnaires sont hors sujet, vu qu'on ne compare pas la même chose...
- facilités de circulation pour les parents et beaux-parents : c'est une disposition qui existait déjà avant la création de la SNCF ; un A/R (en fait deux coupons de libre circulation, valables 2 jours consécutifs sjmsb) peut être accordé chaque année, sur demande de l'agent. Ceux qui en font la demande sont minoritaires.
- frais de notaires offerts lors d'un achat immobilier : c'est il me semble une disposition très récente (je ne connais personne qui en a bénéficié), qui ne vise que les primo-accédants, et dans un cadre bien déterminé (telle que formulée, on laisse entendre que c'est open bar ou quasi)
- accès aux médecins généraux et spécialistes pour la médecine de soins : c'est uniquement pour les agents au statut pour les premiers (et pour des médecins de ville identifiés, un par secteur géographique + quelques médecins salariés exerçant dans les cabinets médicaux SNCF - ce sont des généralistes) et dans les cabinets médicaux SNCF pour les seconds (spécialistes), qu'on ne trouve que dans les centres ferroviaires importants (qui y effectuent des vacations - ces derniers sont hospitaliers le plus souvent) ; le discours sur les déserts médicaux -bien réels évidemment- est totalement hors sujet ici ; il y a aussi de l'attente pour voir un spécialiste (même si elle est souvent moindre qu'en libéral) ; les ayants-droits (conjoint, enfants) ne sont pas concernés ; les cabinets médicaux devraient être ouverts également aux salariés de la branche ferroviaire, a minima pour les spécialistes, la Caisse de prévoyance et de retraite de la SNCF élargissant en parallèle son périmètre d'intervention (elle va devenir la CP de la branche ferroviaire, pas réduite aux seuls statutaires SNCF donc).

Ils ont bénéficié d'un patron qui leur a tout cédé pendant plusieurs années, allant même à sortir le chéquier (in fine l'argent du contribuable, pas le sien) pour quasi annuler la dernière réforme des retraites. Dans le même temps la qualité de service se dégrader, les tarifs flamber et ledit PDG attaquer ses concurrents et exiger des dizaines de milliards du contribuable sur un ton assez autoritaire.

Tout ce qui est excessif (je fais mienne la célèbre formule attribuée à Bossuet)... Ces propos sont caricaturaux (voir notamment les réactions de Aig). Au passage, je n'ai pas le souvenir d'avoir entendu J-P Farandou attaquer "ses" concurrents. En revanche, il a souligné, à juste titre, à plusieurs reprises, que la mécanique consistant à faire financer le réseau, en plus des recettes de péages (aux niveaux élevés pour les voyageurs du réseau principal, en particulier sur LGV et dans les zones denses) par les bénéfices de SNCF Voyageurs (dont on pousse sans trop le dire à presser le citron en accentuant le yield sur les TGV) n'était pas équitable, dans un contexte où les nouveaux entrants assurant du SLO ne sont pas soumis au même mécanisme, et se concentrent sur les OD à fort trafic, condamnant la logique de péréquation interne déjà bien malmenée au sein des relations TGV, avec la montée continue des péages. Pour le reste, qu'il se soit battu (E. Borne lui avait reproché quand elle était PM) pour que les infrastructures ferroviaires aient un financement pérenne et suffisant, pour abaisser l'âge moyen du réseau et le moderniser (CCR, ERTMS...) est tout à son honneur. Il est pour moi tout à fait dans son rôle en intervenant sur ce type de sujet (ce qui énervait particulièrement Bercy, notamment B. Le Maire, au bilan économique exemplaire (sic) dont bien placé pour donner des leçons de tenue des comptes publics !).

Harold92 Wrote:[... ]la dernière fois, j'ai eu le plaisir de consommer la "saucisse de Toulouse, purée" avec l'accessoire le plus haut de gamme qui se puisse imaginer: la petite cuillère en bois!
Comme m'a dit le barman, après avoir cherché pendant 7 mn (ma montre chronomètre en main)dans tous ses tiroirs et placards les couverts prévus à cet effet : "A la petite cuillère, ça se fait aussi!". Expérience faite, je n'ai pas partagé son opinion...
[...]
Je me suis demandé si M. Farrandou se régalait souvent durant ses repas ferroviaires à l'aide d'une petite cuillère en bois.

Outre que ce type de mésaventure ne lui est sans doute pas arrivé (j'ai toujours eu des couverts, pour ce qui me concerne), il est clair que le traitement de ces problèmes de non-qualité du service de restauration sont du ressort du PDG du groupe ferroviaire. Ou comment regarder par le petit bout de la lorgnette...
Avatar de l’utilisateur
Thor Navigator
Rang : Passéoz Annuel
Rang : Passéoz Annuel
 
Messages: 3712
Inscription: 09 Oct 2004 22:52
Localisation: Hauts de Seine

Re: [Débat] A nous de vous faire détester le train

Messagepar ewen » 08 Mai 2025 17:38

Au milieu de toutes ces râleries et de ces discours caricaturaux (j'admire ceux qui ont encore la force de répondre aux personnes qui ne font que s'acharner depuis maintenant plusieurs années, sans que leur argumentation en soit grandie), j'aimerais partager mon expérience de voyage aujourd'hui, entre points positifs et négatifs.

Première chose, le TGV Lyon-Toulouse. Malheureusement, vu son remplissage, je finis dans un carré alors que voyageant seul, je n'y ai que rarement le droit. Panne de signalisation sur la LGV RA, ce qui entraîne une vingtaine de minutes de circulation à allure réduite. Nous arrivons à Valence sans information sur le retard (je trouve cela assez malhonnête de faire l'annonce d'arrivée sans informer du retard). Mais au départ du train, une annonce est faite. La quinzaine de minutes se réduit au fil de voyage et malgré un arrêt assez conséquent, nous partons à l'heure de Montpellier. Positif pour ceux qui ont des correspondances dans ces gares, négatif car cela illustre l'extrême détente de la marche. Autre remarque : les annonce en Occitanie comme quoi les titres TER et IC ne sont pas autorisés dans le TGV. Quelque peu agressif même si on peut s'imaginer que les chefs de bord sont exaspérés de trouver des passagers qui se sont trompés entre le TGV et l'IC, les deux se suivant d'une grosse dizaine de minutes.

Deuxième chose, en gare d'Agen. Un bagage est oublié dans le TER qui doit repartir vers Toulouse. Le train est évacué. Le personnel d'escale a eu la bonne idée de faire les démarches nécessaire pour que les passagers à destination de Montauban et de Toulouse puisse emprunter le TGV dont le départ est prévu quelques minutes avant. Comme quoi ça existe encore ! Au passage, je crois bien que ce dit TGV était accompagné par les fameux "faux contrôleurs", avec une dame et un monsieur qui me semblaient absolument pas habitués à gérer des passagers... Alors là ça va mais en cas d'évènement de sécurité, ça peut potentiellement être plus fâcheux.

Troisième chose, le TER pour Périgueux. La ligne Périgueux-Agen était particulièrement touchée par la grève, les dépôts de Bordeaux et de Périgueux devant se concentrer sur les autres lignes. Il y avait ce jour 1 train Agen-Monsempron + un bus (le dernier à 14h24), 1 train Agen-Périgueux et 1 bus Périgueux-Agen. Deux contrôleurs pour un seul A-TER et un roulant qui se fait acheminer jusqu'à Monsempron où il dort à l'hôtel pour le lendemain. La production en temps de grève doit être un véritable casse-tête mais parfois, elle est questionnable.
ewen
Rang : Passéoz Hebdo
Rang : Passéoz Hebdo
 
Messages: 681
Inscription: 12 Déc 2021 15:30

Précédente

Retourner vers Forum Transport Ferroviaire

Qui est en ligne

Utilisateurs enregistrés: Bing [Bot]

cron

Lineoz.net Tous Droits Réservés 2001-2008 :: Création & DeSiGn by ArNaUd OUDARD
Ce site est enregistré à la CNIL sous le numéro 1072137 conformément à l'article 16 de la Loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978

Sites partenaires : Grenoble Snotag | Nancy blogOstan | Angers SnoIrigo | Clermont Ferrand TransClermont | Valence SnoCtav | Marseille Marseille-Transports.com | Dijon SnoDivia