[Europe] Suisse : actualité ferroviaire

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Re: [Europe] Suisse : actualités ferroviaire

Messagepar CFVE » 14 Mar 2025 13:03

Les CFF étudient l'achat de 40 TGV pour le trafic international.

Les CFF veulent développer leur offre face au nombre croissant de voyageurs qui circulent entre la Suisse et l'étranger. Des TGV pourraient rouler dès 2030.

Les CFF veulent développer leur offre en matière de trafic international. Ils envisagent ainsi d’acquérir jusqu’à 40 trains à grande vitesse à courant multiple, annoncent-ils jeudi. Ces TGV seraient utilisés à partir des années 2030, notamment pour le trafic vers l’Italie et la France, et éventuellement pour d’autres destinations comme Barcelone et Londres, précisent-ils.

"Les clients voyageant entre la Suisse et l’étranger en train sont de plus en plus nombreux", expliquent les CFF qui indiquent travailler intensivement pour développer les liaisons transfrontalières en coopération avec leurs partenaires ferroviaires. Ils auront donc besoin de plus de trains à l'avenir. D'autant qu'il faudra remplacer des véhicules plus anciens dans la 2e moitié des années 2030, précisent-ils.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 21 Mar 2025 13:04

Cet été, la ligne Berne-Fribourg sera fermée pendant deux mois.

Inquiétude au Parlement à l'heure de l'Euro féminin de football.

Durant l'été prochain, la liaison ferroviaire entre Fribourg et Berne sera totalement fermée entre les 27 juin et 25 août pour travaux. La conseillère nationale Florence Brenzikofer (V/ZH) s'est inquiétée ce lundi à l'heure des questions de cette situation qui va perturber un des axes importants pour la mobilité du pays. Cette arrêt est d'autant plus sensible, que le Championnat d'Europe féminin se déroule du 2 au 27 juillet.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Aig » 27 Avr 2025 15:16

À propos de la digression dans le fil "grand Est : TER" sur la ligne Bâle Schaffhouse qui impose que des autorails diesels allemands pénètrent dans la ville de Bâle, il faut signaler que la Confédération helvétique prévoit de contribuer à hauteur de 50 millions de CHF (sur un coût total de 430 millions de CHF) à l'électrification de la partie de la ligne située en territoire allemand (Bâle - Erzingen), la partie helvétique Erzingen - Schaffhouse ayant déjà été électrifiée (et par ailleurs mise à double voie).

Bonne journée.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar batou » 27 Avr 2025 19:22

Aig Wrote:À propos de la digression dans le fil "grand Est : TER" sur la ligne Bâle Schaffhouse qui impose que des autorails diesels allemands pénètrent dans la ville de Bâle, il faut signaler que la Confédération helvétique prévoit de contribuer à hauteur de 50 millions de CHF (sur un coût total de 430 millions de CHF) à l'électrification de la partie de la ligne située en territoire allemand (Bâle - Erzingen), la partie helvétique Erzingen - Schaffhouse ayant déjà été électrifiée (et par ailleurs mise à double voie).

Bonne journée.


La contribution suisse de 50 MCHF a surtout une importante contrepartie. Les suisses ont obtenu des allemands qu’ils puissent exploiter une liaison directe plus performante entre Bâle, Schaffhouse et St-Gall, le « Bodensee-Hochrein-Express » : https://www.sbb-deutschland.de/der-hochrhein-bodensee-express-ab-dezember-2027-umstiegsfrei-in-2h-20min-von-basel-nach-st-gallen/

Vu que la liaison se fait essentiellement en territoire allemand, c’est la filiale allemande des CFF, SBB GmbH qui exploitera cette liaison.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 30 Avr 2025 8:22

Et sauf erreur l'AG sera valable sur cette liaison.
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 05 Mai 2025 21:27

Le ferroutage, à savoir transport de camions avec les conducteurs, s'arrêtera fin 2025.

La rentabilité du service et des difficultés de circulation en Allemagne sont avancées.
Une page qui se tourne...

https://www.rts.ch/info/suisse/2025/art ... 73867.html
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 06 Mai 2025 9:25

C'est une solution qui a ces avantages mais aussi de vrais inconvénients, en particulier au niveau du poids mort. IL faut espérer que ce trafic se reportent sur d'autres formes de transport combiné (et que les autorités se bougent un peu pour respecter les limites de l'initiative des Alpes).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar viadi » 21 Mai 2025 17:48

Une nouveauté sur le réseau des mythiques RhB.

Une circulation touristique, le Viadukt Shuttle passant sur l'iconique viaduc de la Landwasser.
Le train relie Filisur à Alvaneu (*)

Un arrêt a été crée, Schmitten Landwasser Viadukt.
Un chemin aménagé permet de rejoindre la plateforme donnant la vue sur la ligne, le train franchissant le viaduc et entrant dans le tunnel (**)

Le service est opéré de mi mai à fin octobre, du mercredi au dimanche en moyenne saison et quotidien en plein été.
Les tarifs habituels s'appliquent, fréquence de 30 minutes.
Le train est composé d'une voiture pilote PMR, d'une voiture cabriolet avec toit vitré et d'une voiture de 2e classe tractés par une Ge 4/4 II

Infos sous :
https://shop.landwasserwelt.ch/en/pages/viaduct-shuttle
Une video (qui m'a fait découvrir cette offre)
https://youtu.be/3pn_OlJT-sw?si=zVvi1OZQgichZlR4

Un produit touristique a été mis en avant sous le nom Landwasserwelt offrant un pass, le Landwasselt Pas en versions Mini (depuis Davos Glaris, en complément de la carte de séjour de Davos), Midi (depuis Davos avec musée de la ligne de Bergün inclus) et Plus (-30% sur l'acheminement) valable sur ce train, de/vers Davos et Bergün.

Dans le même temps une moins bonne nouvelle.
La validité de la carte de séjour de Davos a vu son périmètre réduit.
Auparavant valable de Klosters Dorf à Filisur, elle est désormais limitée au parcours Davos Laret à Davos Glaris.

Ce qui signifique de le Nostalgie Zug, composition historique reliant 2 fois par jour Davos à Filisur en voitures historiques et cabriolets n'est plus gratuite.
Un aller retour en complément de la carte de séjour coute 17.20 CHF en plein tarif (au lieu de gratuité).
Le Landwasser Pass Mini etant facturé 18 CHF (9.50 CHF enfant et abonnement ½ tarif)

(*) cette gare n'avait des arrêts commerciaux qu'en début et fin de service, desservie par Car Postal le reste de la journée.
(**) cette plateforme est annoncée nouvelle. Un point de vue existait déjà, je m'y suis rendu par le passé mais nécéssitait une marche un peu sportive depuis la gare de Filisur (ou le village de Schmitten desservi par Car Postal).
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar greg59 » 21 Mai 2025 18:12

Un peu hors sujet, mais ça partie de politique de transport en commun en Suisse :
https://forumviesmobiles.org/points-de- ... ics-suisse
Ce modèle a été exposé lors du France ambition Transport, on apprend que le modèle Suisse oblige toutes les localités du pays de plus de 100 habitants doivent être desservies par les transports en commun via ce texte de loi : https://www.fedlex.admin.ch/eli/cc/2009/680/fr

Si on peut s'en inspirer ;)
Mon réseau : DK'BUS Marine - Dunkerque
Avatar : Rame Alstom Citadis 302 du réseau Transvilles de Valenciennes Métropole dans le tiroir de la station terminus Université

Lien du site internet sur la chronologie des TCSP en France sauf Paris :
https://chronologie-tcsp-france.fr/
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar chris2002 » 22 Mai 2025 5:52

MVR - Rocher de Naye

Les MVR ont commandés 8 nouvelles rames à crémaillère pour la ligne Montreux les Rochers de Naye (une ligne à voie étroite de 80 cm), qui permettront de passer la cadence de la ligne à la demi-heure (contre une cadence grosso-modo horaire actuellement). Toute l'année jusqu'aux Hauts de Caux, où car ce tronçon est considéré comme transport public, et en haute saison jusqu'au sommet.

L'aspect extérieur et intérieur des rames est réalisé par Pininfarina, l'architecture technique semble rappeler les rames Bhe 4/8 du WAB.

https://www.24heures.ch/montreux-des-no ... 6371213032
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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 23 Mai 2025 18:24

Nouvel horaire CFF: retour de la liaison directe Lausanne-Bâle.

Le changement d'horaire des CFF de décembre prochain apportera des améliorations de l’offre pour les Romands dans les liaisons avec le Nord-Ouest de la Suisse et dans le trafic régional vaudois et jurassien. La liaison directe entre Bâle et Lausanne fait son retour.

Les travaux de construction d’une double voie entre Grellingue (BL) et Douquinge (BL) se terminent en septembre 2025, indiquent mercredi les CFF. La mise en service de cette nouvelle infrastructure entraîne une importante amélioration de l’offre sur l’axe Suisse romande–Bâle.

Dès le changement d’horaire, la cadence à la demi-heure sera introduite entre Bienne, Delémont et Bâle. L’horaire 2026 rétablit la liaison directe entre Bâle et Lausanne: un train IC 51 par heure et par sens reliera Lausanne et Bâle, via le Pied du Jura et Delémont.

En trafic régional, sur le RER Vaud, les lignes R1 et R2 Grandson–Lausanne–Cully seront prolongées jusqu’à Bex, avec des trains à deux étages. Les lignes R3 et R4 Vallorbe/Le Brassus–Le Day–Lausanne circuleront jusqu’à Vevey au lieu de Bex.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 24 Mai 2025 11:12

La Confédération veut sauver les hiboux de l’électrocution.

Les CFF collaborent afin de sécuriser les mâts de ligne de contact dangereux, particulièrement pour les oiseaux de grande envergure.

Chasseur à l’affût, le hibou grand-duc affectionne les emplacements qui lui offrent une vue à 360 degrés. Les structures en hauteur comme les mâts de ligne de contact sont donc à son goût. Cependant, aussi attirant que puisse paraître ce poste d’observation, il constitue avant tout un danger pour les oiseaux de grande envergure. C’est pourquoi les exploitants des chemins de fer collaborent avec l’Office fédéral de l’environnement (OFEV) afin de sécuriser ces pièges mortels.

Si le grand-duc touche simultanément deux éléments conducteurs d’électricité comme des lignes de contact, le courant électrique traverse son corps, ce qui provoque un court-circuit. Ce cas de figure se présente souvent lorsque le hibou se pose sur un mât ou en décolle et que ses ailes heurtent l’infrastructure.

Image

Les mâts de ligne de contact constituent des pièges mortels pour les hiboux grand-duc et les oiseaux de grande envergure.
OFEV/DR.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar CFVE » 29 Mai 2025 10:52

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leurs 25 ans.

Les Transports publics fribourgeois (TPF) fêtent leur quart de siècle cette année. La compagnie est née en 2000 de la fusion des Chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat (GFM) et des Transports en commun de la ville de Fribourg (TF).

Si les TPF fêtent aujourd’hui leurs 25 ans d’existence, l’entreprise est héritière d’une bien plus longue histoire, commencée en 1868 entre Bulle et Romont. La fondation du Chemin de fer Bulle-Romont (BR) marque en effet le début de l’ère ferroviaire dans le canton de Fribourg, indiquent les TPF.

La société fusionne par la suite avec les Chemins de fer électriques de la Gruyère (CEG) et le Chemin de fer Fribourg-Morat-Anet (FMA) pour donner naissance aux GFM. En 2000, les GFM s’allient avec la compagnie des Transports en commun de Fribourg pour former les Transports publics fribourgeois.

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Re: [Europe] Suisse : actualité ferroviaire

Messagepar Taillevent » 29 Mai 2025 15:33

chris2002 Wrote:MVR - Rocher de Naye

Les MVR ont commandés 8 nouvelles rames à crémaillère pour la ligne Montreux les Rochers de Naye (une ligne à voie étroite de 80 cm), qui permettront de passer la cadence de la ligne à la demi-heure (contre une cadence grosso-modo horaire actuellement). Toute l'année jusqu'aux Hauts de Caux, où car ce tronçon est considéré comme transport public, et en haute saison jusqu'au sommet.

L'aspect extérieur et intérieur des rames est réalisé par Pininfarina, l'architecture technique semble rappeler les rames Bhe 4/8 du WAB.

https://www.24heures.ch/montreux-des-no ... 6371213032

Bonus supplémentaire, ça mettra la ligne en conformité avec la LHand.
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