Une nouveauté sur le réseau des mythiques RhB.
Une circulation touristique, le Viadukt Shuttle passant sur l'iconique viaduc de la Landwasser.
Le train relie Filisur à Alvaneu (*)
Un arrêt a été crée, Schmitten Landwasser Viadukt.
Un chemin aménagé permet de rejoindre la plateforme donnant la vue sur la ligne, le train franchissant le viaduc et entrant dans le tunnel (**)
Le service est opéré de mi mai à fin octobre, du mercredi au dimanche en moyenne saison et quotidien en plein été.
Les tarifs habituels s'appliquent, fréquence de 30 minutes.
Le train est composé d'une voiture pilote PMR, d'une voiture cabriolet avec toit vitré et d'une voiture de 2e classe tractés par une Ge 4/4 II
Infos sous :
https://shop.landwasserwelt.ch/en/pages/viaduct-shuttleUne video (qui m'a fait découvrir cette offre)
https://youtu.be/3pn_OlJT-sw?si=zVvi1OZQgichZlR4Un produit touristique a été mis en avant sous le nom Landwasserwelt offrant un pass, le Landwasselt Pas en versions Mini (depuis Davos Glaris, en complément de la carte de séjour de Davos), Midi (depuis Davos avec musée de la ligne de Bergün inclus) et Plus (-30% sur l'acheminement) valable sur ce train, de/vers Davos et Bergün.
Dans le même temps une moins bonne nouvelle.
La validité de la carte de séjour de Davos a vu son périmètre réduit.
Auparavant valable de Klosters Dorf à Filisur, elle est désormais limitée au parcours Davos Laret à Davos Glaris.
Ce qui signifique de le Nostalgie Zug, composition historique reliant 2 fois par jour Davos à Filisur en voitures historiques et cabriolets n'est plus gratuite.
Un aller retour en complément de la carte de séjour coute 17.20 CHF en plein tarif (au lieu de gratuité).
Le Landwasser Pass Mini etant facturé 18 CHF (9.50 CHF enfant et abonnement ½ tarif)
(*) cette gare n'avait des arrêts commerciaux qu'en début et fin de service, desservie par Car Postal le reste de la journée.
(**) cette plateforme est annoncée nouvelle. Un point de vue existait déjà, je m'y suis rendu par le passé mais nécéssitait une marche un peu sportive depuis la gare de Filisur (ou le village de Schmitten desservi par Car Postal).