[Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 26 Avr 2025 9:35

Arnaud68800 Wrote:Seul un micro parc de 4 ZGC a été maintenu en Alsace spécifiquement pour les omnibus Mulhouse - Bâle. Le reste, ainsi que les BGC ex-Alsace, a migré en Lorraine et Champagne-Ardenne en échange des Régiolis ex-Lorraine (sauf une rame louée à Intercités pour le Nancy - Lyon).
Tous les Régiolis de la région Grand Est sont bimodes, et donc interdits à Bâle : ils ne peuvent pas être engagés pour remplacer une ZGC défaillante.

Merci, c'est maintenant clair.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Aig » 26 Avr 2025 9:56

viadi Wrote:Des publicités régulières sur Twitter / X de la SNCF ventant cette nouveauté évitant les pannes de matériel.
Aucun second degré, juste une différence réalité vs publicité.

Merci pour l'info. J'ai jeté un coup d'oeil sur la publicité. L'objectif est de supprimer les pannes techniques d'ici 10 ans, donc pour le moment, cette "publicité" qui date de fin 2024 ne me parait pas mensongère. L'utilisation de l'IA pour la maintenance prédictive est tellement évidente que je ne qualifierais pas cette communication de publicité, mais simplement de communication d'entreprise.
Tout de même une forte dégradation de la régularité de l'offre sur ce tronçon.
Si je ne le prends que ponctuellement, quelques fois par semaine, la réaction désabusées des usagers réguliers arrivant sur le quai à Bâle et voyant des mentions en rouge sur les écrans de quai me fait penser à un phénomène géneral et pas seulement du pas de chance.
Problématique en pointe du soir mais pas uniquement (trou de desserte de 90 minutes mardi en matinée).

Le message est plus clair : il s'agit d'impressions (pas forcément fausses mais à prendre avec prudence tant qu'on ne dispose pas de statistiques fiables).
La référence espagnole est simplement qu'au lieu d'aller dépenser de l'argent pour aller concurrencer son homologue local, la priorité est peut être déjà de s'occuper de son réseau.

Merci pour ce complément d'explication qui confirme le coté HS du commentaire, compte tenu du titre du fil "Grand Est : actualité TER".
la desserte n'est pas si mauvaise, mais souffre de la comparaison avec les voisins directs,.

La comparaison avec les régions et/ou pays voisins serait en effet intéressante, à condition d'y inclure aussi les moyens mis à disposition.

Bonne journée.
Aig
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar capelanbrest » 26 Avr 2025 12:24

Aig Wrote:La comparaison avec les régions et/ou pays voisins serait en effet intéressante, à condition d'y inclure aussi les moyens mis à disposition.

Bonne journée.

Bon recadrage du sujet ....au delà d'y inclure les moyens mis à disposition, on pourrait y ajouter (préciser) :
Les budgets financiers consacrés par les pays voisins/ régions voisines...
Des statistiques comparatives et corrigées, à moyens technique et budgétaires équivalents, pour avoir une vision qui ne soient basée sur des impressions/ressentis :mrgreen:
(Nos impressions/ressentis étant bien souvent sujet à une forme de partialité 8-)

Autant dire une tâche impossible pour le forumeur lambda... :D
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Thor Navigator » 26 Avr 2025 12:54

Arnaud68800 Wrote:Tous les Régiolis de la région Grand Est sont bimodes, et donc interdits à Bâle : ils ne peuvent pas être engagés pour remplacer une ZGC défaillante.

Qu'il puisse y avoir des restrictions à l'usage de moteurs thermiques est une chose, interdire purement et simplement un matériel parce qu'il est bimode n'a pas de sens et me surprend vraiment. On l'avait évoqué pour les AGC 81500 à Genève mais dans ce cas cela s'expliquait par la non-aptitude au 25 kV, présent aujourd'hui sur Bellegarde-Genève.

Et ne pas accepter un usage exceptionnel du mode thermique avec des engins de conception récente (dont les rejets n'ont rien à voir avec ceux des 72000 ou des turbines des ETG -qui étaient autorisés sur La Plaine-Genève avec le seul moteur diesel, pour mémoire) alors que la circulation automobile reste majoritairement thermique sur le réseau routier suisse (pays dont le taux de motorisation est parmi les plus élevés du monde - logique vu le niveau de vie élevé de sa population) me parait pour le moins excessif et surtout hypocrite (qu'on interdise l'usage de matériels uniquement thermiques ou le recours à ce mode en nominal sur les bimodes, ok, c'est tout à fait défendable). Et à la limite, pourquoi ne pas limiter les circulations d'engins bimodes à St Louis s'il ne peuvent circuler sur la partie suisse du parcours ? Ce sera un moindre mal qu'une suppression pure et simple depuis Mulhouse...

viadi Wrote:La référence espagnole est simplement qu'au lieu d'aller dépenser de l'argent pour aller concurrencer son homologue local, la priorité est peut être déjà de s'occuper de son réseau.

Cette critique pourrait être entendable s'il s'agissait de services TGV mais pas dans le cas présent vu qu'on parle de services TER, qui plus est conventionnés (donc avec des moyens et des financements dédiés).

Bonne journée
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Cieux Terrestres » 26 Avr 2025 22:46

Mais vous êtes sûr que c'est un blocage suisse ? Et si c'était simplement que les rames Régiolis de G-E (dont les TFA) ne sont pas homologuées pour le réseau suisse, à l'inverse des rames du LEX ?

(Surtout que en ce qui concerne les TFA, elles ont été commandées en prévision de services Alsace Allemagne, donc ça me semble pas impossible que personne n'a demandé une autorisation suisse pour secourir les AGC sur Mulhouse - Basel...)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 27 Avr 2025 7:03

Cieux Terrestres Wrote:Mais vous êtes sûr que c'est un blocage suisse ? Et si c'était simplement que les rames Régiolis de G-E (dont les TFA) ne sont pas homologuées pour le réseau suisse, à l'inverse des rames du LEX ?

(Surtout que en ce qui concerne les TFA, elles ont été commandées en prévision de services Alsace Allemagne, donc ça me semble pas impossible que personne n'a demandé une autorisation suisse pour secourir les AGC sur Mulhouse - Basel...)

L'absurde interdiction de tout matériel thermique à Bâle, y compris bimode avec pantos levés et Diesel coupé, a souvent été discutée sur ce forum.

Ça date du temps des CC72000 (une BB15000 devait prendre à Belfort ou Mulhouse le relai de la traction des Corail Intercités Paris Est - Bâle), et c'était compréhensible : rappelons que la remotorisation des CC72000 en CC72100 a été en partie motivée par les nombreuses plaintes des riverains de la gare de l'Est, relatives au bruit et aux fumées du moteur SACM/AGO d'origine (pour le coup, le moteur Pielstick qui l'a remplacé n'était pas non plus un modèle, mais était quand même moins bruyant).
Mais interdire les BGC et les Régiolis bimodes, très peu bruyants en mode thermique, ayant des moteurs Diesel modernes (surtout les Régiolis) et de toute façon amenés à circuler exclusivement en mode électrique sur ce parcours, est de mon point de vue complètement absurde, voire démagogique, surtout dans une ville où on a construit une autoroute urbaine, certes en partie enterrée, dans les années 90/2000 (raccordement de l'A35 française au réseau autoroutier suisse)
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Train-Corail » 27 Avr 2025 8:57

Ne serait-ce pas parce que la Suisse connaît la SNCF et a "peur" de voir circuler un matériel en thermique sous caténaire ? Ce n'est pas comme si la SNCF n'était pas coutumière du fait :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 27 Avr 2025 9:03

Arnaud68800 Wrote:Mais interdire les BGC et les Régiolis bimodes, très peu bruyants en mode thermique, ayant des moteurs Diesel modernes (surtout les Régiolis) et de toute façon amenés à circuler exclusivement en mode électrique sur ce parcours

Ne pas négliger la propension de la SNCF à faire circuler des Regiolis en mode thermique sur des parcours intégralement électrifiés, avec des explications lunaires du type qu'il est plus facile de mettre en route un Regiolis en mode thermique qu'en mode électrique.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar lozere » 27 Avr 2025 9:08

Bonjour,au sujet des engins diesel circulant à Bâle, nos amis suisses supportent bien les engins allemands circulant de Bâle à Schaffhouse par la rive droite du Rhin; il est vrai qu'ils ne dépassent pas la gare badoise.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 27 Avr 2025 9:23

il y'aurait des rumeurs comme quoi il se pourrait que des 2NG tri-caisses soit envoyés sur Reims
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar capelanbrest » 27 Avr 2025 13:14

Train-Corail Wrote:Ne serait-ce pas parce que la Suisse connaît la SNCF et a "peur" de voir circuler un matériel en thermique sous caténaire ? Ce n'est pas comme si la SNCF n'était pas coutumière du fait :mrgreen:

le mieux serait de leur poser directement la question aux suisses... :mrgreen:
tout le reste n'est que supputations :mrgreen:
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 27 Avr 2025 16:35

supertgv1986 Wrote:il y'aurait des rumeurs comme quoi il se pourrait que des 2NG tri-caisses soit envoyés sur Reims

utile pour quelques Champagne Ardenne TGV - Sedan, l'exemple simple, en année scolaire, le train des 18h3? à Reims vers Sedan, en provenance de champagne ardenne TGV, a bien des difficultés à prendre le trafic étudiant, vélo, locaux (Bazancourt Rethel), et le TGV de 17h28 en provenance de Paris Est, très courant d'avoir effet boite de sardine RER A de Reims à Rethel.
c'est à mon avis plus simple de gérer un 2NG, plutôt que le roulement actuel AGC tricaisse, quadricaisse, et AGC en UM.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar batou » 27 Avr 2025 16:55

capelanbrest Wrote:
Train-Corail Wrote:Ne serait-ce pas parce que la Suisse connaît la SNCF et a "peur" de voir circuler un matériel en thermique sous caténaire ? Ce n'est pas comme si la SNCF n'était pas coutumière du fait :mrgreen:

le mieux serait de leur poser directement la question aux suisses... :mrgreen:
tout le reste n'est que supputations :mrgreen:


La Suisse permet la circulation de matériel français bimode ou même thermique. Les A-TER et AGC sont autorisés en mode thermique du Locle à la Chaux-de-Fonds. Et surtout, pour prendre un exemple similaire au cas bâlois, les BGC sont autorisés sur Genève - La Plaine. Ils y circulent en traction électrique mais théoriquement ils pourraient aussi circuler en thermique en cas d’avarie de la caténaire. Sur cette même ligne, les X 72500 circulaient également en thermique jusqu’à Genève Cornavin…

Le cas de Bâle est particulier et est plutôt lié à la présence de tunnels anciens entre la frontière et Bâle CFF (tunnels de Kannenfeld et Schutzenmat), qui ne sont pas aux normes pour permettre l’évacuation des gaz d’échappement dans de bonnes conditions. D’ailleurs. Par analogie, le tunnel de Châtelaine entre Genève et la frontière a lui été mis aux normes.

Pour ce qui est de la circulation de rames bimodes en traction électrique uniquement, elle pourrait être théoriquement possible si la SNCF demande l’approbation à l’OFT de les faire circuler (on ne parle pas d’homologation complète, celle de l’EPSF côté français suffit pour aller jusqu’à Bâle CFF, il faut néanmoins « annoncer » le matériel à l’OFT). À moins qu’il en soit complètement interdit de transporter du carburant pour limiter les risques d’incendie dans les tunnels, mais il me semble que des wagons citerne peuvent circuler… Si une telle restriction n’existe pas, il serait logique de demander l’approbation des Régiolis bimodes pour permettre l’homogénéisation du parc de matériel roulant dans l’étoile de Mulhouse.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar viadi » 29 Avr 2025 16:51

capelanbrest Wrote:Autant dire une tâche impossible pour le forumeur lambda... :D

A voir aussi les besoin et les périmètres de dessertes.
La Suisse et le BW ont une desserte plus dense en matière de réseau et une desserte complémentaire plus fréquente. L’ex réseau 68 n’a pas des dessertes très fortes.
Dans l’agglomération bâloise, le réseau Distribus a une intégration dans le réseau tarifaire TNW (tickets + abonnements) mais cela ne concerne pas la desserte SNCF traversant le territoire.

Thor Navigator Wrote:Et ne pas accepter un usage exceptionnel du mode thermique avec des engins de conception récente

Début 2000 la presse alsacienne se faisait écho d’une polémique politique à Bâle concernant la traversée de la ville par les trains diesels.
Il est possible que les autorités locales (ville / canton ?) aient pris des mesures s’appliquant toujours ?
Outre les tunnels, la ligne passe tranchée à proximité immédiate de zones d’habitations.
En plus de l’explication donnée par batou sur les tunnels.
Côté gare badoise, les habitations sont plus éloignées de la ville, en plus de la ligne non électrifiée rendant nécessaire l’usage de rames diesel.
Le dépôt/ stockage de véhicules est aussi situé en Allemagne proche et non sur Suisse.

Thor Navigator Wrote:pourquoi ne pas limiter les circulations d'engins bimodes à St Louis s'il ne peuvent circuler sur la partie suisse du parcours ? Ce sera un moindre mal qu'une suppression pure et simple depuis Mulhouse...

Remarque qui pourrait aussi être mise en œuvre sur les TER200.
Des que ceux ci ont un retard de plus de 15 minutes, ils sont rendus terminus à Mulhouse.
Ils pourraient, comme cela se faisait à une époque, être envoyés sur Saint Louis pour demi tour.
Un retard de 15 à 30 minutes pourrait y être résorbé.
La ville est un point de desserte importante, ville-centre côté france de l’agglomération bâloise et est pôle d’échange des transports publics y.c.désormais vers l’Allemagne et l’aéroport qui draine un flux significatif de voyageurs.


Thor Navigator Wrote:Cette critique pourrait être entendable s'il s'agissait de services TGV mais pas dans le cas présent vu qu'on parle de services TER, qui plus est conventionnés (donc avec des moyens et des financements dédiés).

Quand la qualité se dégrade en France et que l’entreprise se développe ailleurs sur une desserte non connectée à la France, je fais le lien.
Il s’agit de la même société.

Aig Wrote:Le message est plus clair : il s'agit d'impressions (pas forcément fausses mais à prendre avec prudence tant qu'on ne dispose pas de statistiques fiables).

Plus exactement il s’agit d’un vécu.
Auparavant, hors accidents de personnes et techniques heureusement très rares, il n’y avait pas de perturbations particulières.
Lorsque je me déplaçais sur cette ligne, je ne regardais pas la situation des trains préalablement, j’y allais pour l’horaire prévu. Quelques retards mais jamais d’annulations, c’était fiable.
Désormais je regarde, surtout à l’aller, la situation avant d’aller en gare. Et régulièrement il y a des annulations qui retardent le voyage.
Récemment lorsque le TER200 de xx16 était en retard mais suivi par un régional à xx20, c’était une solution de secours. La semaine dernière, le régional a attendu en gare le passage du TER200 qui avait 20 minutes de retard.
Voila pourquoi j’évoque une dégradation de la desserte.


Thor Navigator Wrote:Un peu fort tout de même comme conclusion (partie que j'ai mise en rouge), vu l'engagement de la Région en matière ferroviaire...

Je dirai que le personnel politique régional a changé. Souvenir de l’époque Zeller très volontariste.
La région s’est agrandie. Je ne vais pas faire mon “pro alsacien” mais il y a désormais aussi d’autres territoires à s’occuper.
Les ressources financières de la région, comme de toutes, sont aussi un sujet, leur permettant peut être moins de capacités de financement.
Il y a aussi le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités.

L’erreur n’a t elle pas été de trop prioritiser le TER200, une desserte horaire de Bale aurait suffit, mais avec la desserte locale toutes les 30 minutes du matin au soir (3 rames pour un ping pong continu), cette desserte étant probablement moins coûteuse. Sachant de plus la forte urbanisation des villages le long de la ligne. Ce qui est d’ailleurs prévu dans quelques temps.

Auparavant la desserte était moins fournie, mais plus fiable avec des améliorations régulières donnant une impression plus optimiste.
Désormais la desserte est théoriquement plus fournie mais la qualité se degrade donnant une impression plus pessimiste.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 29 Avr 2025 17:06

supertgv1986 Wrote:il y'aurait des rumeurs comme quoi il se pourrait que des 2NG tri-caisses soit envoyés sur Reims

Cela semble malheureusement exact.
Des Z 24500 Lorraine à Reims, des Z 24500 Lorraine à Strasbourg, des Z 24500 Lorraine à Dijon... Dire que l'on a dépossédé Forbach, Bar-le-Duc et même globalement les Vosges de leurs roulements en Z 24500 pour officieusement assurer la réserve de l'axe Metz - Luxembourg...

viadi Wrote:La région s’est agrandie. Je ne vais pas faire mon “pro alsacien” mais il y a désormais aussi d’autres territoires à s’occuper.
[...]
Il y a aussi le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités.

Il y a surtout le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités. Depuis 2017, on ne peut pas dire que l'offe ait été chamboulée en Lorraine ou en Champagne-Ardenne (certes, la L4 a été "sauvée" par le transfert d'IC vers TER GE).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar sanglier08 » 29 Avr 2025 18:40

P-Antoine 57 Wrote:
supertgv1986 Wrote:il y'aurait des rumeurs comme quoi il se pourrait que des 2NG tri-caisses soit envoyés sur Reims

Cela semble malheureusement exact.
Des Z 24500 Lorraine à Reims, des Z 24500 Lorraine à Strasbourg, des Z 24500 Lorraine à Dijon... Dire que l'on a dépossédé Forbach, Bar-le-Duc et même globalement les Vosges de leurs roulements en Z 24500 pour officieusement assurer la réserve de l'axe Metz - Luxembourg...

viadi Wrote:La région s’est agrandie. Je ne vais pas faire mon “pro alsacien” mais il y a désormais aussi d’autres territoires à s’occuper.
[...]
Il y a aussi le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités.

Il y a surtout le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités. Depuis 2017, on ne peut pas dire que l'offe ait été chamboulée en Lorraine ou en Champagne-Ardenne (certes, la L4 a été "sauvée" par le transfert d'IC vers TER GE).

En Champagne Ardenne il y a eu un cadencement sur Reims, certe pas révolutionnaire car on était proche d'un cadencement en semaine, mais plus pratique (avant la desserte des gares intermédiaires entre Reims et Sedan était un vrai cafarnaum), après pour les Reims-Dijon, Reims-Laon, Charleville-Lille, Charleville-Longwy/Metz, on est toujours dans la médiocrité pour être poli
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 29 Avr 2025 19:26

viadi Wrote:[
Je dirai que le personnel politique régional a changé. Souvenir de l’époque Zeller très volontariste.
La région s’est agrandie. Je ne vais pas faire mon “pro alsacien” mais il y a désormais aussi d’autres territoires à s’occuper.
Les ressources financières de la région, comme de toutes, sont aussi un sujet, leur permettant peut être moins de capacités de financement.
Il y a aussi le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités.

C'est un peu gros... Même sans tenir compte du REM, les dessertes se sont globalement développées en Alsace depuis la création de la région Grand Est. Je dirais même que l'Alsace est le territoire qui a été le plus favorisé depuis 2016... Merci de ne pas verser dans le populisme local "anti Grand Est" (dont le président de la CEA est devenu maître en la matière).
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar supertgv1986 » 04 Mai 2025 17:22

P-Antoine 57 Wrote:
supertgv1986 Wrote:il y'aurait des rumeurs comme quoi il se pourrait que des 2NG tri-caisses soit envoyés sur Reims

Cela semble malheureusement exact.
Des Z 24500 Lorraine à Reims, des Z 24500 Lorraine à Strasbourg, des Z 24500 Lorraine à Dijon... Dire que l'on a dépossédé Forbach, Bar-le-Duc et même globalement les Vosges de leurs roulements en Z 24500 pour officieusement assurer la réserve de l'axe Metz - Luxembourg...

question en quoi les Z24500 servirait sur Dijon, car pour Reims sa semble évident avec C-A TGV- Sedan voir Epernay-Reims , Strasbourg sur des Strasbourg-Nancy/Metz voir pourquoi pas Mulhouse mais Dijon je me le demande
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Alexis0822 » 04 Mai 2025 21:13

C’est vrai que j’ai entendu aussi des bruits de couloirs comme quoi les 2NNG pourrait arriver sur la ligne C1 en champagne Ardenne en particulier pour répondre à l’engorgement de certains trains entre Charleville et Reims en pointe, je pense aux trains suivants :

- Le 6h29 départ de Charleville avec une arrivée à Reims à 7h26 (néanmoins en UM d’AGC ça va)
- Le 18h30 départ de Reims avec l’arrivé à Charleville à 19h25 (en plus toujours en AGC tricaisse en US)
Train qui est surnommé : la betaillaire ou le RER B champardennais, Surtout le vendredi avec les étudiants + TGV + pendulaires. Il pourrait le mettre en UM2 nan ?

Et si on avait 2 rames ciblés les trains suivants je dirais :
- le Charleville de 7h34, arrivée à Reims à 8h30
- le Reims de 17h30, arrivée à Charleville à 18h25
- le Reims de 12h30, arrivée à Charleville à 13h25

Pour l’Alsace je voie bien 2 rames aussi sur les Selestat - Strasbourg - Saverne diamétralisés.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 05 Mai 2025 17:13

Alexis0822 Wrote:Pour l’Alsace je voie bien 2 rames aussi sur les Selestat - Strasbourg - Saverne diamétralisés.

Oui, pour remplacer les RRR + BB22200. Restent les RRR + BB67400, à remplacer par des Régiolis.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar P-Antoine 57 » 07 Mai 2025 7:11

supertgv1986 Wrote:question en quoi les Z24500 servirait sur Dijon, car pour Reims sa semble évident avec C-A TGV- Sedan voir Epernay-Reims , Strasbourg sur des Strasbourg-Nancy/Metz voir pourquoi pas Mulhouse mais Dijon je me le demande

Les ZGC Lorraine ne sont pas aptes 1,5 kV et les Regiolis Lorraine sont partis en Alsace. Donc faute de mieux et peut-être par facilité de roulements, la SNCF engage des 24500 sur Nancy - Dijon, quand bien même le parc ne suffit plus à assurer la desserte du Sillon lorrain.
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Re: [Exploitation] Grand Est : actualités TER (réseau Fluo)

Messagepar Arnaud68800 » 07 Mai 2025 8:09

Merci de ne pas citer en intégralité le message précédent votre réponse.
Aujourd'hui le Nancy - Dijon du matin est assuré en BGC ou ZGC 4 caisses ex-Champagne-Ardenne selon SNCF Connect : l'emploi de Z24500 ne semble donc pas quotidien.
En tout cas j'ignorais que les ZGC ex-Lorraine n'étaient pas aptes 1.5 kV : je comprends mieux pourquoi c'est un Régiolis qui a été loué à Intercités pour assurer le Nancy - Lyon, alors que ce matériel n'est normalement plus présent en Lorraine.
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