capelanbrest Wrote:Autant dire une tâche impossible pour le forumeur lambda...

A voir aussi les besoin et les périmètres de dessertes.
La Suisse et le BW ont une desserte plus dense en matière de réseau et une desserte complémentaire plus fréquente. L’ex réseau 68 n’a pas des dessertes très fortes.
Dans l’agglomération bâloise, le réseau Distribus a une intégration dans le réseau tarifaire TNW (tickets + abonnements) mais cela ne concerne pas la desserte SNCF traversant le territoire.
Thor Navigator Wrote:Et ne pas accepter un usage exceptionnel du mode thermique avec des engins de conception récente
Début 2000 la presse alsacienne se faisait écho d’une polémique politique à Bâle concernant la traversée de la ville par les trains diesels.
Il est possible que les autorités locales (ville / canton ?) aient pris des mesures s’appliquant toujours ?
Outre les tunnels, la ligne passe tranchée à proximité immédiate de zones d’habitations.
En plus de l’explication donnée par batou sur les tunnels.
Côté gare badoise, les habitations sont plus éloignées de la ville, en plus de la ligne non électrifiée rendant nécessaire l’usage de rames diesel.
Le dépôt/ stockage de véhicules est aussi situé en Allemagne proche et non sur Suisse.
Thor Navigator Wrote:pourquoi ne pas limiter les circulations d'engins bimodes à St Louis s'il ne peuvent circuler sur la partie suisse du parcours ? Ce sera un moindre mal qu'une suppression pure et simple depuis Mulhouse...
Remarque qui pourrait aussi être mise en œuvre sur les TER200.
Des que ceux ci ont un retard de plus de 15 minutes, ils sont rendus terminus à Mulhouse.
Ils pourraient, comme cela se faisait à une époque, être envoyés sur Saint Louis pour demi tour.
Un retard de 15 à 30 minutes pourrait y être résorbé.
La ville est un point de desserte importante, ville-centre côté france de l’agglomération bâloise et est pôle d’échange des transports publics y.c.désormais vers l’Allemagne et l’aéroport qui draine un flux significatif de voyageurs.
Thor Navigator Wrote:Cette critique pourrait être entendable s'il s'agissait de services TGV mais pas dans le cas présent vu qu'on parle de services TER, qui plus est conventionnés (donc avec des moyens et des financements dédiés).
Quand la qualité se dégrade en France et que l’entreprise se développe ailleurs sur une desserte non connectée à la France, je fais le lien.
Il s’agit de la même société.
Aig Wrote:Le message est plus clair : il s'agit d'impressions (pas forcément fausses mais à prendre avec prudence tant qu'on ne dispose pas de statistiques fiables).
Plus exactement il s’agit d’un vécu.
Auparavant, hors accidents de personnes et techniques heureusement très rares, il n’y avait pas de perturbations particulières.
Lorsque je me déplaçais sur cette ligne, je ne regardais pas la situation des trains préalablement, j’y allais pour l’horaire prévu. Quelques retards mais jamais d’annulations, c’était fiable.
Désormais je regarde, surtout à l’aller, la situation avant d’aller en gare. Et régulièrement il y a des annulations qui retardent le voyage.
Récemment lorsque le TER200 de xx16 était en retard mais suivi par un régional à xx20, c’était une solution de secours. La semaine dernière, le régional a attendu en gare le passage du TER200 qui avait 20 minutes de retard.
Voila pourquoi j’évoque une dégradation de la desserte.
Thor Navigator Wrote:Un peu fort tout de même comme conclusion (partie que j'ai mise en rouge), vu l'engagement de la Région en matière ferroviaire...
Je dirai que le personnel politique régional a changé. Souvenir de l’époque Zeller très volontariste.
La région s’est agrandie. Je ne vais pas faire mon “pro alsacien” mais il y a désormais aussi d’autres territoires à s’occuper.
Les ressources financières de la région, comme de toutes, sont aussi un sujet, leur permettant peut être moins de capacités de financement.
Il y a aussi le réseau métropolitain de Strasbourg qui prend beaucoup de capacités.
L’erreur n’a t elle pas été de trop prioritiser le TER200, une desserte horaire de Bale aurait suffit, mais avec la desserte locale toutes les 30 minutes du matin au soir (3 rames pour un ping pong continu), cette desserte étant probablement moins coûteuse. Sachant de plus la forte urbanisation des villages le long de la ligne. Ce qui est d’ailleurs prévu dans quelques temps.
Auparavant la desserte était moins fournie, mais plus fiable avec des améliorations régulières donnant une impression plus optimiste.
Désormais la desserte est théoriquement plus fournie mais la qualité se degrade donnant une impression plus pessimiste.